Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 27 janvier 2011

Fabienne Boulin-Burgeat

Le Dormeur du Val
Document

Don Quichotte Editions
16,90 euros / 320 pages

Le livre

Robert Boulin, ministre en exercice, est mort assassiné. Sa fille livre la vérité interdite. Plongée au coeur d'un secret d'État.
29 octobre 1979. Robert Boulin, ministre du Travail sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, est retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet. Avant même que l'enquête ne commence, les autorités concluent à un suicide par noyade. Dans un premier temps, la famille Boulin leur fait confiance, mais s'interroge bientôt devant les incohérences accumulées : le corps gisant dans cinquante centimètres d'eau à peine ; les traces de lien au poignet du cadavre ; son visage tuméfié, cabossé et l'énorme hématome derrière son crâne ; les preuves du déplacement du corps après la mort ; sans compter la lettre « posthume » qui a toutes les apparences d'une grossière contrefaçon ; les témoins que l'on ne juge pas utile d'auditionner, ou encore les scellés qui, mystérieusement, disparaissent les uns après les autres quand la famille demande qu'ils soient analysés. Soixante-dix-sept anomalies, en tout, figurent au dossier pénal. Insuffisant aux yeux du procureur général de la cour d'appel de Paris qui annonce, en juin 2010, son refus de rouvrir l'enquête... et révèle en même temps que des pièces capitales ont disparu du dossier, une fois de plus, une fois de trop.
Après trente ans de combat, Fabienne Boulin a établi l'impossibilité du suicide. Voyage au coeur du fonctionnement de la République, ce livre est pour elle le seul moyen de dire la vérité interdite sur l'assassinat de son père. Crime d'État ? Tout porte à croire, en effet, que le ministre, qui en savait trop, devenait une menace pour certains milieux politiques. L'affaire Boulin, qui révèle la corruption de nos moeurs politiques, cache l'un des plus grands scandales de la Ve République.

L'auteur

Fabienne Boulin-Burgeat est la fille de Robert Boulin. Depuis maintenant trente ans, elle se bat pour faire reconnaître l'assassinat de son père, malgré les « dysfonctionnements » de la justice et de la police judiciaire et malgré les mensonges, les pressions et les menaces. Elle a décidé de poursuivre l'Etat devant la Cour européenne des droits de l'homme.
critiques
Son livre "Le dormeur du Val" (...) s'efforce de mettre le discours établi en face des faits et des incohérences de la version officielle sur la mort de l'ancien ministre.
Loïc Di Stephano
La Provence
Depuis 31 ans, connaître la vérité et les circonstances exactes de la mort de son père est le cheval de bataille de l'auteur. Dans "Le dormeur du Val", elle livre ainsi une radioscopie de la Ve République.
Chloé Arnaud
La Montagne (Clermont Ferrand)
Trente-deux ans après les faits, Fabienne Boulin-Burgeat plaide pour la thèse de l'assassinat de son père et pour la réouverture du dossier par la justice.
Nicolas Auriault
Nice Matin
Pour accréditer la thèse du meurtre camouflée en suicide, Fabienne Boulin-Burgeat vient de publier un livre qui pointe toutes les incohérences de l'enquête menée à l'époque.
Eric Galliano
"Si j'avais décidé d'écrire un roman noir, jamais je n'aurais pu imaginer des rebondissements aussi énormes. Ici la vérité dépasse la fiction. Ce témoignage de 31 ans de combat livre un cas d'école pour ceux qui veulent comprendre lucidement comment nos institutions fonctionnent ou plutôt dysfonctionnent gravement, et l'urgence de reconstruire une République plus conforme à nos aspirations de citoyens." Fabienne Boulin-Burgeat
Christophe Mangelle
Une contre-enquête implacable, véritable radioscope des "dysfonctionnements" de la Ve République dans l'affaire concernant Robert Boulin.
Le Journal du Centre
Trois décennies plus tard, Fabienne Boulin-Burgeat, sa fille, lance un gros pavé dans la mare avec "Le dormeur du Val". Une plongée au coeur d'un énorme secret d'Etat.
Pierre Brérard
L'affaire Boulin symbolise à elle seule une démocratie défaillante et corrompue. "Le dormeur du Val" retrace ce bourbier judiciaire qui efface les contradictions avec autorité aussi facilement qu'il élimine les pièces à convictions. Mais c'est aussi le récit d'un combat touchant, en l'occurrence la fille du ministre assassiné Robert Boulin, auteur de l'ouvrage, qui lutte pour rétablir la vérité face à une justice muette.
Pierre Poncet
Dans ce livre, Fabienne Boulin -Burgeat met, pas à pas, le dossier à la portée du profane en droit et en médecine légiste. Une saine secousse pour faire avancer les choses, pour qu'elle ait droit, comme toute famille de victime, à la Vérité.
Delphine Cingal
La Savoie
Remarquable de précision, de justesse, une enquête personnelle étayée (...) Une leçon de vie et d'histoire et de justice.
