Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 19 août 2015

Nathalie Rheims

Place Colette
Roman

Editions Léo Scheer
310 pages / 20 €

Le livre

Après Laissez les cendres s'envoler, Nathalie Rheims explore une partie inédite de sa vie : son premier amour, à l'adolescence, et ses débuts de comédienne au théâtre.
À l'âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d'une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d'hôpital, le corps prisonnier d'une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l'opère et la sauve. La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la Comédie-Française et de la place Colette. Le jour de ses 13 ans, elle entre dans la loge d'un comédien dont elle est tombée amoureuse. Bien qu'il ait trente ans de plus qu'elle, elle lui propose de devenir son cadeau d'anniversaire. Ce roman, qui aurait pu s'intituler Détournement de majeur, est l'histoire d'une double initiation, à l'amour charnel et à la passion du théâtre. Écrit à la première personne, il est pourtant aux antipodes de ce que l'on qualifie d'autofiction : le mensonge enveloppé dans une rhétorique de vérité.
C'est un « roman-vrai », où l'auteur se cherche et finit par faire tomber le masque.

Extrait

« Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. » Cette annonce un peu brutale le prit au dépourvu. Je vis, au mouvement de ses yeux, qu'il cherchait une posture, une expression qui ne trahirait pas son émotion. Le seul mot d'anniversaire, ma tenue provocatrice, tout le renvoyait à ce qui lui interdisait de me désirer, à ce qui l'empêchait même d'imaginer qu'il pourrait m'aimer. Ce fut la seule et unique phrase que je parvins à prononcer. J'aurais eu envie d'ajouter, pour détendre l'atmosphère : « Au secours, Phèdre, au secours ! » mais je trouvai que j'en avais assez dit comme ça et restai muette, attendant sa réplique.
« Ah oui » fut sa réponse, puis, me regardant droit dans les yeux :
— Et qu'est-ce qui te ferait plaisir, pour un si grand jour ?
— Que vous m'embrassiez.

L'auteur

Nathalie Rheims est écrivain.
LES LIVRES DE NATHALIE RHEIMS : L'Un pour l'autre, Galilée, 1999, Folio, 2001, Lettre d'une amoureuse morte, Flammarion, 2000, Folio, 2002, Les Fleurs du silence, Flammarion, 2001, Folio, 2004, L'Ange de la dernière heure, Flammarion, 2002, Folio, 2005, Lumière invisible à mes yeux, Éditions Léo Scheer, 2003, Le Rêve de Balthus, Fayard-Léo Scheer, 2004, Folio, 2007, Le Cercle de Megiddo, Éditions Léo Scheer,2005, Le Livre de Poche, 2007, L'Ombre des Autres, Éditions Léo Scheer, 2006, Journal intime, Éditions Léo Scheer, 2007, Le Chemin des sortilèges, Éditions Léo Scheer, 2008, Claude, Éditions Léo Scheer, 2009, Car ceci est mon sang, Editions LéoScheer 2010, Le Fantôme du Fauteuil 32, Léo Scheer, 2011, Laisser les cendres s'envoler Editions Léo Scheer 2012, Maladie d'amour Editions Léo Scheer 2014, Le Père Lachaise, jardin des ombres Editions Michel Lafon 2014.
critiques
Le Parisien
C'est un roman doux et courageux
Pierre Vavasseur
books-bunny.fr
Ce nouveau roman de Nathalie Rheims relate avec justesse et sincérité une histoire d'amour défiant les barrières de l'âge et de la raison.
Jour de France
"Place Colette est ce que j'appelle, un roman vrai. Plus l'écrivain est intime, plus il est universel. Je me suis crée un double littéraire." Nathalie Rheims
Isaure Monfort
Le Figaro
Tout pour un scandale. Mais comment expliquer que ce récit d'une sensibilité extrême ne franchisse jamais la ligne jaune, même dans les passages les plus osés?
