Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 9 mars 2011

Janine Boissard

N'ayez pas peur, nous sommes là
Roman

Editions Flammarion
19,90 euros / 336 pages

Le livre

« N'ayez pas peur, nous sommes là. » Combien de fois Ninon Montoire, 30 ans, sapeur pompier professionnel à la caserne de Loches, près de Tours, a-t-elle prononcé ces mots par rassurer ceux auxquels elle va porter secours presque quotidiennement ? Elle ne compte plus.
Le 18, numéro des pompiers, vient spontanément sous le doigt de ceux dont soudain la vie bascule dans le drame. Numéro magique pour certains, miracle pour d'autres, pour tous celui de l'espoir. Selon l'expression consacrée, « un pompier ne part jamais seul au feu ». Ainsi, Ninon travaille en binôme avec Thomas Vailly, 36 ans, aussi joli garçon qu'elle est belle, toujours prêt à rire, même au coeur du malheur.
Ninon aime Thomas comme un frère. Thomas ne cache à personne qu'elle est la femme de sa vie.
Mais, pour l'amour, notre héroïne, mère d'une petite Sophie de cinq ans dont le père, québécois, l'a quitté lorsqu'il a appris que Ninon était enceinte, a déjà donné.
Ajoutons qu'entre ses deux foyers, celui si chaleureux de la caserne, et celui très tendre de la maison où sa mère élève Sophie, elle est comblée.
Cependant, l'irruption dans sa vie de William Launay, écrivain et journaliste, va bouleverser toutes ses belles résolutions.

L'auteur

Comme en témoignent les fidèles lectrices qui l'attendent à chaque signature, et les ventes de chacun de ses romans (autour de 50 000 exemplaires), Janine Boissard reste l'une des romancières françaises les plus populaires. À l'âge de vingt ans, Janine Boissard est publiée par René Julliard. Elle devient peu après la première femme à être éditée dans la « Série Noire ». Elle poursuit depuis une carrière reconnue d'écrivain. La saga familiale L'esprit de famille lui a assuré un vrai succès populaire, ainsi que les adaptations de ses livres : Une femme en blanc avec Sandrine Bonnaire, ou Recherche grand-mère désespérément avec Guy Bedos et Line Renaud. Décorée des palmes académiques pour son oeuvre auprès de la jeunesse, Janine Boissard vit de sa plume depuis plus de trente ans et a publié à ce jour une quarantaine de romans. Récemment, Janine Boissard a publié Sois un homme papa ! aux éditions Fayard
critiques
Les Affiches-Moniteur (Strasbourg)
Une fois de plus, Janine Boissard aura su camper un beau profil de femme, une femme d'aujourd'hui, et nous arracher des larmes.
Anne-Marie Wimmer
Bruxelles News (Belgique)
Ce roman nous parle de solidarité, de compassion, de courage et d'esprit de corps. Comme toujours, Janine Boissard évite le pathos et souligne son texte d'une belle intrigue sentimentale.
Anny Dimelow
Journal des Propriétaires de l'Ile de Ré
"C'est vrai qu'un écrivain a plusieurs vies. Cela passe par les rencontres, qui sont d'ailleurs les plus belles choses dans la vie. Quel que soit leur métier, les gens ont des choses intéressantes à raconter." Janine Boissard
Mathieu Delagarde
"La vie, comme un roman, nécessite du suspense pour être excitante. Il faut donner envie au lecteur de tourner la page." Janine Boissard
Jean-Charles Normand
Ouest France
Dans ses veines coule de l'encre (...) Pour son dernier roman, Janine Boissard s'est glissée dans une tenue de pompier afin de suivre les soldats du feu dans l'exercice de leurs fonctions.
Michèle Devillard
Avec une infinie délicatesse, Janine Boissard nous fait partager l'existence d'une héroïne des temps modernes, courageuse et attachante.
Ouest France (Alençon)
Un hommage vibrant aux pompiers.
Michèle Devillard
La Nouvelle République
Elle est toute fière de montrer la petite photo sur la dernière de couverture de son roman. Janine Boissard pose avec la tenue des sapeurs-pompiers, casque sous le bras, entourée des sapeurs-pompiers de Loches. Le souvenir l'émeut encore.
