Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 6 septembre 2012

Victor Kathémo

Le descendant africain d'Arthur Rimbaud
Roman

Editions Myriapode


Le livre

Racho est un homme originaire de Dirédoua près de Harar en Éthiopie. Sa trisaïeule, femme Amhara d'une certaine élégance, vécut une brève idylle avec Arthur Rimbaud pendant le deuxième séjour de ce dernier à Harar. Suite à la famine due à la guerre et aux problèmes de sécheresse sévissant en Éthiopie, la famille de Racho s'exila dans le Golfe de Guinée.
Comme Rimbaud, Racho fait état d'une veine artistique profonde. Il est sculpteur et offre une nouvelle vie aux bibelots et colifichets qu'il ramasse au Port autonome de Cototrou. Mais son art ne répondant à aucune règle académique, Racho a du mal à se faire accepter par ses pairs et à vivre de son art. Il va ainsi décider de tout laisser tomber et d'aller mener sa vie sur le continent de son illustre ancêtre dans l'espoir d'y recevoir, du fait de sa filiation, un abord princier. Pour ce faire, il embarque sur un navire marchand dissimulé dans un container. Débarqué au Havre, il n'a qu'une idée en tête: visiter la tombe de son ancêtre et traverser le Rhin pour élire domicile en Rhénanie. Cueilli par les policiers allemands, il se fera renvoyer en France où, pour se prémunir contre une situation de clandestinité, il sera obligé de déposer une demande d'asile politique perdant définitivement la maîtrise de son destin.

Note de l'éditeur

Un roman polymorphe qui procède par la fusion de genres à savoir la narration fictionnelle, la théâtralisation textuelle et l'injection de l'énergie poétique. Ici, le personnage central assiste à un spectacle inspiré de son parcours, un spectacle qui le désarçonne plus que tout et le pousse à la transcendance pour qu'il nous livre par ses propres mots et émotions le déroulement de sa vie. Le lecteur, témoin de ses tribulations, finit par effectuer un rapprochement entre la réalité d'une situation et le tableau qu'un artiste peut en tirer. Un ouvrage au style percutant, palpitant, obsédant où chaque phrase est un paragraphe à l'image d'un vers qui concourt à la structure d'un poème. Un livre qui s'inscrit thématiquement dans l'actualité et aborde tous les méandres de l'immigration clandestine, Arthur Rimbaud représentant l'entité qui l'a vu naître et son descendant, cet Africain francophone en quête de reconnaissance dans un pays qui a façonné son identité.

