Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 20 octobre 2010

Andrea H. Japp

Lacrimae
Les mystère de Druon de Brevaux - Tome II
Roman historique

Editions Flammarion
21 euros / 464 pages

Le livre

Héluise Fauvel, travestie en jeune homme, a repris sa route, en compagnie du petit Huguelin, et se rapproche d'Alençon. Héluise veut savoir pour quelle raison son père a été torturé par l'Inquisition après avoir été trahi par son meilleur ami, l'évêque Foulques de Sevrin. En outre, la mage Igraine lui a parlé de la pierre rouge dont nul ne connaît la signification : que faire de ce secret ?
Cheminant en exerçant son art médical, Druon arrive à Thiron, où s'élève la riche et renommée abbaye de la Sainte Trinité, dont les moines sont l'objet de vives critiques. Les petites gens les accusent de s'enrichir sur leur dos et de manquer de charité. Après le riche et avare mercier Martin Borée, trouvé poignardé dans le dos et la main droite coupée – supplice infligé aux voleurs –, c'est au tour d'un jeune moine d'être découvert mort dans la forêt, occis de la même façon. Le seigneur abbé, Constant de Vermalais, oncle d'Hugues de Plisans, n'a nulle envie de laisser la justice séculière enquêter. Arrogant mais homme d'honneur, il se sert de l'abbaye pour permettre aux Templiers menacés par le roi de fuir vers l'Angleterre et l'Écosse. Alors que Druon et Huguelin s'installent à l'auberge du Chat borgne survient le troisième meurtre, identique aux précédents, celui du secrétaire du bailli de Nogent-le-Rotrou. Ce dernier débarque à Thiron, bien décidé à tirer cette affaire au clair, avec l'aide de Druon. Mais le jeune mire s'interroge : qu'avaient en commun les trois hommes assassinés ? Est-ce lié à l'achat de Saintes Reliques ? Et pourquoi le simple que protège l'aubergiste meurt-il à son tour

Note de l'éditeur

J'ai Lu publiera en février 2011 le premier tome Aesculapius – les mystères de Druon de Brevaux et Flammarion publiera début 2011 le troisième volet des aventures de Héluise Druon Fauvel.

L'auteur

Née en 1957, toxicologue de formation, Andrea H. Japp se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte le Prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd'hui auteur d'une vingtaine de romans, elle est considérée comme l'une des « reines du crime » françaises. Elle est également auteur de nombreux recueils de nouvelles, dont Un jour, je vous ai croisés, chez Calmann-Lévy, de scénarios pour la télévision et de bandes dessinées. Elle s'est illustrée avec brio dans des séries historiques, dont La Dame sans terre, également publiée chez Calmann-Lévy.

