Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 3 mars 2011

Gisèle Halimi

Histoire d'une passion
Récit

Editions Plon
18,50 euros / 204 pages

Le livre

Gisèle Halimi a raconté le désamour de Fritna, sa mère, sa souffrance, son obstination farouche pour la forcer à l'aimer, et son échec. Elle a raconté sa frustration de ne pas avoir eu de fille, avec qui elle aurait voulu mettre à l'épreuve son engagement féministe.
La naissance de sa petite-fille, M., signifie pour l'avocate irrespectueuse une plénitude, un accomplissement en même temps qu'un éblouissement affectif : l'irruption d'« une vie de fille dans sa vie ». Pour la première fois, elle est le témoin direct de ce qui « fabrique un individu de sexe féminin ». Mais, au-delà de l'expérience féministe, et au-delà même de la raison, allant d'émerveillement en étonnement, éprouvant une nouvelle jeunesse, c'est une véritable passion que Gisèle Halimi nourrit pour celle qu'elle surnomme très vite « Tahfouna », la rose, l'irrésistible. La petite fille, qui lui déclare « Mamie, on est amoureuses ! », le lui rend au centuple. Jusqu'à la rupture brutale et complète qu'imposera « l'Autorité parentale », les parents de l'enfant. Dans un désespoir aggravé par l'incompréhension, il faut alors « apprendre l'art de ne plus être grand-mère ». Il faut continuer de vivre. Après trois années de séparation, la grand-mère et la petite-fille pourront se retrouver, transformées.
Dans ce livre qui fait écho à Fritna, Gisèle Halimi raconte sa « passion totalitaire » pour sa petite fille et confesse, à travers ce récit sans faux-semblants, une part d'elle-même qu'elle ne soupçonnait pas.