Luc Monge
Reconquête
Ce nouvel ouvrage n'est pas le premier sur ce sujet, mais il est plus émouvant puisqu'il s'agit d'une fille qui recherche la vérité sur la mort de son père (...) Au-delà du strict récit sur l'affaire Boulin, ce livre est aussi un appel au secours d'une fille qui espère faire bouger les choses afin de connaître la vérité sur la mort de son père et de la faire reconnaître par la justice. Il est particulièrement édifiant dans sa peinture des moeurs de la Ve République.
Louis Chagnon
Son livre est d'une clarté et d'une précision admirables. Elle ne connaît pas les commanditaires ni les hommes de main, ou du moins n'accuse personne nommément, mais une piste vraisemblable se dégage. On ne sera pas surpris que cette piste soit financière et suppose la responsabilité ou la complicité de personnes puissantes. Assez puissantes pour imposer à la justice ses conclusions avant toute enquête, pour fermer la bouche à des témoins ou susciter de faux témoignages ...
Jacqueline Picoche
Ça m'intéresse
En 2011, le dossier Boulin, émaillé d'anomalies, sent toujours le soufre. Si la piste officielle reste celle du suicide, de nombreux doutes subsistent. Ils convergent vers la thèse de l'assassinat politique. Retour sur une affaire qui continue de charrier les eaux troubles de la Ve République...
Véronique Chalmet
Le Courrier Gironde (Bordeaux)
Une étude minutieuse de l'auteur Fabienne Boulin-Burgeat, sur la mort de son père Robert Boulin (...) Fabienne Boulin-Burgeat ne se substitue pas à la justice, mais elle dénonce les faits troublants qui entourent cette mort, ainsi que la conduite du procès, avec tous les "évènements" qui ont entravé les travaux de recherche de la vérité. Un livre poignant qui montre les phases de cette quête de vérité.
Guy Perraudeau
Populaire du Centre (Limoges)
"Au-delà du fait que les assassins courent toujours, c'est de vivre avec le terrible sentiment de leur impunité, de la protection dont ils jouissent qui rend cette mascarade insupportable." Fabienne Boulin-Burgeat
Christian Dussuchaud
Fabienne Boulin-Burgeat enquête de son côté et rassemble les preuves afin de faire réviser cette affaire et obtenir enfin la vérité sur la mort de son père. Tous les éléments avancés sur la thèse du suicide éclatent les uns derrière les autres et pourtant cela n'empêche pas la justice de fermer le dossier. L'occasion ici pour la famille Boulin de réclamer des réponses. Mais on sait qu'il n'est jamais simple de s'attaquer directement à l'Etat.
David Branger
L'Action Française 2000
Ce livre peut évidemment se lire comme un roman policier : il en a parfois le ton, ce qui a dû demander à son auteur une certaine force de caractère. Mais précisément, trente ans de menaces, de pressions et de découvertes toutes plus nauséabondes les unes que les autres sur le personnel politique, ou de désillusions sur la police ou l'institution judiciaire, le lui ont forgé.
François Marcilhac
La Vie Economique (Bordeaux)
Dans son ouvrage, glaçant, qui se lit comme un polar "vrai" insiste-t-elle, elle relate la chronologie des faits et sa lutte pour faire rouvrir le dossier (...) La fille de l'ancien ministre, toujours tonique bien qu'un peu seule contre tous, ne désarme pas et livre des pistes sur la base de témoignages recoupés et du travail de journalistes d'investigation comme Benoît Collombat.
Vincent Rousset
Sud Ouest (Bordeaux)
Jamais les yeux ne s'embuent. Ils sont passe-muraille, traversés d'éclairs, aux aguets (...) Les faits avérés depuis trente ans, additionnés les uns aux autres, blessent le regard. C'est beaucoup trop pour une histoire arrivée en France, parangon de la démocratie.
Christian Seguin
Fémitude
Dans ce passionnant livre témoignage, elle nous livre tout ce qu'elle a découvert.
Le mal français, le vrai, c'est un système mafieux qui s'est introduit dans l'appareil d'Etat et qui s'y épanouit comme un parasite vénéneux depuis plusieurs décennies. De ce système mafieux, l'affaire Boulin est à la fois le symptôme et la preuve.
Trente-deux ans après le décès de son père, le livre qu'elle publie ne se contente pas d'exposer sa vision des faits. Elle commence par revenir sur le jour de la mort de son père, puis sur les évènements l'ayant précédée, et termine en présentant toutes les preuves dont elle dispose venant étayer sa thèse de l'assassinat politique. Le plus de cet ouvrage, c'est tout le contexte historico-politique qu'il apporte, éclairant l'"affaire Boulin" d'un nouveau jour, la replaçant dans son contexte politique (...) Une mise en perspective indispensable pour les générations n'ayant pas vécu l'affaire à l'époque des faits.
Assmaâ Rakho-Mom
Fabienne Boulin-Burgeat, admirable de ténacité, n'en démord pas. Quelle que soit la vérité, l'acharnemant de cette femme à défendre la mémoire de son père force l'admiration.
Pascal Décaillet
Le Résistant
"L'affaire Boulin, n'est pas une affaire de famille. C'est l'affaire de tous" rappelle Fabienne Boulin-Burgeat (...) Et c'est ce scandale qu'elle décortique dans les pages du "Dormeur du Val".
