Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 7 février 2014

Janine Boissard

Belle arrière-grand-mère
Roman

Editions Fayard
348 pages / 20€

Le livre

Enfin tranquille, turbulences familiales apaisées, Babou s'apprête à revêtir sa blouse de peintre. Mais voilà qu'on sonne à la porte. Sur le seuil de la cuisine, un minuscule bébé. Adieu la paix ! Voilà Babou arrière-grand-mère d'une petite Adella, fille de Justino, 18 ans, et d'Haydée, même âge, poursuivie par la fureur de son père. Un souci ne venant jamais seul, le restaurant de Boris, gendre de Babou et mari de Charlotte, est en faillite. A la place, il a décidé d'ouvrir un Drive. Un Drive dans SON jardin ? Jamais !, rugit le Pacha. C'est la brouille. A sa façon, Félicité, mère de Babou, apportera la solution, réconciliera une fois de plus la famille.
La maltraitance, on en parle beaucoup aujourd'hui. Auprès d'une mère qui le nie, Crépin vit l'une des pires : la maltraitance psychologique. Afin d'offrir le moins de surface possible à la douleur, il refuse de grandir : à onze ans, il en fait tout juste huit. Pour le sauver, le Pacha accomplira l'inimaginable. L'homme discret, hostile au portable, réunira sur Facebook plus d'un million d'amis qui signeront la pétition en faveur de l'enfant martyr. Sans compter une mémorable apparition à la télévision. Mission accomplie. La Tempête est passée. Jusqu'à la prochaine ? Aujourd'hui, c'est décidé, Babou reprend ses pinceaux.

L'auteur

L'Esprit de famille, Une vie de plus ou, plus récemment, Chuuut !, Janine Boissard est l'une de nos romancières les plus populaires.
critiques
L'écriture de l'auteure est fluide et très agréable tout en offrant de superbes émotions au lecteur qui se reconnaîtra dans l'une des trois histoires de l'histoire.
Ségo Pampoune
Et si vous voulez passer un bon moment de franche rigolade mais aussi de tendresse, je vous le conseille vivement.
Monique
Les Affiches - Minoteur
Ah Janine, Janine, Janine... une fois de plus vous nous emmenez loin. Loin dans le temps... Loins dans le présent. Loin aussi dans les perspectives d'un avenir d'une certaine manière omniprésent : car, en somme, il n'y a pas d'âge pour grandir!
Anne-Marie Wimmer
De drames en joies, de larmes en rires, comme dans la vie, de son écriture intelligente, Jeanine nous offre encore une histoire pleine de sentiments.
Jacques Brachet
France info
Un roman sur l'amour de la vie.
Philippe Vallet
Ceux qui la connaissent déjà prendront plaisir à la retrouver dans ce nouveau roman. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette auteure, c'est le moment de la découvrir.
Peggy
Janine Boissard poursuit son exploration de la vie de famille, avec ses hauts et ses bas et fait évoluer avec sensibilité l'héroïne ordinaire de sa série "Belle grand-mère".
C'est un livre avec de l'émotion en partage passant du rire aux larmes, un beau roman qui nous démontre que finalement, à 70 ans passés, on peut encore grandir!!! De la tendresse en tube pour aller au soleil!!
Henri Delorme
On passe du rire aux larmes, on s'aime et on se soutient, on fait renaître l'espoir et la fin est toujours positive. Une belle tranche de vie donc, sans fioriture ni prise de tête qui nous fait passer un agréable moment avec une famille comme on en voudrait tous.
Lolo
Dans ce très beau roman plein de poésie et d'émotion Janine Boissard adresse une déclaration d'amour à la famille.
Denis Arnoud
Paris Normandie (Rouen)
Une histoire pleine de bonne humeur et de légèreté.
Le Commercial du Gard
Aujourd'hui, c'est décidé, Babou reprend ses pinceaux.
Dans nos jours moroses, Janine Boissard nous offre de la douceur et des sourires.
