Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 12 octobre 2011

Andrea H. Japp

Le Brasier de justice
Les Enquêtes de M. de Mortagne - Tome 1
Roman historique

Editions Flammarion
21 € - 416 pages

Le livre

Le royaume de France, au début du XIVe siècle. M. Justice de Mortagne, de son nom Hardouin cadet-Venelle, est le cadet d'une famille de bourreau. La petite trentaine, bel homme, il est cultivé et a amassé une jolie fortune. À la mort de son frère aîné, il est contraint de reprendre la charge de bourreau, devenant à son tour M. Justice de Mortagne. Torturer, tuer ne le gêne pas particulièrement, même s'il n'en tire aucune « satisfaction ». Après tout, ce n'est pas lui qui a prononcé la sentence... Jusqu'au jour où, en place publique, M. Justice de Mortagne sangle au poteau du bûcher une jeune femme, Marie de Salvin, jugée coupable d'avoir gravement calomnié un noble en l'accusant de viol. La culpabilité de Marie ne fait aucun doute dans l'esprit d'Hardouin. Pourtant, quand il apprend qu'elle disait la vérité, il se sent pour la première fois complice de meurtre. Combien en a-t-il ainsi commis, par le passé, en refusant de les voir ?
Rétablir la justice devient alors une nécessité. Le désir de rédemption, son urgence, mais aussi un lien naissant, particulier et confidentiel avec Dieu poussent Hardouin à enquêter sur d'anciennes exécutions – dont celle de Marie – et à s intéresser à chaque nouveau condamné. Sa nouvelle mission : rétablir la vérité et condamner les vrais coupables.

