Le livre
Sahil, jeune déserteur de l'armée afghane, réfugié à Paris, est recruté pour exécuter une jeune femme, un vendredi 13. Se rendant compte qu'il est victime d'une machination, Sahil va peu à peu se retrouver embarqué dans une folle équipée, en compagnie d'une adoratrice de Satan et d'une fillette Rom mystérieuse, pourchassé par des Russes qui ont vendu leurs âmes au Diable.
L'auteur
Pierre Bordage est né en janvier 1955 à la Réorthe, en Vendée.
Après une scolarité sans histoire, neuf ans de karaté et quelques cours de banjo, il s'inscrit en lettres modernes à la faculté de Nantes et découvre l'écriture lors d'un atelier en 1975.
Il n'a encore jamais lu de SF, lorsqu'il est amené à lire pour une dissertation
Les chroniques martiennes de Ray Bradbury, qui est une véritable révélation.
Passé quelques voyages en Orient et diverses expériences professionnelles, dont une de libraire, il vit dans le Gers, en 1985, quand il écrit
Les guerriers du silence. Soumis à différents éditeurs, le manuscrit est cependant refusé, et ce n'est qu'en 1992, revenu entre-temps à Paris et devenu journaliste sportif, qu'il rencontre son premier éditeur, Vaugirard, qui lui propose la série des
Rohel le conquérant.
La même année, découvrant à Paris un ouvrage d'Orson Scott Card édité par l'Atalante et traduit par Patrick Couton, son ancien professeur de banjo, il décide de proposer à nouveau
Les guerriers du silence à l'Atalante, qui l'éditera en 1993.
La reconnaissance des amateurs et des professionnels de la science-fiction se traduit rapidement par le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Julia Verlanger en 1994.
Il obtient encore le prix Cosmos 2000 pour
La citadelle Hyponéros en 1996, et le prix Tour Eiffel de science-fiction 1998 pour
Wang.
En 1998, il publie chez J'ai lu
Atlantis, un livre fondé sur le jeu du même nom, puis à l'Atalante
Abzalon, le premier roman d'un nouveau cycle.
En 2000, il crée avec Folio
L'aventure des derniers hommes, un feuilleton en six volumes.
Marié et père de deux enfants, il vit actuellement à Boussay, en Loire-Atlantique.
Présentation de la collection Vendredi 13 en PDFPrésentation de la collection vendredi 13 par Patrick Raynal - Directeur de la collection
Pour VENDREDI 13, nous avons voulu tenter la gageure de rassembler treize écrivains de renom et leur demander de nous broder 13 romans musclés autour de cette date fétiche. 13 récits d'action, contemporains, où le héros, l'héroïne, met sa vie en jeu pour : un paquet de fric, l'amour, sa liberté, la gloire, un malentendu, une utopie... à chaque auteur de choisir. Nous tenions absolument à présenter un « casting » le plus représentatif possible des diverses tendances du roman français. La liste de ceux qui ont accepté se passe de commentaire quant à la qualité et la diversité de leurs oeuvres. Notre premier succès est d'avoir réussi à recruter une aussi belle bande de mercenaires; il nous faut maintenant nous attendre à tout ! À lire les premiers manuscrits reçus, le récit d'Olivier Maulin, digne de la plus parfaite maîtrise behavioriste d'un Hammett ou d'un Manchette, celui de Michel Quint au lyrisme souvent baroque, voire déjanté, la récolte promet d'être conforme à nos espoirs les plus secrets.
Né en 1946. Patrick RAYNAL se passionne très tôt pour le polar. Son premier roman
Un tueur dans les arbres paraît en 1982. Quelques livres plus tard – et un prix Mystère de la critique pour
Fenêtres sur femmes en 1989 –, Gallimard lui propose de succéder à Robert Soulat au poste de directeur de la Série Noire. De 2005 à 2009, il dirige la collection Fayard Noir.
Présentation de la collection vendredi 13 par Alain Guesnier - éditeur
La collection VENDREDI 13 s'inscrit dans la même démarche éditoriale que l'aventure SUITE NOIRE. Elle repose sur la même synergie créée entre les Éditions La Branche et la société de production AGORA FILMS. Inscrite dans une économie globale, édition littéraire / site internet / production audiovisuelle, elle fait appel aux diffusions et financements de ces 3 médias:
Une collection de livres, volontairement limitée à 13 romans originaux et contemporains. 13 oeuvres littéraires fortes et résolument personnelles, intégrant, pour mieux s'en libérer, un cahier des charges commun.
Une collection de 13 films d'auteur adaptés des romans. Chacun des films sera le fruit du coup de coeur d'un auteur-réalisateur pour l'un des 13 romans. L'adaptation se fera sous son autorité. Patrick Raynal, directeur de collection des romans, participera au comité éditorial chargé de suivre les 13 adaptations, de veiller à leur qualité et au respect de l'esprit de l'oeuvre originale.
Lien vers le site de l'éditeur ELB / Éditions La Branche