Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 24 septembre 2014

Alex Alice

Le château des étoiles
BD

Editions rue de sèvres
62 pages / 13,50€

L'album

Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ?
1868. Au seuil d'une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé...
Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'histoire...
Mêlant aventure à la Jules Verne, romantisme et humour, Le Château des étoiles s'adresse aux rêveurs de toutes les générations et démontre, s'il le fallait, qu'il n'y a pas d'âge pour le merveilleux.
1869 : la conquête de l'espace commence !

L'auteur

Né en 1974, Alex Alice est l'un des auteurs de BD les plus doués de sa génération. Il connaît un succès immédiat au tournant des années 2000 avec une série devenue mythique, Le Troisième testament. Son ambitieux projet Siegfried, inspiré de l'opéra de Wagner, lui vaut le Spectrum Gold Award, référence mondiale de l'illustration fantastique. Après plus d'un million d'exemplaires vendus, traduits dans une vingtaine de langues, Alex Alice n'hésite pas à renouveler son style avec sa nouvelle série tout public : Le château des étoiles. Entièrement réalisées à l'aquarelle, ses pages évoquent à la fois les illustrations de Jules Verne et le souvenir enchanté de voyages de jeunesse dans les châteaux de Bavière...
critiques
Mêlant progrès scientifiques, complots politiques, aventures, romantisme et humour, Alex Alice nous propulse dans une histoire époustouflante, soutenue par un réel et rigoureux travail de documentation.
Clara Keunt
Les dessins sont magnifiques et le scénario, palpitant, j'ai grande hâte de découvrir le second et dernier tome.
Avril Pelletier
Le francais dans le monde
On se laisse facilement tenter par cette oeuvre fine et intelligente qui donne un nouveau souffle au roman d'aventure.
Lecture Jeune
Le scénario bien rythmé de cette magnifique bande dessinée transporte le lecteur dans un univers dense et foisonnant, combinant l'aventure à une grande poésie.
Marieke Mille
Moi, je lis
Cette magnifique BD te fera vivre une grande aventure, à la croisée des univers technologiques et merveilleux de Jules Verne et Hayao Miyazaki.
téléZ
Scénario passionnant, mise en page admirable et dessins à l'aquarelle.
Jérôme Dieuset
L'objet livre est magnifique et la qualité de celui-ci est incroyable!
eimilin
Un énormissime coup de coeur...
Corinne
Une histoire pour le moins originale, des dessins splendides, des personnages attachants, cette nouvelle série est à lire absolument et mérite d'être suivie!
Disons-le d'emblée : cette BD est une merveille!
mattboggan
Un premier tome sans faute des plus recommandables.
efelle
Nous sommes très proche de Jules Verne avec ce voyage incroyable qui se prépare.
Hectorvadair
Embarquez donc dans un voyage que vous n'êtes pas près d'oublier.
Okapi
L'aventure est poétique et captivante à souhait.
L'histoire est un savant mélange d'univers historico-fantastique, avec cette pointe de complexité suffisante mais indispensable, pour tenir en haleine le lecteur, qui sera vite enivré par un déroulement diablement bien orchestré.
Cet excellent scénario est renforcé par un graphisme à couper le souffle bien loin des nombreux albums stéréotypés du moment.
Les dessins, fins et soignés, réalisés à l'aquarelle dans des tons pastel très doux, un scénario prenant et des personnages attachants font de cette BD un véritable bijou.
Quand l'univers de Jules Verne rencontre l'extravagance de Louis II de Bavière : pari audacieux habilement gagné par Alex Alice qui signe une BD au graphisme exigeant, à la foix attrayante et savante.
Richard Collier
J'ai oublié la réalité durant ma lecture.
A lire!
Alice signe ici un album à la puissance narrative universelle et accessible à tous. Pourtant, il ne sacrifie aucune de ses exigences à la facilité et nous propose un album graphiquement ahurissant, très original.
Une bande-dessinée à découvrir, si ce n'est pas déjà fait, pour vous ou pour votre neveu ou votre nièce, cet adolescent à qui vous ne savez jamais quoi offrir, ou encore pour votre beau-frère, belle-soeur ou beau-père... Cet album est beau et saura embarquer tous ceux qui oseront partir à la conquête des étoiles.
Aventure, Histoire et conquête spatiale sont les mots-clés de cette magnifique BD réalisée par Alex Alice. Lui à qui l'on doit déjà Le Troisième Testament (Glénat) et Siefried (Dragaud) revient en force avec ce petit bijou graphique et scénaristique.