Xavier Roche-Bayard
Voici un nouveau bon roman de Janine Boissard ! (...) J'ai lu plusieurs de ses romans, toujours avec plaisir en fait, parce que c'est bien mené, que les personnages sont toujours sympathiques à suivre, et que ce sont des livres qu'on se prête de mère en fille (...) Janine Boissard crée des livres vivants en renouvelant toujours ses personnages (...) Des faits divers, des personnages que l'on ne fait que croiser, mais beaucoup de gens vraiment touchants et attachants, pour un roman tendre et émouvant.
Sophie Prévost
Le Point
Janine Boissard (manie) une sensibilité bien aiguisée pour attendrir les plus revêches. Et ça marche. Cette romancière populaire dresse avec justesse un portrait du métier de pompier, plus proche de la béquille sociale, que du soldat du feu.
Clément Pétreault
Le Généraliste (Belgique)
Un Janine Boissard de la meilleure veine qui mêle réalité - le monde des pompiers - et fiction - une histoire d'amour émouvante.
Michel Paquot
Vie banale et néanmoins heureuse que Janine Boissard sait rendre passionnante (...) par son style intimiste et chargé de sentiments, son écriture fluide et si près du lecteur. Avec en plus, une entrée de plein pied dans l'univers de ces héros de tous les jours, simples, humains, dont la vie est faite d'abnégation, de courage et de passion. Elle aurait pu en faire un documentaire, elle en a fait un roman plein de sensibilité avec juste ce qu'il faut de suspense pour nous tenir en haleine durant ses "coups de feu".
Jacques Brachet
Nous Deux
Janine Boissard, de roman en roman, sait toujours nous surprendre (...) Un roman sentimental et moderne qui va mettre le feu ce printemps.
David Lelait-Helo
Soldats du Feu
Janine Boissard, connue pour ses romans-fleuves, nous offre là une vision du monde "pompier" humaine et simple. Les ficelles du roman, propres à l'auteure, sont au rendez-vous pour trembler et pleurer sur fond de camion rouge.
Sophie Schmit
Sapeurs Pompiers de France
Fruit d'une enquête sur le terrain, ce livre retranscrit avec justesse le quotidien d'une caserne, les interventions en binôme... Dans la même veine que les précédents best-sellers de la romancière, le suspense le dispute au romantisme.
Maude Vaillant
Janine Boissard avec ce nouvel ouvrage nous propose un magnifique roman sur la vie et les sentiments humains. "N'ayez pas peur, nous sommes là" nous touche au plus profond de nous-même (...) Il est magnifique, du grand Janine Boissard !
Jacqueline Armand
Le Pays d'Auge
Un roman très émouvant qui rend hommage aux sapeurs-pompiers.
L'Avenir (Belgique)
Le dernier roman de Janine Boissard (...) plaira à ceux et celles qui aiment les histoires de la romancière où bons sentiments, vie de famille et tendresse se croisent avec bonheur (...) Parallèlement, il y a naturellement une intrigue amoureuse, des bons sentiments, des drames plus personnels et une histoire d'amour qui malgré tout se termine l'espoir aux lèvres.
Les Notes Bibliographiques
Janine Boissard s'attache à raconter des histoires populaires et simples afin de mettre en lumière les mentalités contemporaines et des faits de société. Ce dernier roman sur le beau et généreux métier de pompier, assorti d'une touchante histoire d'amour, n'échappe pas à la règle.
Le Généraliste
Un "Janine Boissard" de la meilleur veine qui mêle réalité - le monde des pompiers - et fiction - une histoire d'amour émouvante.
Michel Paquot
Quelle joie de retrouver ce qui fait la force des romans de Janine Boissard : l'émotion. Avec, bien sûr, un zeste d'action, un soupçon de rires et quelques larmes versées. Un tout joli roman, qui se lit avec un plaisir infini.
Anaïs Valente
Triage FM 94.5 (Bourgogne) « Couleur Papier »
Le dernier roman de Janine Boissard rend hommage aux soldats du feu. Pari tenu ! Car une fois de plus l'alchimie de la romancière la plus populaire des Français a fonctionné (...) Encore une histoire aux couleurs multiples qui ferait une bien jolie adaptation à la télévision, qui aurait bien besoin de faire renaître les beaux, les vrais sentiments humains !
