Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 24 septembre 2014

Andrea H. Japp

Barbarie 2.0
Thriller

Editions Flammarion
436 pages / 21€

Le livre

Un avocat général retraité, Thomas Delebarre, est retrouvé sauvagement poignardé dans sa villa de Mougins. On découvre des fichiers pédophiles sur son ordinateur. Son frère ainé, Charles, et sa nièce, femme d'un milliardaire assez mystérieux, exigent que la vérité soit faite.
Aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Belgique, des gens bien sous tous rapports décèdent dans des circonstances ultra-violentes.
Yann Lemadec, diplômé de psychologie et de chimie, devenu analyste au ministère de l'Intérieur, est chargé par Henri de Salvindon, ponte de la DCRI, d'enquêter sur le Pr Alexandra Beaujeu, une ancienne neurologue dont le fils, Colin, âgé de 16 ans a été massacré quinze ans plus tôt par trois délinquants. Tous trois sont morts dans des circonstances troublantes après leur sortie de prison. Or, Thomas Delebarre avait été l'avocat général au procès en appel. On lui avait reproché un réquisitoire que d'aucuns trouvaient trop clément. Cependant, Yann juge la culpabilité du Pr Beaujeu peu probable. En dépit de sa pugnacité, il s'agit d'une femme cassée par le meurtre de son fils. Elle a adopté un petit garçon du Cap-Vert : Grégoire, aujourd'hui 24 ans. Son ex-mari, Terence Osborne, père de Colin, n'a pas pu se remettre de la mort de son fils et a disparu de la circulation.
Artémis une Française et Apollo un Canadien, rythment le roman de leurs échanges via internet : réflexions sur l'actualité ou les changements de civilisation, retranscriptions des conférences d'un neurobiologiste américain mondialement réputé, le Dr Ariel Goldberg.
Yann se fait aider, en cachette, par Lucy Dormois, une analyste informaticienne de l'Intérieur. Il s'interroge sur l'intérêt véritable d'Henri de Salvindon pour cette affaire.
Entre fascination et répulsion, Yann s'approche d'un monde en guerre souterraine, une guerre implacable, où la détermination, l'intelligence et le profit font rage.
Thriller haletant, le roman dresse aussi un tableau inquiétant des dangers auxquels fait face, sans le savoir, une humanité déboussolée. Une humanité que de puissants intérêts souhaitent désinformée et obéissante, fascinée par ses nouveaux jeux. Du moins tant qu'elle peut payer.

Note de l'éditeur

Durant deux années, l'auteur a réuni de nombreuses affaires criminelles qui illustrent l'inquiétante progression de la violence "gratuite". Surtout, elle s'est intéressée aux récentes études en neurosciences – citées dans le roman – consacrées aux dysfonctionnements comportementaux, aux addictions et à la sur-agressivité. Elle retrouve ici sa formation de docteur en biochimie, toxicologue de recherche, en revenant au roman contemporain avec ce thriller pré-apocalyptique à la pointe des dernières découvertes scientifiques. Les racines de la barbarie 2.0 sont abordées sous un angle neurobiochimique mais également économique. Car la violence est aussi un juteux marché.

