Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 2 novembre 2011

Jean-Michel Riou

Un jour, je serai Roi
Roman historique

Editions Flammarion
23 € - 624 pages

Le livre

Versailles : 3 000 pièces décorées par une armée d'artistes, 8 000 hectares de marais domestiqués, des milliers de serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés, et des dizaines de milliers d'hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado. Architectes, maçons, aventuriers, soldats, ouvriers, filles de mauvaise vie, voici leur histoire. Celle du palais de toutes les promesses, de 1638, jour de la naissance du futur Louis XIV, à sa mort en 1715.
À travers le destin de trois clans – celui du marquis de La Place, de Pontgallet, maçon du roi, et de Toussaint Delaforge, bâtard – de Paris à Versailles, se déroule la saga du plus fabuleux des palais, celui où le soleil ne se couche jamais.
Qui est le père de Toussaint Delaforge, orphelin ? Convaincu qu'on lui cache la vérité, Delaforge s'échappe du terrible collège de Montcler pour percer le secret de ses origines. Livré à la rue, il est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une nouvelle vie. Dix ans plus tard, Delaforge a réussi : il achète et construit à Versailles, avant d'entamer d'autres chantiers prestigieux, les auberges où logent les ouvriers se présentant en masse. Il triche, ment, vole afin de parvenir à ses fins : être un jour assez puissant pour obliger le marquis de La Place à le reconnaître comme son fils. Mais la vérité est-elle toujours où l'on croit ?

Note de l'éditeur

Une grande saga au rythme haletant, pleine de rebondissements, sur la construction de Versailles, le plus prestigieux et le plus visité des châteaux.
L'auteur, de son style éblouissant, nous entraîne au coeur des métiers d'art et d'artisanat qui ont contribué à la naissance du plus bel édifice au monde.
Trois volumes pour relater avec brio la construction d'un palais pas comme les autres.

L'auteur

Jean-Michel Riou a publié plusieurs best-sellers chez Flammarion, dont Le Secret de Champollion - L'Insoumise du Roi-Soleil - 1630, La Vengeance de Richelieu et 1658, L'Éclipse du Roi-Soleil.

