Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 10 février 2010

Andrea H. Japp

Aesculapius
Les mystères de Druon de Brevaux - Tome I
Roman historique

Editions Flammarion
447 pages / 21 euros

Le livre

Jehan Fauvel, mire (médecin) réputé, est condamné à la Question inquisitoire pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Il n'ignore pas que la vraie raison de son arrestation n'est autre qu'une pierre rouge, qui a déjà fait couler beaucoup de sang et dont il cherche, avec son ami de toujours, l'évêque Foulques de Sevrin, à percer le mystère. Lorsque Jehan comprend que c'est Foulques qui l'a trahi, il n'a plus qu'une crainte : que l'Inquisition se rapproche de sa fille Héluise, sa passion et sa plus brillante élève. Héluise, de son côté, soudoie un garde pour assassiner son père et lui éviter d'autres monstrueuses tortures. Il lui faut fuir. Déguisée sous les traits d'un jeune mire, nommé Druon, décidée à élucider la mortelle charade de la pierre, elle part sur les routes du Perche et de la Normandie.

Note de l'éditeur

Héluise Fauvel / Druon, sorte d' « Expert » médiéval, reviendra dans d'autres volumes...

L'auteur

Née en 1957, toxicologue de formation, Andrea H. Japp se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte le Prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd'hui auteur d'une vingtaine de romans, elle est considérée comme l'une des « reines du crime » françaises. Elle est également auteur de nombreux recueils de nouvelles, dont Un jour, je vous ai croisés, chez Calmann-Lévy, de scénarios pour la télévision et de bandes dessinées. Elle s'est illustrée avec brio dans des séries historiques, dont La Dame sans terre, également publiée chez Calmann-Lévy.
critiques
Des enquêtes rondement menées (...) qui s'enchaînent à un rythme effréné et qui sont bien construites (...) Un bon divertissement qui en plus se révèle instructif, ce qui ne gâche rien.
Julie Lecanu
Andrea H.Japp s'est imposée comme une figure incontestable de la littérature policière.
Un livre passionnant, une intrigue qui tient le lecteur en haleine, des personnages attachants, une époque dure et impitoyable pour les plus faibles ! Très bien écrit (...) cette histoire nous permet de nous replonger dans cette époque pleine de mystères et de croyances anciennes avec délice !
J'aime les polars et j'aime les romans historiques. Celui-ci a l'énorme avantage de mêler les deux de manière très réussie (...)
Stephie
Un titre savant, un synopsis alléchant, le tout assorti d'une couverture soignée sont autant d'indices qui permettent de penser que l'on va passer un agréable moment de lecture (...) Il est à noter que ce sont ici encore de fortes personnalités féminines que l'auteur projette au coeur de cette nouvelle fiction. Les notes explicatives souvent scientifiques enrichissent considérablement le récit, car la romancière, toxicologue de formation, maîtrise son sujet (...) Intrigues mortelles, mystères inquiétants teintés de fantastique, voire de surnaturel, dont l'évocation d'une pierre rouge que tout le monde convoite, fil conducteur de la trilogie, tiendront le lecteur en haleine.
Elisabeth Féghali
Notes bibliographiques
Dès les premières pages règne un climat pesant et mystérieux, alimenté de rumeurs nauséabondes, d'énigmes glaçantes et de rites de magie. Dans ce roman de facture médiévale (...) Andrea H Japp entame le premier volet des péripéties du jeune mire Druon de Brévaux.
Valeurs Actuelles
Ce roman est une réussite.
Frédéric Valloire
L'Evénement
Dans ce livre, je deviens la spectatrice subjuguée d'une intrigue située au Moyen-Age. Les décors sont d'un extrême réalisme, et le mystère s'épaissit de page en page. Les personnages variés sont dépeints sans complaisance. Leur apparence est trompeuse. Le duel science-superstition est intelligemment mis en scène avec rebondissements et retournements de situation. Un coup de coeur.
Catherine Tihon
Entre conspiration, jalousie, superstition, meurtre, le jeune Druon devra pour sauver sa propre vie et celle du jeune Huguelin, déjouer les tentatives de meurtres les plus atroces et s'attaquer aux agissements monstrueux d'une sorte de bête de Gevaudan semant la terreur et la mort. J'attends avec impatience la suite des aventures du Druon de Brévaux.