La presse à propos du Tome I

« Aesculapius – les mystères de Druon de Brevaux » FLAMMARION


L'intrigue du roman (...) est avant tout un excellent prétexte qui permet à Andrea H. Japp de décrire avec beaucoup de force l'atmosphère d'une époque. Le livre est ainsi très bien documenté, notamment sur la pratique de la médecine du Moyen Age, mais aussi sur la vie quotidienne et sociale de l'époque. Au fil de ce roman foisonnant et évocateur, Andrea H. Japp nous fait trembler tout en nous distrayant intelligemment. Blaise de Chabalier Le Figaro
Avec un goût sûr pour les mots de l'époque, Andrea H. Japp mêle son fascinant suspense à une passionnante plongée dans le XVe siècle. Michel Vagner L'Est Républicain
Chercheuse en toxicologie, Andrea H. Japp connaît parfaitement son sujet. Elle est aussi à l'aise avec les techniques d'"enherbements" - empoisonnements - pratiqués sous le règne de Philippe le Bel, qu'avec les avancées criminelles scientifiques les plus sophistiquées d'aujourd'hui. Du pur dépaysement. Claude Luquet Le Pèlerin
Andrea H. Japp est considérée, depuis "la Bostonienne" et après une vingtaine de romans, comme l'une des reines françaises du crime. Avec "Aesculapius", elle commence une nouvelle série de suspense historique. Comme d'habitude avec cette écrivain, références et suspense vont de pair. Martine Freneuil Le Quotidien du Médecin
Andrea H. Japp renouvelle ainsi la recette habituelle de la littérature policière médiévale - complots politico-religieux, ambiance millénariste...- avec cet enquêteur d'un tout nouveau genre, concoctant un cocktail diabolique contre lequel il serait vain de chercher un antidote. Thomas Mahler Le Point
critiques
Pays du Perche
Utilisant les ressorts classiques du poar, Andrea H.Japp nous emmène sur les routes à dos de cheval percheron à la découverte de la région au Moyen Age sous l'Inquisition (...) Une mine d'informations sur les modes de vie, la condition des femmes, l'alimentation et le vocabulaire de l'époque. Formation professionnelle oblige, on s'instruit aussi sur l'utilisation des plantes, qu'elles soignent ou qu'elles tuent. Ou comment apprendre en s'amusant.
Nathalie Fey
Des enquêtes rondement menées (...) qui s'enchaînent à un rythme effréné et qui sont bien construites (...) Un bon divertissement qui en plus se révèle instructif, ce qui ne gâche rien.
Julie Lecanu
Andrea H.Japp s'est imposée comme une figure incontestable de la littérature policière.
Un deuxième tome tout aussi intéressant que le premier, une nouvelle série de meurtres inquiétants, de nouveaux complots, Héluise n'a pas le temps de souffler... (...) On retrouve l'ambiance si particulière, mélange de complots politico-religieux, enquête policière, que l'auteure fait revivre avec talent.
Stéphanie Alcesilas
Une fois de plus Héluise va mener l'enquête, avec une patience et un raisonnement digne de Poirot ! Les personnages sont criants de vérité, on se les imagine sans peine... on dévore donc ce deuxième tome sans se lasser une seule minute ! J'ai été une fois de plus totalement séduite par la magie de ce livre (...) Une fresque romanesque qui rend très bien l'ambiance du XIVe siècle, mais avec des personnages terriblement modernes qui font de ce livre un très bon roman qui plaira à beaucoup !
Sophie Prevost
Un titre savant, un synopsis alléchant, le tout assorti d'une couverture soignée sont autant d'indices qui permettent de penser que l'on va passer un agréable moment de lecture (...) Il est à noter que ce sont ici encore de fortes personnalités féminines que l'auteur projette au coeur de cette nouvelle fiction. Les notes explicatives souvent scientifiques enrichissent considérablement le récit, car la romancière, toxicologue de formation, maîtrise son sujet (...) Intrigues mortelles, mystères inquiétants teintés de fantastique, voire de surnaturel, dont l'évocation d'une pierre rouge que tout le monde convoite, fil conducteur de la trilogie, tiendront le lecteur en haleine.
Elisabeth Féghali
Je vous avait déjà vanté les qualités d'écriture de l'auteur ainsi que sa capacité à nous transporter dans cette France du début du XIVème siècle, grâce à une multitude de détails sur la vie quotidienne nous permettant de découvrir la dure réalité de la vie sous l'Inquisition, le tout agrémenté de vocabulaire de l'époque ! On retrouve toutes ces qualités dans ce nouvel opus.
Françoise Bachelet
A lire sans modération...
Marie Chanet
La Savoie