Anne Cazaubon
Télé Poche
Plus de trente ans après les faits, Fabienne Boulin-Burgeat livre sa contre-enquête. Boulin a été assassiné ! Thriller politique hallucinant.
"Le dormeur du Val" est un livre qui se lit comme un polar. Malheureusement tout est vrai... Fabienne y dénonce la collusion entre Pouvoir politique, Police judiciaire et Parquet qui pourrit nos institutions et menace gravement nos libertés à tous.
BibliObs
Avec une belle persévérance, la fille de ce ministre réputé pour son intégrité demande que soit reconnu le crime d'Etat.
Anne Crignon
TéléObs
"La famille et nos amis ont été calomniés, menacés, cambriolés. Pendant au moins dix ans nous avons vécu la peur au ventre. Puis je me suis aperçue que plus je m'exprimais, moins je subissais de pressions. C'est ce que devinent sans doute ceux qui, à la retraite aujourd'hui, veulent parler. Tout en soulageant leur conscience, ils savent que c'est le meilleur moyen de se mettre à l'abri d'éventuelles représailles." Fabienne Boulin-Burgeat
Sylvie Matton
Le Résistant (Libourne)
Voilà trente ans que Fabienne Boulin pense que c'est à la justice de son pays qu'il appartient de faire la vérité sur la mort de son père. Mais aujourd'hui devant l'obstruction systématique dont le dossier Boulin fait l'objet, elle sait qu'elle doit compter sur l'appui populaire pour avancer dans sa quête de vérité (...) Voilà trente ans qu'elle a fait le deuil du père aimé, pas celui de l'exigence de justice.
Anne Cazaubon
Sud Ouest (Libourne)
"Le dormeur du Val" (un livre) qu'elle a consacré au dossier et au combat qu'elle livre pour faire triompher la vérité sur les circonstances de (la) mort (de son père).
Jean-François Harribey
La Baule +
Fabienne Boulin-Burgeat vient de publier "Le dormeur du Val", un livre qui pourrait être un polar passionnant, mais qui ne relève malheureusement pas de la fiction... C'est l'histoire de son père, victime d'un destin tragique.
Yannick Urrien
Valeurs Actuelles
Dans son livre à charge, bâti comme un réquisitoire au fil duquel l'émotion, toujours présente, s'efforce de ne pas subvertir le raisonnement, Fabienne Boulin n'y va pas par quatre chemins.
Eric Branca
Dernières Nouvelles D'Alsace
Forcément personnel, ce livre confronte le témoignage d'une femme qui avait 28 ans au moment des faits avec le déroulé chronologique de la vie de Robert Boulin et de l'enquête sur sa mort (...) Le but de Fabienne Boulin-Burgeat n'est pas de livrer une conclusion en pointant le nom de coupables éventuels. Ce qu'elle souhaite c'est que l'enquête soit rouverte sous la pression de l'opinion publique.
Véronique Leblanc
Cette thèse (du suicide) est loin de faire l'unanimité, la famille Boulin est maintenant convaincue que Robert Boulin a été assassiné. Reste à découvrir pourquoi et à la prouver (...) L'affaire n'en restera pas là, Fabienne Boulin Burgeat ne désespérant pas que la vérité soit faite a déposé un recours devant la Cours européenne des droits de l'homme.
Françoise Bachelet
Le Courrier Picard (Amiens)
L'auteur démontre avec talent l'impossibilité de la thèse du suicide. Elle avance au contraire la piste d'un crime d'Etat. Boulin, premier ministrable en puissance, serait devenu un homme gênant, une "menace pour certains milieux politiques".
Fabrice Julien
France Inter
Une des raisons de lire ce livre, "Le dormeur du Val" en référence au célèbre poème de Rimbaud, où les apparences ne sont pas ce qu'elles sont (...) c'est justement cette progression psychologique de la fille de Robert Boulin vers la certitude que son père a été assassiné.
Arnaud Viviant
Le livre de Fabienne Boulin Burgeat raconte le laborieux parcours du combattant et en recense l'incroyable accumulation, la plupart ne résultant pas d'erreurs mais d'actes conscients et délibérés (mensonges, évaporation des dossiers, vol, disparition et destruction de pièces à convictions, faux en écritures...) que même un auteur de roman policier n'aurait osé inventer.
Toutes les nouvelles de Versailles
Après 30 ans de combat pour que l'on réexamine le dossier, Fabienne Boulin témoigne aujourd'hui dans un livre choc (...) La fille du ministre déplore au total 77 anomalies dans le dossier... Elle révèle tout cela dans son livre.
Bernard Delattre
Difficile de ne pas s'incliner devant le courage de cette femme qui nous livre ici un livre cohérent, irréfutable, qui persévère contre tout et tous, à vouloir découvrir la vérité. face aux mensonges, aux pressions, et même aux menaces, elle persiste et signe, se heurtant au mur de la fameuse et mortifère "raison d'Etat".