Claire de Kersabiec
Pays du Perche
Traduite dans un dizaine de langues, "reine du polar" depuis près de vingt ans, Andrea H. Japp accorde peu d'interviews. Elle a accepté de recevoir Julien Cendres... en exclusivité pour Pays du Perche. - Est-il absurde de penser que recherche scientifique et enquête policière ne sont pas totalement étrangères? " Elles sont même beaucoup plus proches qu'on le pense: le travail scientifique et le travail policier consistent l'un comme l'autre à émettre des hypothèses possibles, et à traquer toutes les sources d'erreurs imaginables... Un protocole expérimental s'élabore d'ailleurs pratiquement de la même façon que l'intrigue d'un polar! De plus, dans mon cas, les connaissances en toxicologie, en médecine légale ou en balistique dont je dispose influent directement sur le cours des enquêtes..." Andrea H. Japp La nuit est tombée quand je me résous finalement à prendre congé. Dans cette voix, chaleureuse et grave à la fois, un charme irrésistible... Dans ces yeux qui vous tiennent captif, au plus profond de leur bleu, l'intelligence du secret.
Julien Cendres
La Marseillaise
Andrea H Japp, l'une de nos plus talentueuses reines du crime, ne pouvait échapper à cette période de l'histoire où la lutte contre les hérésies et la sorcellerie était l'objet d'un engouement collectif (...) Avec "Aesculapius", tous les ingrédients du polar "médiéval" sont là pour nous donner l'une des meilleures recettes littéraires de la romancière.
Anne-Marie Mitchell
Femina (Lausanne)
Ce roman au rythme trépidant, est bourré de vocabulaire et de notions d'époque, brièvement expliqués en bas de page. Une façon de nous plonger plus profondément dans l'ambiance de cette époque épique et opaque. On attend avec impatience la suite des aventures du mire-détective Druon de Brévaux!
Julien Durri
Télé Z
Merci tant, gente dame Japp, de nous si bien divertir avec une intrigue d'autant plus réussie qu'elle est enrichie de mille détails sur l'époque. Que Dieu vous bénisse et que bon vent vous pousse à nous conter la suite des aventures de cet aesculapius, commencées de si plaisante façon!
Bruno d'Epenoux
Impact Médecine
Très bien documenté, ce polar reconstitue la vie des sujets de Philippe Le Bel et nous en apprend de belles sur la médecine du Moyen Age. Le premier tome d'une série prometteuse.
Jean-Michel Ulmann
Le Retraité Militaire
Cette première aventure de Druon de Brévaux est une réussite et nous retrouverons avec plaisir notre médecin "expert" médiéval dans de nouvelles équipées.
Yves Debray
Un très bon thriller historique au rythme soutenu.
Cristelle Joly
Le Point
Andrea H Japp renouvelle ainsi la recette habituelle de la littérature policière médiévale - complots politico-religieux, ambiance millénariste...- avec cet enquêteur d'un tout nouveau genre, concoctant un cocktail diabolique contre lequel il serait vain de chercher un antidote.
Thomas Mahler
La semaine de l'Ile-de-France
Au fil des pages, les mystères se multiplient. Il faut un talent certain pour emmener le lecteur sur autant de pistes sans jamais le détourner de sa lecture. Et l'intrigue, ou plutôt les intrigues nous tiennent en haleine. On mène l'enquête aux côtés des personnages.
Sébastien Dieulle
Notes bibliographiques
Dès les premières pages règne un climat pesant et mystérieux, alimenté de rumeurs nauséabondes, d'énigmes glaçantes et de rites de magie. Dans ce roman de facture médiévale (...) Andrea H. Japp entame le premier volet des péripéties du jeune mire Druon de Brévaux. Elle soigne chaque détail des us et coutumes et du parler du XIVème siècle tout en menant une intrigue policière rocambolesque autour d'une bête monstrueuse qui sévit dans le pays.
Encres Vagabondes
Il est beaucoup question de médecine dans ce roman, mais pas seulement. C'est aussi un passionnant roman d'aventure dans une province moyenâgeuse où l'on craint autant Dieu que le diable (...) A peine le roman fermé, on attend déjà le volume suivant avec impatience tant on s'est attaché aux deux personnages. A suivre ...