Philip Conrad
Le magasine des livres
L'auteure nous offre certainement ici son meilleur livre, rédigé avec talent et les doigts de fée d'une dentelière de l'écriture, qui au-delà de l'histoire d'amour avec un homme de trente ans son ainé alors qu'elle est mineure, est avant tout un vibrant hommage a la vie, aux sentiments et a la littérature.
Valerie Loctin
Elle
Cette liaison dangereuse, entre un homme de 45 ans et une gamine de 13 ans, est racontée avec une telle lucidité que les repères se troublent.
Marguerite Baux
xxvemeheure.com
Un texte éblouissant. Bref, un régal!
Le point
Éprouvant, mais d'une grande beauté.
Marie Claire
Un "détournement de majeur", comme elle l'écrit joliement, qu'elle dévoile aujourd'hui dans un des livres les plus forts de l'automne, cru(el) et saisissant portrait de femme.
Le parisien
Un roman autobiographique ardent et singulier.
Entreprises magazine
De très belles pages assurément !
A la lescture des mots de l'héroïne, qui voit et qui se donne avec les yeux d'une enfant, avec honnêteté, innocence et confiance, l'émotion nous étreint.
Valérie Revelut
Les tribulations de sa fausse ingénue éclairées par les grands rôles du répertoire sont tout bonnement irrésistibles. D'Agnès à Phèdre en passant par Marianne, toutes accompagnent la jeune comédienne qui délaissera plus tard les planches pour la plume et signe ici son plus beau roman.
Alexandra Lemasson
La passion ne dévore que celui qui renonce, pas le genre de Nathalie Rheims qui va au bout d'elle-même, par-delà toute raison. Belle réussite !
Marc Varence
En mélangeant habilement le vrai et le feux, elle signe ici un roman vif, séduisant et délicieusement abrasif.
Nathalie Six
Version Femina
Ce "détournement de majeur" potentiellement sulfureux est un beau roman sensible sur une renaissance.
A.M.
Point de vue
Troublante et ensorcelante
J.L.N
Un roman à l'écriture fluide, qui fait du lecteur le témoin privilégié d'une re-naissance émouvante et aussi passionnée que passionnante. Le roman d'une adolescente devenue actrice de sa vie et... dans sa vie. Un coup de coeur !
Nathalie Rheims livre ici un roman initiatique à la fois cru et pudique dans lequel tout est affaire de théâtre : la vie elle-même n'est qu'un théâtre des apparences et des illusions.
CLES
Les lecteurs qui aiment son style quelquefois onirique seront étonnés, mais ravis, de découvrir l'autre face d'une femme complexe, comme libérée.
JLSS
Place Colette de Nathalie Rheims fait partie des ces rares romans où, dès les premières phrases, on est saisi de plaisir tant l'écriture est belle. On fait corps avec l'héroïne de cet ouvrage.
Félicia-France Doumayrenc
Radio 16
Une roman "vérité" que l'on parcourt en s'attachant à ne voir qu'une héroïne qui, le petite fille, se métamorphose au fil des pages en femmes.
Laurent Bonnefoy
bscnewsmagazine
Un roman visuel, vivant, un scénario, bien sûr, mais aussi un roman sensible, de haute tenue, qui, un jour, lui vaudra d'entrer à l'académie française, là où elle aurait sa place, là où son père, Maurice Rheims, rayonna.
Le récit de cette histoire d'amour interdite défie la bienséance et distille un doux parfum de scandale et d'immortalité.
Delphine Baudin
Télé 2 Semaines
Une pure réussite
Christophe Victor
L'Est Republicain
Une fenêtre ouverte sur la liberté²
Nathalie Rheim nous entraine dans les flots enivrants du premier amour et de la passion indestructible pour un art.
Fabienne Reve
Nathalie Rheims explore dans "Place Colette" une partie inédite de sa vie : son accident, son premier amour à l'adolescence, et ses débuts de comédienne au théâtre.