L'auteur

Née en 1957, toxicologue de formation, Andrea H. Japp se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte le Prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd'hui auteur d'une vingtaine de romans, elle est considérée comme l'une des « reines du crime » françaises. Elle est également auteur de nombreux recueils de nouvelles, dont Un jour, je vous ai croisés, chez Calmann-Lévy, de scénarios pour la télévision et de bandes dessinées. Elle s'est illustrée avec brio dans des séries historiques, dont La Dame sans terre, également publiée chez Calmann-Lévy, et plus récemment Les mystères de Druon de Brévaux en trois volumes chez Flammarion Aesculapius tome 1, Lacrimae tome 2, Templa Mentis tome 3 (2010/2011).
critiques
Grâce à son écriture agréable et à son sens de l'intrigue et du suspens, Andrea H. Japp piège facilement son lecteur dès les premières pages.
Andrea H. Japp est reconnue comme l'un des plus grands auteurs de roman policier historique. Scientifique de formation et de métier, elle a appliqué la rigueur de ses disciplines dans ses recherches préparatoires à l'écriture de son dernier ouvrage. Elle a presque tout lu sur le Moyen Age et est devenue une spécialiste de l'histoire de la vie des petites gens.
Amine el Hasnaouy
J'apprécie le style de l'auteur, qui a l'habitude de se servir d'un langage ancien et de nous en apprendre plus sur l'histoire des mots (...) J'ai beaucoup apprécié ce nouveau héros, déchiré entre son métier et sa conscience.
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman (...) J'ai adoré tous les aspects du roman : le polar, l'histoire, le droit... C'est une série à suivre de près.
La Savoie
C'est passionnant, c'est écrit, c'est juste et on s'impatiente immédiatement de la suite.
Luc Monge
Andrea H. Japp excelle dans l'art de décrire les manières de vivre des gens (du Moyen-Age), qu'ils soient d'origine humble ou non. Ses romans historiques débordent littéralement de détails qui font que nous avons l'impression de nous y promener, sons, odeurs et images compris (...) Les recherches que madame Japp a menées sont très solides et crédibles.
Ce thriller historique bien documenté vous emmène dans des jeux de pouvoir complexes, de complots en complots et de péripéties en péripéties avec une intrigue passionnante et fluide.
J'aime beaucoup Andrea H.Japp et je suis bluffée par l'aisance avec laquelle elle explore tout les sous-genres du roman policier. Elle nous revient ici avec une nouvelle série, les enquêtes de M. de Mortagne et nous transporte dans un univers médiéval (...) Comme souvent dans ses romans, Andrea H.Japp met l'accent sur la psychologie de ses personnages et c'est ce qui fait à mon sens une des grandes forces de cette auteure.
Radio 16
Andrea H. Japp (fait de son héros) un personnage attirant parce que c'est un homme qui doute, un homme tourmenté, hanté par le fantôme de sa dernière victime et habité d'une exigence qui va au-delà de celle de la justice, quelque chose de l'ordre du spirituel et qui reste assez mystérieux (...) Une plongée, érudite et savoureuse dans une époque rude et bien souvent cruelle.
Isabelle Louys / Patricia Hanouz
Comme à son habitude, Andrea H. Japp nous fait voyager dans le temps. J'apprécie beaucoup son écriture et je trouve ce nouveau roman aussi passionnant que les précédents. Un récit intelligent.
Une histoire captivante et des intrigues passionnantes à démêler. Le tout est agrémenté d'une belle dose d'histoire, mais cela n'alourdit pas du tout le récit grâce au style fluide et agréable de l'auteur (...) Une magnifique découverte.
Michaël Schoonjans
Solidarité Militaire
Excellent polar médiéval.
Le Progrès (Le Havre)
Andrea H. Japp mêle brillamment l'intrigue et le contexte historique (...) dépeint ce personnage en proie au doute, écartelé entre sa charge, la justice et la politique.
Paris Normandie
Andrea H. Japp mêle brillamment l'intrigue et le contexte historique, glisse en bas de page quelques notes explicatives très instructives, dépeint ce personnage en proie au doute, écartelé entre sa charge, la justice et la politique.
Franck Boitelle
Andrea H. Japp, fidèle à ses talents de créatrice de romans policiers historiques, décrit les méfaits et la violence qui régnaient au Moyen-Age. Elle dépeint de façon large les différences qui existaient entre les riches et les nécessiteux. Elle décrit une atmosphère de complots dans le milieu de la royauté
Hélène Cousin
Une nouvelle fresque historique (...) On y retrouve le style si particulier d'Andrea H. Japp. L'originalité de cette nouvelle série repose sur le personnage principal (...) Andrea H. Japp emboîte comme à son habitude, les intrigues (...) L'auteur laisse assez de pistes pour nous mettre l'eau à la bouche.
Julie Lecanu
Andrea H. Japp accompagne le lecteur dans sa descente aux enfers. Elle parsème des éléments historiques qui permettent de suivre avec finesse l'enquête de ce détective hors-norme (...) Ce roman est un joli compromis entre une histoire romancée et une vraie enquête policière. Ce roman est d'un excellent cru.
Entreprises Magazine (Luxembourg)
Cet ouvrage passionnant est le 1er tome des "Enquêtes de M. de Mortagne, bourreau". On attend le second avec impatience.
