Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 12 novembre 2010

Charles Aznavour

L'Intégrale
Préface de Atiq Rahimi, Prix Goncourt 2008

Don Quichotte Editions
672 pages / 25 euros

Le livre

Il y a l'interprète, certes, mais aussi l'auteur. De « Il faut savoir » aux « Comédiens », en passant par « Et pourtant », « Emmenez-moi » et « Je m'voyais déjà », nous connaissons tous la puissance des textes de Charles Aznavour. Les voici, en intégralité, rassemblés en un volume.
« J'observais le beau monde de la chanson, bien décidé à n'imiter personne. Je n'avais pas envie, surtout pas ! d'écrire des chansons dans le style de celles que j'écoutais à la radio à l'époque. Ce qui m'importait, c'était de raconter la vie telle que je la voyais vécue autour de moi, sans fioritures, sans sertir l'ensemble d'une belle versification en alexandrins. Je voulais, d'une façon directe, naturelle, dire « je t'aime », « j'ai envie de toi », « tu me fais du mal ». Exprimer des choses essentielles avec des mots simples me paraissait être le talent suprême pour un auteur de chanson. Et puis, surtout, je voulais que l'on se reconnaisse dans mes sujets et mon langage. Je n'ai d'ailleurs jamais inventé une histoire ou une situation : l'existence me les a offertes et je les ai transcrites. Ainsi, mes chansons me ressemblent, m'habillent, et racontent ma vie. Mais elles racontent aussi la vôtre, lecteurs. Pourquoi le nier ? Sans honte, ni remords, je vous ai de tout temps atrocement pillés : vos amours, vos joies, vos tristesses, vos déceptions comme vos espoirs. Tout, absolument tout y est passé. » Charles Aznavour.

Note de l'éditeur

Par la simplicité de ses thèmes et la poésie de ses textes, Charles Aznavour a inventé une nouvelle manière d'écrire des chansons. L'Intégrale, qui s'ouvre sur une longue introduction de l'auteur, rassemble toutes ses oeuvres.