Femme Actuelle
Un roman sensible et émouvant.
L'Echo de l'Ouest
L'élégance de son style porte allégrement un roman qui chante l'espérance, le rêve, l'amour de la vie qui va.
Etienne Sengegera
M pas Mâle
Une folklorique histoires de toiles et de tuiles !
Cathia Engelbach
Le Vendredi (Suisse)
"J'ai des projets, des envies, des rêves mais ma passion, c'est la littérature... et je pense que l'on ne peut avoir qu'une seuls passion!" - J. Boissard
Lucien Christe
La Marne
En fin de compte un nouveau tableau esquissé avec sourire et talent sur la toile de la vie.
Pascal Pioppi
D'un verbe frais et d'un phrasé léger, bourré d'amour, de compassion et de joie de vivre, Belle arrière-grand-mère est un grand bol d'optimisme dans un monde qui ne fera de cadeaux à personne.
Nathalie Bachelerie
Que vous ayez déjà passé du temps ou non avec cette famille, vous vous laisserez emporter dès les premières pages de ce roman qui se lit tout seul.
Mathieu
La Libre (Belgique)
Du pur Janine Boissard! De la fraicheur, avec un petit goût d'enfance et de bons sentiments.
Entreprises Magazine
Il serait regrettable de ne pas se remettre dans les pas de Babou.
Janine Boissard nous offre un très joli roman sur les liens familiaux, sur le temps qui passe et sur l'amour qui unit les générations entre elles.
L'union (Rheims)
Janine Boissard sait mieux que quiconque décrire, raconter la famille, ses tourments et surtout ses bonheurs.
" Quand j'ai écrit L'esprit de famille, j'étais une jeune mère; Maintenant, je suis une grand-mère. Babou, ce n'est jamais que la continuation de L'esprit de famille." Janine Boissard
24 heures régions (Suisse)
La française reste fidèle à son style et à sa plume élégante, pour le plus grand bonheur de ses milliers de lecteurs.
Telepro (Belgique)
La populaire Janine Boissard pianote sur toutes les gammes de sentiments, entre rires et larmes.
L'Avenir
" Je n'envisage pas d'écrire un livre où je ne parlerais pas de la famille. Mais je varie beaucoup, sinon je m'enfermerais." Janine Boissard
booksbunny.webnode.fr
Entre une vie qui commence et une autre qui s'en va, l'auteur nous entraine au fil des pages entre rire et larmes avec toujours une extrême justesse.
Laetitia Arnoult
Un roman empli de tendresse, de bienveillance, de chaleur, où l'humain est au coeur. Grâce à la palette de son talent, elle nous fait partager des émotions aussi vibrantes que belles...
Karine Fléjo
Triage FM
Encore une porte ouverte sur les autres pour apprendre à aimer.
DH (Belgique)
"Plus on grandit, moins on vieillit! On reste jeune par la curiosité, c'est elle aussi qui nous permet de grandir. Quand on n'est plus curieux, le cerveau ne s'adapte plus." Janine Boissard
Isabelle Monnart
Tribune de Genève
La française y reste fidèle à son style et à sa plume élégante, pour le plus grand bonheur de ses milliers de lecteurs.
C. Roc
Un beau roman qui transpire d'optimisme et d'amour.
Eulimène Deslettres
La Sambre
Babou n'est pas au bout de ses surprises et on retrouve avec joie les aventures d'une famille pas comme les autres.
Le Dauphiné libéré
On s'identifie sans peine à Babou. Et c'est cela qui fait la force et la qualité de l'oeuvre de Janine Boissard. Cette faculté qu'elle nous offre en nous permettant de nous mettre pleinement dans la peau de ses personnages.
abrideabattue.blogspot.fr
Roman après roman, Janine Boissard aborde ce thème de l'enfance maltraitée qui la révolte tant.
leschroniquesdemadoka.com
Tendre, émouvant et drôle, plein de rebondissements, ce nouvel opus de l'auteur nous emmène à la suite de Babou, une arrière-grand-mère qui voudrait être libre de son temps mas se dévoue toujours pour les autres...