Le rendu final est d'une qualité supérieure à d'habitude, une BD coup de coeur à découvrir, à offrir pour être sûr de faire plaisir...
Cette BD est un pur régal dont il serait dommage de se priver.
A ce stade du premier album de la série qui devrait normalement en comporter deux, Alex Alice joue beaucoup avec les différents retournements de situation et joue parfois sur l'humour, l'action et l'aventure.
Philippe Duarte
L'auteur joue avec la grande histoire pour nous embarquer dans la sienne qui veut nous emmener à la découverte de l'éther et de sa puissance.
Des aventures entre course scientifique et complot politique, des personnages attachants et hauts en couleurs, de quoi vous régaler en attendant la suite...
L'Agenda Stéphanois
Féérique! A ne pas manquer.
Un gros coup de coeur familial!
Le château des étoiles est un ouvrage magnifique!
Un récit passionnant pour une épopée hors du commun.
E. Faucher
Nul doute que l'on voyage jusqu'aux confins du ciel, le coeur dans les étoiles, éblouis par les prouesses scénaristiques et graphiques d'Alex Alice.
Intrigues politiques, enlèvements, expériences scientifiques plus ou moins réussies, alliés et ennemis, Alex Alice réunit tous les ingrédients d'une aventure réussie!
Marianne
Notes Bibliographiques
L'aventure empreinte de romantisme et d'humour est superbement illustrée en couleur directe dans une tonalité sourde, le graphisme semi réaliste rappelle Miyasaki par ses fabuleux décors et ses curieuses machines.
E.-E.H.
L'Avis des Bulles
Le projet Le château des étoiles est de ces entreprises innovantes et délicates.
Bénédicte Coudière
Entre le scénario plein d'aventures, de trahisons, d'amour et d'humour et les illustrations sublimes de l'auteur, c'est plus qu'une BD que vous tiendrez dans vos mains, c'est une invitation au voyage et à la rêverie.
Mathieu
trésor d'inventivité d'un auteur et d'un éditeur, Le Château des Etoiles d'Alex Alice est la BD de la rentrée. Les dessins réalisés à l'aquarelle sont à la hauteur du rêve de ses héros, celui d'approcher les étoiles.
On lit l'album d'une seule traite. On le relit ensuite avec plaisir, ne serait-ce que pour s'attarder sur chacune des aquarelles.
Bernie Shoot
Non seulement le scénario est très sympa, et intéressant, mais c'est l'image qui m'a le plus frappé : les aquarelles sublimes, un vrai coup de pinceau mêlant le tendre et le poétique.
Un premier tome qui nous entraîne dans une aventure aux touches de Steampunk, ponctuée d'humour et de nouvelles connaissances sur l'éther. Vous serez, comme moi j'en suis sûre, absorbée par chacune de ces planches, chaque case, un travail magnifique!
Alex Alice, accompagné de Jules Vernes et de Louis II de Bavière, signe un feuilleton d'aventures fantastiques, magique et grand public.
De la science à la Jules Verne, de l'espionnage, de l'Histoire, un soupçon d'ésotérisme et une pincée de poésie qui n'est pas sans rappeler les meilleurs animes de Miyazaki, bref, Le Château des Etoiles m'a conquise comme rarement une BD l'avait fait jusqu'ici. Bien évidemment je vous conseille de découvrir cette petite merveille le plus vite possible!
ducotedechezcyan
Cette aventure fantastique pour petits et grands est servie par un dessin magnifique.
Avis aux doux rêveurs, cette BD vous tend les bras!
Un dessin sublime, une histoire construite et bien ficelée, des personnages attachants et drôles... Un récit d'aventures comme j'aimerais en lire plus souvent.
Xian Moriarty
Un diptyque envoûtant intergénérationnel qui ravira jeunes et moins jeunes... Bref, un pur chef d'oeuvre...
Le Korrigan
C'est un coup de coeur pour cet album qui s'adresse aux petits et grands rêveurs.
Le Château des étoiles, un voyage subtil en uchronie!
Ce nouveau héros enfantin nous fait rêver et voyager très loin dans l'espace temps...
J'aime Lire
C'est bien? Oui! C'est même envoûtant.
Victoria Jacob
A découvrir et à partager!
Sophie
Dès la couverture, cet album sent bon les aventures de Jules Verne et l'histoire confirme immédiatement cette première impression.