L'auteur

On ne présente plus Charles Aznavour. À 86 ans, il est reconnu mondialement comme l'un des derniers monstres sacrés de la chanson.
critiques
Balthazar
"Le travail est ma première maîtresse, il ne se passe pas une journée, sans exception, sans que je ne travaille. Avec le piano et l'écriture, je perds la notion du temps." Charles Aznavour
David Artur
"L'écriture est un exutoire. Parce que je fais de l'écriture, pas de la littérature (...) La parole, c'est autre chose (...) Et c'est se mettre à nu devant les gens. Moi, je me mets à nu sur scène, parce que je suis un comédien dans la chanson." Charles Aznavour
Bernard Léchot
Le Monticule Musique
Ce livre rassemble en 672 pages l'intégrale des textes signés par le génial et infatigable Charles Aznavour. Soit plus de 500 titres dont une cinquantaine sont entrés dans le patrimoine de la chanson française.
Noël Lopez
Jour de France
C'est le dernier monstre sacré de la chanson française. A 86 ans, il affiche une longévité hors du commun avec 70 ans de carrière, près de 700 chansons et des dizaines de rôles au cinéma. Aznavour ou le fabuleux parcours d'un gamin de Paris, d'origine étrangère, qui a atteint les sommets de son art en dépit des obstacles, des critiques et des tempêtes. Aznavour ou l'histoire d'un artiste qui se conjugue avec celle de la France.
Lucie Benhamou
Azad Magazine
On peut ouvrir ce recueil de textes de chansons à n'importe quelle page, et la voix éraillée de Monsieur Charles se fait entendre.
Le Magazine des Livres
"Une plume à la main, je suis très riche d'écriture alors que s'il me fallait faire un discours j'en serais incapable. Je n'ai aucun problème à me mettre face à une feuille blanche, c'est au contraire là que je me défoule" Charles Aznavour
Laure Rebois
La Tribune
A 86 ans, Charles Aznavour sort "L'Integrale" aux Editions Don Quichotte, un recueil des textes de ses oeuvres. Un vrai tour de force quand on sait que son répertoire comporte près de mille chansons.
Justine Minet
CFDT Magazine
Belle initiative des Editions Don Quichotte qui publient une intégrale des textes et des chansons de Charles Aznavour.
Henri Israel
Biographie Magazine
La chanson et l'écriture restent ancrées en lui et son rapport avec le public reste très fort.
Lucie Benhamou
La voix du Nord
On redécouvre avec quel talent Aznavour sait manier la langue française et combien ses chansons qui nous content nos amis, nos amours, nos emmerdes, touchent à la poésie.
La Sambre
Ce sont en tout 60 ans de carrière que l'on parcourt, que l'on fredonne. Un livre incontournable pour ceux qui veulent se pencher sur l'oeuvre de cet artiste talentueux.
Nicolas Leclerq
Nouvelles d'Arménie Magazine
A lire un à un les textes des chansons sur ces pages blanches, ce ne sont plus les mélodies qui restent, mais leur sens, que la musique a longtemps recouvert de ses soieries sonores, comme par pudeur.
René Dzagoyan
La Marseillaise
Un livre magique.
Sébastien Faramans
Le Progrès
Par la simplicité de ses thèmes et la poésie de ses textes, Charles Aznavour a inventé une nouvelle manière d'écrire des chansons. L'Intégrale, qui s'ouvre sur une longue introduction de l'auteur, rassemble donc toutes ses oeuvres.
Françoise Monnet
Platine Mag
Un élégant recueil.
Jean-Pierre Pasqualini
Actualité juive
Un livre intemporel que l'on peut ouvrir à n'importe quelle page pour que la magie opère.(...) Bien plus qu'un "livre karaoké", l'ouvrage, à la couverture d'une rare élégance, fait figure de boite à musique d'où s'échappe, comme par magie, la voix unique de celui qui se proclame "cantor de variétés"(...) L'homme engagé (...) qui sait si merveilleusement écrire et chanter.
Carol Binder
Un superbe recueil consacre aujourd'hui la longévité incroyable du "petit Charles".
Jean-Noel Leblanc
Cette intégrale permet de découvrir, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, que les chansons de Charles Aznavour sont souvent de véritables films, racontant une histoire que certains metteurs en scène pourraient porter à l'écran. Ces classiques appartiennent désormais au patrimoine culturel français et vous en retrouverez les textes avec plaisir.
Roland Françoise
Aznavour n'est pas seulement un interprète incomparable, avec cette voix voilée qui n'appartient qu'à lui, mais aussi un auteur, et quitte à pousser le bouchon un peu plus loin, un poète (...) Le poète, l'amoureux des mots, celui qui a appris à lier la rime riche avec des mots de tous les jours.
Dominique Padovani
Le Devoir (Canada)
Ca se lit comme ça s'écoute, ça coule de source, c'est de la dentelle et de la musique. Le texte d'intro du grand petit Charles est exemplaire: ce qui se chante clairement s'explique clairement, la preuve (...) c'est un livre de chevet.
