Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 9 mars 2011

Andrea H. Japp

Les cadavres n'ont pas froid aux yeux
Polar

Editions Marabout
18,90 euros / 312 pages

Le livre

Être chercheuse n'est pas de tout repos. Hélène Audibert s'en rend compte lorsqu'elle débarque un matin dans son labo et découvre la tête d'un de ses collègues posée sur son plan de travail. Certes, le défunt, Stéphane Lambin, un odieux cancrelat selon elle, ne fait pas partie des êtres qu'elle regrettera, mais quand même. La chercheuse au caractère explosif en a soupé des cadavres, après avoir été mêlée à une affaire de triple meurtre. L'enquête débute, menée par un inspecteur, Levasseur, tout sauf amène. Il devient d'ailleurs de plus en plus désagréable lorsqu'un deuxième puis un troisième meurtre suivent. D'autant que pas mal d'indices incriminants pointent en direction d'Hélène, qui trouve que le meurtrier charge un peu la mule. Et puis, comment se fait-il que les cadavres, décapités ou poignardés n'ont presque pas saigné ? Aidée de ses cinq amies qui n'ont pas froid aux yeux, dotée d'un sens de la diplomatie d'éléphante adulte, elle fouine de son côté quitte à provoquer de grosses vagues. Les six filles vont de mauvaises en exécrables surprises. Les gens ne sont vraiment pas ce qu'ils semblent être... c'est la conclusion à laquelle parviendra Hélène lorsqu'elle comprendra que le meurtrier est fermement décidé à lui faire la peau !

