Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 20 octobre 2010

Annie Lemoine

Amusez vous
Roman

Editions Flammarion
17 € / 160 pages

Le livre

« Il écoutait, ponctuant mon récit de “Non !”, “Non !”, tous plus stupéfaits les uns que les autres.
Puis, sans analyse préalable de ma situation, il me dit ces deux mots qui allaient changer la face de mon week-end : “Amusez-vous.”
Nous n'étions pas suffisamment intimes pour que je lui demande de me dévoiler ce que cachait ce conseil déconcertant mais, contre toute attente, la phrase sonnait juste à mes oreilles. »

Claire, presque quarante ans. Un divorce. Deux enfants. Une escapade au bord de la mer en solitaire qui prend une couleur imprévisible et bouleverse sa vie.

L'auteur

Après Vue sur mer, La Vie d'avant, Les Heures chaudes, Que le jour recommence, Annie Lemoine publie son cinquième roman chez Flammarion, dans lequel on retrouve son univers désormais familier : le couple, l'amour et l'ambiance magnétique des hôtels

Quand la journaliste interviewe la romancière...


Un nouveau roman, le cinquième... On ne vous arrête plus !
J'ai attendu longtemps c'est vrai avant d'écrire le premier mais maintenant que j'ai goûté à ce plaisir qu'est l'écriture... Tant qu'il sera partagé, j'espère que je continuerai.
J'espère ?
Oui, parce qu'on n'est jamais sûr de rien. L'écriture vient quand elle est prête... On ne convoque pas l'inspiration !
Pourquoi écrivez-vous ?
Je vous remercie de me poser la question la plus difficile d'emblée...
Je vous en prie, vous pouvez compter sur moi :)
Je savais que j'écrirai un jour. A 13 ans, je “m'entraînais”, je faisais des gammes... J'écris parce que j'en ressens le besoin quasi-physique. J'écris pour 3 lignes de grâce pure dans un livre. J'écris pour rencontrer des personnages et connaître leur destin... J'aime l'acte d'écrire. Le face à face avec l'écran, le récit qui file, le polissage... c'est de l'artisanat pour moi. Pas loin du métier de ma famille paternelle, maréchal ferrant.
Alors ce petit dernier comme vous dites... Un pitch ?
Je déteste les pitchs mais bon. Une femme autour de la quarantaine, fragilisée par un récent divorce, s'évade le temps d'un week-end au bord de la mer. Là, elle va vivre ce que j'appelle un événement tsunami. La main qui va se tendre vers elle à la fin de l'histoire sera celle de son ex-mari... Je vous avais prévenue, jesuis nulle en pitch.

Claire, c'est un peu vous ?
Oh la question bateau ! Mais pas du tout ! Rien à voir. A part le fait qu'elle écrit et que son éditeur s'appelle Guillaume (clin d'oeil au mien NDLR Guillaume Robert, Flammarion). Non, Claire est beaucoup plus barge que moi !!!
Encore un roman autour du couple...
Oui. Je crois qu'il n'y a que l'amour qui m'intéresse dans la vie finalement... Aimer. Qui aime-t-on ? Pour quelle raison ? Comment aime-t-on ? C'est fascinant ces choix qui souvent n'en sont pas. Dans ce livre, il y a aussi l'amour des enfants... Un autre amour essentiel. Cela a posé un problème à Claire de divorcer avec deux jeunes enfants, je crois que beaucoup de femmes s'y reconnaîtront.
Il y a une place différente de l'homme dans ce récit...
Oui, il enquête sur la disparition de sa femme. C'est construit un peu comme un polar.
Non, je veux dire, il y a de la place tout court.
Oui, Claire admet sa vulnérabilité, sa faiblesse et elle est capable d'entendre l'autre, d'accepter ce qu'il veut lui donner. En fait, je crois que c'est le livre de la maturité... (Rire)