L'auteur

Gisèle Halimi, militante féministe et politique française d'origine tunisienne, est avocate au barreau de Paris, fondatrice et coprésidente de l'association "Choisir la cause des femmes", présidente de la commission politique de l'Observatoire de la parité entre hommes et femmes. Elle a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Djamila Boupacha, avec Simone de Beauvoir, La Cause des femmes, Le Lait de l'oranger et La Nouvelle Cause des femmes. Elle a publié Fritna (2001), L'étrange monsieur K (2004), La Kahina (2006) et Ne vous résignez jamais (2009) chez Plon.
critiques
Pleine Vie
Ce témoignage, qui interroge le rôle et le statut des grands-parents, vous arrachera des larmes.
Stéphanie Gatignol
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Gisèle Halimi nous entraine avec sensibilité et sincérité dans la relation vécue avec sa petit-fille. Une passion avec ses blessures, ses souffrances mais d'une richesse infinie.
Patrick Martinez
La Provence (Marseille)
Ce que raconte l'auteur est bien l'histoire d'une passion, celle qu'elle a nourrie pour la jeune fille qu'elle surnomme Tahfouna, ce qui signifie en tunisien l'irrésistible, la rose, sa petite-fille préférée. Le temps du bonheur fait l'objet de pages délicieuses et particulièrement prenantes. Gisèle Halimi y évoque son passé avec un talent très personnel.
Edmonde Charles-Roux
Questions de Femmes
Dans son dernier livre "Histoire d'une passion", la célèbre avocate Gisèle Halimi confesse avoir eu une passion fusionnelle pour sa petite-fille, un miracle pour cette pionnière du féminisme qui avait eu trois fils, mais aucune fille. Une dévoration !
Catherine Siguret
Quand l'amour fait mal, l'écriture souvent sert de thérapie à ceux qui savent s'en servir. Voilà ce que le lecteur reçoit en partage dans le dernier livre de Gisèle Halimi. Car c'est bien d'un amour blessé, celui d'une grand-mère nous racontant l'attachement profond à sa petite-fille qu'elle nous raconte.
Jacques Brachet
Balthazar
Gisèle Halimi nous parle avec émotion de la relation magique qui l'unit à sa petite-fille, celle qui tisse la trame de son dernier ouvrage, "Histoire d'une passion" (...) Elle dévoile ici le bouleversement engendré par l'arrivée de sa petite-fille. La tendresse qu'elles partageaient connaît portant une brutale interruption lorsque trop d'amour gêne les propres parents de l'enfant. La relation cesse. Comment survivre à une disparition et, des années après, reconstruire une relation entre deux êtres que la vie réunit enfin? Ce récit émeut autant qu'il interroge sur le rôle des grands-parents dans notre société.
Alice de Chirac
L'Union (Reims)
Dans le récit de cette relation particulière et de la souffrance qui fut la sienne au moment de la séparation, Gisèle Halimi est poignante de sincérité et décrit merveilleusement bien ce qui peut sceller un amour inconditionnel pour des petit-enfants.
Françoise Kunzé
Le Soir (Belgique)
Dans "Histoire d'une passion", Gisèle Halimi raconte avec émotion ce lien unique entre elle et ses deux petits-enfants, les joies inouïes et les tristesses terribles que lui ont values les trois années où elle a été privée de Tahfouna et du Petit Prince. Un récit magnifique où la militante pour les droits de l'homme et les causes féministes se livre intimement, tout en tendant au lecteur un miroir où se réfléchit l'art d'être grand-mère.
Lucie Cauwe
- A quoi ressemble une grand-mère féministe ? "C'est être fière d'avoir à ses côtés une femme en construction. Je voulais sentir comment se fabrique une fille. Je voulais qu'elle voie dans mes yeux la femme qu'elle pourrait devenir. Je voulais l'imaginer grandir. Dans son environnement de joies et de blessures liées au contexte objectif de la société qui continue quand même à discriminer les femmes quelles que soient leurs qualités." Gisèle Halimi
André Bonnet
La Marne
Cet ouvrage est une sorte de construction pour atteindre la liberté, la vraie, celle que sait si bien décrire Gisèle Halimi dans ce roman vrai et profond.
Pascal Pioppi
RTBF (Belgique) « Bonjour quand même »
Un nouvel ouvrage dans lequel elle nous raconte la puissance du lien qui l'unit à sa petite-fille. "Histoire d'une passion" nous plonge au coeur d'émotions contradictoires, vivifiantes et paradoxales, c'est aussi une réflexion sur le rôle que jouent les grands-parents et la place qu'on leur réserve.
Laurent Dehossay
L'Echo (Haute Vienne)
Le gros sac d'amour que Gisèle Halimi n'a pas pu donner à sa mère Fritna qui ne l'aimait pas, ni à sa fille tant désirée qu'elle n'a pas eue, c'est Tahfouna, sa petite-fille, qui va en hériter, jusqu'à la passion (...) Mais celle qui a mené tant de combats courageux, l'avocate qui a défié tant de pouvoirs jusqu'au péril de sa vie, va se trouver totalement dépourvue quand elle va être, brutalement, privée de son bout d'chou.
Lucien Gasté
Dans cet ouvrage, "Histoire d'une passion", Gisèle Halimi interroge sur la place de la famille, des rôles et des interactions. Que signifie être grand-mère? Comment transmettre une filiation, des valeurs, une histoire, en respectant les choix des parents?
Juliette Viatte