Sylvain Cormier
Nice Matin
Un mythe! Charles Aznavour impressionne. On comprend mieux pourquoi lorsque l'auteur de "L'Intégrale" nous livre ses pensées. Sans langue de bois...
Jean François Malatesta
Femi 9
L'auteur Charles Aznavour revient sur l'histoire des textes qu'il a écrits avant de les interpréter devant un public qui l'a souvent bien compris. "L'Intégrale" rassemble toutes les oeuvres de ce monstre sacré de la chanson.
S'ouvrant sur une longue introduction de l'auteur, cette intégrale de l'oeuvre poétique du plus universellement aimé de nos chanteurs populaires restera longtemps, n'en doutons pas, indépassée.
Francis B. Cousté
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Charles Aznavour incarne aujourd'hui encore la chanson française de qualité, tant dans l'hexagone qu'à l'étranger (...) Il sort "L'Intégrale", un recueil de plus de 500 chansons qui illustre le style et la modernité d'un poète d'aujourd'hui.
Ce livre rassemble en 672 pages l'intégrale des textes signés par le génial et infatigable Charles Aznavour. Soit plus de 500 titres dont une cinquantaine sont entrés dans le patrimoine de la chanson française.
Noël Lopez
Un homme volubile, passionné et passionnant (...) Le voici donc signant cette magnifique intégrale regroupant tous les textes qu'il a écrits durant cette prolifique et splendide carrière.
Jacques Brachet
Une jolie préface du romancier Atiq Rahimi ouvre ce recueil très attendu contenant l'intégrale des textes de l'immense Charles Aznavour. Impossible, en les lisant au hasard, de ne pas entendre la voix de l'interprète résonner dans la tête. Aznavour nous parle, nous accompagne, nous regarde vivre, sourire, pleurer, aimer, mourir. Cette "Intégrale" est un livre élégant, à la composition agréable, qui deviendra, à n'en pas douter, un compagnon de chevet pour les heureux acquéreurs.
Gert-Peter Bruch
Le Journal du Centre
Aznavour offre une poésie simple et sans fioritures, qui exprime des sentiments essentiels avec la force tranquille de l'auteur qui connaît son sujet. Les admirateurs de ce monstre sacré seront comblés par cette intégrale des textes. Les autres feront sûrement une vraie découverte.
La Marne
Le livre idéal, pour ceux qui vont pouvoir décortiquer l'oeuvre géniale de cet auteur aux textes puissants qui flirtent avec le temps qui passe sans se démoder. Exprimer des choses essentielles avec des mots simples, voici toute la force d'Aznavour. Ses chansons lui ressemblent, l'habillent tout simplement.
Pascal Pioppi
L'Express Styles
Plus de 500 chansons, dont beaucoup sont entrées dans le patrimoine, illustrent le style éclatant, la modernité et les paroles de velours du "poète Aznavour" comme le qualifie Atiq Rahimi dans la préface de cette anthologie.
Gilles Médioni
Aznavour, c'est notre crooner à nous. Il a triomphé sur toutes les grandes scènes du monde: c'est sans doute un des artistes les plus connus à l'étranger. Quand on réécoute ses chansons, on s'aperçoit à quel point elles nous sont familières. Jamais de faute de goût: des mélodies qui "tombent dans l'oreille", qu'on a envie de fredonner et des textes travaillés, jamais vulgaires (...) Aznavour a traversé le siècle sans suivre aucune mode mais sans jamais être démodé (...) Il est un des plus grands artistes contemporains et il est grand temps de lui dire à quel point on l'aime, quitte à mettre à mal sa modestie naturelle.
France Culture
"J'ai réussi, me semble-t-il, à m'approcher de la pensée de mes contemporains, à les faire sourire, rêver, se souvenir, à les bousculer aussi par mes audaces. Mais c'était toujours en enveloppant mes paroles de papier de soie." Charles Aznavour
Le Journal du Centre
Un superbe recueil consacre aujourd'hui la longévité incroyable du "petit Charles" depuis ses débuts (...) jusqu'à cette étourdissante carrière solo. En 60 ans de carrière, à parcourir son "Intégrale", à chantonner tant de textes et de mélodies qui nous reviennent aux lèvres, on se prend et on se plait à croire que Charles Aznavour n'a pas écrit de chansons: il a tout simplement inventé l'amour.
Jean-Noël Leblanc
L'Union (Reims)
Si cette intégrale est brute de tout commentaire avec simplement le texte des chansons mis les uns après les autres, elle s'ouvre sur une longue introduction de Charles Aznavour qui explique son travail d'auteur (...) Ce livre n'est pas une biographie, juste tous les textes écrits par Charles Aznavour, rassemblés pour la première fois en un seul volume. Et pourtant, il permet de découvrir d'une autre façon un auteur interprète qui est aujourd'hui une des références de la chanson française.
