Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 12 septembre 2012

Jean-Louis Servan-Schreiber

Aimer (quand même) le XXIe siècle
Essai

Editions Albin Michel


DOSSIER DE PRESSE

Le livre

Au XXIe siècle, on est débordé, souvent inquiet, fasciné par le numérique, nomade dans sa carrière et sa vie amoureuse, incapable de se projeter dans l'avenir, balloté entre ce qui menace et ce qui promet, plus seul qu'avant, et toujours scotché à son écran.
Pour traverser notre époque de transformations à la fois globales et accélérées, comment chacun de nous peut-il, mener sa barque avec réalisme, mais sans se refuser l'espoir ?
Et si nous vivions une nouvelle « Renaissance », qui fut une époque tourmentée, pleine de doutes, mais riche de créations et de nouvelles libertés ?
Trouver du sens dans ce tourbillon, retrouver du temps au milieu des urgences est peut-être à notre portée en redécouvrant une philosophie de vie laïque, au joli nom de sagesse.
On peut trouver des raisons d'aimer, quand même le XXIe siècle.

L'auteur

Jean-Louis Servan-Schreiber est essayiste et journaliste. Observateur attentif de notre rapport compliqué au temps, il a publié en 2010 Trop vite ! (Albin Michel) pour alerter sur le court-termisme généralisé.
Créateur de L'Expansion et de Radio Classique, il a fait de Psychologies magazine un succès. Il a lancé, en 2010 le magazine CLÉS pour nous aider à mieux comprendre le XXIe siècle.
critiques
Jean-Louis Servan-Schreiber est d'une grande justesse, il ne verse dans aucun excès pour nous livrer ces quelques clés pour mieux vivre notre époque.
Constance Jacquot
L'Hebdo (Suisse)
Ce livre bref constate, interroge, s'amuse des paradoxes que nous vivons et imagine que nous vivons une nouvelle Renaissance.
Isabelle Falconnier
Le Vif-L'Express (Belgique)
"Nous vivons mieux, notre longévité a augmenté et nous avons accès gratuitement à la connaissance. Mais cela ne suffit pas à donner un sens à la vie. Il faudrait pour cela une forme de "réarmement moral" qui compense la vacuité existentielle d'un monde individualiste." Jean-Louis Servan-Schreiber
Vincent Olivier
139 pages d'optimisme et de pistes de réflexions qui tranchent avec la morosité ambiante : "Aimer (quand même) le XXIe siècle" est un livre qui fait du bien.
Essentiel
Un nouvel essai passionnant (...) Vaste programme me direz-vous et noble ambition ! Avec ce titre qui, à lui seul nous donne envie de plonger en immersion dans ses pensées philosophiques, l'auteur tente de donner quelques pistes pertinentes pour un avenir meilleur, valorisant ainsi une projection à plus long terme dans le futur.
Gérard Granja
Références (Belgique)
Et si, malgré ses maux, le XXIe siècle plaçait notre époque sous le signe d'une nouvelle Renaissance? Travail flexible, révolution numérique, empowerment des femmes... Autant de signaux d'espoir qu'illustre Jean-Louis Servan-Schreiber.
Rafal Naczyk
Le Soir (Belgique)
Dans son nouvel essai, Jean-Louis Servan-Schreiber se pose beaucoup de questions sur ce siècle qui commence sur les chapeaux de roues avec la révolution numérique et la crise.
Philippe de Boeck
Jean-Louis Servan-Schreiber aime les équilibres. Il est également d'une rare clarté lorsqu'il s'exprime. La simplicité, comble du luxe. Ce XXIe siècle qui lui va si bien, il nous dit "l'aimer quand même", au point de lui consacrer un court livre.
Laetitia Monsacré
L'Express
"Nous vivons une période féconde et passionnante. Matériellement, nous vivons mieux, notre longévité a augmenté et nous avons accès gratuitement à la connaissance. Mais cela ne suffit pas à donner un sens à la vie. Il faudrait pour cela une forme de "réarmement moral" qui compense la vacuité existentielle d'un monde individualiste." Jean-Louis Servan-Schreiber
Vincent Olivier
J'ai apprécié la clairvoyance (...) L'auteur a raison, l'évolution de notre monde est notable, visible, et s'y opposer ne servirait pas à grand-chose. Il faut s'adapter, tout en gardant à l'esprit le sens des vraies valeurs.
Marc Varence
Et si, malgré ses maux, le XXIe siècle plaçait notre époque sous le signe d'une nouvelle Renaissance? Travail flexible, révolution numérique, empowerment des femmes... Autant de signaux d'espoir qu'illustre Jean-Louis Servan-Schreiber, homme de médias et essayiste, dans "Aimer (quand même) le XXIe siècle".
Rafal Naczyk
Entreprises Magazine (Luxembourg)
Il faut absolument lire cet ouvrage.
Michel Nivoix