Andréa H Japp est une auteure chevronnée en matière d'intrigue, de polars et de scénarios bien ficelés. Elle se lance avec les deux premiers tomes de cette aventure médiévale de Druon de Brévaux, dans une fiction enquête historique absolument passionnante. (...) Japp fait montre dans ce créneau d'un naturel et d'un talent remarquable. Plus même, elle introduit une part de fiction qui ne pimente qui mieux le suspense et la modernité du genre. Deux épisodes à ébouriffer les plus réticents par leur savant mélange de genres. On attend la suite avec impatience.
Luc Monge
"Lacrimae" est la seconde aventure de Druon de Brévaux, médecin "expert" du Moyen-Age, pris dans l'étau d'une ténébreuse machination et confronté à de nombreuses énigmes mortelles.
La Sambre
Une intrigue captivante et une plongée savoureuse dans le XIVe siècle.
Nicolas Leclercq
Comme d'habitude, Andre H Japp tisse une intrigue remarquable, une sorte de toile d'araignée attirante et diabolique. Il y a peu e fantastique, dans anciennes croyances, une religion qui pour ne pas douter, use et abuse de l'Inquisition. Mais aussi un pouvoir royal qui doit s'affirmer et survivre. L'humanisme de Druon se heurte à l rugosité des hommes, leur violence et leur complaisance. Ce deuxième volume des aventures de Druon de Brévaux est très réussi et confirme le talent de Japp.
Un roman palpitant à ne pas manquer.
Ouest France
Ce deuxième volet se déroule autour d'une abbaye royale où des meurtres vont se multiplier tous sous la même forme, celle d'une main droite coupée, ce qui signifierait que les personnes assassinées sont des voleurs...
Excellant à nouveau dans l'art du suspens et de l'ancrage historique - la précision terminologique et les notices explicatives des bas de pages et de fin d'ouvrage rendent ce roman policier particulièrement intéressant - l'auteur poursuit sa brillante épopée...
Apolline Elter
Une nouvelle fois, Andrea H Japp sait captiver le lecteur à travers un roman aux multiples péripéties, tout en pemettant de découvrir des aspects réels de la vie au moyen-âge. (...) Une saga passionnante que tout amateur d'aventures, de mystéres et d'histoire se doivent de lire.
Roland Françoise
France Bleu Périgord
"Lacrimae" est la seconde aventure de Druon de Brévaux, médecin "expert" du Moyen Age, pris dans l'étau d'une ténébreuse machination et confronté à de nombreuses énigmes mortelles.
Emmanuelle Wiener
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Enfin voici le deuxième tome des aventures de Druon de Brevaux. L'auteur nous propose une véritable saga historique portée par un suspense savamment distillé.
Patrick Martinez
La Marne
Une belle évocation de cette période sous forme de roman haletant.
Pascal Pioppi
Ecrit dans un style et une écriture aussi simples que la plume est érudite, Andrea H Japp signe un roman à la lecture plaisante et didactique, dressant tout particulièrement un intéressant et instructif panorama du statut de la femme dans toutes les couches sociales, sous-tendu d'un suspense de qualité, car elle brouille habilement les pistes, sur fond de traque parallèle à plusieurs vitesses.
Andrea H Japp tisse sa toile et dresse un tableau politique du XIVe siècle extrêmement documenté et polymorphe. L'intrigue est écrite au moyen de petites saynètes joliment étayées par le vocabulaire savoureux du Moyen-Age.
Bénédicte Bazureau
C'est avec grand plaisir que nous retrouvons notre mire itinérant dans ce royaume franc du début du XIVe siècle (...) Ce roman foisonne de personnages qui permettent de recréer la vie quotidienne et sociale de l'époque (...) Avec une intrigue et des personnages intéressants, ce roman extrêmement documenté nous immerge avec beaucoup de plaisir dans l'atmosphère du début du XIVe siècle. Nous attendons avec impatience le troisième tome prévu pour le début de l'année 2011.
Après "Aesculapius", le premier tome des aventures de Druon de Brevaux, médecin "expert" du Moyen-Age, Andrea H Japp nous entraîne à nouveau dans un suspense historique haletant avec "Lacrimae". Notre ex-chercheuse en toxicologie, tombée en littérature en 1990, nous plonge ici dans une époque qui visiblement la fascine et dont elle nous fait partager la saveur jubilatoire des mots.
Nicole Salez
rencontres
LE MANS
samedi 27 novembre 2010
Librairie Doucet
Rencontre à 17h00 à la Librairie Doucet 66 avenue du Général de Gaulle 72000 Le Mans
TROUVILLE
samedi 13 novembre 2010
Salon généraliste
médias
samedi 19 février 2011
On fait quoi ce week-end - le coup de coeur des libraires