Le Nouvel Observateur
Juste après la préface d'Atiq Rahimi, Charles Aznavour rédige lui-même l'introduction à l'intégrale de ses chansons (...) Le prix Goncourt 2008 a raison de parler du "poète Aznavour".
Sophie Delassein
L'Express Styles
Plus de 500 chansons, dont beaucoup sont entrées dans le patrimoine, illustrent le style éclatant, la modernité et les paroles de velours du "poète Aznavour" comme le qualifie Atiq Rahimi dans la préface de cette anthologie.
Gilles Médioni
Le Figaro
Dans la préface d'un livre réunissant "L'Intégrale" de ses chansons, Charles Aznavour raconte les circonstances dans lesquelles, voilà soixante-six ans, il a écrit ses premiers couplets. Il venait de créer un duo avec Pierre Roche, qui composait des mélodies. Il manquait un parolier, et il s'est dévoué (...) Il explique aussi combien les lectures, l'observation de chaque scène de la vie quotidienne, l'apprentissage et l'expérience lui ont permis de diversifier ses thèmes, puis de commencer à faire des vers, instantanément, presque instinctivement.
Jacques Pessis
rencontres
CHANCEAUX PRES LOCHES
dimanche 28 août 2011
FORET DES LIVRES
GENEVE
samedi 30 avril 2011
Salon du livre
Pays invité d'honneur : l'Arménie Signature sur le stand Fnac
PARIS
samedi 19 mars 2011
Salon du livre
Signature de 15h30 à 17h30 sur le stand du Seuil Stand L11/L03/N03
BRUXELLES
dimanche 20 février 2011
Foire du livre
Signature de 15h00 à 17h00 sur le stand du Seuil
NIMES
samedi 29 janvier 2011
Salon de la biographie
MONTELIMAR
samedi 15 janvier 2011
A La Mairie de Montélimar
Organisé en partenariat avec la ville de Montélimar et (L'Association Mémoire et Culture Arménienne) et le Centre Méditerranéen de Littérature Rencontre - Dédicace de 15h00 à 18h00 à La Mairie de Montélimar 1 rue Paul Loubet 26200 Montélimar
STRASBOURG
mercredi 8 décembre 2010
Librairie Kléber
Rencontre à 17h30 à la Librairie Kléber 1 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
ROQUEBRUNE
samedi 4 décembre 2010
Salon du livre
TOULON
samedi 20 novembre 2010
Salon du livre
médias
jeudi 4 août 2011
Le livre de l'été
Patricia Darré
Avec Gilles Paris Direct de 16h40 à 16h45
lundi 25 juillet 2011
Carnet de Notes
Philippe Robin
Diffusion entre 14h00 et 15h00
du 6 au 11 juin 2011
Il est passé par ici
Philippe Robin
Diffusions tous les jours à 08h15 et 18h15
dimanche 20 mars 2011
Hep Taxi
Jérôme Colin
Diffusion à 22h45
jeudi 17 mars 2011
Des mots de minuit
Philippe Lefait
Livre présenté Diffusion à 00h45
mercredi 9 mars 2011
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h05 à 11h40
lundi 28 février 2011
Sous les étoiles exactement
Serge Levaillant
Diffusion entre 3h00 et 4h00
samedi 26 février 2011
El Dante
Olivier Monssens
Diffusion à 20h15
samedi 26 février 2011
El Dante
Olivier Monssens
Diffusion à 20h15
vendredi 25 février 2011
Territoire
Pierre-Paul Castelli
Interview au Festival de la Biographie de Nîmes Diffusion à 19h00
vendredi 25 février 2011
Territoire
Pierre-Paul Castelli
Interview au Festival de la Biographie de Nîmes Diffusion à 19h00
vendredi 4 février 2011
Territoire
Pierre-Paul Castelli
Diffusion à 18h30
lundi 31 janvier 2011
JT
Pierre-Paul Castelli
Diffusions à 07h30, 12h35, 19h30, 20h30, et 23h50
vendredi 28 janvier 2011
Agenda culturel
Josette Dorey
Annonce la venue de l'auteur au Festival de la Biographie de Nîmes Diffusions à 10h30 et 17h30
du 24 au 29 janvier 2011
Agenda
Frédéric Mary
Annonce la venue de Charles Aznavour au Salon de la biographie Diffusion entre 08h00 et 12h00
mercredi 12 janvier 2011
La matinale
Jean Marie Portero
Avec Stéphanie Chevrier Diffusions à 07h20, 08h00, 12h00 et 18h00
dimanche 9 janvier 2011
Pour un oui, pour un son
Joëlle Meskens
Diffusion à 17h00
vendredi 31 décembre 2010
le bonheur selon Charles Aznavour
Faustine Bollaert
Rediffusion de 14h30 à 15h30
mercredi 29 décembre 2010
Le rendez-vous
Laurent Goumarre
Rediffusion à 19h00
dimanche 26 décembre 2010
Vivement Dimanche
Michel Drucker
Chico et les gypsies en invité en fil rouge Charles Aznavour interprète Te Espero Livre montré Diffusion à 14h00
dimanche 26 décembre 2010
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Avec Camille Von Rosenschild Rediffusion à 16h00
vendredi 24 décembre 2010
C à vous
Alessandra Sublet
Livre offert à Mathilde Seigner Diffusion à 19h00
jeudi 23 décembre 2010
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Avec Camille Von Rosenschild Diffusion à 9h00
mercredi 22 décembre 2010
Anthony Beck
Avec Stéphanie Chevrier Direct entre 11h00 et 11h30
mardi 21 décembre 2010
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
