Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 13 septembre 2012

Alain Mabanckou

Tais-toi et meurs
Polar littéraire

ELB / Editions La Branche
15€ / 224 pages

Le livre

Julien Makambo est un jeune Congolais fraîchement débarqué en France sous le nom de José Montfort. Il est accueilli à Paris par Pedro, figure de proue du milieu congolais de la capitale. Rusé renard, Sapeur à la pointe des tendances et « homme d'affaires » au bras long, Pedro prend Julien sous son aile, l'initiant au monde des combines souterraines. Puis, crise oblige, Pedro propose à Julien une mission mystérieuse mais particulièrement juteuse. Seule condition : ne pas poser de question... C'est ainsi que Julien se retrouve, un vendredi 13, témoin de la défenestration d'une jeune femme. Il est arrêté.
En prison, il écrit un journal, dans lequel il tente de reconstituer l'enchaînement sinistre des événements qui l'ont conduit à la détention.

Note de l'éditeur

Alain Mabanckou se prête ici à l'exercice du polar avec une virtuosité déconcertante. L'auteur nous balade dans le Paris de la combine, des restaurants congolais, des Sapeurs au sang chaud. Pourtant, loin d'être une promenade enchantée, cette aventure est surtout le récit du parcours d'un jeune homme confronté à son destin : Makambo, en lingala, signifie « les ennuis ». Et face aux ennuis, une règle d'or règne ici en maître : «Tais-toi et meurs».