France Info
Un roman sur l'amour de la vie.
Belle arrière grand mère transpire d'amour. Un amour pudique, caché, délicat. De l'amour fusionnel à l'amour passion, tout est décrit avec minutie et dissimulé derrière les gestes du quotidien, tu au lecteur, pour garder une parcelle d'intimité.
Le quotidien du médecin
Un roman enlevé.
On s'identifie sans peine à Babou. Et c'est cela qui fait la force et la qualité de l'oeuvre de Janine Boissard. Cette faculté qu'elle nous offre en nous permettant de nous mettre pleinement dans la eau des ses personnages.
Janine Boissard nous offre un très joli roman sur les liens familiaux, sur le temps qui passe et sur l'amour qui unit les générations entre elles. Le style est toujours impeccable, le rythme enlevé, le ton chaleureux, et on tourne la dernière page le sourire aux lèvres, heureux d'avoir vécu le temps de quelques pages une belle tranche de vie auprès de ces personnages.
lejourtelanuit.net
Se plonger dans un des romans de Janine Boissard c'est comme recevoir une grande bouffée d'oxygène.
Catherine Merveilleux
Votre sujet de prédilection s'attache aux rapports humains; Comment faites-vous pour ne pas vous répéter? "J'ai dix petits-enfants. Les observer suffit à ne pas me répéter. L'appétit est essentiel. Pour chaque roman, je m'installe dans une peau neuve, curieuse des autres et de la vie. En fait, j'écris pour moi sans chercher à séduire le lecteur. J'aime beaucoup cette phrase de Braque : "L'art est une blessure devenue lumière." J'utilise les miennes pour construire des histoires en observant le monde.
Jérôme Enez-Vriad
L'écriture est-elle pour vous une thérapie? " Oui, complètement! Quand j'ai des coups durs- comme tout le monde, je me précipite pour écrire. Cela me permet de me libérer.
Quelle place tiennent les livres dans votre vie, "Impossible de passer une journée sans lire. Lire pour le plaisir de la découverte, pour trembler avec un polar, rêver avec une histoire d'amour. Oublier les soucis. Comme dans mon enfance, les livres mes amis, mes inséparables." Janine Boissard
Tantôt léger, tantôt grave, mais toujours ponctué d'humour, ce roman vous embraque dans les folles aventures d'une famille haute en couleurs! Un pur plaisir!
Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous? "Entre les murs de la maison, que de souvenirs heureux et aussi de galères, que de cris de joie et de détresse, de rires et de larmes : une famille." Janine Boissard
Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité? "L'émotion. Et malgré toutes les galères, l'amour de la vie." Janine Boissard
Quel est le thème central de ce livre? "L'arrivée d'une arrière-petite fille catastrophe, bousculant la vie d'une Babou, avide de pix, qui va découvrir à 70 ans passés qu'il n'y a pas d'âge pour grandir." Janine Boissard
La Croix du Midi
L'esprit de famille, Une vie de plus, ou plus récemment Chuuut!, Janine Boissard est l'une de nos romancières les plus populaires.
Janine Boissard sait raconter les choses avec grâce, simplicité et légèreté. Dès les premières lignes, on se laisse happer par le style, les mots simples et percutants. Ce n'est pas un roman léger. Il y a autant de délicatesses que de rugosités, de sourires que de larmes. Dans ce récit, la magie de Janine Boissard nous enchante.