L'auteur

Victor Kathémo est l'auteur de plusieurs autres ouvrages notamment: Naître ou ne pas naître Noir, bien accueilli par la presse et le public, Le train de Bellevie, finaliste du concours RFI théâtre, Fabuleuses histoires de Dounia, finaliste du Prix Pierre-Jakez Hélias et Étrange ballet des ombres, Prix du jury Saint-Estèphe et finaliste au Grand Prix littéraire d'Aquitaine.
critiques
L'écriture de Victor Kathémo est superbe mais assez déroutante. Son style unique et très original rend l'opus presque inextricable. Le rythme est soutenu, entrecoupé de très beaux poèmes, jolis clins d'oeil à Rimbaud. Ce roman est un véritable patchwork de sentiments, de sensations et de quête de soi qui nous invite à nous mettre dans la peau de Racho.
Florence Courthial
Les Notes Bibliographiques
Le livre exploite le thème du déracinement qui lui est cher. De sensibilité authentiquement africaine, le récit démarre sur le ton du griot, dans un style luxuriant, plein de métaphores parfois savoureuses.
Chantal de Dinechin
Bruxelles News (Belgique)
Fresque sociale bien documentée, il s'agit avant tout d'une description pointée à hauteur du regard, sans misérabilisme. En refermant ce roman, on se surprend à réfléchir. De là, à saluer toute l'intelligence du romancier qui sait se montrer attachant et jamais insistant.
Anny Dimelow
Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité? "Le voyage au travers des mots." Victor Kathémo
Un texte d'une force étonnante où résonne le ton des conteurs noirs des siècles passés, le tout porté par une modernité bouleversante.
Le Courrier de l'Ouest
C'est un beau et prenant récit.
Yves Durand
Entreprises Magazine (Luxembourg)
Un roman d'une belle sensibilité.
Michel Nivoix
La prose de Victor Kathémo est tenue par une dimension merveilleusement subsaharienne, une finesse indéfinissable, un lien direct entre ce qu'est l'auteur et ce qu'il écrit, fil rouge d'une énergie poétique jusque dans la dernière longue phrase de son roman : 14 lignes dont le renvoi d'images m'a projeté vers l'interminable sentiment que l'Afrique ne finit jamais et que la fin d'une histoire peut tout aussi bien amorcer le début d'une autre. Danse universelle. Mouvement perpétuel. Un livre qui trouve sa place partout où il y a de la vie.
Jérôme Enez-Vriard
Le fond du roman est foisonnant, et la forme l'est tout autant. Amoureux du théâtre, l'auteur glisse entre ses chapitres des saynètes sur le sens de la vie (...) On apprécie (...) la grande richesse de vocabulaire, la bonne maîtrise des constructions de phrases et une certaine autodérision.
Dany Venayre
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Ce livre est un moment suspendu car il apporte un coup de folie sur une histoire détonante, décalée (...) Un parcours initiatique passionnant qui révèle une vraie personnalité!
Nathalie Zylberman
Victor Kathémo propose une intéressante et inhabituelle alternance de prose, avec des phrases longues et une langue extrêmement riche, et de dialogues de théâtre, dynamiques et jubilatoires. Le sujet on ne peut plus actuel de la situation des demandeurs d'asile est traité avec lyrisme et théâtralité, la forme ayant pour effet d'atténuer la dureté du fond. La poésie qui surgit au détour de certaines pages est un bel hommage rendu à Rimbaud, ce poète sur lequel le héros-narrateur a construit son identité.
Sophie Adriansen
La Marne
Un livre où la maîtrise du destin s'éloigne peu à peu. Emouvant.
Pascal Pioppi
Ouest France
Un beau roman qui mélange joyeusement les genres.
Hervé Bertho
Voici un ouvrage original, alternant la narration romanesque et les dialogues de théâtre (...) De l'Afrique courbée sous la misère et la sècheresse à une Europe inattendue, nous suivons un voyage initiatique aux multiples surprises.
Roland Françoise
Ce roman patchwork commence comme un conte de griot, amusant et tragique à la fois. Il s'agit du narrateur qui assiste, dans une savoureuse et troublante mise en abyme, à sa propre vie en pièce de théâtre, ce qui a pour effet immédiat de convoquer ses souvenirs (...) Les genres s'entremêlent, roman, théâtre, poésie, les mots doivent être écrits, peu importe la manière.
Un roman lumineux au style percutant. Un style vif, une précision des mots, un sens de la formulation qui ne m'ont pas laissé indifférent.
David Assolen
L'immigration clandestine : une thème d'actualité difficile à aborder tant il suscite les passions. Victor Kathémo l'aborde ici avec originalité et lyrisme, en retraçant le parcours de Racho (...) Un livre qui ne laisse pas indifférent.
rencontres
THENAC
du 23 au 25 mars 2013
Salon du livre
ORLEANS
samedi 12 janvier 2013
Librairie Chapitre
Signature toute la journée Librairie Chapitre 2 Place de la République 45000 Orléans
TOURS
vendredi 11 janvier 2013
La boite à livres
Signature toute la journée Librairie la boite à livres 19 rue Nationale 37000 Tours