Premier tome d'un diptyque, ce Château des étoiles : 1869 : La conquête de l'espace est une belle réussite.
la9emebulle
Actu BD
Alex Alice, accompagné de Jules Verne et de Louis II de Bavière, signe un feuilleton d'aventures fantastiques, magique et grand public.
Jean-Laurent Truc
Baignant dans un univers steampunk, le château des étoiles s'avère une excellente surprise. L'histoire est passionnante et trépidante. Il n'y a pas un temps mort, et les dessins sont sublimes.
Nic007
On est réellement propulsé dans un Univers parallèle
Satinesbooks
Combinant science-fiction, fantastique et merveilleux scientifique, avec une pointe de romantisme, l'auteur construit une histoire captivante, d'un grand intérêt tant scénaristique que graphique.
Serge Perraud
Joliment écrit, mis en scène de façon extrêmement dynamique, le récit est très agréable à suivre, grâce à un jeune héros sympathique et des personnages secondaires archétypaux mais efficaces.
Benjamin Roure
Un délice!
Laky K
Une aventure magique, pleine d'imagination, dans un univers à la "Miyazaki", cet album enchantera les plus jeunes ainsi que leur parents.
David
Le Figaro
Cette belle aventure poétique et chevaleresque, mise en valeur par un magnifique dessin aquarelle, renoue avec les rêves de Jules Verne.
Adrien Jaulmes
L'Est Républicain
Objet enfin de toutes les attentions d'un auteur rêveur, bâtisseur et magnifique dessinateur!
Lysiane Ganousse
Le dauphiné
Cette aventure dense et captivante s'inscrit dans l'univers de Jules Verne, avec de l'humour et des personnages très attachants.
Le Monde des ados
Pars à l'aventure avec cette BD à la croisée des dessins animés de Myazaki et des romans de Jules Vernes! Tu ne le regretteras pas.
Pour résumer, un premier opus qui signe le retour d'un grand auteur, tant au niveau du scénario que du dessin.
Arnaud Lamy
Vite, vite, la suite de cette BD-feuilleton!
Leiloona Bricabook
Le Château des étoiles est un récit frais et passionnant et sans aucun doute l'une des meilleures BD de cette rentrée.
C'est une douce rêverie qu'il est heureux de savourer douillettement avant de s'endormir des étoiles plein la tête.
A découvrir, simple et efficace.
Le château des étoiles est une invitation pour un monde fantastique steampunk avec des inventions impossibles pour explorer les étoiles.
Une bande dessinée qui fait tout simplement rêver
On pense évidemment à l'univers du japonnais Miyazaki dans cette stylisation féérique et magique, et cette histoire d'aventure spatiale, possède forcément quelques similitudes avec l'oeuvre de Jules Verne, mais l'ensemble reste assez fort et singulier pour en faire une oeuvre à part et qui devrait vraiment toucher un très grand nombre de lecteurs.
filou49
Coup de coeur, pour l'histoire, pour les dessins!!! j'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome.
Chris Lilac
Concernant l'oeuvre en elle-même : quel plaisir de trouver des récits prenant place dans le monde réel, passé ou présent, et dont une part de fantastique emporte l'action progressivement!
DBD Magazine
Un récit d'aventure qui réjouira les plus jeunes lecteurs.
Coralie Baumard
Ouest France
Un cocktail réussi qui n'a que le tort d'être en deux tomes...
Michel Troadec
La composition des planches n'est pas en reste avec des plans variés qui permet une fluidité dans la lecture et qui la dynamise, à l'image de plongées et contre-plongées saisissantes lors des passages aériens.
L'Agenda Stéphanois
Un conte merveilleux et absolument superbe!
Ma maison d'édition Rue de Sèvres, nous offre pour leur 1 an un merveilleux cadeau. Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans.
Ce château des étoiles est une véritable madeleine de Proust pour celles et ceux qui prennent encore soin du gamin qu'ils cachent en eux.
Frédéric Fontès
Fabuleux!
"Le Château des étoiles" retrouve le goût et la force créatrice des grands feuilletons du XIXe. Concept original, cette uchronie a, dès sa parution, toutes les qualités pour devenir un incontournable de la bande dessinée jeunesse.
Laurent Lessous
L'ambiance très "vernienne" est fort bien restituée et on s'envole dans cette histoire de quête de l'éther, élément sensé entourer notre planète.
Ganousse
De l'action, des ambitions visionnaires, ce qu'il faut d'humour, des disputes enfantines, des grands de ce monde et des décors éblouissants se conjuguent pour illuminer l'album.