139 pages d'optimisme et de pistes de réflexion qui tranchent avec la morosité ambiante.
Nicolas Roberti
On se laisse bercer par les phrases simples et les mots choisis d'un auteur devenu professeur, sage et talentueux à transmettre ses connaissances (...) Un médicament à la croisée des chemins en quelque sorte.
Jérôme Enez-Vriard
Union Presse
Notre époque fredonne un refrain déjà usé, la crise, toujours la crise et ses lendemains qui chantent faux (...) Jean-Louis Servan-Schreiber préfère recenser les promesses de ce siècle naissant (...) (Il) affiche un optimisme infaillible.
Guillaume Pajot
Bruxelles News (Belgique)
Jean-Louis Servan-Schreiber rue dans les brancards et nous livre une leçon de sagesse magnifique pour nous inviter à reprendre le temps de vivre et de retrouver nos libertés (...) Sans polémiquer ouvertement, l'auteur pose des questions justes et tente des réponses adéquates.
Anny Dimelow
Un essai intéressant qui remet en perspective les premières années de notre jeune siècle avec le passé et les problématiques qui se posent au monde actuel (...) Cet essai se lit avec fluidité et un intérêt jamais démenti. Et l'humour est présent grâce aux dessins qui ouvrent chaque chapitre, illustrant son thème : réussite de finesse et de dérision !
Valérie Revelut
Un livre qui nous livre une réflexion étonnante et intéressante... L'auteur a su analyser avec beaucoup de finesse et d'intérêt le siècle qui commence tout en faisant quelques comparaisons avec le précédent (...) Un état des lieux en simplicité et en finesse...
Stéphanie Alcesilas
Jean-Louis Servan-Schreiber nous livre sa vision du XXIe siècle et tente de nous donner des clés pour trouver du sens dans ce tourbillon, en démontrant qu'avec une vue plus globale, une meilleure compréhension de ce qui est en train de changer et en donnant du temps au temps, le siècle ne fait que commencer, et même s'il y a beaucoup de choses qui vont mal, tout n'est pas négatif et il y a de bonnes raisons d'espérer des jours meilleurs.
Françoise Bachelet
Jean-Louis Servan-Schreiber est un incorrigible optimiste. Pour lui, notre siècle, qui est celui du désarroi, mérite quand même d'être sauvé. "Ce que j'ai essayé d'évoquer, de manière non exhaustive, dans ce livre d'alerte, c'est que nous sommes dans une société en voie de transformation profonde dont les critères de fonctionnement, les objectifs, ne sont plus clairs, alors que nous disposons de moyens considérables. La société ne semble pas savoir où elle va. Reste que notre avenir et celui de nos enfants vont s'y dérouler. Aussi, accompagnons au mieux notre époque. J'ai foi dans notre capacité à poursuivre notre destin vers plus d'humanité si nous cessons d'avoir une vision court-termiste, et faisons preuve de lucidité et d'optimisme." Jean-Louis Servan-Schreiber
Catherine Barry
Ouest France
Le XXIe siècle sera peut-être celui de la sagesse. Jean-Louis Servan-Schreiber en est convaincu. Essayiste dandy et observateur zen de son temps, le journaliste critique ce pessimisme chronique qui n'est pas réaliste. Il plaide pour une Renaissance moderne. Et humaniste.
Pascale Monnier
Paris Normandie
Jean-Louis Servan-Schreiber donne des raisons d'aimer (quand même) le XXIe siècle. L'aimer malgré tout. Malgré ses erreurs, ses balbutiements, ses emballements, ses menaces, ses dettes. L'aimer pour ce qu'il sera, avec ses imprévus, ses catastrophes et ses promesses. Et avant tout, le vivre.
Franck Boitelle
Clés
Dans son nouveau livre, Jean-Louis Servan-Schreiber nous fait partager sa vision optimiste d'un XXIe siècle parfois déroutant, mais plein de promesses.
Catherine Clément
Psychologies
Mal parti, le XXIe siècle? Dans son nouvel ouvrage, le journaliste et essayiste Jean-Louis Servan-Schreiber nous assure du contraire. Oui, nous pouvons trouver du sens dans ce maelströrm, oui, nous pouvons devenir des êtres humains heureux, oui, nous pouvons atteindre une nouvelle sagesse. Notre siècle regorge de promesses, il suffit de prendre le temps de le penser.
Christilla Pellé-Douël
Jean-Louis Servan-Schreiber nous propose, avec une sagesse réhabilitée qu'il appelle de ses voeux, de substituer à notre quête du sens de la vie, la question du sens dans notre vie, dans une société de l'empathie, de la solidarité, de la connexion et du vivre ensemble (...) Pour pouvoir aimer ce siècle, il faut y trouver un sens et être capable de le considérer avec sagesse.
Le Monde
