Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 16 février 2011

Andrea H. Japp

Templa Mentis
Les mystères de Druon de Brevaux tome III
Roman historique

Editions Flammarion
22 euros / 480 pages

Le livre

Héluise court toujours les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, poursuivie par l'Inquisition, et M. de Nogaret, l'évêque d'Alençon. Son but : découvrir pour quelle raison l'illustre savant Jehan Fauvel, son père, a été torturé. Et ce qu'il savait des pouvoirs de la pierre rouge que cherchent à posséder le Vatican et le roi de France. Dans cette nouvelle aventure, sur le conseil de la mage Igraine, Héluise approche de la ville de Brou-la-Noble, à la recherche d'un indice. Puis marche vers Alençon, où le mire veut confronter l'évêque qui a trahi son père. Ensuite, c'est Saint-Agnan-sur-Erre, où l'indignation et la colère sont à leur comble : le prêtre vieillissant à été poignardé et crucifié dans l'église, sur une croix de Saint André, et son secrétaire poursuivi en forêt et poignardé. Druon et Huguelin sont accueillis par un apothicaire qui protège une petite cour des miracles Pourtant, personne n'a rien entendu, rien vu. Druon découvre dans la cure un registre soigneusement caché dans lequel le prêtre notait les confessions. Puis un maître verrier de Chartres que connaissait le prêtre, est poignardé lui aussi.... Pourquoi ? La solution de l'énigme se cache-t-elle dans les vitraux ? Et si le secret de la pierre se nichait dans celui représentant le martyre de saint Eustache de Rome ? Druon, fasciné, bouleversé, tient entre ses mains des millénaires de connaissances humaines que les puissants de l'Église tentent de dissimuler. Et si la quête de son père avait été de restituer la connaissance à l'humanité ?