L'auteur

Andrea H Japp est une des auteurs phares de la littérature policière française.
Parmi ses nombreux best-sellers, recueils de nouvelles, romans policiers et historiques traduits dans une dizaine de langues : Série des Gloria Parker-Simmons, mathématiciennes (Le Masque/Flammarion) Série Diane Silver et Série La Dame sans terre aux éditions Calmann-Lévy, Série Druon de Brévaux et Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, Flammarion.
critiques
un livre que je vous recommande particulièrement et les 435 pages ne doivent pas vous effrayer (un comble pour une barbarie), ça se lit d'une traite.
Bernieshoot
Stud'Orléans
La violence contemporaine est ici décortiquée avec art.
Philippe Chastenet
L'Obs
C'est comme si Andre H. Japp était la fille de Chabrol et de Patricia Cromwell : on se perd dans les méandres de l'histoire (tordue) avec un plaisir fou.
François Forestier
Penser, se dire que, là, tout près de nous, à notre époque, de telles perspectives existent et constituent une réalité, terrible réalité, a de quoi nous faire frémir et nous impressionner. L'art de l'auteur est de nous y émerger suffisamment en nous laissant toutefois une porte ouverte sur l'espoir, comme pour nous éviter de sombrer tout à fait et nous laisser croire encore en une quelconque humanité.
Martine
...dynamique et addictif
Marie-Adélaïde
Paris Normandie
L'auteure française ne juge pas mais assène quelques vérités qui glacent le sang et dénonce l'incurie des pouvoirs publics face aux défis d'une époque régie par la puissance de l'argent.
Ce thriller, avec ses composantes policières et ses énigmes, ses actions musclées et brutales, ses données scientifiques et économiques sur lesquelles repose l'intrigue, est addictif? Extrêmement documenté, érudit, ce récit tonique est passionnant.
serge Perraud
Sortir ici Lorient
Barbarie 2.0 est un thriller terrifiant sur les dérives de demain, enjeux de pouvoir et d'argent. Science-fiction ou réalité?
D'ailleurs, la plume de l'auteure est très agréable et assez addictive ce qui rend ce roman impossible à lâcher avant de l'avoir terminé.
Ségo Pampoune
J'ai retrouvé avec grand plaisir Andre H. Japp au-delà de ses sagas médiévales dans un thriller plus proche des séries Glorai et Helen : un pur plaisir!
La narration d'Andrea H. Japp est habile, elle sort des codes traditionnels du livre et nous emmène là où on ne s'attend pas du tout à aller. Inclassable, on est dans une construction bien plus complexe que le page-turner habituel.
Joyeux-drill
C'est efficace, bien rythmé, cadré et maîtrisé.
Les gènes se modifient-ils? La société en perpétuel changement tendrait-elle à nous faire devenir des monstres en puissance? Est-ce le cerveau qui commence à dérailler? Les usages de drogues? Quelques éléments de réponses seront là dans ce roman écrit par cette femme Docteur en biochimie et toxicologue, notamment.
Paco
Ouest-France
[...] son roman permet de passer un excellent moment tout en glanant une foule d'informations passionnantes.
Ouest France
Voilà un roman haletant.
Le Perche
Andrea H. Japp laisse de côté pour un temps son univers médiéval pour aborder ce thriller qui colle tant à la terrifiante actualité.
Un thriller prenant et réussi!
Andrea H. Japp a écrit un polar à la limite du roman engagé sur le thème de dérèglement de notre civilisation : toujours plus nombreux sur Terre, avec des ressources qui ne suivent plus.
Voilà un roman haletant.
Le Quotidien du Pharmacien
Une fiction qui conduit l'auteur à démêler les fils d'un complot aux plus hauts niveaux mais aussi à démontrer l'enjeu économique d'une violence qui n'est jamais "gratuite".
Martine Freneuil
Barbarie est un thriller passionnant, un thriller qui fait réfléchir, un livre très documenté qui fait froid dans le dos.
Denis Arnoud
Le courrier de l'Ouest, Le Maine Libre
Truffé de références aussi réelles que consternantes, ce puissant roman noir d'Andrea H. Japp nous conduit aux confins de l'horreur et de l'abject.
Jean-Paul Guéry
Barbarie 2.0 est un thriller terrifiant sur les dérives de demain, enjeux de pouvoir et d'argent.
Une plume talentueuse et bien documentée, une intrigue qui tient en haleine.
rencontres
CHERRÉ (SARTHE / FIERTÉ)
samedi 6 décembre 2014
BOUQUINS SALON DU LIVRE
Dédicaces de 10h00 à 18h00 Centre Commercial Leclerc Val d'Huisne à Cherré
MORTAGNE AU PERCHE
samedi 11 octobre 2014
LIBRAIRIE PERCHE EN LETTRES
Rencontre suivie de signatures de 10h30 à 12h30 Librairie Perche en Lettres 8, place du Général de Gaulle 61400 Mortagne au Perche
médias
mardi 17 mars 2015
« En toutes lettres »
Marie-José Ollivier
Chronique du livre Diffusion à 17h30
dimanche 4 janvier 2015
« Démons et merveilles »
Patrick Van Langhenhoven
Diffusion entre 12h00 et 13h00
dimanche 16 novembre 2014
« Le coup de coeur France Bleu »
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 8h40 et 12h25
vendredi 14 novembre 2014
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
jeudi 13 novembre 2014
« Culture Plus »
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion à 7h55
mercredi 5 novembre 2014
« Une minute pour un livre »
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
jeudi 30 octobre 2014
« Tout le monde dehors »
Marie Adélaïde Dumont
Chronique du livre Diffusion à 18h10
jeudi 30 octobre 2014
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusion à 9h20 et 12h30
dimanche 19 octobre 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Rediffusion à 18h30
dimanche 19 octobre 2014
« Beth El-Vallée »
Nathalie Zylberman
Direct de 11h05 à 11h15
samedi 18 octobre 2014
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
vendredi 17 octobre 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 18h30
jeudi 16 octobre 2014
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 19h12
lundi 13 octobre 2014
« L'Agenda Culture »
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h20
dimanche 12 octobre 2014
« Démons et merveilles »
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 13h00
mercredi 8 octobre 2014
« Les lectures de Marie »
Marie-France Ravel
Diffusion de 9h10 à 9h25
mercredi 8 octobre 2014
« Le coin lecture »
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h38
lundi 6 octobre 2014
« Trace de lumière »
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8H30 et 10h
samedi 4 octobre 2014
« Sun n'est pas raisunable »
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion de 7h à 8h
vendredi 3 octobre 2014
« Des livres et vous »
Claudine Bugat
Entretien avec l'auteur Diffusion à 13h30
jeudi 2 octobre 2014
« Les matinales »
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h35
mercredi 1 octobre 2014
« L'invité de la rédaction locale »
Stéphane Longin
Diffusions à 07h20 et 18h15
du 29 septembre au 4 octobre 2014
« Cette année-là »
Laurent Le Limantour
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h30
du 29 septembre au 4 octobre 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
samedi 27 septembre 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 9h40
vendredi 26 septembre 2014
« Au fil des livres »
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 11h30
vendredi 26 septembre 2014
« Le livre du jour »
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
du 25 au 27 septembre 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
du même auteur