La Libre Belgique
A travers des écrits témoignant des évènements marquants de son existence, Gisèle Halimi se révèle toujours mue par des sentiments forts et des convictions solidement enracinées (...) Passionnée, elle est aussi excessive. Son dernier livre qui reprend une partie de son Journal personnel n'en est qu'une évidence de plus. Y racontant la passion qui l'a liée à sa première - et toujours unique - petite-fille née en 1992, elle y inscrit, avec son inaltérable enthousiasme, l'énergie et la stimulation que cela lui a apporté.
Monique Verdusse
Mère de trois garçons, la célèbre avocate féministe découvre enfin le bonheur d'une lignée féminine. Et la farouche opposante de la résignation de décrire cette passion fusionnelle, sévignéenne qui la lie à sa petite-fille. Une relation qu'elle analyse avec d'autant plus d'acuité et d'émotion qu'elle fut soudain interrompue, en 2002, par décision de "l'Autorité parentale" (...) Le récit revit une succession de moments joyeux et complices, apanage des grands-parents. Et pose la cruelle question du deuil de cette relation et du pouvoir arbitraire des parents. Il fallait oser.
Apolline Elter
Sur un ton nuancé alternant la nostalgie et la tristesse, Gisèle Halimi nous raconte une histoire d'amour, un roman entre grand-mère et petite-fille, touchant, lyrique, à travers des récits épisodiques d'expériences familiales.
Mounir Belhidaoui
C'est une nouvelle part d'elle-même qu'elle découvre avec la naissance de cette enfant à qui elle a tant à apprendre, mais qui finalement va lui en apprendre aussi beaucoup. Un très beau livre.
Agnès Prévot
Lorsque son fils aîné lui donne une petite-fille, c'est pour elle un éblouissement affectif. Elle conçoit pour sa petite-fille, une passion, un amour fusionnel incandescent que la petite fille dans une étrange alchimie lui rend bien. L'osmose affective est totale (...) soudain, c'est la déchirure (...) un désespoir aggravé par l'incompréhension (...) Une histoire émouvante où la passion prend le pas sur la raison.
Catherine Merveilleux
Dans ce nouveau livre, elle dit son bonheur à la naissance de sa petite-fille. Cette passion dévorante qui va les unir toutes les deux (...) Puis l'interdiction formelle de voir les enfants. Des portes qui se ferment. Définitivement (...) L'histoire d'une petite mort, sur fond de vieillesse et de tristesse. Qui touchera certainement tous les grands-parents, victimes collatérales de divorces où ils perdent le droit de voir leurs petits-enfants (...) Ce n'est pas une histoire de féminisme à la noix, c'est juste une histoire d'amour. Touchante...
Gracianne Hastoy
"Histoire d'une passion" décrit la ferveur que met l'auteur dans l'observation de l'évolution de cette fille à l'ère post-féministe. Autrement dit, comment devient-on une fille au deuxième millénaire.
Sylvain Champagne
Gisèle Halimi, à travers son histoire personnelle nous livre un amour "grand-parental" tout en excès, un amour où la raison n'a plus ses droits (...) C'est un livre moderne dans lequel la nouvelle génération de grands-parents peut se retrouver, il s'agit de ne pas de substituer à l'"autorité parentale", tout en entretenant cet amour.
Questions de femmes
L'histoire d'une passion. Et l'écho émouvant d'une vie singulière.
Laurent Fialaix
Le Monde
Gisèle Halimi, avocate féministe, auteure d'une quinzaine de livres, consacre le dernier, "Histoire d'une passion", à l'analyse de sa relation avec sa petite-fille, et par la même au statut des grands-parents aujourd'hui. "Pour moi, avoir eu une petite-fille fille fut un moment charnière de mon existence (...) En fait, il faudrait trouver un autre mot qu'"amour" (...) C'est quelque chose de très nouveau, qui vous raccroche à la vie, mais en même temps vous fait entrevoir que vous êtes bien avancé en chemin. C'est un sentiment à plusieurs charnières. Pour moi, tout cela était décuplé par mon désir d'être mère d'une fille." Gisèle Halimi
Josyane Savigneau
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Cet amour fusionnel qu'elle a envers sa petite fille est comme une revanche sur sa vie d'enfant, avec une mère peu aimante (...) Alors, quand sa petite fille naît, c'est l'apothéose, l'amour extralarge et le besoin d'un partage et d'une fusion. C'est tout ce parcours d'amour, de tendresse et de liberté à conjuguer au féminin, qui se traduit, dans un livre émouvant. Beau, fragile et à partager !
Nathalie Zylberman
Prima
"Ma petite fille ne comprend même pas que l'on puisse être féministe, car elle n'imagine pas que l'on puisse concevoir une différence entre un garçon et elle! Pour elle, c'est acquis. Cette génération fera changer la société. Ces libertés acquises, ce pouvoir, les femmes de demain ne les rendront pas." Gisèle Halimi
Danièle Laufer
Le Journal du Dimanche
- A quoi ressemble une grand-mère féministe? "C'est être fière d'avoir à ses côtés une femme en construction. Je voulais sentir comment se fabrique une fille. Je voulais qu'elle voie dans mes yeux la femme qu'elle pourrait devenir." Gisèle Halimi
Patrice Trapier
La Sambre
Un livre de Gisèle Halimi, touchant, sensible.
Nicolas Leclerq