L'auteur

Née en 1957, toxicologue de formation, Andrea H. Japp se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte le Prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd'hui auteur d'une vingtaine de romans, elle est considérée comme l'une des « reines du crime » françaises. Elle est également auteur de nombreux recueils de nouvelles, dont Un jour, je vous ai croisés, chez Calmann-Lévy, de scénarios pour la télévision et de bandes dessinées. Elle s'est illustrée avec brio dans des séries historiques, dont La Dame sans terre, également publiée chez Calmann-Lévy. Elle a publié en 2009 Cinq filles, trois cadavres, mais plus de volant aux éditions Marabout.
critiques
Fémitude
C'est un passionnant chaos dans lequel nous plonge Andrea H. Japp.
"Les cadavres n'ont pas froid aux yeux" mélange à la perfection enquête policière et humour (...) On rit véritablement et on sourit beaucoup au fil des pages. (...) Si vous voulez passez un bon moment, n'hésitez pas à vous le procurer.
Mathieu Henon
Incroyable et néanmoins passionnant par la qualité du style, du rythme et de la finesse d'analyse psychologique dont nous abreuve l'auteur.
Martine Galati
Ce roman se lit plutôt bien, et la galerie de personnage est vraiment intéressante.
Sophie Prévost
L'humour est très présent, on rit véritablement et on sourit beaucoup au fil des pages.
Mathieu Henon
Voilà un exercice de style, Andrea H. Japp entraîne son lecteur dans une furieuse aventure policière !
Fabrice de Rotrou
Un roman drôle et cocasse au ton vif et impertinent (...) Girly et dans l'air du temps mais aussi plein de suspense.
De rafraîchissant, il n'y a pas que l'illustration (...) mais également l'histoire, les personnages et le style de l'écriture. Ce roman est un mélange de policier et de chick-lit (...) Une écriture franche, dynamique et qui va droit au but. Une écriture qui m'a énormément plu (...) L'auteure nous signe un roman abouti qui est très rafraîchissant et surtout drôle.
Outre l'intrigue, le point fort de ce roman ce sont les différents personnages (...) On ne s'ennuie pas une seconde avec elles. Fous rires à la clé ! (...) On aimera aussi la couverture pour ses couleurs et son graphisme et le titre pour son côté saugrenu (...) Et si je rajoute que l'auteur Andrea H. Japp est toxicologue de formation, et qu'elle a déjà écrit une vingtaine de romans policiers, on peut en conclure que ce roman ne vous décevra pas.
Clara Keunt
Andrea H.Japp s'est imposée comme une figure incontestable de la littérature policière.
A la question peut-on insérer de l'humour dans un livre policier, l'auteure nous fait répondre un grand OUI sans hésitation. Je crois n'avoir jamais lu un livre dans ce style et avoir autant ri entre des moments de suspense, d'action et même de bagarre (...) N'hésitez pas à vous procurer ce livre (...) vous ne le regretterez pas une seule minute.
Mathieu Henon
Une écriture drôle et légère.
Sylvie Corsi
Un thriller à la façon d'une comédie romantique où Miss Marple se serait transformée en Bridget Jones et où les enquêtrices "fashion addict" seraient les héroïnes de "Sex and the city". Le suspens est garanti. En plus, c'est drôle, désinvolte et "funny".
Catherine Merveilleux
Le Quotidien du médecin
Grand nom du polar mais à la française, Andrea H.Japp, toxicologue de formation, qui s'est illustrée également dans des séries historiques (...) Elle reprend ici les personnages de "Cinq filles, trois cadavres, mais plus de volant" et offre, avec "Les cadavres n'ont pas froid aux yeux" une comédie certes sanglante mais amusante.
Martine Freneuil
Avec ce nouveau polar, "Les cadavres n'ont pas froid aux yeux", Andrea H.Japp, l'une de nos "reines du crime", s'en donne à coeur joie.
Nicole Salez
On connaît davantage Andrea H.Japp pour ses romans policiers (...) Elle entre ici dans un registre surprenant et on sent tout le plaisir qu'elle a eu à l'écrire. Elle utilise toutes les cordes du genre (parler de ficelles tient de l'euphémisme) en utilisant un humour appuyé et en mettant en scène des personnages caricaturaux.
Elle nous a fait rire et frissonner avec "Cinq filles, trois cadavres, mais plus de volant", un peu la rencontre entre Patricia Highsmith et Bridget Jones... elle nous régale aujourd'hui avec les nouvelles aventures de ces héroïnes qui nous ressemblent (à ceci près qu'elles ont la manie, elles, de se retrouver embarquées dans des histoires de meurtres assez abracadabrantes). Qui? Andrea H.Japp, dont le dernier polar, "Les cadavres n'ont pas froid aux yeux", parle de dîners entre filles, de port d'armes et d'"Autant en emporte le vent".
Le Point
Andrea H.Japp a décidé de se payer une tranche de rire au pays du crime en signant le retour des nanas déjantées de son précédent roman, "Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant". Depuis, le karma de ces dames ne s'est pas amélioré...
Julie Malaure
Vallée FM 98.4
Quand la reine du polar se met à faite de la comédie, ça déménage et là, on est assis le derrière entre deux chaises, puisque d'un côté c'est à mourir de rire et de l'autre, on approche d'un sérieux un peu glauque qui nous a fait même peur, comme quoi les rouages d'un bon polar sont les clés de sa réussite !