critiques
Le style est efficace, l'auteur connaît son sujet et l'intrigue se révèle habilement construite.
Corinne Martin
Le rythme de la deuxième moitié s'accélère considérablement (...) l'action devient plus dense. La fin de ce premier volume réserve de belles surprises et laisse penser que les ennuis ne font que commencer...
Anaïs Doiseau
Le cadre historique est surprenant ! (...) Tout est quasiment réel et avéré (...) c'est vraiment fabuleux pour ceux qui s'intéresse à cette période (...) Qui ne serait pas fasciné par la construction du plus grand patrimoine français.
La Savoie
Nous sommes de nouveau en compagnie d'un des excellents spécialistes du roman historique. Du genre palpitant, de très grande maîtrise documentaire et à l'intrigue menée avec brio.
Luc Monge
Jean-Michel Riou maîtrise parfaitement les sauts dans le temps, remèdes efficaces contre l'ennui (...) L'auteur tire le fil de l'histoire, sans jamais perdre le lecteur. Un style agréable à lire, une saga fascinante par bien des aspects.
Agathe de Lastyns
L'Avenir (Belgique)
Avec une impeccable rigueur historique, l'auteur plonge le lecteur dans un siècle que l'on a pas fini de redécouvrir.
Michel Paquot
Mémoire des Arts (Lyon)
Excellent roman historique de Jean-Michel Riou (qui) parvient, à la manière des grands auteurs de feuilletons, à ménager le suspense à la fin de chaque chapitre (...) Magnifiquement renseigné, ce roman qui est le premier volume d'une saga de trois, voyage dans le coeur d'une époque et dans le coeur des hommes, pour ce qu'il a de meilleur et de pire.
Alain Vollerin
Fémitude
Jean-Michel Riou nous entraîne dans une saga au rythme haletant.
Jean-Michel Riou nous offre une magnifique saga historique richement détaillée où se mêlent aventures, haine et passion, où chaque personnage pose sa pierre à l'édifice.
La Sambre
Un roman remarquable de Jean-Michel Riou.
Nicolas Leclercq
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Flammarion nous emporte au coeur de l'histoire avec "Un jour, je serai Roi" de Jean-Michel Riou. Cette saga qui débute par la fondation d'un chantier titanesque,Versailles, est le fil d'Ariane de ce magnifique ouvrage !
Nathalie Zylberman
Un excellent roman historique dont nous attendons déjà la suite avec impatience !
Roland Françoise
Le Point
Jean-Michel Riou connaît les moindres secrets du "Palais de toutes les promesses", le nom de sa dernière saga. Au menu du premier tome, intitulé "Un jour, je serai roi" : "Amour, argent, ambition... Tous les rêves mènent à Versailles."
Audrey Levy
Sous couvert de la construction de ce palais rêvé par Louis XIV que reste aujourd'hui encore Versailles, Jean-Michel Riou nous offre une magnifique saga historique richement détaillée où se mêlent aventure, haine et passion, où chaque personnage pose sa pierre à l'édifice.
L'Union (Reims)
Une folle entreprise, disproportionnée et démentielle à l'image de ce monarque mégalomane qui avait voulu un palais grandiose (...) Les trois volumes que promet l'auteur vont nous entraîner dans de rocambolesques aventures sur fond de cours d'histoire passionnant au coeur des métiers d'art et d'artisanat d'exception.
Françoise Kunzé
Le Pèlerin
A la trame romanesque s'ajoute la remarquable connaissance historique de l'auteur qui distille les informations avec souffle et humilité (...) Il prend (le lecteur) par la main et lui donne envie de le suivre encore et encore.
Joséphine Lebard
Eclectique
Un récit foisonnant avec, pour cadre, le Paris du milieu du XII siècle, puis Versailles en chantier sous la direction de Le Vau, où s'organisent les fêtes du Roi-Soleil.
Simone Saint-Martin
Jean-Michel Riou propose le premier volet d'une grande fresque historique au rythme haletant nourrie aux rebondissements à travers des personnages incroyables.
Christophe Mangelle
Une lecture qui nous tient en haleine du début à la fin, pour les amoureux du genre, ce roman est saisissant de vérité dans la trame historique et très juste dans la psychologie de Toussaint le bâtard, qui n'a pas eu la chance de naître dans la dentelle... Un auteur talentueux.
Ouest France (La Baule)
"Mon désir est de raconter l'aventure extraordinaire du plus beau palais luxueux jamais construit. Le récit de cette construction permet de mettre en scène des héros exceptionnels en bien et en mal. J'ai créé une galerie de 80 personnages qui porte une histoire dans l'Histoire." Jean-Michel Riou
Découverte d'une belle plume : Jean-Michel Riou (...) Un parfait raconteur d'histoires dans l'Histoire, un maître dans l'art difficile du voyage dans le temps (...) Ce sont des auteurs de cette trempe qui m'ont réconciliée avec la grande Histoire.
Nathalie Bachelerie
Ce livre retrace la construction entière de ce magnifique château, Versailles, où sont présents l'amour, les trahisons et l'argent. Jean-Michel Riou nous entraîne dans un monde extraordinaire (...) Ce château n'a plus de secret pour nous, sa magnificence est unique ainsi que ce livre.
Stéphanie Alcesilas
Ce roman est merveilleusement bien mené, les personnages ont une histoire forte et le récit donne envie d'avancer avec les personnages et l'on ne se doute absolument pas de l'issue finale (...) Dans ce roman, vous côtoierez deux mondes, deux univers: l'un prestigieux et l'autre fait de trahison, de mensonges et de violence.
Marine Rose
Un demi siècle de bâti. En même temps des intrigues, mais des mises en contexte d'un moment fabuleux de l'Histoire de France.
Daniel Rolland
Les Notes Bibliographiques
Remarquablement documenté sur le Paris de l'époque et ses bas-fonds, les misères du peuple et l'édification du château royal, ce roman historique devrait être passionnant, grâce à un style efficace.
Chantal de Dinechin
L'Est Républicain
"Un jour, je serai Roi" est son onzième titre, sans doute le plus abouti, nourri de portraits saisissants, pimenté de rebondissements, entre or et fange.
Michel Vagner