REIMS
samedi 1 décembre 2012
Librairie Guerlin Chapitre
Signature de 16h00 à 18h00 Librairie Guerlin Chapitre 70 place Drouet d'Erlon 51100 Reims
CHARLEVILLE MEZIERES
vendredi 30 novembre 2012
Librairie Rimbaut Boucher
Signature à partir de 16h00 Librairie Rimbaut Boucher 26 rue de la République - 08000 Charleville-Mézières
COLMAR
du 24 au 26 novembre 2012
Salon du livre
MULHOUSE
vendredi 23 novembre 2012
Librairie Chapitre
Signature toute la journée Librairie Chapitre 25 Place de la Réunion 68100 Mulhouse
DIJON
samedi 27 octobre 2012
Librairie Chapitre.com
Signature toute la journée. 17 Rue De La Liberté 21000 Dijon
METZ
vendredi 26 octobre 2012
Librairie Hisler Even
Signature toute la journée. Librairie Hisler Even 1 rue Ambroise Thomas 57000 Metz
LE MANS
du 13 au 15 octobre 2012
Salon du livre
SETE
du 6 au 8 octobre 2012
Salon du livre
MERLIEUX
dimanche 30 septembre 2012
Salon du livre
CHANCEAUX PRES LOCHES FORET DES LIVRES
dimanche 26 août 2012
Salon du livre
médias
jeudi 28 février 2013
Plumes d'Histoire
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 10h00
dimanche 25 novembre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 19h00
dimanche 25 novembre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 19h00
samedi 24 novembre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 17h00
samedi 24 novembre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 17h00
samedi 24 novembre 2012
En direct de la foire
Lionel Krouch
Direct de 17h13 à 17h18
samedi 17 novembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
vendredi 16 novembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
lundi 5 novembre 2012
En toutes lettres
Marie-Josée Ollivier
Diffusion à 17h00
vendredi 26 octobre 2012
La matinale
Marc Grandmontagne
Diffusion entre 11h00 et 12h00 Annonce la signature de l'auteur à la librairie Hisler Even de Metz
vendredi 26 octobre 2012
La Matinale
Norbert Banchet
Diffusion entre 06h00 et 09h00 Annonce la signature de l'auteur à la librairie Chapitre de Dijon
vendredi 26 octobre 2012
L'Agenda
Françoise Perrichet
Diffusion à 12h20 Annonce la signature de l'auteur à la librairie Chapitre de Dijon
vendredi 26 octobre 2012
L'Agenda
Martin Caye
Diffusion à 12h30 Annonce la signature de l'auteur à la librairie Chapitre de Dijon
vendredi 26 octobre 2012
Sortir à Nancy
Jean-Baptiste Drewnowski
Diffusion à 13h00 Annonce la signature de l'auteur à la librairie Hisler Even de Metz
vendredi 26 octobre 2012
Flash info
Denis Faroud
Diffusion à 12h00 Annonce la signature de l'auteur à la librairie Chapitre de Dijon.
mercredi 24 octobre 2012
Le 7-9
Thierry Georges
Diffusion entre 07h00 et 09h00 Annonce la signature de l'auteur à la librairie Hisler Even de Metz
dimanche 14 octobre 2012
Des mots et débats
Patricia Drailline
Diffusion à 20h00
dimanche 7 octobre 2012
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 09h40
jeudi 4 octobre 2012
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 08h30
mercredi 3 octobre 2012
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 12h15
dimanche 30 septembre 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
dimanche 23 septembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 13h55
dimanche 23 septembre 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion à 11h00
dimanche 23 septembre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Entretien avec l'auteur Rediffusion à 12h10
vendredi 21 septembre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Entretien avec l'auteur Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 20 septembre 2012
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
mercredi 19 septembre 2012
Le coup de coeur de France Bleu Orléans
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusions à 08h10 et 13h50
mardi 18 septembre 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h37
lundi 17 septembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
lundi 17 septembre 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
lundi 17 septembre 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
dimanche 16 septembre 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
mercredi 12 septembre 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 11 septembre 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
du 8 au 10 septembre 2012
France Bleu Matin
Sarah Polacci
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 07h40
vendredi 7 septembre 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
vendredi 7 septembre 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h30
jeudi 6 septembre 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
jeudi 6 septembre 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
mercredi 5 septembre 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 29 août 2012
Ophélie Jourdain
Diffusion à 09h00