Michel Nivoix
Voici une nouvelle série historique, tricotée de main de maître par Andrea H. Japp (...) L'auteure écrit des romans extrêmement bien documentés et fournis. On apprend toujours beaucoup en les lisant. Elle a le sens du rythme et ses policiers historiques se dévorent sans retenue.
Fabrice de Rotrou
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
L'auteur nous entraine dans une intrigue historique aux multiples rebondissements. Véritable saga romanesque portée par un texte savoureux.
Patrick Martinez
Andrea H. Japp mène son intrigue avec brio, amalgamant la rigueur d'une enquête de type policier, la tension d'un thriller, l'érudition d'une historienne. "Le Brasier de Justice", ce premier volet, en fait espérer beaucoup d'autres par la qualité du récit, la vigueur de l'intrigue et l'environnement historique fort bien restitué.
Serge Perraud
Les Notes Bibliographiques
Une nouvelle série policière au Moyen Age avec un personnage d'une grande originalité : un enquêteur, bourreau pris entre son devoir macabre, sa conscience et un fantasme amoureux.
Chantal de Dinechin
Le Dauphiné Libéré (Vienne)
Quand une romancière livre avec une belle régularité des romans noirs bien écrits à l'intrigue astucieusement ficelée, on ne peut manquer de la comparer à Agatha Christie et à toutes ces reines du crime anglo-saxonnes. Andrea H.Japp est donc surnommée sans surprise "la reine du crime" française. Et si l'on disait tout simplement que c'est un écrivain de valeur...
Jean-Yves Estre
Ce roman historique est mené tambour battant en restituant parfaitement les mentalités de l'époque.
Daniel Rolland
Andrea H. Japp plonge parfaitement son lecteur dans l'époque qu'elle décrit. Elle sait planter un décor, rendre une ambiance (...) Elle articule habilement ses intrigues autour de complots de cour et de la justice des hommes. Histoire et contexte historique s'imbriquent à merveille pour former un écheveau propre à ensorceler le lecteur.
Elisabeth Mesmer
Un roman passionnant, ancré dans le quotidien d'une province au moyen âge, avec en bas de pages de précieuses petites notes sur l'histoire, les coutumes ou l'étymologie d'expressions parvenues jusqu'à nous souvent déformées. Une lecture aussi agréable qu'instructive.
Serge Cabrol
Tous les personnages ont l'air "vrai" (...) on pourrait croire que même les personnages inventés auraient pu exister et cela est possible grâce au talent d'écriture de l'auteure (...) Elle écrit tout au long du livre avec le parler de l'époque (...) j'ai trouvé cela vraiment passionnant (...) L'écriture est fluide, rapide à lire (...) "Le brasier de Justice" est un très bon livre historico-policier qui ravira les amateurs ou non du genre grâce à la fluidité et aux évènements qui s'enchaînent agréablement.
Virginie Legris
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré en deux jours. J'ai adoré tous les aspects du roman : le polar, l'histoire, le droit, ... C'est une série à suivre de près.
"La question qui sous-tend ce roman est la suivante : Comment des êtres, qui n'étaient pas des psychopathes, ont-ils pu torturer et tuer, de façon méthodique, et de génération en génération? Caste honnie mais crainte, les bourreaux étaient souvent assez éduqués pour l'époque et fort riches pour certains (...) L'aptitude à la torture fait appel à un schéma mental très particulier puisqu'elle ne renvoie à rien qui soit du domaine de l'instinct de survie ou de protection (...) Rien n'explique a priori son acceptabilité pour certains, pas même ces temps reculés." Andrea H. Japp
Andrea H. Japp, (est un) auteur de talent (...) Sa plume est remarquable et "Le brasier de justice" nous apprend à mieux connaître les bourreaux.
Stéphanie Alcesilas
Andrea H. Japp a encore su m'emmener avec elle directement et jusqu'à la dernière page. Un peu d'humour, beaucoup d'enquêtes et des innombrables rebondissements, "Le brasier de justice" est encore à la hauteur du talent de l'auteure et nous attendons déjà la suite avec impatience.
Mathieu Henon
Ce roman va nous emmener dans une intrigue conséquente, pleine de rebondissements... J'ai adoré l'écriture d'Andrea H.Japp. Elle recrée avec brio le langage de l'époque, utilisant des expressions savoureuses (...) Les bas de page donnent quelques explications étymologiques et historiques, avec parfois une touche personnelle. L'écriture est originale, faisant usage des formules anciennes et de mots désuets. Elle reste cependant légère et lisible (...) Rarement un style ne porte aussi bien une oeuvre littéraire. Quant au récit, l'auteur donne un réalisme à son histoire, par sa façon de décrire en quelques mots des lieux, des attitudes, toujours avec des mots bien choisis au charme suranné (...) L'histoire va de péripétie en péripétie, dans une intrigue compliquée, savamment menée.
Comme à son habitude, Andrea H.Japp manifeste la même aisance narrative et didactique sur les moeurs du début du XIVème siècle, qu'il s'agisse de la vie quotidienne dans ses moindres détails que de l'organisation sociale et des luttes politiques intestines. Ce qui immerge totalement le lecteur dans le début du Bas Moyen-Age et circonscrit la toile de fond avec les antagonistes personnels des puissants de province.