Serge Cabrol
Pèlerin
Chercheuse en toxicologie, Andrea H Japp connaît parfaitement son sujet. Elle est aussi à l'aise avec les techniques d'"enherbements" - empoisonnements - pratiqués sous le règne de Philippe le Bel, qu'avec les avancées criminelles scientifiques les plus sophistiquées d'aujourd'hui. Du pur dépaysement.
Claude Luquet
La reine du polar français réveille le roman historique ... et ses lecteurs. Insomnies, mystères et suspense assurés. On retient son souffle et on attends, car "Aesculapius" est la première aventure de Druon de Brévaux, médecin "expert" du Moyen Age.
Marie Chanet
Fémitude
Un médecin condamné à la question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui fait couler beaucoup de sang. Une France du début du XIVe siècle dans laquelle l'inquisition fait rage... Andrea H. Japp nous entraîne dans un épisode des "Experts" version médiévale.
Vallée F.M 98.4
Un roman qui allie histoire, thriller et paradoxe et nous emporte au coeur même d'un monde trouble et déchiré! Une belle oeuvre qui marquera les esprits et qui provoquera chez le lecteur la bonne dose d'engagement et de solidarité envers nos héros, trop souvent persécutés et traqués! Magnifique!
Nathalie Zylberman
Avec un goût sûr pour les mots de l'époque, Andrea H. Japp mêle son fascinant suspense à une passionnante plongée dans le XVe siècle.
Michel Vagner
L'intrigue du roman (...) est avant tout un excellent prétexte qui permet à Andrea H. Japp de décrire avec beaucoup de force l'atmosphère d'une époque. Le livre est ainsi très bien documenté, notamment sur la pratique de la médecine du Moyen Age, mais aussi sur la vie quotidienne et sociale de l'époque. Au fil de ce roman foisonnant et évocateur, Andrea H. Japp nous fait trembler tout en nous distrayant intelligemment.
Blaise De Chabalier
Ce roman est une véritable bonne surprise. Dès la première page, on plonge dans une histoire que l'on sent déjà inquiétante, où il se passe des choses un peu secrètes(...) Et là, le génie d'Andrea H. Japp qui avait déjà réussi l'exploit de nous transporter au Moyen Age (...) nous embarque sur une autre piste, vers une véritable enquête, fort bien menée et prenante.
Françoise Bachelet
Le nouveau roman d'Andrea H. Japp, est le début d'une saga qui, dès cette première partie, s'avère palpitante. Non seulement l'intrigue est digne des maîtres du genre du dix neuvième siècle comme Dumas ou Féval mais le contexte historique est respecté. A dévorer sans retenue!
Roland Françoise
Le récit est magistral, on apprend beaucoup des us et coutumes de l'époque. L'intrigue est assez complexe pour tenir en haleine. Les énigmes s'enchaînent. Japp tisse sur son métier une tapisserie policière redoutablement efficace qui ne peut que plaire.
Fabrice De Rotrou
Ce roman, à la fois roman policier et roman d'aventures, à l'écriture fluide, bien documentée, érudite et didactique(...)est particulièrement addictif.
M.M.
Le Figaro
Andrea H. JAPP enchaîne avec bonheur thrillers contemporains et historiques. Au fil de ce roman foisonnant et évocateur, l'auteur nous fait trembler tout en nous distrayant intelligemment.
Blaise De Chabalier
Enigmes, mystères, scénario bien ficelé, personnages attachants,... les ingrédients sont réunis pour faire de ce premier tome de la saga d'Andrea H.Japp la vitrine d'une suite attendue. Une façon plaisante de se pencher sur les us et connaissances médicales du Bas Moyen Age, via l'instantané d'une époque précise.
Apolline Elter
Le quotidien du médecin
Andrea H.Japp est considérée, depuis "la Bostonienne" et après une vingtaine de romans, comme l'une des reines françaises du crime. Avec "Aesculapius", elle commence une nouvelle série de suspense historique. Comme d'habitude avec cette écrivain, références et suspense vont de pair.
Martine Freneuil
La Sambre
Un livre qui nous emmène directement au coeur de l'action. Histoire et roman policier font bon ménage dans ce nouveau livre d'Andréa H. Japp.
Nicolas Leclercq