L'auteur

Écrivain congolais, Alain Mabanckou est né en 1966 à Pointe-Noire. Auteur de huit romans, de recueils de poèmes et d'essais, il a obtenu notamment le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs et le prix RFO du livre en 2005 pour Verre cassé puis le prix Renaudot en 2006 pour Mémoires de porc-épic (parus au Seuil). Il a récemment publié Le sanglot de l'homme noir (Fayard, 2012), unanimement salué par la critique.Alain Mabanckou vient d'être récompensé par l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre (Grand Prix de littérature Henri Gal, 2012).
critiques
J'ai beaucoup apprécié le style coloré de l'auteur (...) vraiment drôle.
Ce roman aux facettes multiples mêle portrait sociologique, polar et rire.
Un roman noir, un indicateur de la communauté noire à Paris (...) Une histoire que j'ai dévorée avec un immense plaisir.
Hautement recommandable (...) Une nouvelle virée dans le milieu africain de la capitale, racontée sans la moindre complaisance et beaucoup d'humour.
Alain Léauthier
Alain Mabanckou évoque avec son écriture fluide, crue et vive, les hauts lieux du Paris Noir (...) L'auteur brosse des tableaux hauts en couleurs et décrit si bien les lieux qu'il nous y projette (...) On ne s'ennuie jamais à la lecture d'un Mabanckou.
Florence Courthial
Une écriture simple et jouissive qui fait de la lecture de "Tais-toi et meurs" une partie de plaisir.
Tout est narré avec une magnifique fluidité. Voilà un roman à découvrir absolument.
Claude Le Nocher
Alain Mabanckou signe un roman noir vivant et réaliste.
Encres Vagabondes
On retrouve, dans ce roman réaliste aux situations baroques, le style simple et vif, l'écriture fluide et classique, de cet écrivain talentueux.
Dominique Baillon-Lalande
Un style percutant et vif.
Jérôme Tolédano
RTBF / Classic 21 (Radio / Belgique)
Alain Mabanckou s'attaque ici au roman noir comme miroir de l'état du monde avec une réjouissante délectation sarcastique.
Eric Laforge
Alain Mabanckou remplit son contrat à la perfection!
C'est un roman riche en interrogations et en réflexions. Alain Mabanckou nous livre un récit poignant, vrai, sans duperie ni faux-semblants, son écriture est d'une merveilleuse fluidité, sons style est incisif, avec un certain cynisme mais également beaucoup d'humour noir. Une intrigue intelligente et une galerie de personnages savoureuse. Il fallait se douter qu'avec un écrivain de cette trempe le résultat ne pouvait être qu'épatant et c'est le cas. Une parfaite réussite.
Mireille Eyermann
Le Nouvel Observateur
L'auteur de "Black Bazar" passe au roman noir avec finesse.
Xavier Thomann
Alain Mabanckou, congolais de Pointe-Noire dépeint avec brio la communauté congolaise de Paris mais nous offre aussi quelques belles pages de poésie carcérale. On prend plaisir à suivre le parcours de José, depuis sa prison.
Thomas Coutenceau
Jeune Afrique
Une écriture simple et jouissive qui fait de la lecture de "Tais-toi et meurs" une partie de plaisir.
Fabien Mollon
Peu nous importe qu'Alain Mabanckou soit en équilibre constant entre roman noir et roman policier, il nous offre une description particulièrement truculente de la petite communauté noire africaine de Paris (...) La lecture est passionnante, et à recommander fortement.
Michel Pierre
Le Point
Goncourisé l'an passé pour l'ensemble de son oeuvre, le voilà au polar, invariablement excellent. On plonge dans une galerie de portraits incroyables (...) Julien, l'innocence imbécile, touchant comme pas possible (...) Un régal !
Julie Malaure
Marie France
Rythme d'enfer et plume au style envoûtant pour cette plongée dans le Paris de la sape, des "affaires", des boutiques du boulevard de Strasbourg (...) Sans oublier une très excitante course-poursuite dans le métro digne d'un film hollywoodien.
Bernard Babkine
L'Humanité
C'est la solidarité de la débrouille avec ses codes d'honneur dans la jungle urbaine où l'on ne se fait pas de cadeau. C'est donc ce monde que Mabanckou fait vivre (...) L'auteur possède son sujet sur le bout des doigts avec l'art et la manière de nous tenir en haleine tout en nous apprenant beaucoup sur la vie de la "communauté" africaine à Paris.
Muriel Steinmetz
Un excellent thriller ! Un portrait féroce et sans concession de ce qui attend les réfugiés trop naïfs (...) Un polar très intéressant à découvrir !
Stéphanie Alcesilas
Radio 16 « Plus si affinités »
Ce fut vraiment un plaisir de lire cette intrigue bien ficelée, et découvrir sous la plume d'un auteur maîtrisant parfaitement son style, incisif et fluide à la fois, une histoire poignante dans l'univers du milieu congolais en plein Paris.
Laurent Bonnefoy
Depuis une quinzaine d'années, Alain MAbanckou nous enchante par ses romans et sa poésie, récoltant de nombreuses distinctions (...) L'auteur nous brosse en détails la vie haute en couleurs de ce quartier parisien où vit la communauté africaine dont le lecteur va partager les passions et les difficultés (...) Un roman plein de vie et de bruit qui ne nous laisse pas indifférent, ni par le sujet, ni par le style.
Daniel Lebordais
Alain Mabanckou excelle dans les alternances de moments graves et de moments plus drôles (...) Il parle aussi de tous ces hommes et femmes venus d'Afrique pleins d'espoir et qui se retrouvent confrontés à la triste et dure réalité de la vie quotidienne en France (...) Encore un très bon titre de cette collection, décidément excellente et un très bon livre d'Alain Mabanckou qui ne me déçoit jamais.
Yves Mabon
Les personnages ont une histoire, un caractère, une personnalité, on s'attache très vite à eux, et à l'écriture de Mabanckou qui est fluide et intelligente, et c'est très bien construit.
Dans ce polar truculent, la tragédie pointe son nez dès les premières pages (...) Alain Mabanckou, très en verve, nous plonge dans cet univers, nous en dépeint les ambiances, les moeurs et nous offre une galerie de portraits magnifiques.
Myriam Bendhif-Syllas
Mêlant fiction et réalité, Alain Mabanckou signe avec ce roman une fable réjouissante sur la bataille pour la survie des immigrés africains en France (...) Alcool, sexe, drogue et désenchantement vont de pair dans ce monde à l'envers servi par la légèreté de l'écriture de l'auteur.