Daniel Lebordais
En 2010, la famille de Robert Boulin demandait la réouverture de l'enquête (...) De nouveaux témoignages s'exprimaient, de nouvelles méthodes d'investigation étaient possibles. Néanmoins, le 31 mai 2010, Mme Alliot-Marie, alors garde des sceaux, se refusa à toute relance de l'enquête, et affirma que de son propre point de vue, le dossier était clos, court-circuitant la décision de la justice elle-même.
Youri Kane
Objectif-Aquitaine (Libourne)
Depuis trente-deux ans ou presque, Fabienne Boulin mène un inlassable combat pour mettre en lumière les "anomalies" qui entourent cette mort et dénoncer "la corruption de nos moeurs politiques". (...) Elle vient de publier un livre, "Le dormeur du Val", dans lequel elle livre ses convictions et raconte les batailles qu'elle mène auprès de la justice en France et en Europe pour que le dossier de la mort de son père soit de nouveau ouvert et qu'enfin éclate au grand jour la vérité qu'elle défend inlassablement.
Pascal Rabiller
La Marne
Un livre vérité (...) Un livre choc, fort, documenté jour après jour (...) Quel beau livre vérité qui pose enfin les bonnes questions et permet de se faire une idée de ce qui a certainement été l'un des plus grands scandales de la Ve République.
Pascal Pioppi
Avec "Le dormeur du Val", Fabienne Boulin-Burgeat, s'attache à démonter cette version officielle à laquelle peu de politiques et de journalistes croient aujourd'hui (...) Découvrez ce qui ressemble à un mauvais polar et qui est un des plus sulfureux secret d'Etat de la Cinquième République.
Roland Françoise
Sud Ouest (Bordeaux)
Un livre bien écrit qui se lit presque comme un polar et fourmille de détails ou de témoignages qui recensent toutes les anomalies ayant émaillé une enquête sous influence.
Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en particulier? "Mon expérience vécue des coulisses de la Ve République, une plongée au coeur du secret d'Etat. Et ma conviction que la vigilance citoyenne, la défense des libertés publiques et individuelles, doivent être exercées jour après jour par chacun de nous." Fabienne Boulin-Burgeat
Jean Morzadec
Une contre-enquête implacable, véritable radioscope des "dysfonctionnements" de la Ve République dans l'affaire concernant Robert Boulin (...) Sa fille, Fabienne Boulin, s'exprime pour la première fois sur les 77 anomalies dans le traitement de l'affaire et ses 30 ans de combats judiciaires avec l'Etat.
Nouvelle solidarité
Le livre égrène, un à un, une fois de plus, tous les arguments qui permettent de rejeter totalement la "thèse officielle" du suicide de Robert Boulin (...) A longueur de pages, Fabienne Boulin-Burgeat décrit la peur qui saisit les esprits et les ventres face à la brutalité de la tyrannie, amenant la plupart des proches et des collaborateurs de la famille Boulin à accepter la thèse du suicide et à s'éloigner d'elle (...) Poignant, ce livre nous donne une leçon d'optimisme et nous touche profondément par sa poésie et parfois même, son sens de l'humour.
Alexandre Dupin
Service Littéraire
Un livre passionnant et émouvant, qui révèle toute la vérité connue à ce jour sur ce crime et ses raisons politiques (ou d'ambitions personnelles), mais aussi le combat mené par la famille contre une justice française aux ordres.
Sylvie Matton
Sud Ouest
Ce théâtre d'ombres d'une République pervertie, Fabienne Boulin-Burgeat en déroule le fil, s'appuyant sur un dossier de 1,50 mètre de haut constitué, au fil des années, de milliers de pages. Son livre, par surcroît remarquablement écrit (...) c'est aussi l'histoire de l'acharnement d'une famille, face à la vérité confisquée (...) il est aussi l'expression d'une lutte pour la justice (...) A travers ce livre, à la fois confession douloureuse et preuve d'amour filial, l'auteur défend une certaine idée de la politique.
Alain Montanguon
France Soir
"Le suicide" d'un ministre gaulliste, en 1979, qualifié d'un non-lieu en 1991. Malgré les efforts inlassables de sa fille Fabienne, le dossier reste clos (...) Un gendarme présent sur les lieux a vu la victime accroupie dans quelques centimètres d'eau d'un étang et des ecchymoses saignantes sur le visage antérieures au décès. Plutôt que de guerroyer, pouvoir politique et pouvoir judiciaire s'honoreraient ensemble à rouvrir le dossier.
Gérard Carreyrou
Relevé méthodique des faits,témoignages, documents et photos éclairent d'un jour renouvelé ce qui pourrait constituer un scandale étouffé de la Ve République.
Apolline Elter
Le livre de Fabienne Boulin Burgeat (...) est intéressant pour ceux qui qui s'intéressent à l'Histoire, quels qu'en soient parfois les méandres.
Françoise Basseau
Le Dauphiné Liberé
"Ce livre, c'est une étape dans mes années de combat." Fabienne Boulin Burgeat
Caroline Soavi
Dans un livre explosif, Fabienne Boulin Burgeat passe à l'attaque et dénonce un crime d'Etat.