samedi 18 décembre 2010
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Livre signalé Diffusion entre 14h00 et 16h00
mercredi 15 décembre 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
dimanche 12 décembre 2010
Le 13/15
Laurent Delahousse
Direct de 13h15 à 13h50
dimanche 12 décembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusion à 12h10
samedi 11 décembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Diffusions à 10h10 et 23h10
mercredi 8 décembre 2010
Le 22/23
Wendy Bouchard
Diffusion à 22h50
mercredi 8 décembre 2010
Spéciale Charles Aznavour
Stéphane Bossler
Direct à 14h30
mercredi 8 décembre 2010
C'est vous sur 20
Lionel Augier
Diffusions à 18h30, 19h30, 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30
mercredi 8 décembre 2010
Lionel Krouch
Diffusions de 16h00 à 17h00 puis de 18h00 à 19h00 sous forme de « pastilles »
mardi 7 décembre 2010
le bonheur selon Charles Aznavour
Faustine Bollaert
Direct de 14h30 à 15h30
mardi 7 décembre 2010
Europe 1 Matin
Marc-Olivier Fogiel
Diffusion à 8h38
mardi 7 décembre 2010
Agenda
Annick Le Ny
Chronique du livre Annonce la rencontre à la Librairie Kléber Diffusions dans l'agenda entre 9h00 et 19h00
lundi 6 décembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Diffusions à 10h10 et 23h10
vendredi 3 décembre 2010
Agenda Sorties
Olivier Cordier
Diffusions à 10h00, 13h00 et 16h00 Annonce la présence au salon du livre de Roquebrune
vendredi 3 décembre 2010
Matinale
José Garcia
Diffusion à 11h30 Annonce la présence au salon du livre de Roquebrune
jeudi 2 décembre 2010
Le Grand entretien
François Busnel
Diffusion de 17h00 à 18h00
mercredi 1 décembre 2010
Bleu matin
Grégory Lagache
Diffusion à 7h13
mercredi 1 décembre 2010
Le Coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Coup de coeur de Valérie Expert Livre présenté Diffusion à 14h30
mardi 30 novembre 2010
C'est au programme
Sophie Davant et Damien Thévenot
Direct de 10h20 à 10h45
mardi 30 novembre 2010
RTL Soir
Christophe Hondelatte
Direct de 18h00 à 19h00
du 30 novembre au 4 décembre 2010
La Matinale
Christian Gagne
Annonce la venue au salon du livre de Roquebrune Diffusion chaque jour sous forme de flash entre 09h30 et 10h00
mardi 30 novembre 2010
Le Coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Coup de coeur de Valérie Expert Livre présenté Diffusion à 16h30
lundi 29 novembre 2010
C à vous
Alessandra Sublet
Chronique du livre Diffusion à 19h00
lundi 29 novembre 2010
Le coup de coeur
Eric Dreux
Chronique du livre Diffusion à 17h50
dimanche 28 novembre 2010
Quota
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion entre 10h00 et 12h00
dimanche 28 novembre 2010
Thé ou Café
Catherine Ceylac
Le livre de Charles Aznavour est offert à l'invité du jour: François Dorin Diffusion entre 7h00 et 8h00
dimanche 28 novembre 2010
Demain à la Une
Audrey Crespo-Mara
Diffusions à 12h10 et 21h40
dimanche 28 novembre 2010
Vivement Dimanche
Michel Drucker
Petula Clark rédactrice en chef Diffusion à 14h00
dimanche 28 novembre 2010
Le Coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Coup de coeur de Valérie Expert Livre présenté Diffusion à 13h30
samedi 27 novembre 2010
Le Coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Coup de coeur de Valérie Expert Livre présenté Diffusion à 14h30
samedi 27 novembre 2010
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
samedi 27 novembre 2010
Demain à la Une
Audrey Crespo-Mara
Diffusions à 11h00, 16h10, 20h10
vendredi 26 novembre 2010
Demain à la Une
Audrey Crespo-Mara
Diffusion à 15h00
jeudi 25 novembre 2010
Le Coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Coup de coeur de Valérie Expert Livre présenté Diffusion à 16h00
jeudi 25 novembre 2010
Matinale
José Garcia
Diffusion à 11h30 Annonce la présence au salon du livre de Roquebrune
mardi 23 novembre 2010
Le rendez-vous
Laurent Goumarre
Diffusion à 19h00
du 22 au 27 novembre 2010
Cette année là
Nathalie Million
Chronique du livre et chaque jour diffusion d'une chanson de Charles Aznavour Diffusion entre 14h30 et 16h30
vendredi 19 novembre 2010
Les 4 vérités
Roland Sicard
Diffusion à 7h50
vendredi 19 novembre 2010
Tout le plaisir est pour nous
Flavie Flament
Chronique du livre Direct de 15h00 à 16h00
vendredi 19 novembre 2010
Stéphane Bossler
Chronique du livre Diffusion entre 10h00 et 12h00
mardi 16 novembre 2010
12 / 13
Denis Faroud
Direct de 12h05 à 13h00
lundi 15 novembre 2010
Au Field de la nuit
Michel Field
Diffusion aux environs de 0h00
samedi 13 novembre 2010
Champs Elysées
Michel Drucker
Direct à 20h35
vendredi 12 novembre 2010
Vie privée, vie publique, l'hebdo
Mireille Dumas
Diffusion à 23h00
du même auteur