Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 1 septembre 2021

Nathalie Rheims

Danger en rive
Roman

Léo Scheer


Le livre:
D'une disparition, l'autre. Dans ses livres, Nathalie Rheims évoque souvent les disparus et sa relation avec les défunts. Dans ce roman, la narratrice met en scène une autre forme de disparition, celle qui consiste à fuir sans laisser de traces, pour commencer une autre vie.
Un jour, la narratrice décide de couper les ponts avec son entourage, de mettre un terme à sa carrière d'écrivain et de quitter Paris pour se réfugier dans sa maison du Vieux-Pressoir, perdue dans la campagne au milieu du Pays d'Auge.
Cela fait maintenant cinq ans qu'elle vit là, parfaitement solitaire, sauf avec son chien, Paul, qui l'accompagne partout. Elle n'a plus, depuis, écrit une ligne. Son seul contact avec le monde extérieur se résume aux deux promenades quotidiennes qu'elle fait avec son chien.
À l'origine de ce brutal changement de vie, il y a eu un traumatisme, si violent qu'elle en a perdu la mémoire. Des bribes de souvenirs vont réapparaître. Elle découvre ainsi qu'elle a été la victime d'un harceleur qui ne lui a laissé aucun répit. Au point qu'elle a failli y perdre la vie.
Soumise à sa persécution jour et nuit,et désorientée, alors qu'elle traversait la rue, elle s'est fait renverser par une voiture. Après un long séjour en soins intensifs, elle n'avait plus d'autre solution que la fuite.
Au bout de ces cinq ans d'une vie recluse, un événement vient tout bouleverser : elle apprend que son harceleur, qui avait été hospitalisé en psychiatrie, s'est évadé.
Malgré l'arrêt total de l'écriture, elle commence à se demander si ce ne serait pas plutôt là qu'elle devrait, une fois pour toute, trouver le moyen de lui régler son compte.
Pour renouer avec cette pratique qu'elle a l'impression d'avoir oubliée, une idée étrange émerge alors dans son esprit : créer les conditions d'une histoire, via un dispositif proche d'une installation d'art.
Est-elle à l'origine de cette installation, ou s'en est-elle seulement inspirée ? La vérité se brouille quand elle découvre, le lendemain, à la Une de Paris-Normandie, ce titre : « La mystérieuse disparition de l'infirmière de Dozulé ».
Et si, comme la narratrice s'en doutait déjà, l'imaginaire était plus puissant que le réel ?

L'Auteure:
Nathalie Rheims est écrivaine. Danger en rive est son 22ème livre.
visuels
télécharger
télécharger
critiques
"Un roman magnifique et surprenant." (29/09)
Séverine Joubert
"Etrange et déroutant roman de cette rentrée mais passionnant en tout cas dans une œuvre à mi-chemin entre autobiographie, polar et roman." 19/09
Olivier Bihl
rencontres
PARIS
mercredi 29 septembre 2021
C2L
Bénédicte Deromédi
Rencontre par Zoom
PARIS
mercredi 15 septembre 2021
LIBRAIRIE GALLIMARD
Signatures à partir de 19h00
Librairie Gallimard 15 boulevard Raspail 75007 Paris
Le Mans
jeudi 2 septembre 2021
UN ENDROIT OU ALLER
La rencontre sera introduite par Nathalie Couderc puis animée par Marie Adélaïde Dumont de la librairie Doucet
médias
dimanche 7 novembre 2021
« Le jour du Seigneur
David Milliat
jeudi 23 septembre 2021
« Boomerang »
Augustin Trapenard
vendredi 17 septembre 2021
« Le coup de cœur des libraires »
Gérard Collard
lundi 6 septembre 2021
« L'heure des pros »
Pascal Praud
samedi 28 août 2021
« C'est arrivé demain »
Frédéric Taddei
du même auteur