Service Littéraire
Il faut à tout prix lire le livre de Fabienne Boulin Burgeat qui est à la fois une arme et une bombe.(...) Fabienne Boulin Burgeat a écrit le récit de son combat, un livre passionnant et émouvant qui révèle toute la vérité connue à ce jour sur ce crime et ses raisons politiques.(...) En écrivant son livre, en nous tendant un tel miroir d'une démocratie française en déroute, Fabienne Boulin Burgeat a fait oeuvre de salubrité publique, et le lire est une urgence.
Sylvie Matton
C'est l'histoire d'une prise de conscience de l'absurdité de cette thèse (du suicide), de sa réfutation en un long combat sans repos contre les puissants et la doxa alimentée de basses intentions que ce "Dormeur du Val". C'est ce combat que Fabienne Boulin-Burgeat, fille de Robert Boulin, a repris à son compte et entend mettre sur la place publique en donnant à lire l'intégralité des pièces du dossier, entendu celles qui n'ont pas été détruites ou perdues ou négligées.
Loic Di Stefano
La thèse du suicide est défendue par la majeure partie de la caste politicienne et les institutions, et tout est fait pour étouffer le scandale qui se répand et intimider la famille de Robert Boulin (...) Depuis trente ans, l'affaire Boulin permet, à elle seule, de deviner combien la "démocratie française" est falsifiée et corrompt tout alentour, et ce qu'il peut en coûter de vouloir y introduire l'intérêt général. Même quand on fait partie de la classe dominante!
Minute
Si la justice se refuse toujours à l'écouter, Fabienne Boulin a réussi à convaincre l'opinion publique que son père, le ministre Robert Boulin, a été assassiné (...) Dans un livre poignant, "Le dormeur du Val", Fabienne Boulin revient sur 30 ans d'enquête et dénonce les coups fourrés dont sa famille a été la cible.
Pierre Tanger
Fabienne Boulin-Burgeat sort un livre coup de poing (...) elle se bat depuis 30 ans pour prouver que Robert Boulin (...) ne s'est pas suicidé (...) Dans "Le dormeur du Val", elle dénonce "un crime d'Etat" et entend bien continuer à se battre pour obtenir la vérité.
Voyage au coeur du fonctionnement de la République, ce livre est pour elle le seul moyen de dire la vérité interdite sur l'assassinat de son père.
En désespoir de cause et lasse de crier dans le désert, sa fille Fabienne entend par ce livre faire un appel au peuple et obliger les autorités à rouvrir le dossier.
Jean Chalvidant
La Provence
Depuis quelques jours le livre écrit comme un polar est sorti et "cartonne".
Jean-Pierre Tissier
La Sambre (Nord Pas de Calais)
Pour sa fille, Fabienne Boulin, ce livre est le seul moyen de dire la vérité interdite sur l'assassinat de son père.
Nicolas Leclerq
Elle
Dans un livre explosif, Fabienne Boulin-Burgeat raconte, preuves, photos et témoignages à l'appui, comment un assassinat a pu être déguisé en suicide avec la complicité de membres de la justice, de la police et du monde politique.(...) Les passionnés de polars ne vont pas être déçus. (...) "Le dormeur du Val" est un modèle du genre.
Marie-Françoise Colombani
L'histoire de son combat. Mais pour elle, le travail n'est pas terminé.
Christophe Rouillon
Le Monde Magazine
La fille de Robert Boulin, ministre du travail retrouvé mort en 1979, souligne les incohérences de l'enquête -et dénonce "un crime d'Etat maquillé en suicide".
Mattea Battaglia
Suicide ou assassinat? La réponse apportée par cette investigation est claire, précise, s'appuyant sur les éléments du dossier. Fabienne Boulin-Burgeat révèle les coulisses d'une des affaires les plus explosives de l'histoire de la Ve République. Un véritable travail d'orfèvres en matière d'investigation, afin que la vérité éclate et que les coupables soient identifiés.Son récit est parsemé de révélations et se lit comme un roman. A une différence près: les personnages existent.
David Assolen
"Je ne cherche pas à faire un travail de juriste, même si j'ai un dossier en main que je livre en partie, mais je prétends avoir une honnêteté intellectuelle. Ce qui m'importe aujourd'hui, c'est que chacun puisse se faire son opinion, et agir en conséquence." Fabienne Boulin-Burgeat
Marion Cocquet
Paris Match
Fabienne Boulin-Burgeat publie aujourd'hui "le dormeur du Val", un récit fascinant sur ses trente années d'enquête et de combat pour la vérité, une démonstration troublante de l'assassinat de son père, et du camouflage de ce crime par les plus hautes instances de notre pays.
Sylvie Matton
Elle décrit sa quête de vérité, détaille avec pugnacité l'exceptionnel acharnement mis en oeuvre pour lui barrer la route.
Livres Hebdo
Dans "Le dormeur du Val", Fabienne Boulin-Burgeat, fille du ministre retrouvé mort dans la forêt de Rambouillet, livre sa propre contre-enquête, à laquelle elle se consacre entièrement depuis le "suicide" de son père.
