Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 27 octobre 2010

Jessica Watson

La jeune fille et la mer
Autobiographie

Editions Florent Massot
20,90 € / 384 pages

Le livre

« La nouvelle fiancée des océans » Paris-Match
Plus jeune encore qu'Ellen Mc Arthur, à seulement 16 ans,Jessica Watson entre dans l'Histoire. L'adolescente australienne est la plus jeune navigatrice à achever un tour du monde en solitaire à la voile.
Jessica Watson nous invite au voyage, à l'adrénaline des tempêtes comme au calme des grands océans. Elle nous entraîne dans son sillage, au coeur de sa passion.
Jusqu'au bout de son rêve. La jeune fille et la mer couvre toutes les étapes d'un extraordinaire voyage : de l'organisation à l'itinéraire, comment Jessica a réussi à convaincre ses parents d'accepter sa décision ; ses pensées alors qu'elle naviguait, ce qu'elle a lu ; son quotidien sur un bateau de 10 mètres ; la solitude pendant sept mois ; les éléments qui se déchaînent et les inévitables problèmes techniques ; enfin, comment Jessica a réussi à affronter seule les eaux démontées et comment ces expériences ont radicalement changé sa vision du monde.
Une enfance singulière. Jessica pratique la voile depuis l'âge de 8 ans. Lorsqu'elle a onze ans, ses parents vendent leur maison et décide de partir en bateau : pendant un an, Jessica, son frère et sa soeur vont découvrir l'Australie, se faire de nouveaux amis, et l'école se fera sur le pont du voilier.
Un défi. A l'adolescence, alors que la plupart des jeunes filles pensent aux garçons et aux boîtes de nuit, Jessica, elle, rêve de traversées au long cours. Très vite elle skippe de gros voiliers, et confie son désir de faire le tour du monde en solitaire à ses parents. Avec ce voyage, elle veut prouver que les jeunes ont du cran. Et que les filles ne sont pas des mauviettes, même féminines jusqu'au bout des ongles. Son bateau, le Ella's Pink Lady, sera d'ailleurs peint en rose !
Un véritable hymne à la liberté. Lorsque la presse australienne a vent du projet de Jessica, elle titre :« Parents inconscients ! » « Sponsors assassins ! » Les accusations pleuvent et manquent de noyer le projet en 2009. D'ailleurs, l'adolescente n'a-t-elle pas, lors d'un voyage d'essai quelques semaines avant son départ, heurté par sa propre faute, un porte-conteneurs de 63000 tonnes ? Un épisode qui permet finalement de mesurer le courage de la jeune Australienne et dont elle sortira grandie, fin prête à relever le défi.
Réussir. On frémit au récit qu'elle fait des tempêtes, lorsque les vagues monstrueuses s'abattent sur le pont et que le vent furieux semble vouloir arracher le mât du bateau. Comme ce jour de janvier, quand le Ella's Pink Lady se retourne dans l'Atlantique à 180 degrés. Soit le mât à la verticale sous l'eau. Ce jour-là, le voilier va chavirer quatre fois !
Une passion. Mais la mer, ce sont aussi des moments de pure magie, lorsque les dauphins choisissent d'accompagner la jeune navigatrice. Dans ces moments-là, on est tout près du paradis. La mer, c'est un défi permanent, mais aussi une façon de toucher du doigt le bonheur.