Erik Poulet-Reney
La Dernière Heure (Belgique)
Que Janine Boissard aime à côtoyer au plus près les univers qu'elle aborde dans ses romans n'est un secret pour personne, et certainement pas pour ses très nombreux et très fidèles lecteurs. Mais de son propre aveu, jamais elle ne s'était autant investie que pour "N'ayez pas peur, nous sommes là".
Isabelle Monnart
Un joli roman qui m'a fait passer un chouette moment de lecture (...) Une petite surprise donc que cet ouvrage d'autant plus que l'auteur a rencontré plusieurs pompiers pour être au plus proche de leur réalité quotidienne.
"Mes personnages sont les héros du 21ème siècle. A une époque où l'on ne pense qu'à soi, ils ne pensent qu'aux autres." Janine Boissard
Christine Pinchart
Télé 7 Jours
L'auteur à succès livre une histoire d'amour et d'amitié. Enflammée.
Karen Isère
De sa plume incisive et dynamique, Janine Boissard nous raconte une fois de plus comme elle sait si bien le faire une histoire d'amour, avec tout ce que cela implique comme sentiments ambivalents, remise en question, émois, etc... (...) On retrouve aussi dans ce roman l'attention que porte l'auteur à ses personnages, qui sont plus vrais que nature ainsi qu'aux descriptions des lieux où nous entraîne l'histoire.
Françoise Bachelet
La Renaissance lochoise
Le lecteur plonge littéralement au coeur de l'action. Construit comme un film, avec parfois ses images percutantes, le livre permet d'approcher au plus près le soldat du feu dans ses interventions mais aussi dans son quotidien.
Jean-Philippe Quinery
L'amour et la mort se côtoient à travers le portrait de cette femme rendue, de par sa vocation, tout à la fois extraordinaire et ordinaire.
Roland Françoise
Il y a un vrai style Janine Boissard (...) Des phrases courtes, incisives. Beaucoup de vie, de rythme. Si l'écriture de Janine Boissard était une musique, elle serait endiablée, festive, avec parfois des moments de slow, pour l'émotion. Oui, parce que l'émotion se cache dans chaque chapitre, et vous prend au détour d'une phrase, d'une situation.
Gracianne Hastoy
Amitié, solidarité, danger, amour embrasent le roman et... les fans de Janine Boissard à sa suite.
Apolline Elter
Dauphine Libere (Rhône-Alpes)
Janine Boissard nous livre avec ses mots à elle, ses mots qui nous touchent sans en avoir l'air, ses mots qui nous font venir les larmes aux yeux en se disant "oui, c'est vrai ça, c'est tellement ça!" comme une évidence un peu trop souvent oubliée et qui nous revient en pleine face (...) Avec ce nouveau roman, l'auteur fait mouche, encore une fois. On se laisse emporter dans ce tourbillon professionnel, affectif et humain.
Martine Galati
Un très beau portrait de femme, simple, héroïque, moderne.
Janine Boissard signe un nouveau roman sensible et touchant. Elle manie avec délicatesse la douce poésie du quotidien, tout comme elle sait dire les emballements de coeur et les blessures de la vie. Et tout ça fait que l'on passe un excellent moment en sa compagnie.
David Assolen
La Marne
Ce roman, sobre, se dévore d'un trait avec une bien belle étude sur le fonctionnement des soldats du feu. On sent que l'auteur a fouillé son sujet en entrant dans la vie de ces hommes hors du commun.
Pascal Pioppi
La Sambre
Ce nouveau roman de Janine Boissard ne décevra pas ses fans. Tous les ingrédients sont réunis pour un agréable moment de lecture.
Nicolas Leclerq
Une romance attachante (...) Nous retrouvons comme toujours son style inimitable fait de courtes phrases percutantes douces-amères qui jouent avec un vocabulaire simple qui flirte avec les métaphores. Nous sommes ici dans le ressenti, et le "faux parler vrai", un exercice que maîtrise toujours impeccablement cet auteur.