Marie Kock
rencontres
BLAYE (en Gironde)
du 10 au 12 décembre 2011
Salon du livre
BOULOGNE BILLANCOURT
samedi 3 décembre 2011
Salon du livre
Signature de 14h00 à 18h00 A l'Espace Landowski 28 Avenue André Morizet à Boulogne-Billancourt
MANOSQUE
du 25 au 29 août 2011
Salon du livre
"Festival Blues & Polar"
SAINT CHELY D'APCHER (Lozére)
du 10 au 12 août 2011
Livre -Echanges
ILE DE RE
du 5 au 8 août 2011
Salon du livre
COSNES SUR LOIRE
du 27 au 30 mai 2011
Salon du livre
PARIS /SALON DES FEMMES DE LETTRES
mercredi 25 mai 2011
Salon du livre
Cocktail suivi de signatures de 19h30 à 21h30 Cercle National des Armées 8 place Saint Augustin 75008 Paris
PARIS / MAIRIE DU 6ème
dimanche 22 mai 2011
Salon du livre
Salon du Livre de l'Antiracisme et de la Diversité Signature de 14h00 à 19h00 78 rue Bonaparte - 75006 Paris
EU
samedi 14 mai 2011
Salon du livre
SAINT LOUIS
du 6 au 9 mai 2011
Salon du livre
Dimanche 08 mai Café littéraire à 16h15
NICE
mercredi 4 mai 2011
Conférence
Conférence à 17h00 au Centre Universitaire Méditerranée CUM animée par Paul Barelli Centre Universitaire Méditerranéen 65 Promenade des Anglais 06000 Nice
METZ
du 15 au 18 avril 2011
Salon du livre
Samedi 16 avril Rencontre de 18h00 à 19h00 « Histoire de famille » avec l'auteur François-Guillaume Lorrain Place de la République
MONTAIGU
du 9 au 11 avril 2011
Salon du livre
Dimanche 10 avril Rencontre « Mystères de l'Histoire » à 11h00, animée par Philippe Vallet avec Fabienne Boulin- Burgeat, Jean-Pierre Guéno, Harold Cobert, Dominique Labarrière, Claire L'Hoer, Pierre Lunel, Xavier Milan et Violaine Vanoyeke
LIMOGES
du 1 au 4 avril 2011
Salon du livre
SAINT-EMILION
mercredi 23 mars 2011
Librairie L'Envers du Décor
Signature de 11h00 à 13h00 A la librairie L'Envers du Décor, 11 rue du Clocher à Saint Emilion Signature de 15h00 à 17h30 A la librairie L'Envers du Décor, 11 rue du Clocher à Saint Emilion
BORDEAUX
mardi 22 mars 2011
Librairie Mollat
Rencontre à 18h00 suivie de signature Librairie Mollat 11 rue Vital Carles 33080 Bordeaux Cedex
PARIS
dimanche 20 mars 2011
Salon du livre
Signature de 15h00 à 16h00 sur le stand du Seuil Stand L11/L03/N03
LIBOURNE
samedi 5 mars 2011
A La Mairie
Rencontre à 16h00 suivie de signatures animée par Pascal Rabiller A la Mairie 42 Place Abel Surchamp, Libourne
STRASBOURG
mercredi 23 février 2011
Kleber
Rencontre à 17h30 animée par Jean-Luc Fournier (ASP Strasbourg) à la Librairie Kléber 1 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
VICHY
mercredi 9 février 2011
Rencontre au Petit Théâtre Impérial
Le petit théâtre impérial 12 rue Source de l'Hôpital à Vichy. 16:00 Rencontre suivie de signature au petit théâtre impérial Face au public sous forme d'interview menée par Sylvain Beltran, fondateur de ces rencontres
mardi 30 novembre 1999
médias
vendredi 6 janvier 2012
La cinquième de couverture
Nicole Raymond
Rediffusion à 11h30
jeudi 5 janvier 2012
La cinquième de couverture
Nicole Raymond
Diffusion à 19h30
du 5 au 12 décembre 2011
Flash Infos
Daniel Bausse
Annonce la venue de Fabienne Boulin-Burgeat à Blaye Diffusions entre 07h00 et 09h00
lundi 28 novembre 2011
Des livres et des hommes
Jean-Pierre Larminier
Rediffusion à 20h00
lundi 14 novembre 2011
Des livres et des hommes
Jean-Pierre Larminier
Rediffusion à 18h00
dimanche 13 novembre 2011
Des livres et des hommes
Jean-Pierre Larminier
Diffusion à 17h00
mercredi 10 août 2011
Les Infos
Navina Kaden
Diffusions à 06h30, 18h00 et 19h00
mercredi 27 juillet 2011
Europe 1 Matin
Guillaume Cahour
Interview de Brigitte Rénaldi Diffusion à 07h52
dimanche 17 juillet 2011
La pyramide de culture
Jacques de Bono
Rediffusion à 17h00
jeudi 14 juillet 2011
La pyramide de culture
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
lundi 11 juillet 2011
Le livre de l'été
Manuel Bonnefond
Direct de 16h40 à 16h45
samedi 25 juin 2011
Rencontre
Fabienne Savajols
Diffusion à 10h00
mardi 21 juin 2011
Rencontre
Fabienne Savajols
Diffusion à 11h00
mercredi 1 juin 2011
Face à l'info
Eddy Caeckelberghs
Diffusion entre 18h25 et 19h30
du 31 mai au 6 juin 2011
Romain Hermant
Lire
Diffusions à à 07h00, 10h00, 13h00, 16h00, 19h00, 22h00 et 00h00