Thierry Buisson
Reprise de l'interview de Gilles Le Mouël et chronique du livre Diffusion à 17h10
dimanche 6 février 2011
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
mercredi 2 février 2011
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
lundi 31 janvier 2011
Au Fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
dimanche 23 janvier 2011
Passé Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 20 janvier 2011
Passé présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 09h00
samedi 15 janvier 2011
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 18h30
vendredi 14 janvier 2011
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
samedi 1 janvier 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
samedi 1 janvier 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
mercredi 29 décembre 2010
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
vendredi 24 décembre 2010
Le jeu de France Bleu Azur
Adrien Mangano
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 09h50
mardi 21 décembre 2010
Le jeu de France Bleu Azur
Adrien Mangano
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 09h50
mercredi 15 décembre 2010
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h55
mardi 14 décembre 2010
Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 7h30
mardi 14 décembre 2010
Chroniques littéraires
Denis Lafuenté
Chronique du livre Diffusion à 10h20
lundi 13 décembre 2010
Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 14h00
dimanche 12 décembre 2010
Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 11h00
samedi 11 décembre 2010
Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusions à 4h30 et 21h00
vendredi 10 décembre 2010
Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 22h00
lundi 6 décembre 2010
Matin culture
Henri Dubreuil
Diffusion à 09h10 et 12h42
mardi 30 novembre 2010
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusions entre 18h15 et 18h45
lundi 29 novembre 2010
En toutes lettres
Marie-Josée Ollivier
Diffusion à 11h00
dimanche 28 novembre 2010
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
samedi 27 novembre 2010
Matinale du week end
Sophie Elie
Diffusion à 11h00
samedi 27 novembre 2010
Matinale du week-end
Sophie Elie
Diffusion à 11h00
vendredi 26 novembre 2010
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions entre 18h15 et 18h45
vendredi 26 novembre 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 8h02 et 18h15
mercredi 24 novembre 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 23 novembre 2010
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 8h45
mardi 23 novembre 2010
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
mardi 23 novembre 2010
Lecture Buissonnière
Claudine Castelnau
Chronique du livre Diffusion à 13h45
lundi 22 novembre 2010
Espaces livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
lundi 22 novembre 2010
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
dimanche 21 novembre 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusion à 0h27
samedi 20 novembre 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
samedi 20 novembre 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusion à 6h19,11h50, 13h42, 16h12, 22h20
jeudi 18 novembre 2010
Le livre du jour
Marie Ange Pinelli
Diffusions à 9h45 et 17h45
mardi 16 novembre 2010
C'est nouveau c'est pour vous
Emmanuelle Wiener
Diffusion à 11h40
lundi 15 novembre 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
lundi 15 novembre 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
dimanche 14 novembre 2010
Le livre du week end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 11h30
samedi 13 novembre 2010
Le livre du week end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 9h30
jeudi 11 novembre 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
du 8 au 13 novembre 2010
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 10h20
samedi 6 novembre 2010
Le livre du week-end
Bernard Christin
Diffusion à 08h38
jeudi 4 novembre 2010
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h52
dimanche 31 octobre 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
jeudi 28 octobre 2010
Quartier du talent
Carmen Gimeno
Direct de 18h15 à 19h15
jeudi 28 octobre 2010
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h30
mercredi 27 octobre 2010
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
samedi 23 octobre 2010
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 8h00 et 9h00
du même auteur