La Marne
Un premier tome fort bien fait par cette auteur spécialiste dans l'écriture des romans policiers. Une belle aventure humaine.
Pascal Pioppi
Andrea H.Japp est de retour, pour notre plus grand plaisir, avec un nouveau roman (...) Elle commence une nouvelle série de suspense historique. Elle distille le développement de son histoire au compte-goutte nous tenant sous sa coupe jusqu'à la toute fin. L'exercice de style se fait oublier derrière la truculence du récit. Un roman hypnotique !
David Assolen
Andrea H.Japp entame une nouvelle série de thrillers historiques, dont le lieu et l'époque sont déjà familiers à ses lecteurs fidèles : les collines du Perche au début du XIVe siècle. Son nouveau héros est un personnage absolument extraordinaire.
Notre Temps
Son imagination turbulente s'intéresse aux tourments du jeune Hardouin, cadet de la famille Justice de Mortagne, une dynastie de bourreaux (...) Tranchant !
Olivier Calon
rencontres
FLERS
samedi 31 mars 2012
Salon du livre
MARGON
samedi 3 décembre 2011
Espace Culturel Leclerc
Signature de 14h30 à 18h30 Espace Culturel Leclerc Route Nationale 23, 28400 Margon
CHATEAUDUN
dimanche 27 novembre 2011
Salon du livre
VIENNE / ISERE
du 19 au 21 novembre 2011
Salon du livre
LE MANS
dimanche 9 octobre 2011
Salon du livre
médias
mercredi 18 juillet 2012
Le livre de l'été
Thierry Chareyre
Direct de 16h50 à 16h55
lundi 14 mai 2012
Paroles d'auteur
Emmanuel Pajot
Diffusion à 12h20
vendredi 3 février 2012
Interdit aux hommes
Sophie Elie
Diffusion à 16h50
dimanche 29 janvier 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
vendredi 27 janvier 2012
Les rendez-vous de l'histoire
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
jeudi 26 janvier 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mardi 24 janvier 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Diffusion à 17h30
du 23 au 28 janvier 2012
Radio Réveil
Yasmine
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 07h00 et 09h00
dimanche 22 janvier 2012
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion à 14h00
jeudi 5 janvier 2012
Le Kiosque
Christelle Lapierre
Chronique du livre Diffusions à 08h45 et 16h50
lundi 2 janvier 2012
La Grande Edition
Victor Robert et Sonia Chironi
Chronique du livre Diffusion entre 22h30 et 00h30 (le livre sera présenté vers 00h20-00h25)
dimanche 1 janvier 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 18 décembre 2011
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
vendredi 16 décembre 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
jeudi 15 décembre 2011
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
mardi 6 décembre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
mercredi 30 novembre 2011
La Grande Famille
Chronique de Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Diffusion entre 08h30 et 09h00
lundi 28 novembre 2011
L'invitée du jour
Martine Digonnet
Diffusion à 11h00
samedi 26 novembre 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
jeudi 24 novembre 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
mercredi 23 novembre 2011
En toutes lettres
Marie Josée Ollivier
Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 21 novembre 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusions à 18h30
lundi 21 novembre 2011
Matin Culture
Henri Dubreuil
Diffusions à 09h10 et 12h42
lundi 21 novembre 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Jacques Laval
Diffusion de l'interview entre 16h30 et 19h00 + livre offert à l'antenne
dimanche 20 novembre 2011
Le livre du week end
Annie le Fléouter
Diffusion à 08h40
samedi 19 novembre 2011
Le livre du week-end
Annie le Fléouter
Diffusion à 09h30
dimanche 13 novembre 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
dimanche 13 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
dimanche 13 novembre 2011
100% VIP
Carmen Gimeno
Direct de 16h30 à 17h00
jeudi 10 novembre 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
jeudi 10 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
jeudi 10 novembre 2011
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
mardi 8 novembre 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
lundi 7 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 08h30 à 08h55
lundi 7 novembre 2011
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
samedi 5 novembre 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Livre cité dans le cadre d'un sujet sur les livres portant sur la justice Diffusion entre 14h00 et 16h00
lundi 31 octobre 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
vendredi 28 octobre 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h20 et 12h20
dimanche 23 octobre 2011
Des mets et des mots
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 11h50
samedi 15 octobre 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
samedi 15 octobre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
jeudi 13 octobre 2011
De A à Z
Abel Zouani
Direct de 21h30 à 22h00
mercredi 12 octobre 2011
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
du même auteur