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Flammarion nous emporte au coeur de l'histoire avec "Un jour, je serai Roi" de Jean-Michel Riou. Cette saga qui débute par la fondation d'un chantier titanesque, Versailles, est le fil d'Ariane de ce magnifique ouvrage ! Conspirations, quête de vérité, secrets d'alcôve et ambition.
Nathalie Zylberman
Marie Claire
Le roman de Versailles. Sait-on que, derrière les dorures, des milliers d'architectes, maçons, aventuriers, soldats et ouvriers ont bâti, au prix de leur vie, le plus bel édifice du monde? Jean-Michel Riou consacre trois volumes à relater la lente construction, dans la sueur et le sang, de ce palais à la gloire d'un monarque absolu.
Emmanuelle de Boysson
La Marne
Un livre qui va au-delà de l'Histoire.
Pascal Pioppi
Jean-Michel Riou maîtrise les ficelles de l'architecture autant qu'il connaît l'histoire, et c'est sans rien trahir de l'esprit de ce siècle qu'il entraîne son lecteur dans une palpitante aventure. Il décrit comme un aquarelliste cette histoire, il sait insuffler à ses livres le souffle de l'aventure et de la passion, tout en préservant la rigueur de l'historien. En remontant le temps et en nous faisant revisiter l'histoire, il dévoile les dessous de la construction du château de Versailles à travers le destin de trois clans. Un récit intelligent et délicieusement entraînant !
David Assolen
rencontres
LA BAULE
du 27 au 29 octobre 2012
Salon du livre
Samedi 27 octobre Rencontre à 17h00 Louis XIV a-t-il encore des secrets ? (Gonzague Saint Bris/Jean-Michel Riou) Salle Oreaux Dimanche 28 octobre Rencontre à 14h00 Ecrire dans l'Histoire avec Jean-François Parot, Jean-Michel Riou, Nicolas d'Estienne d'Orves. Salle Korrigans
TOULON
du 19 au 21 novembre 2011
Salon du livre
BRIVE LA GAILLARDE
du 4 au 7 novembre 2011
Salon du livre
médias
mardi 8 janvier 2013
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
dimanche 30 décembre 2012
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
vendredi 13 juillet 2012
Le livre de l'été
David Gérard
Direct de 16h50 à 16h55
du 9 au 13 juillet 2012
Le jeu de l'été
Stéphane Longin
Diffusions à 08h10 (livre offert à l'antenne), 12h10 et 18h15 (interview de l'auteur)
jeudi 5 juillet 2012
Le jeu de l'été
Stéphane Longin
Rediffusions à 08h10 (livre offert à l'antenne), 12h10 et 18h15 (interview de l'auteur)
dimanche 8 avril 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 6 avril 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 5 avril 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mardi 3 avril 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
jeudi 9 février 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Rappel de la chronique du 02/12 Diffusion à 10h05
mardi 31 janvier 2012
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
dimanche 22 janvier 2012
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
vendredi 20 janvier 2012
Les rendez-vous de l'histoire
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
jeudi 19 janvier 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
mercredi 18 janvier 2012
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
lundi 16 janvier 2012
Au Fil des livres
Elise Fischer
Diffusions à 21h00
du 16 au 21 janvier 2012
Radio Réveil
Yasmine
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 07h00 et 09h00
lundi 16 janvier 2012
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h30
lundi 16 janvier 2012
Noctiluque
Brigitte Kernel
Direct de 01h00 à 02h00
dimanche 15 janvier 2012
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion à 14h00
mercredi 4 janvier 2012
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
dimanche 25 décembre 2011
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
dimanche 25 décembre 2011
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
vendredi 23 décembre 2011
Le démon de midi
Nathalie Benoy
Direct de 11h37 à 11h47
jeudi 22 décembre 2011
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 09H00
lundi 19 décembre 2011
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
mardi 13 décembre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
lundi 12 décembre 2011
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
samedi 3 décembre 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
samedi 3 décembre 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
samedi 3 décembre 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 2 décembre 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
mardi 29 novembre 2011
L'invité de la rédaction locale
Stephane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
mardi 29 novembre 2011
La Grande Edition
Victor Robert et Sonia Chironi
Chronique du livre Diffusion entre 22h30 et 00h30 (le livre sera présenté vers 00h20-00h25)
lundi 28 novembre 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
dimanche 27 novembre 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
dimanche 27 novembre 2011
Beth El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
jeudi 24 novembre 2011
Au coeur de l'histoire
Franck Ferrand
Direct de 13h15 à 14h00
jeudi 24 novembre 2011
Flash Info
Isabelle Sagot
Diffusions à 07h30, 08h30 et 12h00
lundi 21 novembre 2011
Cette année-là
Richard Gauthier
Diffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 13 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
jeudi 10 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
mardi 8 novembre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
mardi 8 novembre 2011
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
lundi 7 novembre 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 7 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 08h30 à 08h55
mercredi 2 novembre 2011
Patrimoine
Jérôme Prod'homme
Chronique du livre Diffusion entre 13h30 et 14h00
mardi 1 novembre 2011
Les auditeurs découvreurs
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 18h40
mardi 1 novembre 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Direct à 15h50
lundi 31 octobre 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
vendredi 28 octobre 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 15h50
du même auteur