Odile Morain
C'est une histoire "vraie" et très émouvante, racontée avec une plume féminine pétrie de sensibilité et de culture.
Hervé Le Puil
Aujourd'hui Magazine
Un passionnant récit qui tricote habilement réel et fiction
N.V.E.
Le Parisien
Cet appétit précoce, mi-ange, mi-ogre, prêt à toutes les écoles buissonnières, est un très grand livre.
Pierre Vavasseur
L'observateur
Ce qui rend ce roman autobiographique violemment émouvant, c'est la survivance des émotions d'une gamine à peine pubère sous la plume de la narratrice. Quelle sauvagerie chez les enfants des beaux quartiers dont le vernis vient à craquer !
Jacques Nerson
Télérama
Lu et approuvé !
T.V.
Le Quotidien Luxembourgeois
Avec "Place Colette", la toujours juste Nathalie Rheims signe là son 17 e roman. Et il y a un doux et délicat parfum de scandale.
JC Lattès
Une tranche de vie sous le signe de la passion.
Place Colette porte la marque de cette réjouissante maturité.
Ce nouveau roman de Nathalie Rheims relate avec justesse et sincérité une histoire d'amour défiant les barrières de l'âge et de la raison. L'héroïne, fort attachante, nous séduit grâce à la force de ses passions, à sa détermination, et grâce à la fraicheur de ses treize ans.
Laetitia Arnould
J'ai beaucoup apprécié ce nouveau roman de Nathalie Rheims. Pour son côté autobiographique, pour les références littéraires auqel il nous renvoie et pour ce récit intimé, intimiste qui n'en peut plus de nous émouvoir.
Martine
Ce roman, c'est une sorte de Lolita qui serait raconté par Lolita elle-même : une jeune fille qui séduit une homme bien plus âgé et en fait son "initiateur" sur le chemin de la vie.
Caroline Doudet
Paris Match
Quand une petite allumeuse de 12 ans décide de mettre le grappin sur un comédien de 40 ans, ça fait des étincelles. Un roman fascinant à glisser immédiatement dans l'enfer de votre bibliothèque.
Gilles Martin-Chauffier
C'est magnifiquement et très simplement écrit, avec quelques scènes, charnelles mais dépeintes avec beaucoup de sobriété, de tact. C'est l'éveil d'une passion amoureuse eet artistique à la fois et c'est très joliment dépeint.
Jacques Brachet
Les Echos
Nathalie Rheims nous plonge avec sincérité dans les angoisses et les exaltations d'une apprentie comédienne qui aspire à se révéler au contact des plus grands.
Thomas Ngo-Hong Roche
Gala
Tombeau de ses derniers secrets, les plus intimes en tout cas, l'ouvrage exale un parfum d'Eau Jeun et de souffre.
Thomas Durand
Autofiction ou roman initiatique, peu importe, ce texte est à la fois une déclaration d'amour au théâtre et un hymne à la vie.
Stéphanie Janicot
Un roman solaire bien ciselé.
Ondine Debré
Sont texte se tient droit et tient le lecteur en haleine, car il se demande à chaque page comment se couple infernal va se sortir du piège dans lequel il s'est lui-même glissé
Jérôme Béglé
Marie France
Nathalie Rheims ne s'est jamais autant livrée. Si place Colette était une peinture, ce serait un très beau nu.
Bernard Babkine
Un beau roman avec une héroïne attachante. Un ton juste. Une écriture ciselée et limpide. Le lecteur est séduit dès les premières pages par la personnalité attachante de l'héroïne.
Catherine Merveilleux
La Marne
Quel style et quelle plume pour une tirade de fin qui est à la fois surprenante mais aussi réjouissante.
Pascal Pioppi
Charnel, sensuel et très précis sur la métamorphose de le petite-fille en femme, ce roman abouti de Nathalie Rheims est vibrant de vie, de nostalgie et brille par son compte rendu fidèle, lucide mais très sensible de ce qui a pu se passer, 35 ans auparavant. Une tranche de vie et une éducation très touchants.
