Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 13 octobre 2011

Pierre Bordage

L'arcane sans nom
Collection Vendredi 13
Polar littéraire

ELB / Editions La Branche
15 € - 224 pages

Le livre

Sahil, jeune déserteur de l'armée afghane, réfugié à Paris, est recruté pour exécuter une jeune femme, un vendredi 13. Se rendant compte qu'il est victime d'une machination, Sahil va peu à peu se retrouver embarqué dans une folle équipée, en compagnie d'une adoratrice de Satan et d'une fillette Rom mystérieuse, pourchassé par des Russes qui ont vendu leurs âmes au Diable.

L'auteur

Pierre Bordage est né en janvier 1955 à la Réorthe, en Vendée.
Après une scolarité sans histoire, neuf ans de karaté et quelques cours de banjo, il s'inscrit en lettres modernes à la faculté de Nantes et découvre l'écriture lors d'un atelier en 1975.
Il n'a encore jamais lu de SF, lorsqu'il est amené à lire pour une dissertation Les chroniques martiennes de Ray Bradbury, qui est une véritable révélation.
Passé quelques voyages en Orient et diverses expériences professionnelles, dont une de libraire, il vit dans le Gers, en 1985, quand il écrit Les guerriers du silence. Soumis à différents éditeurs, le manuscrit est cependant refusé, et ce n'est qu'en 1992, revenu entre-temps à Paris et devenu journaliste sportif, qu'il rencontre son premier éditeur, Vaugirard, qui lui propose la série des Rohel le conquérant.
La même année, découvrant à Paris un ouvrage d'Orson Scott Card édité par l'Atalante et traduit par Patrick Couton, son ancien professeur de banjo, il décide de proposer à nouveau Les guerriers du silence à l'Atalante, qui l'éditera en 1993.
La reconnaissance des amateurs et des professionnels de la science-fiction se traduit rapidement par le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Julia Verlanger en 1994.
Il obtient encore le prix Cosmos 2000 pour La citadelle Hyponéros en 1996, et le prix Tour Eiffel de science-fiction 1998 pour Wang.
En 1998, il publie chez J'ai lu Atlantis, un livre fondé sur le jeu du même nom, puis à l'Atalante Abzalon, le premier roman d'un nouveau cycle.
En 2000, il crée avec Folio L'aventure des derniers hommes, un feuilleton en six volumes.
Marié et père de deux enfants, il vit actuellement à Boussay, en Loire-Atlantique.
Présentation de la collection Vendredi 13 en PDF

Présentation de la collection vendredi 13 par Patrick Raynal - Directeur de la collection

Pour VENDREDI 13, nous avons voulu tenter la gageure de rassembler treize écrivains de renom et leur demander de nous broder 13 romans musclés autour de cette date fétiche. 13 récits d'action, contemporains, où le héros, l'héroïne, met sa vie en jeu pour : un paquet de fric, l'amour, sa liberté, la gloire, un malentendu, une utopie... à chaque auteur de choisir. Nous tenions absolument à présenter un « casting » le plus représentatif possible des diverses tendances du roman français. La liste de ceux qui ont accepté se passe de commentaire quant à la qualité et la diversité de leurs oeuvres. Notre premier succès est d'avoir réussi à recruter une aussi belle bande de mercenaires; il nous faut maintenant nous attendre à tout ! À lire les premiers manuscrits reçus, le récit d'Olivier Maulin, digne de la plus parfaite maîtrise behavioriste d'un Hammett ou d'un Manchette, celui de Michel Quint au lyrisme souvent baroque, voire déjanté, la récolte promet d'être conforme à nos espoirs les plus secrets.
Né en 1946. Patrick RAYNAL se passionne très tôt pour le polar. Son premier roman Un tueur dans les arbres paraît en 1982. Quelques livres plus tard – et un prix Mystère de la critique pour Fenêtres sur femmes en 1989 –, Gallimard lui propose de succéder à Robert Soulat au poste de directeur de la Série Noire. De 2005 à 2009, il dirige la collection Fayard Noir.

