Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 19 août 2010

François-Marie Banier

To have fun at home
Autocar volume 3
Beau livre

Steidl


Autocar


J'ai toujours rêvé de pouvoir faire des livres miroirs d'une vie créée par le vent qui nous porte, les feux que l'on brûle, que je franchis au grand dam de toutes les polices, des livres qui, comme mes photographies, mes dessins, mes phrases, l'attitude, ne sont pas fabriqués. Pour récolter ces élans, suivre ces impulsions, mettre bout à bout mes fautes d'orthographes, mes tâches antiphotogéniques, les pirouettes de ma plume, les reflets de leurs âmes, pour vous amener avec moi entre montagnes de rêves océans de rires d'une vie partagée avec des milliers de regards de coeurs qui m'ont touché, j'ai, avec Martin d'Orgeval chef d'orchestre, Gerhard Steidl éditeur magicien, une suite de livres faits sur mesures épousant les formes de l'indicible lien entre l'artiste qui conduit l'autocar et ses lecteurs qui sont souvent et tour à tour mobiles, proies, fatales décisions d'un déclic, d'un trait. Trait d'union entre leurs fantaisies, leurs besoins d'évasions, et finalement de se serrer contre moi, d'où ces livres biscornus que n'importe qui aurait dit impubliables. François-Marie Banier

Le livre

Deux anniversaires. Un de chaque côté de cet accordéon où un garçon de neuf ans et demi se dessine en piano, en chimère, en baleine. Il dialogue avec les oiseaux, ses professeurs, ses parents. Il a invité sa soeur Capucine qui au revers de ce paravent dessine ses amies qu'elle observe sans merci. Elle entrouvre l'armoire ou son frère Balthazar se réfugie tandis qu'un lampadaire prend forme humaine sous les yeux de parents grincheux. Ces fantaisies ont lieu du temps du Général de Gaule qui fut aussi celui d'Edith Piaf. François-Marie Banier

L'auteur

Romancier et dramaturge, François-Marie Banier est né en 1947 à Paris, où il vit et travaille. Ses romans, traduits en plusieurs langues, sont publiés aux Editions Gallimard : Les résidences secondaires, Le passé composé, La tête la première, Balthazar, Fils de famille, Sur un air de fête, Je ne t'ai jamais aimé, Les femmes du métro Pompe, Johnny Dasolo. Parallèlement, depuis les années 1970, il photographie aussi bien les personnages marquants de son époque que les anonymes de la rue. Depuis les années 1990, son oeuvre photographique est exposée dans le monde entier.

Le livre

critiques
Ces "Autocar" offrent un aperçu du travail de cet homme si controversé. Les volumes en question, exposent dessins, photographies peintes, collages et autres textes produits par l'artiste au cours des derniers mois. Un ensemble hétéroclite, qui ne fait la part belle à aucun genre particulier. On retrouve bien dans chaque volume un style graphique virtuose et souvent minimaliste.
Laurent Martinet
Le Figaro Magazine
François-Marie Banier sort chez le grand éditeur allemand Steidl, en version française, cinq volumes de dessins et photos peintes sous le titre "Autocar".
Jean-Christophe Buisson
Madame Figaro
Onze livres que Steidl, le grand éditeur allemand, publiera en même temps en septembre. Ce feu d'artifice de dessins a pour titre générique "Autocar". Chaque volume répond à des aspirations différentes de l'artiste. Et canalise une inspiration qui, depuis trente ans, s'est sans cesse renouvelée.
Jean-Sébastien Stehli
médias
samedi 11 septembre 2010
Esprit Critique
Vincent Josse
Entretien avec François-Marie Banier Diffusion à 19h30
samedi 4 septembre 2010
Esprit Critique
Vincent Josse
Entretien avec François-Marie Banier Diffusion à 19h30
vendredi 26 février 2010
Café Picouly
Daniel Picouly
Diffusion à 21h35
vendredi 19 février 2010
Audrey Pulvar Soir
Audrey Pulvar
Direct de 19h30 à 19h35
du même auteur