Yael
Le Commercial du Gard
Un "roman-vrai", où l'auteur se cherche et finit par faire tomber le masque.
Michel Bres
Variation
Ce roman très personnel nous compte l'histoire d'une double initiation, à l'amour charnel et à la passion du théâtre, aux antipodes de ce que l'on qualifie d'autofiction ! A lire de toute urgence...
rencontres
LYON
samedi 24 octobre 2015
LIBRAIRIE DECITRE CONFLUENCE
Rencontre à 16h00 suivie d'une séance de dédicaces Pôle de Commerces et de Loisirs de Confluence 112 Cours Charlemagne 69002 Lyon
LE MANS
vendredi 16 octobre 2015
LIBRAIRIE DOUCET
Rencontre à 18h00 présentée par la libraire Marie-Adélaïde Dumont 66 avenue du Général de Gaulle 72000 Le Mans
LILLE
mardi 29 septembre 2015
LE FURET DU NORD
Rencontre à 17h00 15 place du Général de Gaulle 59000 Lille
PARIS
jeudi 24 septembre 2015
LIBRAIRIE DELAMAIN
Signatures à partir de 19h00 155 rue Saint-Honoré 75001 Paris
BORDEAUX
mercredi 23 septembre 2015
MOLLAT LIBRAIRIE
Rencontre à partir de 18h00 Salon Albert Mollat 3ème étage, suivie de signatures 15, rue Vital-Carles 33080 Bordeaux
STRASBOURG
samedi 19 septembre 2015
LA BIBLIOTHEQUE IDEALE
Rencontre à la salle de l'Aubette avec Jean-Michel Ribes
PARIS 6ème
jeudi 10 septembre 2015
LIBRAIRIE GALLIMARD
Signatures à partir de 19h00 Librairie Gallimard 15 boulevard Raspail 75007 Paris
médias
mardi 8 décembre 2015
« Grand Format »
Marie-Josée Ollivier
Chronique du livre Diffusion entre 17h00 et 19h00
mercredi 25 novembre 2015
« L'histoire continue »
Sophie Davant
Thème : la différence d'âge Diffusion à 15h00
jeudi 19 novembre 2015
Vous m'en direz des nouvelles !
Jean-François Cadet
Direct de 15h10 à 16h00 Diffusion à 14h10 TU sur l'antenne monde et Paris, et à 23h10 TU sur l'antenne Afrique
mardi 10 novembre 2015
« Le coup de coeur des libraires »
Valérie Expert
Chronique de Gérard Collard & Valérie Expert) Diffusion à 16h40
dimanche 8 novembre 2015
« Le coup de coeur des libraires »
Valérie Expert
Chronique de Gérard Collard & Valérie Expert) Diffusion à 13h40
samedi 7 novembre 2015
« Le coup de coeur des libraires »
Valérie Expert
(Chronique de Gérard Collard & Valérie Expert) Diffusion à 14h10
vendredi 6 novembre 2015
« Le coup de coeur des libraires »
Valérie Expert
(Chronique de Gérard Collard & Valérie Expert) Diffusion à 15h40
jeudi 5 novembre 2015
« c'est au programme »
Sophie Davant et Damien Thévenot
Direct de 10h25 à 10h50
jeudi 29 octobre 2015
« 12h45 le journal »
Claire Burgy
Direct de 13h10 à 13h16
dimanche 25 octobre 2015
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 13h30
samedi 24 octobre 2015
Ça balance à Paris »
Éric Naulleau
coup de coeur de Christophe Bourseiller Diffusion à 17h50
vendredi 23 octobre 2015
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 19h30
jeudi 22 octobre 2015
« La nuit est à vous »
Noëlle Breham
Direct de 23h00 à 1h00
mardi 20 octobre 2015
« Au Fil de la nuit »
Christophe Ono-Dit-Biot
Diffusion à 1h30
lundi 19 octobre 2015
« Voyage au bout de la nuit »
Diffusion à 2h30
dimanche 18 octobre 2015
« Entre les lignes »
Frédéric Haziza
Diffusion à à 08h00
samedi 17 octobre 2015
« Entre les lignes »
Frédéric Haziza
Diffusion à 11h55 et à 19h00
samedi 17 octobre 2015
« dans tes rêves »
Laurence Garcia
