Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 10 novembre 2010

Nathalie Rheims

Car ceci est mon sang
Roman

Editions Léo Scheer
158 pages 15€

Le livre

Tout avait commencé pour elle au Jardin des Oliviers, à Jérusalem, par une révélation mystique en forme de coup de foudre amoureux. Celui qui lui apparut était-il un homme ou un ange ? Cette question ne la quitta plus et devint une obsession. Elle devait le retrouver et le suivre.
Cette quête la mena jusqu'à un ancien cloître, dans les environs d'Albi, où s'était installée une confrérie qui recueillait des enfants autistes. Celui qu'elle avait aperçu était bien là, mais il se dérobait. Parviendrait-elle à le rencontrer ?
S'y trouvait également un couple venu des États-Unis, dont l'homme était un des principaux chercheurs sur le fonctionnement du cerveau. Sa femme l'assistait dans ses travaux. Ils étaient venus étudier les enfants autistes.
Pourraient-ils l'aider à retrouver celui qu'elle cherchait et à comprendre la nature étrange de l'émotion qui l'avait conduite jusque-là ?
S'agissait-il d'anges ou de démons ? Était-ce Dieu, était-ce le Christ qui la guidaient ?

L'auteur

Nathalie Rheims est écrivain et producteur de cinéma. Son oeuvre littéraire entraîne le lecteur dans un univers très personnel, qui n'appartient qu'à elle, à la fois romantique, fantastique et mystique, et que l'on retrouve aussi bien dans ses romans d'autofiction que dans ses thrillers métaphysiques. Car ceci est mon sang réalise une synthèse entre ces formes. Il s'agit de son douzième livre.
Les livres de Nathalie Rheims : L'Un pour l'autre, Galilée, 1999, Folio, 2001, Lettre d'une amoureuse morte, Flammarion, 2000, Folio, 2002, Les Fleurs du silence, Flammarion, 2001, Folio, 2004, L'Ange de la dernière heure, Flammarion, 2002, Folio, 2005, Lumière invisible à mes yeux, Éditions Léo Scheer, 2003, Le Rêve de Balthus, Fayard-Léo Scheer, 2004, Folio, 2007, Le Cercle de Megiddo, Éditions Léo Scheer,2005, Le Livre de Poche, 2007, L'Ombre des Autres, Éditions Léo Scheer,2006, Journal intime, Éditions Léo Scheer, 2007, Le Chemin des sortilèges, Éditions Léo Scheer, 2008, Claude, Éditions Léo Scheer, 2009