rencontres
COLMAR
du 22 novembre au 6 décembre 2014
SALON DU LIVRE
SALON DU LIVRE
PUTEAUX (92) / PALAIS DE LA MEDIATHEQUE
samedi 15 novembre 2014
RENCONTRE / DEDICACES
Rencontre à 16h00 à l'auditorium , animée par Jérôme Enez-Vriad, suivie de signatures 122 rue de la République, 92800 Puteaux
SAINT-ETIENNE
du 17 au 19 octobre 2014
Salon du livre
Salon du livre
LE MANS
du 4 au 6 octobre 2014
La 25e heure du livre
La 25e heure du livre
NANCY
du 13 au 15 septembre 2014
Le Livre Sur La Place
Le Livre Sur La Place
FUVEAU
du 6 au 8 septembre 2014
Salon du livre / Les Ecrivains en Provence
CHANCEAUX PRES LOCHES FORET DES LIVRES
dimanche 31 août 2014
La forêt du livre en Touraine du Sud
MEDITERRANEE
du 6 au 11 août 2014
LES NOCTURNES LITTERAIRES
Mercredi 06 aout CASSIS (Place Mirabeau / Port) Jeudi 07 aout SIX-FOURS Port du Brusc Vendredi 08 aout BORMES (Rue Carnot) Samedi 09 aout SAINT TROPEZ (Parvis de l'Annonciade
SABLET
du 20 au 22 juillet 2014
Journées du livre
VANNES
du 20 au 23 juin 2014
NICE
du 13 au 16 juin 2014
Festival du Livre
MONTHEY (Suisse)
lundi 5 mai 2014
Librairie « A l'Ombre des Jeunes Filles en Fleurs »
Rue des Bourguignons 41870 Monthey (Valais) Dédicaces de 17h00 à 19h00
MONTAIGU (Vendée)
du 12 au 14 avril 2014
Printemps du livre
Samedi 12 avril : 17h30 Table ronde avec Didier Fourmy, Charlotte Moreau et Daniel Cario Dimanche 13 avril : 15h00 Table ronde avec Marcel Amont et Didier Fourmy
LIMOGES
du 4 au 6 avril 2014
Salon du livre
BONDUES LILLE METROPOLE
du 29 au 31 mars 2014
Salon du livre
PARIS
samedi 22 mars 2014
SALON DU LIVRE / PORTE DE VERSAILLES HALL 2
Stand Fayard (J45) Signature de 15h00 à 17h00
PARIS 75007
mardi 11 février 2014
Association des Anciennes des Centres Madeleine Danièlou / SIGNATURES
Journée signatures de 16h30 à 18h30 7 rue de Poitiers 75007
MORET SUR LOING / MONTEREAU
du 8 au 10 février 2014
SALON DU LIVRE
PARIS
mardi 4 février 2014
France LOISIRS
Rencontre croisée avec Gilles Paris et une journaliste Ariane Grazzi Vente de livres à l'issue de la rencontre
ARNOUVILLE
samedi 25 janvier 2014
La bibliothèque d'Arnouville
Rencontre à 15h00 animée par Olivier Tyberghein
PARIS 75007
lundi 11 février 2013
AAECMD
Journée signatures (heures à venir) 07 rue de Poitiers 75007
médias
lundi 24 novembre 2014
« Des livres et vous »
Valérie Cascio
Entretien avec l'auteur Diffusion à 17h15
jeudi 20 novembre 2014
« Des livres et vous »
Valérie Cascio
Entretien avec l'auteur Diffusion à 10h00
samedi 8 novembre 2014
« Littérature »
Martine de Vendeuvre
Chronique du livre Diffusion à 10h03
mardi 28 octobre 2014
« En toutes lettres »
Marie-Josée Ollivier
Diffusion entre 17h00 et 17h30
dimanche 19 octobre 2014
« A plus d'un titre »
Jean-Claude Duverger
Direct de 10h40 à 11h00
samedi 13 septembre 2014
« En direct du salon »
Jérôme Prod'homme
Direct à 12h07
mardi 26 août 2014
« Infos »
Stéphane Nicolo (Coyotte)
Entretien avec l'auteur Rediffusions à 8h30 et 12h30
lundi 18 août 2014
« Dans les coulisses »
Claudia Amodeo
Chronique du livre Diffusion entre 15h05 à 16h00
mardi 22 juillet 2014
« Le Livre du jour »
Philippe Valllet
Rediffusions à 8h55, 14h20 et 16h25
lundi 21 juillet 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 11h45