Nathalie Zylberman
Aimable jeu de massacre, ce roman se lit avec bonheur tant la mort des autres est parfois distrayante !
Roland Françoise
Le Courrier de l'Ouest (Angers)
Reine du thriller genre serial killer, la française Andrea H.Japp explore avec talent la "chick-lit", et les aventures débridées de sa bande d'héroïnes pour le moins exubérantes n'engendrent vraiment pas la mélancolie.
Jean-Paul Guéry
Direct Matin
Andrea H.Japp se met à la chick-lit. En 2009, elle révolutionnait le genre avec "Cinq filles, trois cadavres, mais plus de volant", une comédie policière pétillante. Avec "Les cadavres n'ont pas froid aux yeux", elle donne une suite aux aventures de ce groupe de filles qui attirent les ennuis (...) Bien écrit et divertissant.
Elsa Berst
Changement de style complet avec ce dernier opus "Les cadavres n'ont pas froid aux yeux" (...) C'est bien écrit, avec un style incisif, et un certain humour. On sent qu'Andrea H.Japp s'amuse en écrivant cette série !!!
Un roman pourvu d'une intrigue efficace doublée d'une belle légèreté de ton et d'humour. Sa plume est vive, bien rythmée, trempée dans une bonne dose d'ironie et de mauvaise foi.
Véronique Beaudet
La reine du crime, Andrea H.Japp, revient avec ce nouveau roman en forme de comédie policière (...) Une histoire qui se dévore de bout en bout !
Agnès Prévot
Il faut déjà remercier un écrivain reconnu qui ose penser qu'elle peut publier un jour un thriller historique noir et bien sérieux et le lendemain une désopilante chick lit policière (...) écrit avec autant de sérieux que ses autres romans (...) et bien, soit, nous pouvons le confirmer, cette histoire est très réussie (...) Andrea H.Japp étant le brillant talent créateur de polar que l'on connait, son intrigue est passionnante !
Quitte à lire une comédie policière, autant qu'elle soit l'oeuvre d'une romancière au talent confirmé. C'est d'évidence le cas d'Andrea H.Japp (...) Elle s'amuse ici avec ses personnages placés face à des situations souriantes, voire carrément débridées (...) L'humour n'est pas incompatible avec le polar, mais Andrea H.Japp n'oublie pas de concocter une intrigue bien solide. Un roman vraiment sympa.
Voici le deuxième opus jubilatoire, des aventures socio-humoristico-policières d'une bande de copines (...) Cela donne des tranches de vie et de moeurs bien saignantes que Andrea H.Japp sert accompagnées d'un humour à double effet kisscool féroce et ravageur (...) De véritables scènes d'anthologie qui (...) sont racontées d'une plume jubilatoire et opèrent toutefois une novation puisque leur auteur invente le chick lit policier.
Notre revue de presse du jour salue la parution du tout saignant roman policier d'Andrea H.Japp.
Apolline Elter
Andrea H.Japp n'est plus à présenter (...) A mi chemin entre la chick lit et le polar où Andrea H.Japp excelle, ce bouquin est supra distrayant, supra marrant (...) en plus, j'adore le titre.
Gracianne Hastoy
La Marne
Le crime, Andrea H.Japp connaît et maîtrise depuis une vingtaine de romans (...) Ce roman amusant mais aussi intriguant possède vraiment du corps.
Pascal Pioppi
La Sambre
Andrea H.Japp, dans un style léger, nous emmène dans une histoire passionnante. On s'amuse et surtout on s'attache à Hélène Audibert et ses 5 amies.
Nicolas Leclerq
Quitte à lire une comédie policière, autant qu'elle soit l'oeuvre d'une romancière au talent confirmé (...) Si la plupart de ses romans sont nettement plus sombres, elle s'amuse ici avec ses personnages placés face à des situations souriantes, voire carrément débridées (...) L'humour n'est pas incompatible avec le polar, mais Andrea H.Japp n'oublie pas de concocter une intrigue bien solide. Un roman vraiment sympa.
Claude Le Nocher
Andrea H.Japp signe un roman à la lecture plaisante. Chaque geste est précis, chaque mot tombe juste, pas de longueur inutile pour ce roman qui va à l'essentiel. L'auteur, une experte, mêle à la perfection, le suspens d'une intrigue policière à l'émotion. Voilà un roman totalement hypnotique qui se lit furieusement d'une traite. L'auteur nous emporte immédiatement dans cette nébuleuse et fascinante énigme. Un roman comme on les aime !
David Assolen
- Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité? "Un bon moment de rire ou de sourire, de détente. Ils se font rares !" Andrea H.Japp
Jean Morzadec
rencontres
LA TOUR DU PIN (38)
du 9 au 11 juin 2012
Salon du Polar
CHATEAUDUN
dimanche 27 novembre 2011
Biennale du livre
Signature de 10h00 à 18h00
ALENCON
samedi 21 mai 2011
Salon du livre
Rencontre à 11h30
MORTAGNE
dimanche 10 avril 2011
Salon du livre
médias
dimanche 4 décembre 2011
Le rendez-vous polar
Emmanuel Pajot
Rediffusion à 12h45
vendredi 30 septembre 2011
Paroles d'Auteurs
Emmanuel Pajot
Rediffusion à 18h37
jeudi 29 septembre 2011
Paroles d'Auteurs
Emmanuel Pajot
Diffusion à 12h10
jeudi 25 août 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
jeudi 18 août 2011