Présentation de la collection vendredi 13 par Alain Guesnier - éditeur

La collection VENDREDI 13 s'inscrit dans la même démarche éditoriale que l'aventure SUITE NOIRE. Elle repose sur la même synergie créée entre les Éditions La Branche et la société de production AGORA FILMS. Inscrite dans une économie globale, édition littéraire / site internet / production audiovisuelle, elle fait appel aux diffusions et financements de ces 3 médias:
Une collection de livres, volontairement limitée à 13 romans originaux et contemporains. 13 oeuvres littéraires fortes et résolument personnelles, intégrant, pour mieux s'en libérer, un cahier des charges commun.
Une collection de 13 films d'auteur adaptés des romans. Chacun des films sera le fruit du coup de coeur d'un auteur-réalisateur pour l'un des 13 romans. L'adaptation se fera sous son autorité. Patrick Raynal, directeur de collection des romans, participera au comité éditorial chargé de suivre les 13 adaptations, de veiller à leur qualité et au respect de l'esprit de l'oeuvre originale.
Lien vers le site de l'éditeur ELB / Éditions La Branche
critiques
La Savoie
Tous les thèmes de prédilection de l'auteur sont présents : actualité, humanisme, spiritualité, étrange, légendes urbaines et il use d'une maîtrise d'écriture égale à elle-même. Dense, harmonieuse, bourrée d'adrénaline, qui happe sans s'en rendre compte et relâche avec un petit quelque chose en plus.
Luc Monge
L'Avenir (Belgique)
Au coeur d'un Paris inquiétant, Pierre Bordage entraîne le lecteur dans une haletante course-poursuite.
Michel Paquot
La Tête en Noir (Angers)
Rythme, puissance narrative, émotion.
Jean-Paul Guéry
Un roman qui mêle, autour de cette date du vendredi 13, une réflexion sur la société actuelle et un soupçon de fantastique dans un roman noir en forme de course-poursuite haletante.
"L'arcane sans nom" mêle, autour de cette date du vendredi 13, une réflexion sur la société actuelle et un soupçon de fantastique, dans un roman noir en forme de course-poursuite haletante.
Un livre d'action! Un roman haletant (...) Un roman absolument réussi, rarement un auteur n'est parvenu à décrire avec autant de talent des courses effrénées à travers des ruelles, des pensées, des situations, tout ce qui fait l'action.
On ne s'ennuie pas dans ce livre très rythmé : beaucoup de rebondissements, de péripéties, d'action. C'est plutôt bon signe et témoigne du savoir faire de l'auteur qui sait garder l'attention de son lecteur.
Sylvain Bonnet
Pierre Bordage parvient à écrire une histoire assez ordinaire, et à faire en sorte que le lecteur ne s'ennuie pas (...) Il part de quelque chose de simple (et) à partir de là, il complique les choses. Les évènements s'enchaînent à une vitesse vertigineuse. Le lecteur n'a pas le temps de réfléchir, il est emporté, et vit au rythme de l'intrigue et des personnages. Rien n'est laissé au hasard, tout est cohérent.
Elizabeth Mesmer
Roman noir, thriller très bien mené par cet auteur de science-fiction, qui fera une très bonne adaptation télévisuelle.
Jacques Brachet
C'est écrit avec une telle fluidité (...) ses personnages (sont) haut en couleurs, passionnants, attachants, mais aussi mystérieux (...) Un roman très réussi à tous points de vue que je vous conseille fortement de lire.
Pierre Faverolle
Certains auteurs ont le don de rendre crédible ce que l'on n'oserait imaginer. Pierre Bordage est de ceux-là (...) Monsieur Bordage a du métier... et du talent.
Noé Gaillard
La Sambre
Un récit décapant, truffé de rebondissements.
Nicolas Leclercq
C'est un roman de pure tradition noire dont on ne décroche pas avant la dernière page. Une histoire menée avec un train d'enfer autour d'une intrigue foisonnante de rebondissements, tout cela porté par une écriture efficace. Peu de personnages mais incarnés de façon attachante et humaine.
Dominique Baillon-Lalande
Couvert de prix, la qualité de sa plume n'est plus à démontrer. Il nous propose ici une haletante histoire, entre roman d'aventures et roman noir.
Daniel Lebordais
Radio 16 -
