Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le lundi 7 septembre 2020

François-Marie Banier

Passport
Photographie

STEIDL
24€ / 64 pages

Passport présente des portraits de migrants, réalisés dans les rues de Paris par François-Marie Banier. « Ces hommes avec des milliers de kilomètres derrière eux » dit Banier « qui apparaissent soudainement place de la République, ou se réunissent près de la Gare de l'Est, ou le long du Canal Saint-Martin, yeux rivés sur l'horizon ». Les images sont tendres, directes, une sorte d'étreinte : « J'ai marché vers eux avec mon appareil, qui est une sorte de petit canon – ce qui n'est pas vraiment rassurant en ces temps de guerre que nous vivons à Paris. Et, comme si ils s'étaient passé le mot, un par un ils sont entrée dans cette chambre sombre comme si c'était un confessionnal, où vous vous déchargez de vos péchés, de vos obsessions et de votre désespoir. J'ai ouvert mes bras à chacun d'eux, presser chaque tête contre mon cœur. Leur alarme – Je sais ce qu'ils ressentent. »
Photos d'identités dans un passeport plus grand que nature, les photos de Banier sont accompagnées de textes lyriques de Atiq Rahimi, Passport est un regard compatissant envers l'exil, « étranger » et appartenance.
« Non, je vous en supplie / ne me regardez pas / je suis un hors la loi… / Je suis sans patrie, étranger./ ne » (OEdipe à Colone, Sophocle)

LE PHOTOGRAPHE: François-Marie Banier est né en 1947 à Paris. Romancier, peintre et dramaturge, Banier a aussi photographié des personnalités publiques et des inconnus dans la rue depuis les années 70. En 1991, le Centre Pompidou à été le premier lieu à exposer ses photographies, ont suivies des expositions en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. En 2003, la Maison Européenne de la Photographie à Paris a présentée une rétrospective, exposant les photographies « écrites » et « peintes » de Banier, pour la première fois. Ses livres publiés par Steidl, sont Perdre la tête (2006), Beckett (2009), Never stop dancing (2016), Dreamers (2020).
visuels
télécharger
télécharger
rencontres
librairie Galignani
samedi 26 septembre 2020
75001 Paris
Rv à 15h55 à la librairie Galignani
au 224 rue de Rivoli, 75001 Paris
Dédicaces de 16h00 à 18h00
médias
lundi 26 octobre 2020
« Vive les livres ! »
Patrick Poivre d'Arvor
samedi 12 septembre 2020
C'est arrivé demain
Frédéric Taddéi
mercredi 2 septembre 2020
« Boomerang
Augustin Trapenard
Direct de 9h00 à 10h00
mardi 30 novembre 1999
« L'invité »
Patrick Simonin
du même auteur