Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 9 mai 2012

Andrea H. Japp

En ce sang versé
Les Enquêtes de M. de Mortagne, Bourreau TOME 2
Roman historique

Editions Flammarion
21 € - 368 pages

Le livre

Royaume de France, début du XIVe siècle. Hardouin cadet-Venelle a été contraint de reprendre la charge de bourreau de son père, devenant à son tour M. Justice de Mortagne. La petite trentaine, bel homme, il est cultivé et a amassé une jolie fortune. Torturer, tuer ne le gêne pas particulièrement, même s'il n'en tire aucune « satisfaction ». Et puis, un jour, tout bascule : il exécute une innocente. Se sentant pour la première fois complice de meurtre, il décide de faire, désormais, « vraie justice » lui-même.
Dans ce deuxième opus de ses enquêtes et aventures, il doit élucider pourquoi Henriette, fille aînée et préférée du seigneur sous-bailli Arnaud de Tisans, devenue moniale à l'abbaye des Clairets, est retrouvée étranglée à la porte du monastère. Crime crapuleux, sans doute, puisqu'on lui a dérobé les aumônes qu'elle avait collectées. Chargé d'enquêter, Hardouin commence à trouver l'attitude de la mère abbesse, Mme de Gausbert, étrange. En dépit de son chagrin, de sa magnifique réputation, celle-ci semble peu désireuse de les voir interroger ses filles. Pourquoi donc ? Parce que ce meurtre conduit vers d'autres ? Et que vient faire dans cette histoire Mahaut de Vigonrin, accusée d'empoisonnements ?
Il devra menacer, brutaliser, faire chanter pour que justice soit faite. Malheureusement, la justice est implacable et ceux qui la désirent doivent s'attendre à n'être jamais récompensés.