Extraits de presse

« Nathalie Rheims a le chic pour s'embarquer, et nous à ses côtés, dans des histoires incroyables, mais mues par leur logique propre. ... Et puis on se laisse toucher, parce qu'elle a du talent et que chacun de ses livres est courageux, intime, inquiet. Humain ». Jean-Claude Perrier Livres Hebdo à propos de Car ceci est mon sang
« Un écrivain qui, par la grâce de ses maux et de son imaginaire, sait nous ensorceler » Christine Rousseau Le Monde des Livres à propos de Le chemin des sortilèges
« La ferveur de l'écriture, qui épouse les sentiments sans effusion, possède, sous une certaine distance confinant à la froideur, une vigueur franche, une sincérité inaccoutumée. Et si Nathalie Reims était notre Princesse de Clèves ? » Gilles Pudlowski Le Point A propos de Journal intime
Précisions : l'agence Gilles Paris SARL a en charge les relations presse du livre de Nathalie Rheims Car ceci est mon sang uniquement pour la Province. Pour toute demande nationale merci de contacter les éditions Léo Scheer au 01 42 66 13 89
critiques
Monaco Madame
Un thriller métaphysique totalement passionnant, signé d'une écriture sans "fioritures", précise comme un couperet et d'une belle efficacité
Gérard Granja
Nord Eclair
Dans ses livres, construits comme des thrillers, elle se tire toujours admirablement de ses partitions complexes. Un goût prononcé pour les contrées irréelles. Un don constant pour toujours retomber sur ses pieds.
Patrice Demailly
Le Journal Toulousain (Toulouse)
Histoire d'amour désincarnée entre une femme et un ange, sur fond de thriller ésotérique qui évoque tour à tour les théories cathares et les recherches scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. Un ouvrage qui reprend des thèmes chers à cette auteure mystérieuse et mystique et qui nous fait voyager dans les limbes de l'imaginaire.
Sophie Orus
L'Opinion Indépendante (Toulouse)
Avec "Car ceci est mon sang", Nathalie Rheims signe un roman bref et envoûtant où la spiritualité, l'Histoire et le suspense se mêlent.
Christian Authier
Sud Ouest (Bordeaux)
Un pur Nathalie Rheims, halluciné, ardent.
Isabelle de Montvert Chaussy
La presse de la Manche
Dans son dernier roman, Nathalie Rheims nous entraîne dans un monde où le rêve et la réalité ne font qu'un et où la vie n'a de sens que si la passion existe. (...) L'auteur a pris le temps de bien connaître ses personnages avant de les laisser vivre leur vie au travers d'un roman particulièrement réussi et qui a le mérite de poser un certain nombre de questions tant sur l'engagement religieux que sur les limites de l'amour.
Hubert Lemonnier
Radio Coteaux (GERS)
Un thriller qui nous plonge dans un univers religieux et ésotérique. L'auteur fait preuve d'une grande maitrise et d'un talent certain et nous propose une intrigue aux frontières du fantastique.
Patrick Martinez
Dernières nouvelles d'Alsace
Emergent une explication simple de ce que fut cette hérésie cathare dont tout le monde parle sans forcément savoir de quoi il s'agit, une interrogation en creux sur le monde tel qu'il va, une histoire d'amour hors du commun, nouées là autour d'un suspense bien construit.
Véronique Leblanc
Le Journal de la Marne
Une plume alerte et brève qui a l'odeur de l'ébéniste qui travaille sur le bois. Chaque geste est précis, chaque mot tombe juste. Pas de longueur inutile pour ses ouvrages qui vont à l'essentiel.(...) Nathalie Rheims a la particularité de dégager une grande énergie dans ses propos mais aussi une douceur, une sorte de mélancolie. "J'aime entrainer le lecteur dans un univers à part, dans le monde qui est le mien... qui est un peu particulier" Nathalie Rheims
Pascal Pioppi
"Le "Mystère religieux" s'est imposé à moi dans l'écriture, ce n'était pas mon intention première. Ce qui m'attirait, c'était de mêler l'écriture intime du -je- (...) avec la forme de narration qu'impose le thriller.(...) Mais je crois que "Car ceci est mon sang", si on veut souligner la singularité de son approche, c'est d'essayer d'être, avant tout, un "thriller intime", deux notions qui sont, a priori à l'opposée, l'une de l'autre, et que j'ai tenté de faire se réunir." Nathalie Rheims
Jean-Clet Martin
Dernières nouvelles d'Alsace
Avec Nathalie Rheims, c'est tout un univers mystique qui s'ouvre au lecteur. (...) Nathalie Rheims signe avec "Car ceci est mon sang" (Editions Léo Scheer) son douzième livre, réalisant la synthèse entre les deux genres littéraires entre lesquels elle n'a cessé de balancer, l'autofiction intime et le thriller.
Gabrielle Rosner
La Dépêche du Midi (Toulouse)
"Car ceci est mon sang", roman de Nathalie Rheims qui s'invite sur les terres cathares. Dans la veine des thrillers métaphysiques.
Pierre Mathieu
La Marne
Un pur concentré de bonheur et de réflexion aussi (...) Nathalie Rheims dont le style romantique, fantastique et aussi mystique, enveloppe d'une lumière tamisée cette énigme très personnelle (...) On se laisse transporter dans cette histoire belle comme un coeur mais rythmée et loin des écrits conventionnels.
Pascal Pioppi
L'Est Républicain (Nancy)
Nathalie Rheims a repris la plume pour un thriller mystique, "Car ceci est mon sang", où elle alterne le "je" de l'écrit intime et le récit de genre, avec rebondissements mais sans "fioritures": "Plus on est court, plus on est efficace", affirme-t-elle. Et il en faut de l'efficacité pour mêler sur plusieurs siècles le destin d'un ange incarné par un comédien qui est éducateur, une histoire d'amour pur, l'hérésie cathare et des recherches scientifiques sur la maladie d'Alzheimer.
Michel Vagner
Midi Libre
La lutte du bien contre le mal appartient à l'histoire de l'humanité (...) La croisade contre les hérétiques albigeois et l'Inquisition font partie de cet affrontement à partir duquel Nathalie Rheims a écrit son douzième livre "Car ceci est mon sang", un thriller métaphysique.
Jean-Claude Lamy
France Info
Un mouvement hérétique et une mystérieuse confrérie de scientifiques qui travaillent sur le cerveau, sont au coeur du nouveau roman de Nathalie Rheims intitulé "Car ceci est mon sang". Un suspens mystique.