Druon de Brévaux c'est un peu le Sherlock Holmes du Moyen Age, car ce roman histoire est aussi un roman policier. Des meurtres, des mensonges, des complots, des enherbements (empoisonnements)de quoi faire réfléchir notre héros (qui n'est d'ailleurs lui même pas toujours bien franc, mais c'est aussi ce qui fait qu'on s'y attache... je ne peux pas vous en dire plus, même si on apprend tout cela rapidement!!)
rencontres
TROUVILLE
samedi 13 novembre 2010
Salon du livre
ALENCON
samedi 24 avril 2010
Librairie Le passage
Rencontre à partir de 15h00 Suivie de dédicaces à partir de 16h00 au 8 rue du Bercail 61000 Alençon
FLERS
samedi 27 mars 2010
Salon du livre
LE MANS
jeudi 25 mars 2010
Librairie Doucet
Rencontre à partir de 18h00 animée par Marie-Josée Ollivier 66, avenue du Générale de Gaulle 72000 Le Mans
MORTAIGNE LE PERCHE
samedi 13 mars 2010
Salon du livre
médias
jeudi 26 août 2010
Agenda culturel
Agnès Delbarre
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h40 et 18h10
lundi 23 août 2010
Plume de Montaigu
Henri Dubreuil
Interview et livre offert à l'antenne Diffusion à 11h15
lundi 23 août 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
vendredi 20 août 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
du 16 au 21 août 2010
Un livre pour l'été
Frédéric Laquet
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 11h15
vendredi 6 août 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
mercredi 4 août 2010
Eté comtois
Loyd Wander
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h00 et 11h30
mardi 3 août 2010
La bonne pioche
Pierrick Müller
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h30 et 12h00
du 3 au 7 août 2010
L'invitée de la rédaction locale
Stéphane Longin
Reprise de l'interview de l'auteur sur 1 minute dans le cadre du partenariat d'été et un livre offert à l'antenne chaque jour Diffusion à 8h10
lundi 2 août 2010
Les livres de l'été
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h40
lundi 2 août 2010
L'invitée de la rédaction locale
Stéphane Longin
Interview de l'auteur dans le cadre du partenariat d'été et un livre offert à l'antenne Diffusions à 7h20 et 18h15
du 2 au 7 août 2010
C'est nouveau, c'est pour vous
Emmanuelle Wiener
Livre offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 17h45
mardi 27 juillet 2010
Matinalement votre
Nicolas Butreau
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 8h00 et 12h50
mardi 27 juillet 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
lundi 26 juillet 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Reprise de l'interview dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
vendredi 23 juillet 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
lundi 12 juillet 2010
Les livres de l'été
Bérénice Bellanger
Direct de 17h35à 17h40
samedi 10 juillet 2010
2 livres en tête
Daniel Raphalen
Chronique du livre Diffusion à 10h30
jeudi 8 juillet 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
lundi 5 juillet 2010
La sélection du jour
Téo Bedin
Interview et deux livres offerts à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 08h40 et 15h40
lundi 5 juillet 2010
Les livres de l'été
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h40
dimanche 20 juin 2010
Miroirs des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 10h15
mercredi 16 juin 2010
Miroirs des Ondes - Actu littéraire
Marie José Ollivier
Chronique du livre Diffusion à 19h15
mardi 8 juin 2010
Matin culture
Henri Dubreuil
Diffusions à 09h10 et 12h42
dimanche 9 mai 2010
« Au fil des livres »
Elise Fischer
Diffusion à 14h00
vendredi 7 mai 2010
La fabrique de l'histoire
Emmanuel Laurentin
Chronique du livre avec Emmanuel Laurentin, Arlette Farge, Fabrice Dalmeda et Pascal Ory Diffusion à 9h00
mercredi 5 mai 2010
Au fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 19h30
lundi 3 mai 2010
Au fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
lundi 26 avril 2010
Camille Abrahamse
Diffusion à 7h20
vendredi 23 avril 2010
Camille Abrahamse
Diffusion à 18h16
du 21 au 24 avril 2010
Eric Mas
Annonce la rencontre avec Andréa H. Japp à la librairie Le Passage à Alençon Diffusions à 17h45
mardi 13 avril 2010
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 12h40