L'auteur

Née en 1993 en Australie, Jessica Watson a reçu une grande attention de la part de tous les médias internationaux. Elle a tenu un blog pendant sa traversée qui a passionné des millions d'internautes du monde entier.
critiques
Entreprises Magazine
Ce livre est le récit à la fois palpitant et émouvant de cette aventure: organisation, itinéraire, solitude, éléments qui se déchainent, quotidien à bord, problèmes techniques, et terribles expériences. Tout ce qui lui a fait radicalement changer sa vision du monde et de la vie.
Michel Nivoix
Un livre d'une fraicheur contemplative qui laisse rêveur. La jeunesse a de beaux jours devant elle, et Jessica sans doute plus que les autres. (...) Elle prends la plume dans ce récit pour raconter son imposante traversée. On la suit, sans lassitude.
Kévin Juliat
L'Union (Reims)
Le récit a déjà le mérite, force de détails et d'explications, de prouver la véracité de l'exploit à ceux qui en doutaient.
Julien Bouillé
Femme Actuelle
Adolescent, l'Australienne Jessica Watson a effectué un tour du monde en solitaire. Elle raconte cette aventure.
Tugdual Denis
C'est captivant et force le respect.
Françoise Bachelet
L'Actu
Les plus beaux moments? "Il y en a trop. Je me souviens d'incroyables couchers de soleil, du reflet des étoiles, des albatros... Cette aventure a été plus belle encore que je ne l'avais imaginée. Et je me suis beaucoup amusée." Jessica Watson
Audrey Nait-Challal
Soutenue par des sponsors, contant au fil des jours sur un blog les péripéties de ce voyage quasi initiatique, Jessica est devenue un marin accompli, effectuant ce que plus d'un skipper aguerri n'envisagerait même pas de faire. Une leçon de courage !
Roland Françoise
Un pari fou: boucler un tour du monde à la voile en solitaire à seulement 16 ans! Elle nous livre sa fabuleuse épopée dans "La jeune fille et la mer", un témoignage édifiant.
Fémi 9
A 16 ans, Jessica Watson a fait le tour du monde à la voile. Dans ce livre, elle vous fait vivre, jour après jour, les étapes de son périple de sept mois sur un bateau de dix mètres.
Voiles et Voiliers
Le livre reprend en grande partie son excellent blog, tenu au quotidien et avec une jolie plume lors de sa navigation solitaire de sept mois autour de la planète (...) Une véritable métamorphose océanique, qui a transformé une adolescente pleine de questions en une jeune femme assurée.
Jean-Luc Gourmelen
Ce livre m'a vraiment captivée. Outre le récit de ce qui l'a amenée à aimer tant la mer et à vouloir relever ce défi, Jessica nous conte toute l'organisation préalable à son départ et elle fut fameuse. Ensuite, en mode mi-extraits du blog qu'elle a tenu, mi-récit permettant l'ajout d'anecdotes parfois tues durant l'aventure, je l'accompagne durant les presque sept mois qui constituent son voyage en solitaire. Captivant.
Anaïs Valente
Jessica n'écoutera que sa voix intérieure pour poursuivre son rêve. Et elle le réalisera. Dans le récit de son voyage, elle raconte l'épreuve de la mer déchaînée et comment elle parvenait à surmonter ses épreuves. Un livre d'aventures, hors du commun.
Sylvain Champagne
C'est dit
Jessica Watson réussit à nous emporter dans son sillage.
Céline Chaudeau
Libération Champagne (Troyes)
Invitation au voyage, à affronter les tempêtes ou le grand calme des océans, dans le sillage d'une passion.
La Sambre (Nord Pas de Calais)
Jessica Watson a réalisé un exploit improbable, elle est devenue la plus jeune navigatrice à achever un tour du monde en solitaire sur le Ella's Pink Lady. Dans ce livre, on embarque avec elle et on partage ses aventures. La jeune fille ne manque pas de maturité et d'abnégation. Elle nous entraîne au coeur de sa passion et nous fait vivre toutes les étapes qui ont jalonné son exploit.
Nicolas Leclercq
Juste le récit d'une gamine pleine de courage qui a navigué en solitaire et sans escale pendant 210 jours, qui s'est goinfrée de couchers de soleil, de sucreries et de courses avec les dauphins. (...) Exactement ce qu'il faut pour afficher un énorme sourire sur le visage de ses lecteurs au moins le temps de la traversée des ces quelques 310 pages.
Nathalie Clément
Si vous avez un ado chez vous un peu paumé et que vous souhaitez qu'il mène sa barque ou qu'il lève les voiles vers d'autres horizons que les clips et les jeux vidéos, alors faites attérrir ce livre entre ses mains. Les écrits de Jessica Watson, parce qu'ils sont ceux d'une ado qui écrit à d'autres ados, sont propices à déclencher de nouvelles aspirations, et surtout de prendre sa vie en main....
20min