Cet ouvrage est haletant de bout en bout, grâce bien sûr à l'intrigue que le lecteur aborde sur un rythme effréné, grâce au talent d'écriture de Pierre Bordage qui, même s'il nous entraîne parfois dans un univers plutôt sombre, sait également réserver à ses personnages un caractère attachant...
Laurent Bonnefoy
Pierre Bordage signe ici un beau roman, traité avec une grande sensibilité.
Nicolas Trenti
C'est à un astucieux et réjouissant mélange des genres, des cultures, un melting-pot que nous invite l'auteur (...) ce roman ne laisse aucun temps mort (...) c'est rapide, efficace, sans chichi (...) Action, rebondissements, personnages attachants et bien décrits avec leurs bons côtés mais aussi leurs travers, lieux glauques et situations qui ne le sont pas beaucoup moins, plus le talent et l'efficacité de Pierre Bordage.
Une écriture efficace, peu de personnages, une lecture haletante, pour une intrigue à bout de souffle, Pierre Bordage emmène son lecteur du début à la fin de son roman d'un train d'enfer
L'intrigue ne laisse aucun répit au lecteur (...) Le style enfin est impeccable et convient à merveille à ce type de livre : rythmé, sec, direct.
Sylvie Siméon
"L'arcane sans nom" est une excellente machination et j'ai pris un grand plaisir à lire ce thriller qui se transforme en road movie. Tout simplement captivant.
Télérama
Cet avis de naissance s'adresse en priorité aux superstitieux: Vendredi 13, une nouvelle collection de treize romans, animée par Patrick Raynal aux éditions La Branche, propose ses premiers titres, dont "L'arcane sans nom" de Pierre Bordage.
Christine Ferniot
Un roman qui mêle actualité et diablerie, qui s'avère convainquant. Un rythme assez soutenu, des personnages attachants. Il plaira aux lecteurs qui aiment se faire peur. Pierre Bordage vient de signer son 45ème roman qui récompense son talent!
Stéphanie Alcesilas
Le remarquable conteur prolifique Pierre Bordage nous plonge dans cette journée du Vendredi 13 pour le récit d'une course poursuite effrénée et des scènes d'action percutantes. Ce roman de 220 pages est aussi un vrai message humaniste sur notre société actuelle. Un regard sur les laissés pour compte, par le prisme de son héros clandestin afghan (...) "L'arcane sans nom" a le souffle contestataire des polars des années 70. Pierre Bordage y apporte aussi sa touche personnelle avec une petite dose de fantastique et cette lutte contre le mal (...) Les personnages de Pierre Bordage nous prennent aux tripes et sont terriblement attachants. Ce récit dense, survitaminé est en tous points remarquablement construit.
Ancré dans notre réalité, ce roman de l'auteur de science-fiction Pierre Bordage nous présente un héros atypique, placé en situation critique du fait de son statut d'étranger. La possibilité du surnaturel brouille habilement les cartes et accentue l'effet dramatique.
Une écriture efficace, peu de personnages, une lecture haletante, pour une intrigue à bout de souffle, Pierre Bordage emmène son lecteur du début à la fin de son roman d'un train d'enfer
Nathalie Bachelerie
La Marne
Une machination fort bien menée.
Pascal Pioppi
Sans doute peut-on parler ici d'un noir roman d'aventures, car le jeune réfugié afghan va traverser de multiples péripéties, affronter de grands dangers (...) A travers les réminiscences qui le perturbent, c'est bien l'histoire personnelle de Sahil et la situation de l'Afghanistan qu'évoque Pierre Bordage. Un sujet traité avec l'humanisme dont cet auteur semble coutumier. Car, si la mort plane sur cette histoire, l'espoir n'est pas absent. Un roman de très belle qualité.
Claude Le Nocher
Action, rebondissements, personnages attachants et bien décrits avec leurs bons côtés mais aussi leurs travers, lieux glauques et situations qui ne le sont pas beaucoup moins, plus le talent et l'efficacité de Pierre Bordage font que je viens de finir un excellent polar.
Yves Mabon
Pierre Bordage revient enfin, avec un très bon récit dans la collection Vendredi 13 (...) Comme toujours, Pierre écrit de très belle manière, cette règle ne dérogera pas aux autres livres (...) il en profite toujours pour en revenir aux fondamentaux, l'humain et son humanité ou l'inverse, l'inhumain et son ...
Dominique Bouchard