L'auteur

Née en 1957, toxicologue de formation, Andrea H. Japp se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte le Prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd'hui auteur d'une vingtaine de romans, elle est considérée comme l'une des « reines du crime » françaises. Elle est également auteur de nombreux recueils de nouvelles, dont Un jour, je vous ai croisés, chez Calmann-Lévy, de scénarios pour la télévision et de bandes dessinées. Elle s'est illustrée avec brio dans des séries historiques, dont La Dame sans terre, également publiée chez Calmann-Lévy.
critiques
La Savoie
Un troisième volume qui ne dément pas la qualité et le bonheur de lire des deux premiers. Richesse historique, d'intrigue, de sentiments et de mystères, rien n'échappe à cette Française Andrea H.Japp.
Luc Monge
Une grande, très grande dame du polar. Je suis totalement en admiration devant son style, son perfectionnisme et son talent pour donner vie à des personnages extraordinaires, forts et écorchés à la fois. Une lectrice
Les enquêtes de Druon de Brévaux sont intéressantes et envoûtantes. Intéressantes parce qu'Andrea H. Japp raconte avec précision, les moeurs du début du XIVème siècle, les coutumes, l'histoire de France, l'inquisition. Envoûtantes parce qu'on croise ici le pouvoir religieux, séculier et les traditions celtes des mages.
Fabrice de Rotrou
Je suis restée en haleine de la première à la dernière page (...) J'ai retrouvé Héluise avec beaucoup de plaisir, tant je trouve son personnage passionnant, et plus intéressant encore de tome en tome ! (...) Un régal, dont ce troisième tome est comme l'apogée (...) On se laisse entraîner avec plaisir et appréhension ! A lire !
Sophie Prévost
Tissés de mensonges, violences, croyances diverses, le quotidien des villages et les péripéties sont contés avec vivacité dans la langue médiévale prisée par l'auteure.
Pays du Perche
Utilisant les ressorts classiques du poar, Andrea H.Japp nous emmène sur les routes à dos de cheval percheron à la découverte de la région au Moyen Age sous l'Inquisition (...) Une mine d'informations sur les modes de vie, la condition des femmes, l'alimentation et le vocabulaire de l'époque. Formation professionnelle oblige, on s'instruit aussi sur l'utilisation des plantes, qu'elles soignent ou qu'elles tuent. Ou comment apprendre en s'amusant.
Nathalie Fey
Des enquêtes rondement menées (...) qui s'enchaînent à un rythme effréné et qui sont bien construites (...) Un bon divertissement qui en plus se révèle instructif, ce qui ne gâche rien.
Julie Lecanu
Ce troisième tome apporte beaucoup de réponses (...) L'auteure a su nous faire voyager dans un monde empli de mystères et d'enquêtes moyenâgeuses, le tout très bien écrit et toujours prenant (...) Une trilogie de qualité, menée de main de maître et toujours plaisante à lire !
Stéphanie Alcesilas
La Savoie
Un troisième volume qui ne dément pas la qualité et le bonheur de lire des deux premiers. Richesse historique, d'intrigue, de sentiments et de mystères, rien n'échappe à cette Française Andrea H. Japp, vieille pionnière du polar et des intrigues historiques.
Luc Monge
Andrea H.Japp s'est imposée comme une figure incontestable de la littérature policière.
Le Pays du Perche
Au fond, pour la comprendre, il faut la lire. Elle est la dame de Souarcy de "La Dame sans terre", l'Héluise des "Mystères de Druon de Brévaux", la Diane Silver profiler au FBI (...) Des justes, fragilisées par leur situation, galvanisées par leur courage et leur volonté.
Nathalie Fey
Solidarité Militaire
Troisième volet d'une aventure romanesque passionnante dont les annexes historiques sont pleines d'intérêt...
Yves Debray
C'est avec plaisir que l'on se plonge dans ce dernier tome de la trilogie de Druon de Brevaux car l'on connaît et apprécie l'univers dans lequel Andrea H.Japp nous entraîne (...) Le suspense est à nouveau à son comble.
Françoise Bachelet
Ce roman est un puits de suspens, de documentations, de connaissances historiques et ... de nuits blanches !
Marie Chanet
Andrea H.Japp a beaucoup de talent et cette lecture a le charme des bons polars que l'on ne quitte pas facilement (...) Des personnages bien campés et un scénario riche (...) Il y a du rythme et du suspense.
"Templa Mentis" est le troisième tome des "Mystères de Druon de Brévaux" d'Andrea H.Japp, soit l'histoire d'une chasse effrénée à la fameuse "pierre rouge" dans un cadre moyenâgeux minutieusement décrit (...) Un roman en forme de thriller.
Pierre Guelff
Après "Aesculapius" et "Lacrimae", nous retrouvons pour la troisième et, hélas dernière fois avec "Templa Mentis" les mystères de Druon de Brévaux (...) Comme dans les précédents épisodes, Andrea H.Japp nous permet de nous familiariser avec cette période du Moyen-âge (...) Nous regretterons ce héros (ou héroïne) particulièrement attachant(e) mais on peut imaginer que son auteur lui fera vivre d'autres aventures pour notre plus grand bonheur.
Roland Françoise
Notes Bibliographiques
Tissés de mensonges, violences, croyances diverses, le quotidien des villages et les péripéties sont contés avec vivacité dans la langue médiévale prisée par l'auteure.
Paris Normandie
Andrea H.Japp est de retour, pour notre plus grand plaisir, avec un nouveau mystère (...) Cette fois encore, on se laisse bien volontiers porter par l'histoire, ses intrigues et ses rebondissements, le tout dans un Moyen-Age parfaitement évoqué.
Bruno Vochelet
Avec ce troisième tome, on se laisse emporter par la suite des évènements et vers le dénouement (...) J'ai dévoré ce livre, comme les précédents, j'ai beaucoup aimé, un vrai délice.
Sur fond de vaste fresque socio-politique de l'époque par la voie de l'immersion dans la vie quotidienne à travers des personnages savoureux, brossée de manière aussi érudite que didactique, Andrea H. Japp concocte un roman syncrétique qui est à la fois un roman policier, un roman d'aventure mêlant sorcellerie, superstitions, luttes intestines et félonies, et un roman historique sur la vie au Moyen-Age qui révèle, derrière l'image d'Epinal d'une période souvent considérée comme obscure et frustre, un siècle extrêmement savant et cultivé.
- Quel est le thème central de ce livre ? "Le regard lucide et critique d'une jeune femme formée aux sciences dans une France du XIVe siècle, dominée par la superstition. Une recherche de vérité, au travers d'enquêtes policières, qui la contraindra à affronter son propre passé." Andrea H. Japp
Jean Morzadec
Menée tambour battant, cette nouvelle aventure de notre jeune mire est encore plus passionnante que les précédentes car elle se trouve directement liée à son histoire et à son passé (...) Andrea H Japp immerge l'intrigue dans une époque qu'elle connaît parfaitement, faisant revivre avec brio un monde oscillant entre les anciennes croyances et un catholicisme qui cherche à s'imposer.