Lysiane
Lanfeust Mag
Alice s'essaie pour cette fois aux couleurs directes et c'est sublime!
Lyla Calypso et Audrey Alwett
Ce premier volet de la version album du "Château des Etoiles" (ndlr : car il existe aussi une version gazette) a tout pour plaire à un public de 7 à 77 ans.
boule
Les données historiques, scientifiques et imaginaires sont finement mêlées.
Paris Normandie (Rouen)
[...] Le Château des étoiles renoue avec la grande aventure, la passion pour la science, la conquête de l'espace et l'exploration de nouveaux univers qui caractérisaient la fin du XIXe siècle et le début du XXe en Europe.
Franck Boitelle
Les différentes générations liront avec plaisir cette oeuvre où l'auteur s'essaye, avec succès, à la couleur directe et à l'uchronie (à partir d'un point de l'Histoire, on diverge vers un récit imaginaire. ici, l'éther existe). C'est un grand récit romantique où l'esprit du merveilleux scientifique ("ancêtre" de la science-fiction) règne.
A découvrir!
Miguel
C'est aujourd'hui au tour d'Alex Alice de conquérir l'espace et d'envoyer notre esprit vagabonder dans les étoiles...
Le graphisme et le scénario seront appréciés tant par les lecteurs connaissant les classiques de la littérature d'anticipation que par les néophytes.
Aventure, science-fiction et humour se mêlent parfaitement!
Alex Alice s'est laissé influencé par les pionniers de la science-fiction (Albert Robida, Jules Verne...), les films de Space opéra et, selon ses dires, les oeuvres de Hayao Miyazaki : tant mieux, j'en redemande!
En conclusion une belle découverte que ce soit au niveau de l'auteur, du graphisme, une très bonne bande dessinée, du texte et des dessins de très grande qualité, un beau coup de coeur.
Radio 16
Parcourir cet album devient dès lors un vrai régal tant l'univers créé par l'auteur prend aux tripes et finalement, l'histoire, captivante du début à la fin, permet de s'évader dans ce qu'il reste encore de merveilleux.
Laurent Bonnefoy
Un premier tome qui ne donne qu'une envie : découvrir la suite de cette conquête de l'espace digne d'un Jules Verne.
Les Reines De la Nuit
Une bande dessinée qui fait tout simplement rêver.
Tout comme mes filles, j'ai adoré.
Seul aux commandes, Alex Alice nous offre un premier album de son "Château des étoiles" trapident.
jviel
Spirou
Envoûtant!
C'est le début d'une grande aventure qui mêle découvertes scientifiques et intrigues politiques.
Stephie
Voici une saga d'aventures scientifiques trépidante qui démarre sur le chapeau-de-roues.
Dans ce récit magnifiquement mis en images, Alex Alice franchit un pas incontestable dans sa carrière d'auteur et d'illustrateur.
Mick Léonard
Alex a fait un travail incroyable... à couper le souffle!!!
Froggy
Casemate
"Le fruit d'une rencontre entre la science et le rêve", explique Séraphin. dur de faire plus revigorant.
Paul Giner
L'Immanquable
Un récit à la Jules Verne teinté de Miyazaki écrit et dessiné par Alex Alice, dont le trait surprendra une fois encore ceux qui apprécient son travail.
Inspiré par Jules Verne, Alec Alice nous propulse dans une incroyable conquête de l'espace.
C'est très intriguée que j'ai commencé la lecture de cette BD et c'est enchantée que j'en ressors!
Le château des étoiles - 1 : 1869 la conquête de l'espace, d'Alex Alice : une très belle BD genre steampunk, j'ai adoré.
Développant un registre narratif qui n'est pas sans rappeler certaines épopées de Jules Verne, Alex Alice dresse les fondations d'une aventure qui nous emportera vers de nouveaux horizons et devrait nous permettre - a priori - de poser les yeux sur des paysages totalement inédits...
Mo'
L'intrigue est rondement menée, pas un temps d'ennui : les pages se succèdent et surtout se dévorent les unes après les autres.
Elodie Martinez
Carrefour savoirs
Sublime.
La lecture de "Le château des étoiles" est une échappée imaginaire savoureuse.
A moins d'un mois de la parution en album, Le château des étoiles semble bien être un indispensable de cette rentrée 2014. Un beau récit, un graphisme mis en valeur par une belle couleur, bref... Un must!