lundi 12 avril 2010
Au field de la nuit
Michel Field
Diffusion aux environs de 0h00
jeudi 8 avril 2010
David Didier
Direct de 16h00 à 16h30
mercredi 7 avril 2010
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
mercredi 7 avril 2010
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Diffusion à 11h00
mardi 6 avril 2010
Promenades Littéraires
Delphine Descamps et Marie-Adélaïde Dumont
Chronique du livre Diffusion à 12h15 et 19h45
mardi 6 avril 2010
Chroniques littéraires
Denis Lafuenté
Chronique du livre Diffusion à 10h20
lundi 5 avril 2010
En toutes lettres
Marie-Josée Olivier
Chronique du livre à 11h45
lundi 5 avril 2010
Passion Classique
Olivier Bellamy
Diffusion à 18h00
dimanche 4 avril 2010
Passé Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 23h00
jeudi 1 avril 2010
Passé Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
du 1 au 4 avril 2010
Xavier Humbert
Diffusions à 7h09, 19h09, 22h09
jeudi 1 avril 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 11h20
du 29 mars au 3 avril 2010
Radio Réveil
Mickael Vaillant
Livre chroniqué et offert à l'antenne. Difusion de 07h00 à 12h00
dimanche 28 mars 2010
Le café des amis
Pierre Lajudie
Direct de 14h00 à 16h00
jeudi 25 mars 2010
Les infos départementales
Marc Genetti
Diffusion à 9H00
mercredi 24 mars 2010
David Barré
Chronique du livre Diffusion à 8h50
mardi 23 mars 2010
La Grande Place
Laurent Deureux
Chronique du livre par Michel Quint Diffusion entre 18h30 et 20h00
mardi 23 mars 2010
David Barré
Chronique du livre Diffusion à 14h20
dimanche 21 mars 2010
Les mots et les mets
Bernard Christin
Le coup de coeur de Bernard Christin Diffusion à 11h50
jeudi 18 mars 2010
Les matinales
Paule-Henriette Levy
Diffusion à 11h00
mercredi 17 mars 2010
L'écritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 17h00
lundi 15 mars 2010
C'est nouveau, c'est pour vous
Emmanuelle Wiener
Interview de Andrea H. Japp et livre offert à l'antenne Diffusion à 11h10
lundi 15 mars 2010
Culture média
Philippe Vallet
Direct de 9h45 à 10h00
vendredi 5 mars 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 8h02 et 18h15
vendredi 5 mars 2010
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 18h45
jeudi 4 mars 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h10
mercredi 3 mars 2010
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
mercredi 3 mars 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
lundi 1 mars 2010
Chemins de traverse
Ronan Festoc
Chronique du livre Diffusion à 18h25
jeudi 25 février 2010
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion entre 20h00 et 22h00
mardi 23 février 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Diffusion à 9h50 et 17h40
lundi 22 février 2010
Noctiluque
Brigitte Kernel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 01h00 et 02h00
dimanche 21 février 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion à 11h00
du 20 au 22 février 2010
La Matinale
Michel pagès
Livre chroniqué et offert à l'antenne chaque jour Diffusion à 7h4O
samedi 20 février 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 20h30
lundi 15 février 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
du 15 au 20 février 2010
La Matinale
Philippe Guitton
Livre chroniqué et offert à l'antenne chaque jour Diffusion à 6h40
dimanche 14 février 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h et 19h
samedi 13 février 2010
Quoi de neuf en Lorraine
Sarah Polacci
Présentation du livre Diffusion à 8h20
samedi 13 février 2010
La Matinale
Sarah Polacci
Présentation du livre Diffusion à 8h20
samedi 13 février 2010
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
jeudi 11 février 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 9h20 et 12h20
jeudi 11 février 2010
Quartier talent
Carmen Gimeno
Direct de 18h00 à 19h00
jeudi 11 février 2010
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 15h40
lundi 8 février 2010
Trace de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion à 08h30
lundi 8 février 2010
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 4 janvier 2010
Passé Présent
Jean-Franois Kovar
Diffusion à 23h00
du même auteur