Avec une infinie délicatesse, Janine Boissard nous fait partager l'existence d'une héroïne des temps modernes, courageuse et attachante.
Moïse Rahmani
rencontres
PARIS / PORTE DE VERSAILLES
samedi 17 mars 2012
Salon du livre
Signature de 14h00 à 15h00 Sur le stand Flammarion Stand N83
BECON LES GRANITS
samedi 10 décembre 2011
Salon du livre
BOULOGNE BILLANCOURT
samedi 3 décembre 2011
Salon du livre
Signature de 14h00 à 18h00 A l'Espace Landowski 28 avenue André Morizet à Boulogne Billancourt
TOULON
du 19 au 21 novembre 2011
salon du livre
Dimanche 20 novembre Café littéraire à 11h25 «Actualité du Roman» avec Hayat El Yamani « La cruche cassée » (Anne Carrière), Janine Boissard « N'ayez pas peur nous sommes là » (Flammarion), Anouar Benmalek « Tu ne mourras plus demain » (Fayard), animé par Patrice Zehr
BRIVE LA GAILLARDE
du 4 au 7 novembre 2011
Salon du livre
SAINT-ETIENNE
du 15 au 18 octobre 2011
salon du livre
LE MANS
du 8 au 10 octobre 2011
Salon du livre
BESANCON
du 24 au 26 septembre 2011
Salon du livre
NANCY
du 16 au 18 septembre 2011
Salon du livre
FUVEAU
du 3 au 5 septembre 2011
Salon du livre
CHANCEAUX PRES LOCHES
dimanche 28 août 2011
FORET DES LIVRES
CABOURG
mercredi 10 août 2011
Salon du livre
ILE DE RE
du 5 au 8 août 2011
Salon du livre « L'île aux Livres »
Le Bois-plage-en-Ré
SABLET
du 16 au 18 juillet 2011
Salon du livre
VANNES
du 17 au 20 juin 2011
Salon du livre
MONTMORILLON
du 11 au 13 juin 2011
Salon du livre
Samedi 11 juin Rencontre à 17h15 : “Histoires de femmes” avec Isabelle Alonso et Janine Boissard
ALENCON
samedi 28 mai 2011
Médiathéque Aveline
Signature à 15h00 à la Médiathèque Aveline. Cour Carrée de la Dentelle 61000 Alençon Rencontre à 17h00 suivie de signatures Librairie Le Passage 8 Rue du Bercail 61000 Alençon
PARIS
samedi 21 mai 2011
Agora presse et Caetera (PASSY)
Signature à partir de 16h00 Agora presse et Caetera 12 rue de Passy 75016 Paris
LOCHES
samedi 14 mai 2011
Maison de la presse
Signature de 09h30 à 12h30 et de 15h00 à 17h00 A la Librairie Voyages au bout de l'Ecrit Loches
SAINT LOUIS
du 6 au 9 mai 2011
Salon du livre
METZ
du 16 au 18 avril 2011
Salon du livre
Lecture de 11h00 à 11h45 : Elle lira un extrait de son dernier ouvrage (20 minutes). Cette lecture s'ensuivra d'un échange avec le public. A Auditorium de l'Ecole Supérieure d'Art de Metz-Metropole (ESAMM)
HOULGATE
dimanche 10 avril 2011
Maison de la presse
Maison de la presse 63 rue des Bains 14510 Houlgate Signature de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 16h00
LIMOGES
du 1 au 4 avril 2011
Salon du livre
PARIS
samedi 19 mars 2011
Salon du livre
Signature de 14H00 0 15H00 Sur le stand Flammarion Stand N55
LES PIEUX
du 12 au 14 mars 2011
Salon du livre
NANCY
du 17 au 19 septembre 2000
Le livre sur la place
médias
jeudi 23 février 2012
Rencontres
Fatima Defili
Diffusion à 09h00
samedi 17 décembre 2011
Promenades littéraires
Colette Mahé
Rediffusion à 09h45
lundi 12 décembre 2011
Promenades littéraires
Colette Mahé
Diffusion à 07h15 et 19h45
mardi 6 décembre 2011
Infos matinales
Sébastien Michaud
Diffusion entre 06h00 et 09h00
dimanche 27 novembre 2011
Spéciale Salon du livre de Colmar 2011
Pascal Foery
Direct à 11h00
mercredi 16 novembre 2011
En toutes lettres
Marie Josée Ollivier
Diffusion entre 11h00 et 12h00
mardi 8 novembre 2011