samedi 21 mai 2011
Rendez-vous avec X
Patrick Pesnot
Chronique du livre en fin d'émission Diffusion à 13h20
samedi 7 mai 2011
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Rediffusion à 18h30
vendredi 6 mai 2011
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
vendredi 6 mai 2011
Info
Guy Thomann
Diffusions à 08h00, 09h00 et 12h00
mercredi 4 mai 2011
19/20
Hélène Maman
Direct de 19h00 à 19h15
mercredi 4 mai 2011
Magazine local
José Garcia
Annonce de la venue de Fabienne Boulin-Burgeat à Nice Diffusion à 11h00
mercredi 4 mai 2011
Infos
Vicky Berardi
Diffusion à 12h15
mardi 3 mai 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Rediffusion à 15h55
mardi 3 mai 2011
Infos
Vicky Berardi
Diffusions à 12h15, 17h30 et 18h30
du 2 au 5 mai 2011
Flash info
Laurence Dionigi
Annonce la venue de Fabienne Boulin-Burgeat à Nice Diffusion chaque jour sous forme de flash entre 09h30 et 10h00
dimanche 1 mai 2011
Cette année-là
Jean-Marc Pernon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 10h00
du 1 au 5 mai 2011
Flash Info
Vicky Berardi
Annonce la venue de Fabienne Boulin-Burgeat à Nice Diffusion trois à quatre fois par jour sous forme de flash entre 07h00 et 19h00
mardi 26 avril 2011
Prise directe
Béatrice Schönberg
Diffusion à 20h35
dimanche 24 avril 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
vendredi 22 avril 2011
Isabelle Sagot
Diffusions à 06h00, 07h00, 08h00, et 09h00
vendredi 22 avril 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
mardi 5 avril 2011
La sélection du jour
Jean-Luc Baraton
Reprise de l'entretien de Fabienne Boulin-Burgeat avec Gilles Le Mouël Chronique du livre offert à l'antenne Diffusions à 08h45 et 15h45
dimanche 3 avril 2011
En direct du salon
Sylvie Cler-Lailheugue
Direct de 11h30 à 11h40
mardi 29 mars 2011
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusions à 07h25, 09h25, 11h25, 14h25, 15h25 et 18h25
dimanche 27 mars 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 16h00
samedi 26 mars 2011
Piano cocktail
Patrick van Langhehoven
Diffusion à 12h00
jeudi 24 mars 2011
Le 5/7 boulevard
Philippe Colin et Xavier Mauduit
Direct de 18h15 à 19h00 avec Benoît Colombat
jeudi 24 mars 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 09h00
mardi 22 mars 2011
Carré VIP
Benjamin Bardel
Direct à 16h00 et rediffusions à 18h45, 20h15, et 22h15.
samedi 19 mars 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
mardi 8 mars 2011
L'invité du jour
Daniel Bausse
Diffusion à 10h30
lundi 7 mars 2011
Journal régional de 7h00
Fanny Barouk
Retour sur la rencontre à Libourne Diffusion à 7h04
lundi 7 mars 2011
La Matinale
Armelle Hemme et Thierry Paret
Direct de 08h05 à 09h00
lundi 7 mars 2011
Le journal régional
Eve Uris
Annonce suite à la conférence à Libourne Diffusion à 07h30
mardi 1 mars 2011
L'invité du jour
Yannick Urrien
Diffusions à 08h10 et 19h10
du 28 février au 3 mars 2011
La matinale
Yasmine Kouchi
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 06h00 et 09h00
dimanche 27 février 2011
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion de 14h00 à 16h00
jeudi 24 février 2011
Bienvenu chez Basse
Pierre-Louis Basse
Rediffusion de 21h45 à 22h00 (avec Francis Deswarte en ligne)
mercredi 23 février 2011
Alpes 1 soir
Alex Cam
(Enregistrement le mardi 22 février) Diffusion à 18h30
mercredi 23 février 2011
Agenda
Annick Le Ny
Chronique du livre et annonce de la signature à la Librairie Kléber Diffusions dans l'agenda entre 09h00 et 19h00
mardi 22 février 2011
Grand Témoin
Louis Daufresne
Direct de 07h30 à 08h30
mardi 22 février 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
lundi 21 février 2011
Ivre de livres
Claire Bondy
Chronique du livre Diffusion de 13h00 à 13h30
dimanche 20 février 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 19 février 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
samedi 19 février 2011
On n'est pas couché
Laurent Ruquier
Diffusion à 23h30
vendredi 18 février 2011
Agenda Culturel
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
mercredi 16 février 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
lundi 14 février 2011
Qu'est ce qu'on en pense ?