Diffusion de 23h00 à 0h00 (avec Sébastien Thierry)
jeudi 15 octobre 2015
« Café de Flore »
Nicky Depasse
Diffusion de 14h00 à 15h00
mercredi 14 octobre 2015
« Café de Flore »
Nicky Depasse
Diffusion de 09h00 à 11h00
lundi 12 octobre 2015
« Face à face »
Patrick Weber
Diffusion à 13h40
dimanche 11 octobre 2015
« 300 millions de critiques »
Guillaume Durand
Guillaume Durand Chronique du livre Rediffusion à 3h00 et 18h00
dimanche 11 octobre 2015
« 300 millions de critiques »
Guillaume Durand
Guillaume Durand Chronique du livre Rediffusion à 17h35
dimanche 11 octobre 2015
« 300 millions de critiques »
Guillaume Durand
Guillaume Durand Chronique du livre Rediffusion à 1h15
samedi 10 octobre 2015
« 300 millions de critiques »
Guillaume Durand
Guillaume Durand Chronique du livre Rediffusion à 15h30
samedi 10 octobre 2015
« 300 millions de critiques »
Guillaume Durand
Guillaume Durand Chronique du livre Diffusion à 17h00
mardi 29 septembre 2015
« Les lectures de Marie »
Marie France Ravel
Chronique du livre Diffusion entre 9h10 et 9h25
mardi 29 septembre 2015
« La Matinale »
Hélène Lecomte et Nicolas Herbeaux
Direct de 8h45 à 8h55
dimanche 27 septembre 2015
« Vivement Dimanche »
Michel Drucker
Diffusion à 18h50
samedi 26 septembre 2015
« Europe 1 Week-end »
Patrick Roger
Chronique du livre par Anne Michelet Diffusion à 18h10
vendredi 25 septembre 2015
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 25 septembre 2015
« Lahaie, l'amour et vous »
Brigitte Lahaie
Diffusion vers 14h30
jeudi 24 septembre 2015
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre Rediffusion à 11h00
mardi 22 septembre 2015
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre Rediffusion à 10h00
mardi 22 septembre 2015
« L'as-tu vu ? »
Emmanuel Labails
Chronique de Nicole Raymond Diffusion à 18h29
lundi 21 septembre 2015
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre Rediffusion à 6h45
mercredi 16 septembre 2015
« Passeport Passion »
Dominique Krauskopf
Dominique Krauskopf Chronique du livre Diffusion à 12h17
mercredi 16 septembre 2015
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre Diffusion à 9h15 et rediffusions le lundi 21 septembre à 6h45, le mardi 22 à 10h00, le jeudi 24 à 11h00 et le vendredi 25 à 14h00
mercredi 16 septembre 2015
Lire, écouter, voir
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 18h00
lundi 14 septembre 2015
« Traces de lumière »
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
dimanche 13 septembre 2015
Lire, écouter, voir
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
vendredi 11 septembre 2015
« La matinale »
Laurence Desachy
Entretien avec l'auteur Diffusions dans les journaux
vendredi 11 septembre 2015
Lire, écouter, voir
Laurent Bonnefoy
Diffusion à 08h00 Rediffusion le dimanche à 14h00 et le mercredi à 18h00
vendredi 11 septembre 2015
« le magazine de la santé »
Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse
Chronique de Gérard Collard Diffusion vers 14h00
vendredi 11 septembre 2015
« Dans quelle éta-gère »
Monique Atlan
Diffusion à 5h55
jeudi 10 septembre 2015
« Dans quelle éta-gère »
Monique Atlan
Diffusions jeudi 10 septembre à 09h05 et après le journal de 23h00
mercredi 9 septembre 2015
Le 19h00 / 20h00