Alain Mabanckou nous plonge dans un polar écrit avec une maîtrise incroyable (...) Il écrit de manière percutante, sans rien masquer. Il n'est pas dupe de notre société et la dépeint, encore une fois, avec humour, cynisme et un réalisme déconcertant.
Sophie-Marie Dumont
Valeurs actuelles
Alain Mabanckou s'attaque au roman noir (...) Le lecteur franchit le seuil d'un monde où le système D est érigé en exemple
Alfred Eibel
La Collection Vendredi 13 nous propose là un auteur d'importance et (...) le résultat est remarquable (...) Tout ça est narré avec une magnifique fluidité. Voilà un roman à découvrir absolument.
Claude Le Nocher
Un thriller haletant doublé d'une étude sociologique saisissante.
Karine Fléjo
Le dernier roman d'Alain Mabanckou nous plonge (...) dans l'univers sombre et angoissant des Congolais immigrés en France (...) Mêlant fiction et réalité, Alain Mabanckou signe avec ce roman une fable réjouissante sur la bataille pour la survie des immigrés africains en France.
Meryll Mezath
Cette intrigue est riche en réflexions, en interrogations (...) En quelques paragraphes écrit dans un style froid, nerveux et sombre, vraiment très sombre, Alain Mabanckou décrit le milieu congolais de Paris (...) L'ensemble est aussi poignant qu'universel avec cette idée latente que l'homme est un loup pour l'homme.
"Tais-toi et meurs" d'Alain Mabanckou est chargé d'humanité.
Sylvain Champagne
Avec "Tais-toi et meurs", il livre plus qu'un polar, un vrai roman et un roman doublement noir avec le destin tragique d'un jeune Congolais, Candide moderne poursuivi par la scoumoune de son patronyme de naissance qui signifie "ennuis", qui serre le coeur mais laisse passer un rai d'espérance.
Marie Gransac
Avec une écriture simple et fluide, l'auteur nous fait lire ce roman policier sans vouloir le lâcher avant la fin et arrive à nous intéresser à un monde qui nous est très étranger, le milieu congolais parisien.
Un grand talent de conteur et l'art de camper des personnages aussi attachants qu'ambigus. Quand vous prenez ce livre, il est déjà trop tard pour s'endormir.
David Assolen
L'Humanité
L'auteur possède son sujet sur le bout des doigts, avec l'art et la manière de nous tenir en haleine tout en nous apprenant beaucoup sur la vie de la "communauté" africaine à Paris.
Muriel Steinmetz
rencontres
BRAZAVILLE
du 14 au 19 février 2013
ETONNANTS VOYAGEURS
COLMAR
du 24 au 26 novembre 2012
Salon du livre
NANTES
du 10 au 12 novembre 2012
Rencontres littéraires nordiques
BESANCON
du 22 au 24 septembre 2012
Salon du Polar
Débats et cafés littéraires sur le thème "Coups de coeur de la rentrée littéraire II". RV à 14h30 sur le plateau des conférences,
NANCY
du 15 au 17 septembre 2012
Salon du livre
Samedi 15 septembre Rencontre – débat à 16h00 sur le Forum de France Bleu Sud Lorraine animée par Sarah Polacci
CAP FERRET
vendredi 24 août 2012
Alice Média Store
Rencontre à 18h30 3 Rue Forestière Cap Ferret
médias
mercredi 28 novembre 2012
Info
Guy Thomann
Diffusions à 08h00, 09h00 et 12h00
dimanche 11 novembre 2012
Lunch around the clock
Eric Laforge
Chronique du livre Diffusion de 11h00 à 15h00
vendredi 9 novembre 2012
Hommes et Monde
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 19h45
dimanche 28 octobre 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 15 octobre 2012
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
vendredi 12 octobre 2012
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Chronique du livre Diffusion entre 17h00 et 17h20
mercredi 10 octobre 2012
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mardi 2 octobre 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
dimanche 30 septembre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
samedi 29 septembre 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
vendredi 28 septembre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 27 septembre 2012
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 08h30
jeudi 27 septembre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 26 septembre 2012
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 12h15
mercredi 26 septembre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mercredi 26 septembre 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 25 septembre 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
dimanche 23 septembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 13h55
dimanche 23 septembre 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
samedi 22 septembre 2012
Les auditeurs découvreurs
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 18h20
du 22 au 24 septembre 2012
France Bleu Matin
Sarah Polacci
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 07h40
jeudi 20 septembre 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Gilles Paris Direct de 16h10 à 16h15
du 17 au 22 septembre 2012
Cette année-là
Laurent Le Limantour
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
lundi 17 septembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
lundi 17 septembre 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
vendredi 14 septembre 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h37
jeudi 13 septembre 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
jeudi 13 septembre 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
jeudi 13 septembre 2012
C'est nouveau, c'est pour vous
Bénédicte Bourdial
Diffusion à 16h20
jeudi 13 septembre 2012
Nova book box
Richard Gaitet
Chronique et lecture du livre Diffusion à 23h10
dimanche 9 septembre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Khérad
Diffusion à 12h00
dimanche 9 septembre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Khérad
Diffusion à 19h00
dimanche 9 septembre 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
samedi 8 septembre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Khérad
Diffusion à 17h00
samedi 8 septembre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Khérad
Diffusion à 17h00