Ronan Festoc
Direct de 18h25 à 18h30
lundi 14 février 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
dimanche 13 février 2011
Le livre du week end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 08h40
dimanche 13 février 2011
3D
Stéphane Paoli
Direct de 12h00 à 13h00
samedi 12 février 2011
Un livre sous le bras
Arnaud Viviant
Chronique du livre Diffusion entre 05h56 et 05h59
samedi 12 février 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
samedi 12 février 2011
Le débat des grandes voix
Frédéric Taddéi
Débat autour de l'affaire Boulin Livre cité Frédéric Taddéi avec Gérard Carreyrou, Michèle Cotta, Robert Nahmias et Pierre Lescure Diffusion entre 13h00 et 14h00
samedi 12 février 2011
Le livre du week end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 09h30
samedi 12 février 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
jeudi 10 février 2011
Des mots et débat
Patricia Drailline
Diffusion à 08h00
jeudi 10 février 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
mercredi 9 février 2011
L'invité du jour
Juliette Moyer
Diffusions à 07h20 et 12h00
mardi 8 février 2011
Cette année là
Richard Gauthier
Direct de 14h10 à 14h35
mardi 8 février 2011
Bienvenu chez Basse
Pierre-Louis Basse
Direct de 21h45 à 22h00
mardi 8 février 2011
Des mots et débat
Patricia Drailline
Diffusion à 16h00
lundi 7 février 2011
Le journal
Loïc Barrière
Diffusions à 07h00 et 08h00
dimanche 6 février 2011
Des mots et débat
Patricia Drailline
Diffusion à 19h30
samedi 5 février 2011
Des mots et débat
Patricia Drailline
Diffusion à 04h00
vendredi 4 février 2011
Des mots et débat
Patricia Drailline
Diffusion à 21h45
vendredi 4 février 2011
Le 6/10
Olivier Emond
Rediffusion des extraits de "L'invitée du soir" entre 06h00 et 09h00
vendredi 4 février 2011
5 minutes avec
Pascale Clark
Direct de 07h50 à 08h00
vendredi 4 février 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h40
jeudi 3 février 2011
JT 20h00
Laurence Ferrari
Reportage de Laure Debreuil et Axel Girard Diffusion à partir de 20h00
jeudi 3 février 2011
L'invitée du soir
Olivier Emond
Direct de 21h10 à 21h15
jeudi 3 février 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
jeudi 3 février 2011
Le 20/21
Thomas Sotto
Reportage de Maxime Cogny et Baptiste Besson Diffusion à 20h20
jeudi 3 février 2011
Le forum de l'Info
Maïa Lauqué
Diffusion à 12h00
jeudi 3 février 2011
LCI Soir
Damien Givelet et Bénédicte Le Chatelier
Direct de 23h15 à 23h18
jeudi 3 février 2011
Menard sans interdit
Robert Menard
Diffusion de 17h45 à 18h00
jeudi 3 février 2011
Edition permanente
Valentine Jeunes
Diffusion à 14h00
jeudi 3 février 2011
Edition permanente
Florent Peiffer
Diffusion à 09h30
mercredi 2 février 2011
Le Fou du Roi
Stéphane Bern
Direct de 11h45 à 12h00
mardi 1 février 2011
Les Matinales
Paule Henriette Levy
Direct de 11h15 à 11h35
mardi 1 février 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
lundi 31 janvier 2011
Espaces Livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
lundi 31 janvier 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h55
du 31 janvier au 6 février 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 31 janvier 2011
L'interview
Julien Arnaud
Direct de 11h40 à 11h55
lundi 31 janvier 2011
Les Grandes gueules
Olivier Truchot et Alain Marshall
Direct de 12h25 à 12h55
samedi 29 janvier 2011
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion à 08h15
vendredi 28 janvier 2011
Le midi 2
Philippe Dana et Amaelle Guiton
Direct de 12h00 à 12h30
jeudi 27 janvier 2011
19h00 Ruth Elkrief
Ruth Elkrief
Direct de 19h35 à 19h50
jeudi 27 janvier 2011
Le point sur l'info
"Les poings sur l'info" Chronique de Yves Thréard et Thierry Dugeon - Livre cité Diffusion à 22h10
jeudi 27 janvier 2011
Infos
Fanny Baroukh
Annonce la sortie du livre Diffusions à 07h00, 12h00 et 18h00
jeudi 27 janvier 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
jeudi 27 janvier 2011
Le 12/14
Bernard Thomasson
Direct de 12h46 à 13h00
du 27 au 30 janvier 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 26 janvier 2011
L'heure du crime
Jacques Pradel
Direct de 14h00 à 15h00
mercredi 26 janvier 2011
Europe 1 Matin
Marc-Olivier Fogiel
Direct de 8h35 à 8h45
mardi 25 janvier 2011
Les 4 vérités
Roland Sicard
Direct de 07h50 à 07h58
lundi 24 janvier 2011
Edition Spéciale
Bruce Toussaint
Chronique de Marie Colmant Diffusion à 12h20
lundi 24 janvier 2011
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
du 17 au 22 janvier 2011
Cette année là
Nathalie Combre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 11h40
jeudi 6 janvier 2011
Le 19/20
Serge Guynier
Direct de 19h00 à 19h05