critiques
Le Magazine des Livres
Les livres sont brefs, légers, alertes et souriants. (..) Annie Lemoine ne parle que d'amour. Avec justesse et précision. Avec le sens des nuances dans le sentiment, dans l'émotion, dans le doute.
Olivier Quelier
L'Est Républicain (Nancy)
On retrouve dans "Amusez-vous", le cinquième roman d'Annie Lemoine, ce qui fait son univers, le couple, l'amour, et l'ambiance magnétique des hôtels.
Patrick Tardit
La libre Belgique
Un roman bref et délicat.
Camille de Perotti
Fémitude
Annie Lemoine choisit ses mots avec précision, à l'oral comme à l'écrit.
En cohérence avec ses précédents romans, la romancière nous propose une écriture minimaliste dans lequel les sentiments vont à l'essentiel. Chaque mot a son importance. Rien n'est de trop.
Christophe Mangelle
"Amusez-vous" est la preuve que les faux-semblant peuvent composer un charmant roman!
Roland Françoise
Gala
"L'Air du temps" Nina Ricci. Racontée par Annie Lemoine. Avec son style à la fois délicat, précis, affûté et très féminin, elle nous parle comme personne de ce jus culte, relooké l'espace d'une saison par Philippe Starck.
Le style d'écriture simple et bien rythmé d'Annie Lemoine nous fait tourner les pages aisément et son ton drôle et parfois touchant apporte une note de fraicheur.
Véronique Beaudet
La Presse de la Manche
Son style fait mouche. Chaque phrase atteint son objectif. On se laisse facilement séduire par ce style dépouillé qui n'admet aucun superflu. Chaque mot est à se place, et il n'y a pas de mot de trop.
Hubert Lemonnier
Vers l'Avenir (Belgique)
Une très belle écriture.
Michel Paquot
La Dernière Heure (Belgique)
"Tout ce que Claire va vivre dans le livre est nécessaire pour qu'elle se retrouve. Un peu comme si elle revenait à la vie." Annie Lemoine
Frédéric Seront
En cohérence avec ses précédents romans, la romancière nous propose une écriture minimaliste dans lequel les sentiments vont à l'essentiel. Chaque mot à son importance. Rien n'est de trop.
Christophe Mangelle
Le style est concis, épuré, sans fioritures. C'est une écriture ciselée. La structure du livre est celle d'un script de film. Les séquences sont courtes, visuelles. Un livre qui joue sur la tentation de s'immiscer dans la vie de quelqu'un d'autre, d'endosser une autre personnalité. C'est plein de finesse, de sensibilité et de suspens.
Catherine Merveilleux
Télé 7 jours
Ce court roman, auquel s'ajoutent des photos prises par l'auteur, possède le charme subtil des toiles pointillistes.
Danielle Sommer
Dans ce roman bercé par des petits riens, le lecteur se sent proche de la narratrice, écoutant avec elle, observant sa vie et ceux qui l'entourent, peut-être parce que le roman prend pied dans un quotidien qui pourrait être le nôtre, parce que l'auteur sait rendre palpable les décors et les sensations...
Stéphanie Biron
La presse de la manche
Son écriture est limpide. Les mots sont placés comme les pièces d'un puzzle. (...) Comme à son habitude, l'auteur explore le monde des sentiments avec un regard tout particulier, empreint d'une grande finesse.
Hubert Lemonnier
Le quotidien
Annie Lemoine dresse là un touchant portrait de femme et une saisissante autopsie d'une histoire d'amour. Ou quand les non-dits font des dégats...
Serge Bressan
Annie Lemoine publie son cinquième roman. Au contraire de sa narratrice, elle ne semble pas en panne d'inspiration (...) Un livre plaisant.
Marc Varence
Une histoire bien ancrée dans l'air du temps (...) dans un style alliant simplicité et fluidité. Annie Lemoine sait capter et retenir l'attention du lecteur en plantant bien le décor (...) J'ai beaucoup aimé à la fin du roman, cette série de photographies agrémentées de petits textes, à moins que cela ne soit le contraire, et qui nous invitent à travers un voyage inattendu, à la découverte d'une atmosphère particulière, celle des chambres d'hôtels.
Clara Keunt
Questions de femmes
Comme dans ses précédents romans, Annie Lemoine dresse ici un délicat portrait de femme à la croisée des chemins avec, comme toujours en toile de fond, ces hôtels où tout, vraiment tout, peut arriver...
Laurent Fialaix
Dans ce roman bercé par des petits riens, le lecteur se sent proche de la narratrice, écoutant avec elle, observant sa vie et ceux qui l'entourent, peut-être parce que le roman prend pied dans un quotidien qui pourrait être le nôtre, parce que l'auteur sait rendre palpable les décors et les sensations...
Stéphanie Biron
Ce roman est doté d'une écriture simple et fluide (...) Sous les traits d'une histoire banale se cache une belle leçon sur la vie.