Pierre Bordage nous plonge dans une ambiance de mystère, pas absolument noire, parfois suffocante, mais où le suspense est bien présent. Un roman haletant !
David Assolen
Dès la première ligne, l'auteur nous plonge dans un univers de noirceur, mais aussi d'interrogations et de repentir (...) C'est un roman dans la plus pure tradition noire, de la série Vendredi 13 (...) Peu de moments de répit dans ce thriller haletant (...) Au bilan, c'est une belle réussite, qui ravira les amateurs du genre.
Le Figaro Littéraire
Patrick Raynal (...) revient avec "Vendredi 13". Pour cette série, il a convié treize écrivains venus de tous les horizons à lui donner un récit musclé autour de cette date fétiche. Les trois premiers volumes paraîtront le 13 octobre, (dont celui de) Pierre Bordage.
Blaise de Chabalier
rencontres
MONTAIGU
du 31 mars au 2 avril 2012
Printemps du livre
PARIS / PORTE DE VERSAILLES
dimanche 18 mars 2012
Salon du livre
Signature de 16h30 à 18h30 sur le stand ELB / Editions La Branche N° R77
SAINT BRIEUC
vendredi 25 novembre 2011
Bibliothèques
Rencontre à18h30 à la bibliothèque Centre Ville suivie de signatures
NANTES
du 10 au 14 novembre 2011
Festival les Utopiales
LILLE
mardi 25 octobre 2011
LE FURET DU NORD
Rencontre à 17h00 Animée par Fred Launay Présentation de la collection vendredi 13 et sur le Polar ; Avec Michel Quint – Jean-Bernard Pouy et Pierre Bordage Suivie de Signature 15 place du Général de Gaulle 59000 Lille
NANTES
vendredi 21 octobre 2011
Librairie L'Atalante
Rencontre à 17h00 Présentation de la collection vendredi 13 et sur le Polar ; Avec Michel Quint – Jean-Bernard Pouy et Pierre Bordage Suivie de Signature 15 rue des Vieilles Douves 44000 Nantes
LE MANS
du 8 au 10 octobre 2011
Salon du livre
médias
lundi 7 mai 2012
Paroles d'auteur
Emmanuel Pajot
Avec Patrick Raynal Diffusion à 12h20
dimanche 4 mars 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
mercredi 18 janvier 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
vendredi 13 janvier 2012
Entrée Libre
Laurent Goumarre
Avec Patrick Raynal et Jean-Bernard Pouy Livre montré Diffusion à 20h00
mercredi 28 décembre 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
mardi 27 décembre 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
dimanche 11 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre de Michel Quint Livre cité Rediffusion à 14h00
jeudi 8 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre de Michel Quint Livre cité Diffusion à 09h00
mardi 6 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre de Michel Quint Livre cité Diffusion à 17h30
mardi 6 décembre 2011
Paroles d'auteurs
Emmanuel Pajot
Diffusion à 18h37
lundi 5 décembre 2011
Paroles d'auteurs
Emmanuel Pajot
Diffusion à 12h20
lundi 5 décembre 2011
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Avec Patrick Raynal Diffusion à 18h00
jeudi 1 décembre 2011
Confidences en coulisse
Nicole Raymond
Chronique du livre Diffusion à 11h30
jeudi 1 décembre 2011
Le reportage / L'Entretien du jour
Emanuel Pajot
Diffusions à 07h20 et 18h15
mercredi 30 novembre 2011
La Grande Famille
Chronique du livre de Michel Quint par Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Livre de Pierre Bordage cité. Diffusion entre 08h30 et 09h00
mardi 29 novembre 2011
L'Edition de 12h00
Emanuel Pajot
Diffusion à 12h00
mardi 29 novembre 2011
Le Journal de 08h00
Emanuel Pajot
Diffusion à 08h00
samedi 26 novembre 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
vendredi 25 novembre 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
jeudi 24 novembre 2011
Quartier du talent
Alain Blondel
Avec Patrick Raynal Diffusion à 18h00
lundi 21 novembre 2011
L'agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
dimanche 20 novembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
jeudi 17 novembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
mercredi 16 novembre 2011
En toutes lettres
Marie Josée Ollivier
Diffusion entre 11h00 et 12h00
mardi 15 novembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
du 14 au 17 novembre 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Jacques Laval
Avec Patrick Raynal Diffusion entre 16h30 et 19h00 + un livre d'un des 3 auteurs sera offert pendant ces 3 jours