Xavier Humbert
Rediffusions à 07h20 et 22h20
lundi 7 novembre 2011
Xavier Humbert
Diffusions à 09h15 et 15h15
samedi 5 novembre 2011
Spécial Foire du livre de Brive
Claudine Struss
Diffusion à 10h00
samedi 5 novembre 2011
Spécial Foire du Livre de Brive
Martine de Vandeuvre
Diffusion à 10h03
jeudi 20 octobre 2011
A Livre Ouvert
Alain Enjolras
Rediffusion à 14h30
mercredi 19 octobre 2011
A Livre Ouvert
Alain Enjolras
Rediffusion à 11h15
mardi 18 octobre 2011
Flash Info
Frédéric Prou
Rediffusion à 06h00, 07h00, 08h00, 09h00 et 12h30
lundi 17 octobre 2011
A Livre Ouvert
Alain Enjolras
Rediffusion à 15h30
lundi 17 octobre 2011
Flash Info
Frédéric Prou
Diffusion à 06h00, 07h00, 08h00, 09h00 et 12h30
dimanche 16 octobre 2011
A Livre Ouvert
Alain Enjolras
Diffusion à 09h15
samedi 15 octobre 2011
A plus d'un titre
Jean-Claude Duverger
Direct de 14h à 14h20
jeudi 22 septembre 2011
Marque Page
Yves Issartier
Rediffusion à 17h00
lundi 19 septembre 2011
Marque Page
Yves Issartier
Diffusion à 13h00
vendredi 16 septembre 2011
Cette année là
Nathalie Million
Direct de 16h à 16h30
du 16 au 20 août 2011
Les matinales
Stéphane Longin
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 08h10 Puis rediffusions de la chronique à 12h30 et 19h00 dans "Le journal de la rédaction"
mercredi 10 août 2011
Les Infos
Sophie Woussen
Diffusion à 18h30
vendredi 22 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h20
mardi 19 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h20
vendredi 15 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h20
jeudi 14 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h20
du 11 au 16 juillet 2011
Cette année là
Nathalie Milion
Chaque jour, un jeu autour de l'ouvrage avec citations des éditions, présentation et auditeur gagnant en direct Diffusion entre 14h00 et 16h30
lundi 11 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h20
jeudi 7 juillet 2011
Parole d'auteur
Claire Leparc
Diffusion à 18h28
mercredi 6 juillet 2011
Le livre de l'été
Manuel Bonnefond
Direct de 16h40 à 16h45
dimanche 3 juillet 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
lundi 27 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 18h30 à 18h55
vendredi 24 juin 2011
La sélection du jour
Jean-Marc Sécly
Interview faite par Bruno Néves et livre offert à l'antenne Diffusions à 08h50 et 16h20
jeudi 23 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 09h00 à 09h25
du 7 au 11 juin 2011
L'Agenda
Eric et David
Annonce la venue de Janine Boissard au Salon du Livre de Montmorillon Diffusions à 12h35 et 19h50
mardi 7 juin 2011
Pascal Laurent
Diffusion à 08h20
du 6 au 11 juin 2011
Matinalement
Maxime
Annonce la venue de Janine Boissard au Salon du Livre de Montmorillon Diffusion entre 07h00 et 10h00
dimanche 5 juin 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 13h30
du 2 au 4 juin 2011
Matinalement
Maxime
Annonce la venue de Janine Boissard au Salon du Livre de Montmorillon Diffusion entre 07h00 et 10h00
lundi 30 mai 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
du 26 au 28 mai 2011
L'agenda
Eric Mas
Diffusions à 11h05 et 17h45
lundi 23 mai 2011
La sélection du jour
Jean-Marc Sécly
Reprise de l'interview de Gilles Le Mouël Chronique du livre offert à l'antenne Diffusions à 08h45 et 16h20
mardi 22 mai 2001
du même auteur