(Un) récent livre antidépressif, qui sonne comme un antidote à la conjoncture du "no future" qui encombre si souvent nos esprits (...) "Aimer (quand même) le XXIe siècle" préfacé par Edgar Morin, de Jean-Louis Servan-Schreiber, qui postule une nouvelle "Renaissance" au milieu d'une époque tourmentée. Il va sans dire que (cet) auteur n'est pas dupe et qu'il analyse avec le plus grand sérieux la conjoncture. (Il) interpelle la jeunesse désemparée et nous ramène à nos fondamentaux.
René Cruse
Jean-Louis Servan-Schreiber donne son avis sur la question et glisse des pistes de réflexions sur la compréhension de notre avenir (...) Le XXIe siècle apporte son lot de désenchantement mais aussi son lot de modernité et de progrès (...) Un seul mot d'ordre doit jaillir à notre esprit concernant ce siècle : "Laissons-lui le temps de grandir avant de le condamner!"
Hélène Cousin
Jean-Louis Servan-Schreiber analyse le début du XXIe siècle et tente d'en dessiner les contours. Une analyse pertinente, audacieuse et optimiste. L'écriture est très belle, jamais relâchée.
David Assolen
Jean-Louis Servan-Schreiber nous donne sa vision du monde actuel et nous amène à la réflexion avec conviction. Quelques illustrations drôles et réalistes donnent le ton à chaque début de chapitre. Pas mal d'humour et beaucoup de cynisme dans ce livre qui est loin de la leçon de morale (...) Beaucoup d'optimisme dans cet essai qui nous propose une nouvelle "Renaissance". Moment de lecture constructif.
Sophie-Marie Dumont
Les Echos
Ecrit dans un style alerte, son livre nous livre son regard sur l'époque actuelle, questionne.
Nathalie Silbert
Ce livre n'est pas un cri de colère ou d'indignation. Il constate, interroge, s'amuse des paradoxes que nous vivons. Le lecteur y trouvera un bénéfice très personnel : sentir qu'il n'est pas le seul à se poser d'étranges questions... Ce livre tente d'aider le lecteur à retrouver du sens dans une époque déroutante, foisonnante mais si intéressante.
Madame Figaro
Quelles seront les clés du XXIe siècle ? "Un progrès individuel marqué par l'atténuation maximale de l'égo : une vraie capacité de solidarité avec les autres, tout en restant maître de soi-même. Au fond, il s'agit de garder les bons côtés de l'individualisme en en gommant les inconvénients." Jean-Louis Servan-Schreiber
Valery de Buchet
La Marne
L'auteur est un homme sage, plein d'espoir dans ce monde qui court trop vite. Cette pause est à la fois vivifiante et salutaire. Une écriture déliée, humanisée et qui touche le coeur.
Pascal Pioppi
Jean-Louis Servan-Schreiber dresse l'inventaire des bonnes raisons d'aimer, quand même, le XXIe siècle. Sans nostalgie et sans refuser l'espoir, parce que "chaque époque a sécrété ses poisons mais aussi ses antidotes".
En fouillant dans l'histoire, l'auteur nous démontre par l'exemple que nous devons rester positifs. Et tente d'éclairer notre avenir avec la lanterne du passé. Regarder en arrière et constater que l'humanité a toujours été confrontée au drame. Observer le monde avec philosophie. Voir les choses avec plus de hauteur, pour envisager les problèmes de manière holistique, dans leur globalité (...) Voilà donc un livre intéressant, bien argumenté, riche de citations et d'exemples.
Noann Lyne
Dans une quinzaine de chapitres, concis et clairs, Jean-Louis donne sa vision de ce début de vingt-et-unième siècle avec mesure et intelligence (...) Un très intéressant moment de réflexion qui permet de prendre un peu de distance et de s'interroger sur sa propre vision de notre siècle.
Forcé de constater que les siècles se suivent et ne se ressemblent pas, Jean-Louis Servan-Schreiber tente de nous donner les clés pour le comprendre. Il en redéfinit les contours pour mieux nous approprier.
Hélène Cousin
"Dans ce livre, j'essaye de montrer qu'en prenant une vue plus large, un recul historique, les raisons d'optimisme peuvent l'emporter. Si notre XXie siècle semble plutôt inquiétant, il nous revient de faire en sorte de déjouer ce pessimisme ambiant. Mais pour cela, il nous faut d'abord comprendre ce qui est en train de changer." Jean-Louis Servan-Schreiber
rencontres
SALON PORTE DE VERSAILLES
dimanche 24 mars 2013
Salon du livre
Signature de 16h00 à 17h30: Sur le Stand N 69 D'Albin Michel
médias
samedi 5 janvier 2013
Une fois pour toutes
Dominique Souchier
Direct de 12h00 à 12h30
jeudi 3 janvier 2013
Des cliques et des claques
David Abiker
Direct de 20h00 à 20h30 Seul invité
mardi 27 novembre 2012
Face à l'info
Eddy Caekelsberghs
Diffusion à 18h00