L'auteur

Née en 1957, toxicologue de formation, Andrea H. Japp se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte le Prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd'hui auteur d'une vingtaine de romans, elle est considérée comme l'une des « reines du crime » françaises. Elle est également auteur de nombreux recueils de nouvelles, dont Un jour, je vous ai croisés, chez Calmann-Lévy, de scénarios pour la télévision et de bandes dessinées. Elle s'est illustrée avec brio dans des séries historiques, dont La Dame sans terre, également publiée chez Calmann-Lévy, et plus récemment Les mystères de Druon de Brévaux en trois volumes chez Flammarion Aesculapius tome 1, Lacrimae tome 2, Templa Mentis tome 3 (2010/2011) ainsi que le premier tome des Enquêtes de M. de Mortagne – Bourreau – Le Brasier de Justice (octobre 2011).
critiques
L'ambiance historique servie par le vocabulaire et l'écriture est très bien rendue et le personnage de Hardoin attachant et très intéressant.
Martine Galati
Les romans d'Andrea H. Japp se dévorent toujours avec un grand bonheur grâce à la profonde connaissance des us et coutumes de l'époque qu'elle nous fait partager et par la façon dont elle emploie (et explique) un langage très imagé.
Serge Cabrol
Force Ouvrière
Andrea H. Japp confirme une nouvelle fois son talent de romancière historique, reine du récit policier où l'on savoure la justesse de l'histoire autant que celle de l'intrigue.
Emmanuelle Fiedmann
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Un vrai thriller historique qui nous donnera bien des frissons et du fil à retordre dans ce monde où l'on n'a rien sans rien !
Nathalie Zylberman
Radio 16
Nous pénétrons dans l'intimité de ces personnages si lointains et portant bien vivants et proches de nous, sous la plume précise et sensible de l'auteur.
Isabelle Louys et Patricia Hannouz
En ce sang versé conforte le plaisir pris à découvrir une série passionnante à tous les points de vue : enquête de type policier, historique, psychologique, sociologique et ethnographique.
Serge Perraud
L'intrigue est toujours bien ficelée et passionnante.
Le Nouvel Observateur
Le décor historique est savoureux, l'écriture est directe : Andrea H. Japp, biochimiste et toxicologue, réussit, une fois de plus, à nous faire tourner les pages à cadence redoublée.
François Forestier
Ce deuxième volume des enquêtes de Mr de Mortagne, bourreau sous le règne de Philippe le Bel, confirme la qualité de la série : des intrigues passionnantes sur un fond historique parfaitement documenté, avec un personnage complexe que la fonction place en même temps au-dessous de tous et au-dessus de tous...
Andrea H. Japp a une écriture minutieuse et ces romans qui se déroulent dans le Perche, racontent l'histoire de cette région légendaire.
Fabrice de Rotrou
Pays du Perche
Andrea H. Japp (...) fait une fois de plus l'apologie de la logique et de la connaissance, tout en instillant son roman de personnages ésotériques (...) L'auteur nous régale de son vocabulaire issu de la langue ancienne et inspiré de l'histoire des mots.
Une fois de plus, Andrea H. Japp réussit à nous transporter au coeur du Moyen-âge que l'on prend plaisir à découvrir ou à redécouvrir (...) Elle a l'art et la manière de retourner les situations et de nous emmener là où on s'y attend le moins. Pour cela, l'auteur utilise des intrigues en tiroirs.
Julie Lecanu
Andrea H. Japp excelle dans la narration de la vie quotidienne à cette époque (...) Elle invite le lecteur à une immersion passionnante dans le Bas Mayen-Age avec un réel don de conteuse, ce qui n'exclut pas le didactisme, ce qui rend chacun de ses opus riche d'enseignement quant à la vie et la culture d'un siècle souvent présenté à tort comme obscur et frustre, tout en distillant perfidement le suspense de bon aloi d'une intrigue à la double thématique à tiroir.
La Sambre
Un livre passionnant.
Nicolas Leclercq
Un second tome tout à fait à la hauteur du premier (...) L'histoire est vraiment passionnante en tous points, et originale à souhait (...) Le style de l'auteur est vraiment très fluide et agréable, tout en décrivant d'excellente façon nombre de choses.
Michaël Schoonjans
Un thriller policier à la sauce médiévale, très bien ficelé.
Sylvain Champagne
Femme Actuelle
Délicieux et totalement immoral.
Charles Rouah
Un livre à conseiller à tous les amateurs de lectures historiques et d'enquêtes.
Caroline Obringer
L'auteur nous immerge dans la culture et la pensée de l'époque de manière assez remarquable (...) Un très bon roman avec des personnages attachants et une trame historique passionnante.
Comme à l'accoutumée, Andrea H. Japp entraîne le lecteur dans une enquête passionnante.
Roland Françoise
Auteure prolifique, Andrea H. Japp a bâti un roman dense, théâtral, abreuvé de mots moyenâgeux, comme les enluminures de vieux manuscrits.
Marc Varence
L'auteur avec sa plume talentueuse a su encore une fois nous emmener au Moyen Age dans un monde assez violent et où les plus forts font la loi ! Partez à la découverte de cette nouvelle série, vous ne le regretterez pas !
Stéphanie Alcesilas
J'ai apprécié de retrouver le style recherché d'Andrea H. Japp. Elle se démarque d'autant plus qu'elle est presque la seule à employer un langage si riche et soutenu. J'ai également apprécié de retrouver l'ambiance que la romancière retranscrit toujours parfaitement, ainsi que le contexte historique.
Elisabeth Mesmer
Cette fois encore, on se laisse bien volontiers porter par l'histoire, ses intrigues et ses rebondissements, le tout dans un Royaume de France du début du XIVe siècle, parfaitement évoqué. Andrea H. Japp prend le lecteur par la main et lui donne envie de le suivre encore et encore (...) Le récit est magistral. Un roman qui offre un grand souffle d'évasion au lecteur !
David Assolen
rencontres
LA LOUPE (28)
samedi 27 octobre 2012
Signature
MORTAGNE-AU-PERCHE (61)
vendredi 15 juin 2012
Rencontre-Signature
Signature à partir de 18h00 Dans la cours de la maison des Comtes du Perche (Bibliothèque) rue du portail Saint-Denis
médias
jeudi 13 septembre 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h37
dimanche 19 août 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
lundi 6 août 2012
Infos soir
Nicolas Butreau
Diffusion à 18h30
lundi 6 août 2012
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 29 juillet 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 26 juillet 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 09h00
lundi 23 juillet 2012
Le livre de l'été
David Gérard
Direct de 16h50 à 16h55
mercredi 11 juillet 2012
Le livre de l'été
Annie Le Fléouter
Direct de 09h15 à 09h20
jeudi 5 juillet 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 1 juillet 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 29 juin 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 28 juin 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mardi 26 juin 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
mardi 26 juin 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
dimanche 10 juin 2012
France Bleu Matin
Michel Pages
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 07h40
samedi 9 juin 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
lundi 4 juin 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
vendredi 1 juin 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50 + le livre sera offert à l'antenne
du 28 mai au 2 juin 2012
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
mardi 22 mai 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
samedi 19 mai 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
jeudi 17 mai 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
mercredi 16 mai 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
dimanche 13 mai 2012
Sorties littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 12h30
vendredi 11 mai 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
mardi 8 mai 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 7 mai 2012
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
du même auteur