dimanche 13 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
jeudi 10 novembre 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Avec Patrick Raynal Direct de 11h20 à 11h30
jeudi 10 novembre 2011
La Grande Edition
Victor Robert et Sonia Chironi
Chronique du livre Diffusion entre 22h30 et 00h30 (le livre sera présenté vers 00h20-00h25)
jeudi 10 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
mercredi 9 novembre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
lundi 7 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 08h30 à 08h55
dimanche 6 novembre 2011
Le rendez-vous Polar
Emanuel Pajot
Avec Patrick Raynal Diffusion à 12h45
dimanche 6 novembre 2011
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Rediffusion à 16h00
jeudi 3 novembre 2011
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 09h00
mercredi 2 novembre 2011
Un autre jour est possible
Tewfik Hakem
Avec Pierre Bordage et Patrick Raynal Diffusion entre 06h00 et 06h30
dimanche 30 octobre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
vendredi 28 octobre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
mercredi 26 octobre 2011
La Grande Famille
Chronique de Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Livre cité Diffusion entre 08h30 et 09h00
mardi 25 octobre 2011
FBN vous offre vos loisirs
Agnès Delbarre
Chronique du livre et présentation de la collection plus 2 livres à gagner Diffusions à 08h45 et 17h10
dimanche 23 octobre 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Présentations du livre et de la collection Vendredi 13 Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 21 octobre 2011
Flash Info
Cécile Roure
Diffusion de 06h00 à 09h00 toutes les 30 minutes
vendredi 21 octobre 2011
Les auditeurs découvreurs
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 18h40
jeudi 20 octobre 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Entretien avec Patrick Raynal Diffusion 15h50
lundi 17 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean-Bernard Pouy Rediffusion à 04h00
lundi 17 octobre 2011
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
lundi 17 octobre 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Avec Patrick Raynal Direct de 11h45 à 12h00
lundi 17 octobre 2011
Au Field de la nuit
Michel Field
La collection sera évoquée dans l'émission par Jessica Nelson Diffusion à 00h00
dimanche 16 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean-Bernard Pouy Diffusion à 19h00
dimanche 16 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean-Bernard Pouy Diffusion à 12h00
dimanche 16 octobre 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
samedi 15 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean-Bernard Pouy Diffusion à 17h00
samedi 15 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean-Bernard Pouy Diffusion à 17h00
vendredi 14 octobre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
jeudi 13 octobre 2011
Down Town
Philippe Colin et Xavier Mauduit
Interview de Patrick Raynal par Flora Bernard Diffusion à 18h30
jeudi 13 octobre 2011
13 avec vous
Simon Colaone
Simon Colaone Annonce la venue de Pierre Bordage au Furet du Nord et présente la collection Diffusion à 13h00
mercredi 12 octobre 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Présentation de la collection et chronique du livre Diffusion à 10h30
mercredi 12 octobre 2011
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
mercredi 12 octobre 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 11 octobre 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Présentation de la collection et chronique du livre Diffusion à 18h15
du 10 au 15 octobre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Un livre à gagner sur Internet
samedi 8 octobre 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre (coup de coeur) Diffusion entre 14h00 et 16h00
du 6 au 8 octobre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
lundi 26 septembre 2011
Cette année là
Nathalie Milion
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
lundi 19 septembre 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
du même auteur