Mère de trois garçon, Gisèle Halimi, qui a fait de la cause des femmes, son combat vit comme une découverte éblouissante la naissance de sa petite-fille. C'est cette relation privilégiée qu'elle évoque dans ce livre sous forme de témoignage touchant. Elle évoque ainsi le lien de transmission qui relie grands-parents et petits-enfants.
Claudine Levanneur
Femme Actuelle
Devenir grand-mère... Pour la militante féministe, ce fut une révélation. Dans un livre, elle évoque cette relation privilégiée avec sa petite-fille. Un témoignage touchant où il est question de transmission.
Sabrina Nadjar
Gisèle Halimi nous emmène dans les allées secrètes de son jardin privé. Grâce à une écriture au rythme saccadé, on vit chaque instant de ce récit avec force et intensité. Les sentiments sont ici exacerbés, envers sa petite-fille. Ce récit est tout à la fois un authentique témoignage, et un profond chant d'amour. Un roman à la fois sombre et léger, teinté de mélancolie et de moments forts.
David Assolen
rencontres
PARIS /SALON DES FEMMES DE LETTRES
mercredi 25 mai 2011
Salon du livre
Cocktail suivi de signatures de 19h30 à 21h30 Cercle National des Armées 8 place Saint Augustin 75008 Paris
STRASBOURG
mardi 22 mars 2011
La librairie Kléber
Rencontre à 17h30 à la libraire Kléber Librairie Kléber 1 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
PARIS
dimanche 20 mars 2011
Salon du livre
Signature de 17h00 à 18h00 Sur le Stand Plon Stand L42
médias
du 7 au 12 novembre 2011
A voix nue
Entretiens avec Virginie Bloch-Lainé Diffusion de 20h00 à 20h30
dimanche 31 juillet 2011
Paris, culture et spectacles
Monique Naccache
Chronique du livre Diffusion à 14h00
vendredi 29 juillet 2011
Paris, culture et spectacles
Monique Naccache
Chronique du livre Diffusion à 09h00
mercredi 15 juin 2011
« Club Découverte »
Carole Miko et Rodolphe Louvet
Une minute pour un livre : livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 07h20
mardi 24 mai 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
dimanche 15 mai 2011
On n'est pas couché
Laurent Ruquier
Diffusion à 21h00
samedi 14 mai 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
samedi 7 mai 2011
On n'est pas couché
Laurent Ruquier
Diffusion à partir de 23h00
vendredi 6 mai 2011
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 5 mai 2011
Par ici la sortie
Emmanuel Labails
Chronique du livre par Nicole Raymond Diffusion à 11h40
mardi 26 avril 2011
Prise directe
Béatrice Schönberg
Direct à partir de 20h55
samedi 23 avril 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
mercredi 20 avril 2011
Good Morning
Laurent Poznantek
Diffusion à 08h45
lundi 18 avril 2011
Face à l'info
Eddy Caekelberghs
Diffusion entre 18h25 et 19h00
jeudi 14 avril 2011
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25 et 23h55
vendredi 8 avril 2011
Le 6/9
Cléa Favre
Diffusion à 07h22
jeudi 7 avril 2011
Bonjour quand même
Laurent Dehossay
Diffusion à 09h00
jeudi 7 avril 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h41
mardi 5 avril 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
du 4 au 9 avril 2011
La Matinale
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
jeudi 31 mars 2011
Tout et son contraire
Philippe Vandel
Diffusions à 05h50, 09h40, 11h10, 13h50, 16h20, 17h20, 22h25 et 23h50
mercredi 30 mars 2011
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Diffusion entre 17h30 et 18h00
mardi 29 mars 2011
Ce soir ou jamais !
Frédéric Taddéi
Direct de 22h40 à 00h00
mardi 29 mars 2011
« Good Morning »
Laurent Poznantek
Diffusion à 8h45
dimanche 27 mars 2011
Pluriels
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
dimanche 27 mars 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 25 mars 2011
Pluriels
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 23h10
vendredi 25 mars 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
vendredi 25 mars 2011
Pluriels
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusion à 10h10
jeudi 24 mars 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h40
mardi 22 mars 2011
C'est vous sur 20
Lionel Augier
Diffusions à 18h30, 19h30, 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30
mardi 22 mars 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
mercredi 16 mars 2011
« Tout et son contraire »
Philippe Vandel
Diffusions mercredi 16 mars à 5h50, 9h40, 11h10, 13h50, 16h20, 17h20, 22h25 et 23h50
samedi 12 mars 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
mercredi 9 mars 2011
Comme on nous parle
Pascale Clark
Direct de 09h11 à 09h46
mercredi 9 mars 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
du 7 au 13 mars 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 7 mars 2011
France Bleu Midi
Denis Faroud
Direct de 12h05 à 13h00
dimanche 6 mars 2011
Tout et son contraire
Philippe Vandel
Diffusions à 05h50, 09h40, 11h10, 13h50, 16h20, 17h20, 22h25 et 23h50
du 3 au 6 mars 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 3 mars 2011
Le Fou du Roi
Stéphane Bern
Direct de 11h45 à 12h00
lundi 28 février 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
samedi 26 février 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
du même auteur