samedi 17 novembre 2012
Conduite accompagnée
Mathias Deguelle
Diffusion à 00h00
dimanche 11 novembre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
samedi 10 novembre 2012
Par quatre chemins
Jacques Languirand
Chronique du livre Diffusion à 20h00
vendredi 9 novembre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 8 novembre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 7 novembre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
lundi 5 novembre 2012
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
dimanche 4 novembre 2012
Les racines du Ciel
Frédéric Lenoir et Lelli Anvar
Diffusion à 07h05
dimanche 4 novembre 2012
C'est arrivé demain
Arlette Chabot
Diffusion entre 09h15 et 09h40
mercredi 31 octobre 2012
Entre nous soit dit
Mélanie Croubalian
Direct de 14h00 à 15h00
mardi 30 octobre 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
mercredi 24 octobre 2012
Vivre ensemble
Caroline Fontenoy
Direct de 19h00 à 20h00
dimanche 21 octobre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 12h00
dimanche 21 octobre 2012
Beth El-Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 21 octobre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 19h00
samedi 20 octobre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 17h00
samedi 20 octobre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 17h00
vendredi 19 octobre 2012
La matinale : trois questions à...
Anna Huprelle
Direct de 08h35 à 08h41
vendredi 19 octobre 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
mercredi 17 octobre 2012
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 12h00
mardi 16 octobre 2012
Les traversées du temps
Marcel Quillevere
Direct de 19h00 à 20h00
lundi 15 octobre 2012
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mercredi 10 octobre 2012
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Diffusion à 05h55
mardi 9 octobre 2012
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Rediffusion à 05h50
du 8 au 13 octobre 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
lundi 8 octobre 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion à 18h10
lundi 8 octobre 2012
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Diffusions à 09h05 et 23h55
dimanche 7 octobre 2012
Les hommes et les femmes mode d'emploi
Roselyne Fayard
Rediffusion à 5h00
samedi 6 octobre 2012
Les hommes et les femmes mode d'emploi
Roselyne Fayard
Diffusion à 13h00
mercredi 3 octobre 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 16h37
mardi 2 octobre 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
lundi 1 octobre 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
dimanche 30 septembre 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
dimanche 30 septembre 2012
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 14h00
samedi 29 septembre 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
mercredi 26 septembre 2012
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 07h00
du 24 au 29 septembre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 24 septembre 2012
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
du 24 au 29 septembre 2012
France Bleu vous rapproche
Jean-Christophe Chapuis
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
dimanche 23 septembre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
samedi 22 septembre 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
vendredi 21 septembre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
vendredi 21 septembre 2012
JT 13h00
Elise Lucet
Interview en fin de journal de 13h35 à 13h45
jeudi 20 septembre 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 16h10
du 20 au 22 septembre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mardi 18 septembre 2012
Le 12/14
Bernard Thomasson
Direct de 13h35 à 13h45
lundi 17 septembre 2012
Le coup de coeur de France Bleu Orléans
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusions à 08h10 et 13h50
dimanche 16 septembre 2012
Haute définition
Manuela Salvi
Diffusions à 12h40 et à 22h40
samedi 15 septembre 2012
Le club Médiarh.com
Alexandre Lichan
Diffusion à 15h00
samedi 15 septembre 2012
Entre chien et loup
Laurence Garcia
Direct de 06h50 à 07h00
lundi 10 septembre 2012
Euromag
Charles Trahan
Chronique du livre Rediffusion à 4h00
samedi 8 septembre 2012
Euromag
Charles Trahan
Chronique du livre Diffusion à 19h00
lundi 13 août 2012
Du Grain à moudre
Olivia Gesbert
Annonce de la parution du livre Diffusion à 18h15
du même auteur