Le livre du jour
Philippe Vallet
Rediffusions à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25 et 23h55
du 1 au 6 août 2011
Les muy en Velay (Ardèche, Cantal, Loire, Haute Loire)atinales
Stéphane Longin
Chronique du livre offert à l'antenne Rediffusion à 08h10 Puis rediffusions de la chronique à 12h30 et 19h00 dans "Le journal de la rédaction"
mardi 26 juillet 2011
Le livre de l'été
Steven Le Manac'h
Direct de 16h40 à 16h45
jeudi 21 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h20
lundi 18 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h20
mercredi 13 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h20
mardi 12 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h20
lundi 11 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h20
dimanche 3 juillet 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
lundi 27 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 18h30 à 18h55
lundi 27 juin 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 15h40
jeudi 23 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 09h00 à 09h25
vendredi 17 juin 2011
Matin culture
Henri Dubreuil
Chronique du livre Diffusion à 09h10 et 12h40
lundi 30 mai 2011
La sélection du jour
Jean-Marc Sécly
Interview faite par Bruno Néves et livre offert à l'antenne dans la diffusion du matin Diffusions à 08h50 et 16h20
samedi 21 mai 2011
L'invité de RCF
Maryline Eudes
Rediffusion entre 10h00 et 11h00
jeudi 19 mai 2011
L'invité de RCF
Maryline Eudes
Rediffusion à 07h20
mercredi 18 mai 2011
L'invité de RCF
Maryline Eudes
Diffusion à 18h15
dimanche 15 mai 2011
Le livre du week end
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 08h38
jeudi 12 mai 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
du 9 au 14 mai 2011
Le grand Quizz
Bénédicte Bourdial
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 11h10
dimanche 8 mai 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Rediffusion à 16h00
samedi 7 mai 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusions à 10h30
vendredi 6 mai 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
jeudi 5 mai 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 09h00
lundi 2 mai 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
vendredi 29 avril 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Diffusion à 10h05
jeudi 28 avril 2011
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 20h00
mardi 26 avril 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
vendredi 22 avril 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
mercredi 20 avril 2011
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
du 18 au 23 avril 2011
La Matinale
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
vendredi 15 avril 2011
Une minute pour un livre
Laure Pearce
Diffusion à 15h55
vendredi 15 avril 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
dimanche 10 avril 2011
La semaine en Bleu
Thierry Buisson
Rediffusion à 18h40
dimanche 10 avril 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 9 avril 2011
On fait quoi ce week-end - le coup de coeur littéraire
Thierry Buisson
Diffusion à 17h15
mercredi 6 avril 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 5 avril 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Médéric Bouillon
Diffusion à 11h40
lundi 4 avril 2011
L'étoile et le Jasmin
André Nahum
Diffusion à 21h00
dimanche 3 avril 2011
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 09h30
dimanche 3 avril 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
samedi 2 avril 2011
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 08h40
jeudi 31 mars 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mardi 29 mars 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
lundi 28 mars 2011
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25 et 23h55
lundi 28 mars 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
mardi 22 mars 2011
La Grande Famille
Chronique de Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Diffusion entre 08h30 et 09h00
mardi 22 mars 2011
Espaces Livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
dimanche 20 mars 2011
Sortir et voyager
Christian Comte
Chronique du livre Diffusions à 08h45 et 09h45
samedi 19 mars 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
samedi 19 mars 2011
Sortir et voyager
Christian Comte
Chronique du livre Diffusions à 08h45 et 09h45
vendredi 18 mars 2011
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
lundi 14 mars 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
dimanche 13 mars 2011
Au Fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 14h00
samedi 12 mars 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
samedi 12 mars 2011
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion à 08h15
mercredi 9 mars 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
mercredi 9 mars 2011
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
lundi 7 mars 2011
Au Fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
jeudi 24 février 2011
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h30 à 11h45
du même auteur