Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le lundi 7 septembre 2020

Martin d'Orgeval

Sur Face
Photographie

STEIDL
40€ / 72 pages

LE LIVRE: Dans Sur Face Martin d'Orgeval saisit des détails lyriques des surfaces quotidiennes, miracles visuels que nous aurions manqués autrement. Qu'il s'agisse d'éclaboussures de peintures sur une route, d'un pare-brise couvert de poussière, d'un tas de neige brûlante, ou de délicats origamis pris en pleine lumière, d'Orgeval se concentre patiemment sur l'accumulation, selon les mots d'Erri de Luca « d'une collection de visions » qui révèle l'extraordinaire dans le banal. « Mais où voit-il cela? » continue De Luca. « A quels endroits ces photographies existentelles ? Je parcours le monde depuis plus longtemps que lui et je n'ai rien rencontré qui ressemble, qui me rappelle les manifestations de ces surfaces. Ce sont des expressions de la matière qui se révèlent à lui en disant : voilà ce que je suis. Mais elle ne le dit qu'à lui, à sa pupille.».

LE PHOTOGRAPHE: « Il y a, ici, des révélations venant de la matière à quelqu'un qui l'écrit avec lumière
Martin d'Orgeval est né en 1973 à Paris, où il vit et travaille toujours. Ses photographies ont été exposées dans des institutions telles que la Maison Européenne de la Photographie,Paris; La Monnaie, Paris; Musée de la Chasse et de la Nature, Paris; Museo Archeologico Nazionale, Naples; Musée Fitzwilliam, Cambridge; LACMA, Los Angeles; et à la Galerie Hussenot, Paris; Andrea Rosen Gallery, New York; Adamson Gallery, Washington; et la Galerie Pace, Pékin.
Il a participé aux deux dernières grandes expositions organisées par Jan Hoet, «Middle Gate Geel' 13 »(2013) et « De Zee (The Sea) »(2014). Les livres de Martin d'Orgeval édités par Steidl sont Touched by Fire (2009) et The Soul (2010).
visuels
télécharger
télécharger
rencontres
75001 Paris
samedi 26 septembre 2020
librairie Galignani
Rv à 15h55 à la librairie Galignani
au 224 rue de Rivoli, 75001 Paris
Dédicaces de 16h00 à 18h00
médias
lundi 26 octobre 2020
Vive les livres
Patrick Poivre d'Arvor
Coup de cœur de PPDA