La Marne
Forte d'une grande diversification de livres, Andrea H Japp va-t-elle enfin dévoiler l'énigme de la pierre rouge? Un livre passionnant sous fond d'histoire de France.
Pascal Pioppi
Un roman passionnant et en même temps enrichissant sur le plan historique (...) Un roman qui offre un grand souffle d'évasion au lecteur.
David Assolen
Le bouquin a du souffle, les personnages sont bien campés, l'intrigue est solidement menée.
Dominique Padovani
Un titre savant, un synopsis alléchant, le tout assorti d'une couverture soignée sont autant d'indices qui permettent de penser que l'on va passer un agréable moment de lecture (...) Il est à noter que ce sont ici encore de fortes personnalités féminines que l'auteur projette au coeur de cette nouvelle fiction. Les notes explicatives souvent scientifiques enrichissent considérablement le récit, car la romancière, toxicologue de formation, maîtrise son sujet (...) Intrigues mortelles, mystères inquiétants teintés de fantastique, voire de surnaturel, dont l'évocation d'une pierre rouge que tout le monde convoite, fil conducteur de la trilogie, tiendront le lecteur en haleine.
Elisabeth Féghali
Le Maine Libre (La Ferté)
"Une histoire criminelle se construit comme un protocole expérimental de recherche: il faut penser à toutes les failles possibles. Je suis un auteur de fiction, même si parfois quelque chose d'extérieur nourrit un peu cette fiction. La toxicologie me sert puisque je connais les techniques scientifiques et les molécules." Andrea H. Japp
rencontres
CHATEAUDUN
dimanche 27 novembre 2011
Biennale du livre
VIENNE (Isère)
du 19 au 21 novembre 2011
Salon du livre
Festival "Sang d'encre" consacré au polar historique
ALENCON
dimanche 22 mai 2011
Salon du livre
Rencontre à 11h30
MORTAGNE
dimanche 10 avril 2011
Salon du livre
LA FERTE BERNARD
samedi 12 février 2011
Salon du livre
Conférence à 16h00 animée par Marie-Josée Ollivier Salle Athéna
médias
mercredi 27 juillet 2011
Le livre de l'été
Lionel Guiblin
Direct de 16h40 à 16h45
mercredi 27 juillet 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Rediffusion à 14h30
lundi 4 juillet 2011
Les livres de votre été
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 07h15 et 17h50
vendredi 17 juin 2011
Matin culture
Henri Dubreuil
Chronique du livre Diffusion à 09h10 et 12h40
vendredi 27 mai 2011
L'invitée du jour
Martine Digonnet
Diffusion à 11h00
samedi 21 mai 2011
L'invité de RCF
Marilyne Eudes
Diffusion entre 10h00 et 11h00
jeudi 19 mai 2011
L'invité de RCF
Marilyne Eudes
Diffusion à 07h20
mercredi 18 mai 2011
L'invité de RCF
Marilyne Eudes
Diffusion à 18h15
mardi 17 mai 2011
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
dimanche 8 mai 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 5 mai 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 09h00
jeudi 21 avril 2011
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
mercredi 20 avril 2011
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
mercredi 6 avril 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 5 avril 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 11h00
mardi 5 avril 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
mardi 5 avril 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
lundi 4 avril 2011
L'étoile et le Jasmin
André Nahum
Livre cité Diffusion à 21h00
dimanche 3 avril 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
dimanche 3 avril 2011
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 09h30
samedi 2 avril 2011
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 08h40
vendredi 1 avril 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
jeudi 31 mars 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mardi 29 mars 2011
Des livres et nous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
lundi 28 mars 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
vendredi 25 mars 2011
une minute pour un livre
Laure Pearce
Diffusion à 15h55
mardi 22 mars 2011
La Grande Famille
Chronique de Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Diffusion entre 08h30 et 09h00
dimanche 20 mars 2011
Sortir et voyager
Christian Comte
Chronique du livre Diffusions à 08h45 et 09h45
samedi 19 mars 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
samedi 19 mars 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
samedi 19 mars 2011
Sortir et voyager
Christian Comte
Chronique du livre Diffusions à 08h45 et 09h45
vendredi 18 mars 2011
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
lundi 14 mars 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h50
lundi 14 mars 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
du 14 au 19 mars 2011
Laurent Lelimantour
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
dimanche 13 mars 2011
Au Fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 14h00
mercredi 9 mars 2011
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
mercredi 9 mars 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
du 7 au 12 mars 2011
La sélection du jour
Jean-Luc Baraton
Reprise de l'entretien d'Andréa H. Japp avec Gilles le Mouël Chronique du livre offert à l'antenne Diffusions à 08h45 et 16h20
du 7 au 12 mars 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Médéric Bouillon
Extraits de l'interview et livre offert chaque jour Diffusion à 11h40
lundi 7 mars 2011
Au Fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
lundi 7 mars 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 7 mars 2011
Agenda Culturel
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 3 mars 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 09h50
mercredi 2 mars 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusions à 12h20 et 19h35
lundi 28 février 2011
Noctiluque
Brigitte Kernel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 02h00 et 03h00
lundi 28 février 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
jeudi 24 février 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h30 à 11h45
mardi 22 février 2011
Espaces Livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
dimanche 20 février 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 19 février 2011
Les sorties littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion à 8h15
vendredi 18 février 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h00
jeudi 17 février 2011
Quartier de talent
Carmen Gimeno
Direct de 18h05 à 18h15
samedi 12 février 2011
Le livre du week-end
Bernard Christin
Chronique du livre et rediffusion de l'interview enregistrée le 21/10 Diffusion à 08h38
du même auteur