Un album généreux dont on attend impatiemment la suite!
Jake
Une vraie merveille!
atouchofbluemarine
J'ai eu le plaisir de recevoir cette jolie bande dessinée dans ma boîte aux lettres ce matin et je l'ai aussitôt dévoré!
Thecoffeebook
La lecture est haletante, portée de bout en bout par le dessin léger et vivant d'Alex Alice, par son magnifique travail d'aquarelle.
Une aventure captivante, en pleine explosion industrielle, de la fin du XIXe siècle.
S'étant fait remarqué par la série Le troisième testaments avec Xavier Dorison, puis avec sa version de La Légende des Nibelung (pas totalement étrangère à l'atmosphère romantique germanique qui baigne cette nouvelle série), Alex Alice adopte un trait plus épuré et léger ici, tout à fait réussi.
Dans Le château des Etoiles, on retrouve son âme d'enfant à la manière d'un des grands classiques de Jules Verne.
Otohime
C'est un coup de coeur pour l'ensemble de la première partie du Château des Etoiles! Vivement la suite!
Un auteur solide, de jolies promesses scénaristiques ET graphiques, il y a de fortes chances que le nouvel Alice soit un carton.
yaneckchareyre
Nous voilà embarqués dans un vrai mélange d'aventure et de science. Les dessins sont magnifiques, le trait léger et les couleurs aussi. Un vrai régal pour les yeux.
Lanfeust Mag
Alice s'essaie pour cette fois aux couleurs directes et c'est sublime!
Lyla Calypso et Audrey Alwett
On connaissait bien Alex Alice pour sa technique de dessin mais pas encore dans le registre de la couleur directe qui nous dévoile un auteur au plus haut de son talent, capable de créer un univers, de le rendre vivant et de nous en mettre plein la vue...
Philippe Duarte
rencontres
ANGOULEME
du 29 au 31 janvier 2015
/ Festival International de la bande dessinée
Vendredi 30 janvier Dédicaces de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h00 19h00 Bar du Théâtre d'Angoulême : Conférence de presse de Rue de Sèvres Samedi 31 janvier Dédicaces de 10h30 à 12h30
LYON
samedi 8 novembre 2014
LIBRAIRIE DECITRE PART-DIEU
17h00 signature chez Decitre Part Dieu Centre commercial la Part-Dieu 69003 Lyon
GRENOBLE
vendredi 7 novembre 2014
LIBRAIRIE MOMIE
Dédicace de 15h30 à 19h00 1 rue Lafayette 38000 Grenoble
NANTES
du 31 octobre au 4 novembre 2014
UTOPIALES
Salon du Livre
SAINT MALO
du 10 au 13 octobre 2014
QUAI DES BULLES
Vendredi et samedi : dédicaces de 14h00 à 16h00 Dimanche : dédicaces de 10h00 à 11h0
NANCY
mercredi 8 octobre 2014
LIBRAIRIE LA PARENTHESE
Dédicaces entre 15h30 et 18h30 19 Cours des Arts 54000 Nancy
LILLE
du 4 au 6 octobre 2014
LE FURET DU NORD
Dédicaces à 15h00 suivie de dédicaces (sur ticket 30 dédicaces maximum) 15 place du Général de Gaulle 59000 Lille
PARIS 75020
jeudi 2 octobre 2014
BD NET NATION
Dédicaces de 16h00 à 19h00 36 boulevard de Charonne 75020 Paris
BORDEAUX
samedi 27 septembre 2014
MOLLAT
Dédicaces à 16h00 suivie de dédicaces 15 rue Vital Carles, 33080 Bordeaux
PARIS 75009
vendredi 26 septembre 2014
FNAC SAINT LAZARE
Rencontre à 18h00 suivie de dédicaces Passage du Havre 109 Rue Saint-Lazare 75009 Paris
PARIS
jeudi 25 septembre 2014
LIBRAIRIE ALBUM
Signature de 17h00 à 19h30 au 8, rue Dante 75005 Paris
PARIS
mercredi 24 septembre 2014
DERNIER BAR AVANT LA FIN DU MONDE
20h00 rencontre public avec Nicolas Finet suivie d'une dédicace 19 avenue Victoria, 75001 Paris
médias
vendredi 16 janvier 2015
« Un livre par jour »
Opalivres
Chronique du livre Diffusions à 8h45, 11h45 et 14h50
jeudi 25 décembre 2014
« Passé/Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 10h00
samedi 13 décembre 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Rediffusion à 9h40
mercredi 19 novembre 2014
« 1001 Schnagalaf »
Joëlle Meunier
Chronique du livre Diffusion à 17h00
mercredi 19 novembre 2014
« Génériques »
Gérard Porte
Entretien avec l'auteur Diffusions à 8h00 et 13h30
dimanche 16 novembre 2014
« 1001 Schnagalaf »
Joëlle Meunier
Chronique du livre Diffusion à 15h00
mercredi 12 novembre 2014
« Génériques »
Gérard Porte
Entretien avec l'auteur Diffusion à 8h00
vendredi 7 novembre 2014
« Un air de bulles »
Philippe Guillaume
Chronique du livre Diffusion à 10h30 et rediffusion à 14h30
mercredi 5 novembre 2014
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Présentation du livre Diffusion à 10h00