Agée d'à peine 16 ans, Jessica Watson nourrit un rêve: effectuer en solitaire le tour du monde à la voile. A force de détermination, elle réussit à obtenir l'assentiment de ses parents et le soutien de sponsors. Résultat: elle a vécu 210 jours sur la mer, affrontant parfois les éléments déchainés, la solitude et les problèmes techniques.
Armelle Le Goff
Télépro - Belgique
A 16 ans, l'australienne Jessica Watson a pris la mer sur son voilier de 10 mètres, le "Ella's Pink Lady", pour un tour du monde sans assistance ni escale. Après avoir parcouru plus de 42 000 km durant sept mois, elle a rejoint Sydney en mai dernier. Dans "La jeune fille et la mer", elle relate toutes les étapes d'un extraordinaire voyage.
Stéphanie Breuer
Télé 7 Jours
A 16 ans, Jessica Watson a bouclé un tour du monde à la voile sans escale et en solitaire. Le récit de son aventure se dévore comme un roman (...) A la barre, une fille courageuse, émouvante et drôle. Un livre anti-déprime, à mettre entre toutes les mains.
Karen Isère
L'Equipe Magazine
Son récit mérite détours et applaudissements.
Benoît Hemmermann
L'Echo Républicain (Eure-et-Loir)
Invitation au voyage, à l'adrénaline des tempêtes comme au grand calme des océans, avec une jeune fille de 16 ans qui est allée au bout de son rêve en réalisant le tour du monde à la voile en solitaire.
Gérald Massé
Un témoignage émouvant, frais, tendre, "bourré" de vitalité ! Un incroyable récit plus palpitant qu'un roman, plein de sensations et d'émotions. Une leçon de vie et d'humilité. Un beau et émouvant voyage en mer !
David Assolen
La Croix
Jessica Watson est, à presque 17 ans, la plus jeune navigatrice à achever un tour du monde en solitaire (...) Malgré les épreuves, l'adolescente australienne a su garder le cap, grâce notamment à la confiance de ses parents. Au fil des pages de son livre, il faut se pincer pour se rappeler que Jessica Watson n'a que 16 ans quand tout cela lui arrive.
Jean-François Fournel
Course Au Large
Après 210 jours en mer et un mois d'avance sur le programme, Jessica Watson, 16 ans, a franchi la ligne d'arrivée (...) l'adolescente est devenue la plus jeune navigatrice à avoir accompli un tel tour du monde.
Pierre Giboire
Bateaux Magazine
Son parcours et sa résistance forcent le respect.
Olivier le Carrer
VSD
Jessica, 16 ans à l'époque de son exploit, s'est bagarrée contre les vagues hautes comme des immeubles. En octobre 2009, cette gamine a donc embarqué à bord d'un voilier de 10 mètres, l'Ella's Pink Lady. L'objectif: boucler le tour du monde. Dans le livre qu'elle publie, elle explique qu'elle voulait juste se prouver qu'elle en était capable (...) Après 210 jours de course sans escale, plusieurs dessalages, Jessica confie regretter de n'avoir plus rien à se prouver. Incorrigible.
Marie-Pierre Garrabos
médias
jeudi 9 décembre 2010
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion entre 18h15 et 18h45
mercredi 8 décembre 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
vendredi 3 décembre 2010
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 18h45
samedi 27 novembre 2010
Le rendez-vous du livre
Nathalie Mazet
Avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
jeudi 25 novembre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 15h50
mercredi 24 novembre 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h40
lundi 22 novembre 2010
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
du 22 au 27 novembre 2010
Cette année là
Emmanuelle Wiener
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
dimanche 14 novembre 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 14 novembre 2010
La Matinale
Michel Pagès
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 7h00 et 10h00
samedi 13 novembre 2010
La Matinale
Michel Pagès
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 7h00 et 10h00
samedi 13 novembre 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
vendredi 12 novembre 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
samedi 6 novembre 2010
Sorties littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 8h00 et 9h00
du 5 au 13 novembre 2010
Un livre une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce du partenariat sur Internet Diffusion chaque jour à 8h30 et 17h30
samedi 30 octobre 2010
Horizons Lointains
Daniel Raphalen
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
mercredi 27 octobre 2010
Waz Up
Diffusion à 19h55
mercredi 27 octobre 2010
19/45
Xavier de Moulins
Diffusion entre 19h45 et 20h05
lundi 4 octobre 2010
Le grand Forum
Eric Besnard
Direct de 19h40 à 19h55 (15 minutes)