Philippe Vallet
rencontres
CARCASSONNE
samedi 29 janvier 2011
Librairie Breithaupt
Signatures à partir de 10h30 jusqu'à 12h15 37 Rue Courtejaire 11000 Carcassonne
ALBY
samedi 29 janvier 2011
Librairie Transparence
Signatures à partir de 14h00 9 rue Timbal 81 000 Albi
TOULOUSE
vendredi 28 janvier 2011
FNAC WILSON
Rencontre à 17H30 FNAC WILSON 16 allée Franklin Roosevelt 31071 Toulouse
STRASBOURG
mercredi 5 janvier 2011
Librairie Kléber
Rencontre à 17h30
médias
dimanche 27 mars 2011
Miroir des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 10h15
dimanche 27 mars 2011
Miroir des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 17h00
vendredi 25 mars 2011
Miroirs des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
mercredi 23 mars 2011
Miroir des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
jeudi 24 février 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h41
jeudi 24 février 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
mardi 22 février 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
lundi 14 février 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 15h50
du 14 au 16 février 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
samedi 12 février 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
samedi 12 février 2011
Paroles d'auteur
Monique Faucher
Rediffusion à 18h15
du 10 au 13 février 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 7 février 2011
Paroles d'auteur
Monique Faucher
Diffusion à 18h15
jeudi 3 février 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h05 à 11h20
lundi 31 janvier 2011
Infos
David Moisan
Vidéo de la signature à la librairie Breithaupt (Carcassonne) Diffusion à 16h00
vendredi 28 janvier 2011
Le 12/13
Marie-Sophie Lacarrau
Direct de 12h10 à 12h20
du 27 au 30 janvier 2011
Agenda
Philippe Brémaud
Annonce la rencontre du 29 janvier Diffusions chaque jour à 12h20
mardi 25 janvier 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
mardi 25 janvier 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 18h45
du 24 au 30 janvier 2011
Agenda
Raphaëlle Beyssier
Annonce la rencontre à Carcassonne Diffusions chaque jour à 13h00
samedi 22 janvier 2011
La sélection du libraire
Bertrand Noël
Chronique du livre offert à l'antenne Reprise de l'interview de Gilles Le Mouël sur 2min30 Diffusion à 17h15
vendredi 21 janvier 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 18h45
jeudi 20 janvier 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 10h45
mercredi 19 janvier 2011
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
mardi 18 janvier 2011
Strasbourg Pilote Littérature
Solange Chouchana
Diffusion à 11h00
dimanche 16 janvier 2011
Passé Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
vendredi 14 janvier 2011
Soixante ans de radio
Nathalie Combre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h10
vendredi 14 janvier 2011
Cinquième de couverture
Nicole Raymond
Chronique du livre Diffusion entre 11h30 et 11h45
jeudi 13 janvier 2011
Agenda
Raphaëlle Beyssier
Annonce la rencontre à Carcassonne Diffusion à 13h00
jeudi 13 janvier 2011
Paroles, paroles
Laurent Boucry
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h45
jeudi 13 janvier 2011
Passé Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 09h00
mercredi 12 janvier 2011
Soixante ans de radio
Nathalie Combre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h10
mardi 11 janvier 2011
Paroles, paroles
Laurent Boucry
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h45
lundi 10 janvier 2011
Soixante ans de radio
Nathalie Combre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h10
lundi 10 janvier 2011
Trace de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
samedi 8 janvier 2011
Rencontre
Fabienne Savajols
Rediffusion à 10h00
samedi 8 janvier 2011
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 12h00
samedi 8 janvier 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
samedi 8 janvier 2011
La Matinale
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 7h00 et 9h00
jeudi 6 janvier 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 11h30
mercredi 5 janvier 2011
C'est vous sur 20
Lionel Augier
Diffusions à 18h30, 19h30, 20h30 21h30, 22h30 et 23h30
mercredi 5 janvier 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
mardi 4 janvier 2011
Sortir
Béatrice Muller
Annonce la présence de Nathalie Rheims à la librairie Kléber Diffusions à 12h20 et 18h50
mardi 4 janvier 2011
Rencontre
Fabienne Savajols
Diffusion à 11h00
mardi 28 décembre 2010
Un livre pour les fêtes
Annie Le Fléouter
Diffusion à 11h40
du 27 décembre au 1 janvier 2011
Le was esch's
Olivier Dannel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 26 décembre 2010
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
jeudi 23 décembre 2010
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre dans le cadre de la sélection de Noël Diffusion à 10h00
mardi 21 décembre 2010
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
du 20 au 25 décembre 2010
La hotte du père Noel
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 6h40 et 19h30
du 20 au 25 décembre 2010
L'heure de la sortie
Karine Roye
livre chroniqué et offert chaque juor Diffusion entre 17h00 et 19h00
lundi 20 décembre 2010
L'heure de la sortie
Karine Roye
Interview de Nathalie Reims Diffusion à 18h10
dimanche 19 décembre 2010
Le livre du week end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 11h20
samedi 18 décembre 2010
Le livre du week end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 9h30
vendredi 17 décembre 2010
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
mardi 14 décembre 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
jeudi 9 décembre 2010
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Diffusion à 18h00
mardi 7 décembre 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Diffusions à 09h45 et 17h45
mardi 7 décembre 2010
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
lundi 6 décembre 2010
Espaces livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
samedi 4 décembre 2010
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
du même auteur