C'est un joli petit roman dont j'ai beaucoup aimé la plume. Des mots justes, des phrases simples mais pas simplistes. Des mots qui vont directement là où on les attend. Beaucoup de sensibilité dans ce qu'écrit Annie Lemoine, beaucoup de fluidité.
L'ensemble mêle étrangement glauque et fraîcheur, tristesse et tendresse, gravité et candeur. Cette évasion irraisonnée fait du bien, mais a son prix. Ce roman est d'un doux-amer agréable et désarçonnant.
La Marne
La plume sensible, claire et limpide d'Annie Lemoine donne du relief à ce roman bien construit du début à la fin sans autres effets inutiles. Du simple et du carré pour glisser au coeur de l'histoire et humer l'air du temps.
Pascal Pioppi
Une écriture précise, soignée, qui mêle malice et finesse d'observation, en une plume à ... l'envol attrayant.
Apolline Elter
Tendre, ironique, malicieux et délicatement écrit, Annie Lemoine trouve les mots justes. Un récit agréablement orchestré par sa plume féconde.
David Assolen
La Sambre (Nord Pas de Calais)
C'est l'histoire d'une jeune femme emportée par son imagination, qui va être rattrapée par la réalité et vivre une histoire bouleversante.
Nicolas Leclerq
Cet ouvrage retrace avec beaucoup de justesse, il faut le reconnaitre, le quotidien de nombreuses mères divorcées qui doivent tout mener de front.
Jacqueline Armand
"Amusez-vous", c'est l'histoire d'une jeune femme emportée par son imagination qui va être rattrapée par la réalité et vivre une histoire bouleversante. On retrouve l'ambiance des romans précédents, un bord de mer, le charme des hôtels et surtout, surtout, l'amour!
Le Magazine des Livres
"C'est magnifique d'essayer de creuser sa sensibilité pour faire partager des émotions". Et c'est ce à quoi Annie Lemoine parvient, afin de mettre ses lecteurs face au miroir de leur vie, par des romans aux mots simples et des histoires de tous les jours. "Je pense qu'on se livre intimement lorsqu'on écrit. On écrit avec ses couleurs, tout ce qu'on est. L'écriture, c'est comme une voix. On peut la travailler mais on ne peut pas en changer." Annie Lemoine
Laure Rebois
Le Parisien
Annie Lemoine publie son cinquième roman, l'histoire d'une femme dont la vie va basculer lors d'un week-end en bord de mer.
Marc Pellerin
rencontres
PARIS
vendredi 18 mars 2011
Salon du livre
Signature de 18h00 à 19h00 Sur le Stand Flammarion Stand N55
TOURLAVILLE
mercredi 16 mars 2011
Espace Culturel Leclerc
Signature de 14h30 à 17h15
LILLE
vendredi 10 décembre 2010
Librairie Tirloy
Rencontre signatures à partir de 17h00 62 rue Esquermoise 59000 Lille
ROQUEBRUNE
du 4 au 6 décembre 2010
Salon du livre
Dimanche 05 décembre Conférence de 15h50 à 16h15 sous le chapiteau, animée par Patrice Zehr, sur le thème « Passion roman »
PARIS
mercredi 17 novembre 2010
FNAC Odéon
Rencontre à 18h00 animée par Eduardo Castillo Fnac Odéon 81 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
médias
mardi 16 août 2011
Le livre de l'été
Patricia Darré
Avec Gilles Paris Direct de 16h40 à 16h45
samedi 19 février 2011
Mot de passe
Patrick Sabatier
Diffusion à 18h55
vendredi 28 janvier 2011
Code Risoli
Philippe Risoli
Direct de 11h00 à 11h25
jeudi 13 janvier 2011
Presse-Papiers
Laurence Dionigi
Diffusion à 10h15
mardi 11 janvier 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 17h40
lundi 27 décembre 2010
La Matinale
Pascal Laurent
Diffusion à 8h15
vendredi 24 décembre 2010
Thomas de Bergeyck
Annie Lemoine invitée 5 livres offerts Diffusion à 8h45
lundi 20 décembre 2010
Un livre pour les fêtes
Annie Le Fléouter
Rediffusion à 11h40
samedi 18 décembre 2010
Café culture
Pierre de Vilno
Livre cité par Michel Drucker Diffusion entre 14h00 et 15h00
samedi 18 décembre 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
dimanche 12 décembre 2010
Good Morning
Laurent Poznantek
Diffusion à 8h45
dimanche 12 décembre 2010
La pyramide de culture
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
vendredi 10 décembre 2010
Grand Place
Laurent Dereux
Direct de 19h05 à 19h30
jeudi 9 décembre 2010
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
mardi 7 décembre 2010
Sous les étoiles exactement
Serge Levaillant
Diffusion entre 03h00 et 04h00
mardi 7 décembre 2010
Tous vos amis sont là
Olivier Minne
Consacrée à la carrière de Antoine de Caunes Diffusion à 20h35
lundi 6 décembre 2010
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
vendredi 3 décembre 2010
Agenda Sorties
Olivier Cordier
Diffusion à 10h00, 13h00 et 16h00 Annonce la présence au salon du livre de Roquebrune
vendredi 3 décembre 2010
Matinale
José Garcia