vendredi 18 juillet 2014
« Infos »
Stéphane Nicolo (Coyotte)
Entretien avec l'auteur Rediffusions à 8h30 et 12h30
mercredi 9 juillet 2014
« Infos »
Stéphane Nicolo (Coyotte)
Entretien avec l'auteur Diffusions à 8h30 et 12h30
jeudi 26 juin 2014
« Tout le monde dehors »
Chronique du livre de Marie Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Diffusion à 18h10
dimanche 15 juin 2014
« La pyramide des cultures »
Jacques de Bono
Rediffusion à 14h00
mercredi 11 juin 2014
« La pyramide des cultures »
Jacques de Bono
Diffusion à 16h00
lundi 2 juin 2014
« Une minute pour un livre »
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
vendredi 25 avril 2014
« Les plumes de Montaigu »
Henri Dubreuil
Diffusion à 12h45
jeudi 17 avril 2014
« Des livres et vous »
Patricia Drai
Rediffusion à 21h00
dimanche 13 avril 2014
« Des livres et vous »
Patricia Drai
Rediffusion à 14h00
mercredi 9 avril 2014
« Des livres et vous »
Patricia Drai
Direct de 11h00 à 11h15
du 7 au 14 avril 2014
« Là où je t'emmènerai »
Diffusions entre 8h50 et 12h00 puis à 20h40
dimanche 6 avril 2014
« Là où je t'emmènerai »
Diffusion à 20h40
mardi 1 avril 2014
« L'invité de la rédaction locale »
Stéphane Longin
Diffusions à 07h20 et 18h15
mardi 1 avril 2014
« Cette année là »
Richard Gauthier
Diffusion entre 14h00 et 16h00
lundi 31 mars 2014
« Le Coin lecture »
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 18h40
dimanche 23 mars 2014
« Démons et merveilles »
Patrick van Langhenhoven
Diffusion entre 12h00 et 13h00
dimanche 16 mars 2014
« Au Fil des livres »
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
samedi 15 mars 2014
« Couleur Papier »
Erik Poulet-Reney
Chronique du livre Diffusion à 08h50
jeudi 13 mars 2014
« Couleur Papier »
Erik Poulet-Reney
Chronique du livre Diffusion à 18h40
mercredi 12 mars 2014
« Au Fil des livres »
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
mercredi 12 mars 2014
« Couleur Papier »
Erik Poulet-Reney
Chronique du livre Diffusion à 9h10
lundi 10 mars 2014
« Au Fil des livres »
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
lundi 10 mars 2014
« Le gout des autres »
Pascal Legros
Chronique de Nicole Raymond Diffusion à 11h40
dimanche 9 mars 2014
« Le café des amis »
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 7 mars 2014
« Des livres et vous »
Claudine Bugat
Diffusion à 13h30
vendredi 7 mars 2014
« Debout là-dedans »
Laurent Poznantek
Diffusion à 8h05
jeudi 6 mars 2014
« Café de Flore »
Nicky Depasse
Direct de 13h30 à 14h00
dimanche 2 mars 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 20h00
mardi 25 février 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 20h00
mardi 25 février 2014
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusions à 9h20 et 12h30
mardi 25 février 2014
« Les lectures de Marie »
Marie France Ravel
Chronique du livre Diffusion entre 9h10 et 9h30
mercredi 19 février 2014
« Le livre du Jour »
Philippe Vallet
Diffusions à 14h25, 15h40, 20h25, 21h50
vendredi 14 février 2014
« Le Coin des lecteurs »
Sophie Vasseur
Diffusion à 16h20
mercredi 5 février 2014
« On va s'gêner »
Laurent Ruquier
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 16h16
du même auteur