Patrick Poivre d'Arvor
Direct de 19h33 à 19h45
mercredi 9 septembre 2015
« Qu'est-ce qui vous fait courir »
Sylvain Augier
Diffusion à 14h00
mercredi 9 septembre 2015
Frédéric Koster
Frédéric Koster Chronique du Livre Diffusions à 9h20 et 12h30
mardi 8 septembre 2015
« Le coup de coeur des libraires »
Valérie Expert et Gérard Collard
Chronique du livre Diffusion à 16h40
lundi 7 septembre 2015
Le 17/20
Magali Lunel & Damien Givelet
Direct de 18h10 à 18h30
lundi 7 septembre 2015
« Première heure »
Eric-Jeanjean
Diffusion à 0h00
dimanche 6 septembre 2015
« Le coup de coeur des libraires »
Valérie Expert et Gérard Collard
Chronique du livre Diffusion à 13h40
samedi 5 septembre 2015
« A livre ouvert »
Valérie Expert
Chronique du livre par Valérie Expert et Gérard Collard Diffusions à 5h50, 13h25, 16h25, 18h55 et 00h45
samedi 5 septembre 2015
« Le coup de coeur des libraires »
Valérie Expert et Gérard Collard
Chronique du livre Diffusion à 14h10
vendredi 4 septembre 2015
« Le coup de coeur des libraires »
Valérie Expert et Gérard Collard
Chronique du livre Diffusion à 15h40
vendredi 4 septembre 2015
« Une minute, un livre »
Daria Bonnin
Diffusions à 8h35 et 15h10
mercredi 2 septembre 2015
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Diffusion à 18h30
mercredi 2 septembre 2015
« A l'écoute des livres »
Roland Françoise
Diffusion à partir de 18h30 Roland Françoise Chronique du livre
mercredi 2 septembre 2015
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Rediffusion à 17h00
mardi 1 septembre 2015
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert et Gérard Collard
Chronique du livre Diffusion à 16h40
lundi 31 août 2015
« Si tu écoutes j'annule tout »
Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek
Direct de 17h00 à 18h00
samedi 29 août 2015
« A livre ouvert »
Valérie Expert et Gérard Collard
Valérie Expert Chronique du livre par Valérie Expert et Gérard Collard Diffusions à 5h50, 13h25, 16h25, 18h55 et 00h45
vendredi 28 août 2015
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Diffusion 18h30
mercredi 26 août 2015
Les grosses têtes
Laurent Ruquier
Diffusion le jour même à partir de 16h00
mercredi 26 août 2015
« Le grand show de l'actu »
Cyril Brioulet
Direct de 17h00 à 18h00
mercredi 26 août 2015
Europe 1 Social Club
Frédéric Taddéi
Diffusion à 20h00
du 24 au 29 août 2015
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
lundi 24 août 2015
« Le livre du jour »
Philippe Vallet
Diffusions à 14h57 et 17h57
dimanche 23 août 2015
« Le 19/20, l'invitée du JT »
Jean-Noël Mirande
Direct de 19h00 (dans les titres) à 19h25 (ITV en fin de journal 3-4 minutes)
samedi 22 août 2015
« C'est arrivé cette semaine »
Emmanuel Faux
Emmanuel Faux et Julien Bisson rédacteur en chef de Lire citent le livre Diffusion entre 9h00 et 10h00
du 20 au 22 août 2015
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mardi 4 août 2015
Les bonnes feuilles
Sandrine Treiner
Diffusion à 14h00
lundi 22 juin 2015
A'Live
Pascale Clark
Chronique de Pierre Vavasseur Diffusion à 21h00
mardi 30 novembre 1999
« 300 millions de critiques »
Guillaume Durand
Guillaume Durand Chronique du livre Rediffusion à 15h00
mardi 30 novembre 1999
Passion Classique
Olivier Bellamy
du même auteur