Diffusion à 11h30 Annonce la présence au salon du livre de Roquebrune
du 2 au 4 décembre 2010
1 minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
jeudi 2 décembre 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h40
jeudi 2 décembre 2010
Info
Vicky Berardi
Diffusions à 12h15, 17h30 et 18h30
du 30 novembre au 4 décembre 2010
La Matinale
Christian Gagne
Annonce la venue au salon du livre de Roquebrune Diffusion chaque jour sous forme de flash entre 09h30 et 10h00
mardi 30 novembre 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
lundi 29 novembre 2010
Espaces Livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
dimanche 28 novembre 2010
Le livre du week end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 11h20
samedi 27 novembre 2010
Le livre du week end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 9h30
vendredi 26 novembre 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Diffusions à 9h45 et 17h45
jeudi 25 novembre 2010
Matinale
José Garcia
Diffusion à 11h30 Annonce la présence au salon du livre de Roquebrune
lundi 22 novembre 2010
C'est nouveau c'est pour vous
Emmanuelle Wiener
Diffusion à 11h40
dimanche 21 novembre 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
mardi 16 novembre 2010
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 18h45
mardi 16 novembre 2010
Et si c'était ça le bonheur
Faustine Bollaert
Pastille sur la recette du bonheur selon Annie Lemoine Diffusion à 15h25
lundi 15 novembre 2010
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 8h45
vendredi 12 novembre 2010
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 18h45
jeudi 11 novembre 2010
Face à face
Charlotte Baut
Diffusion à 13h45
lundi 8 novembre 2010
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h45
vendredi 5 novembre 2010
Parole de stars
Philippe Lacroix
Diffusion à 19h00
du 5 au 8 novembre 2010
Littérature
Martine de Vendeuvre
Diffusions le vendredi 05 novembre à 11h05, 18h24,19h30, le samedi 06 novembre à 09h13, 11h03, 17h00, 18h15, et le dimanche 07 novembre à 10h00 et 14h00
jeudi 4 novembre 2010
Des livres et vous
Patricia Drai
Chronique du livre
du 1 au 6 novembre 2010
On fait la route ensemble
Lionel Bertrand
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
samedi 30 octobre 2010
Café Culture
Pierre de Vilno
Livre signalé Diffusion entre 14h00 et 15h00
vendredi 29 octobre 2010
Le 22/23 3 questions à...
Jean-Michel Dhuez
Diffusion à 22h50 Direct de 11h00 à 11h30
mardi 26 octobre 2010
Lecture buissonnière
Claudine Castelnau
Chronique du livre Diffusion à 13h45
lundi 25 octobre 2010
L'heure de la sortie
Karine Roye
Interview de Annie Lemoine Diffusion 18h10
du 25 au 30 octobre 2010
La Matinale
Laurent Le Limantour
Chronique du livre quotidienne offert à l'antenne Diffusion à 14h40
lundi 25 octobre 2010
Le Club médiarh.com
Alexandre Lichan
Diffusion le soir même à 23h00
du 25 au 30 octobre 2010
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre quotidienne offet à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
dimanche 24 octobre 2010
Laissez-moi dormir
Michael Pachen
Diffusion à 8h30 et 09h15
samedi 23 octobre 2010
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
samedi 23 octobre 2010
Sorties littéraires
Marc Grandmontagne
Chronique du livre Diffusé entre 8h00 et 8h30
vendredi 22 octobre 2010
C a vous
Alessandra Sublet
"J'aime, j'aime pas" : séquence présentée par Renaud Saint Cricq : ce que Annie Lemoine aime et n'aime pas à la télévision Diffusion à 19h00
vendredi 22 octobre 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h et 19h
mercredi 20 octobre 2010
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Diffusion entre 17h30 et 18h00
lundi 18 octobre 2010
Le coup de coeur
Eric Dreux
Diffusion à 17h50
samedi 16 octobre 2010
Café Culture
Pierre de Vilno
Livre signalé Diffusion entre 14h00 et 15h00
dimanche 10 octobre 2010
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
jeudi 7 octobre 2010
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
jeudi 7 octobre 2010
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h00
mardi 5 octobre 2010
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
samedi 2 octobre 2010
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
vendredi 1 octobre 2010
On n'demande qu'à en rire
Laurent Ruquier
Diffusion à 18h05
lundi 27 septembre 2010
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 15h40
samedi 25 septembre 2010
On a tout révisé
Laurent Ruquier
En présence de Annie Lemoine qui annonce la parution de son livre Diffusion à 20h35
du même auteur