dimanche 26 octobre 2014
« 1001 Schnagalaf »
Joëlle Meunier
Chronique du livre Diffusion à 15h00
dimanche 26 octobre 2014
« Pluriel »
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions entre 8h30 et 13h00
vendredi 24 octobre 2014
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre Diffusion à 14h00
vendredi 24 octobre 2014
« 18h Aujourd'hui »
Romain Trouillard
Chronique du livre Diffusion à 18h00
vendredi 24 octobre 2014
« Pluriel »
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 23 octobre 2014
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre Diffusion à 11h00
mardi 21 octobre 2014
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre Diffusion à 10h00
lundi 20 octobre 2014
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre Diffusion à 6h45
dimanche 19 octobre 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Rediffusion à 18h30
dimanche 19 octobre 2014
« Les chroniques de la bulle »
Cyril Lopez
Chronique du livre Diffusion à 07h40
samedi 18 octobre 2014
« Les chroniques de la bulle »
Cyril Lopez
Chronique du livre Diffusion à 15h00
vendredi 17 octobre 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 18h30
jeudi 16 octobre 2014
« Conciliabulles »
Eric Potel
Chronique du livre Rediffusion à 8h05
jeudi 16 octobre 2014
« Les chroniques de la bulle »
Cyril Lopez
Chronique du livre Diffusions à 6h45, 8h45, 12h10, et 17h30
mercredi 15 octobre 2014
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre Diffusion à 9h15
mercredi 15 octobre 2014
« Conciliabulles »
Eric Potel
Chronique du livre Diffusion à 7h55
samedi 11 octobre 2014
« Le coup de coeur France Bleu »
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusions à 8h40 et 12h15
lundi 6 octobre 2014
« Trace de lumière »
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8H30 et 10h
dimanche 5 octobre 2014
« Démons et merveilles »
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 13h00
dimanche 5 octobre 2014
« Beth El-Vallée »
Nathalie Zylberman
Direct de 11h05 à 11h15
du 29 septembre au 3 octobre 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
lundi 29 septembre 2014
« L'invité de la rédaction locale »
Stéphane Longin
Diffusions à 07h20 et 18h15
lundi 29 septembre 2014
« Les matinales »
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h30
lundi 29 septembre 2014
« L'invité de la rédaction locale »
Stéphane Longin
Diffusions à 07h20 et 18h15
samedi 27 septembre 2014
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusion à 9h30
vendredi 26 septembre 2014
« Culture Sud »
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
du 25 au 27 septembre 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 25 septembre 2014
« Le livre du jour »
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
mercredi 24 septembre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 18h00
mercredi 24 septembre 2014
« 18h Aujourd'hui »
Romain Trouillard
Chronique du livre Diffusion à 18h00
dimanche 21 septembre 2014
« Bulle en stock »
Steven Bescond
Rediffusion à 9h00
dimanche 21 septembre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
samedi 20 septembre 2014
« Bulle en stock »
Steven Bescond
Diffusion à 11h00
samedi 20 septembre 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 9h40
samedi 20 septembre 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 9h40
vendredi 19 septembre 2014
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
vendredi 19 septembre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Diffusion à 8h00
vendredi 19 septembre 2014
« Passeport Passion »
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
jeudi 18 septembre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 9h00
jeudi 18 septembre 2014
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 20h00
mercredi 17 septembre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mercredi 17 septembre 2014
« A l'écoute des livres »
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 17 septembre 2014
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 20h00
lundi 8 septembre 2014
« Rencontre littéraire »
Martine de Vendeuvre
Diffusion à 11h05
mardi 2 septembre 2014
« L'Agenda Culture »
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h20