Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 27 octobre 2011

Dick Rivers

Mister D
Entretiens avec Sam Bernett
Entretiens

Editions Florent Massot
19,90 € - 192 pages

Le livre et l'auteur

Ce livre accompagne son nouvel album éponyme (XIII BIS Records/Warner) et ses cinquante ans de carrière qui seront aussi l'occasion d'une série de concerts, notamment au Casino de Paris le 21 novembre 2011
Après l'important succès de La Maison d'en face par Nicoletta, les éditions Florent Massot proposent Mister D, livre d'entretiens entre l'un des chanteurs les plus apprécié du public et Sam Bernett, animateur vedette de RTL et Europe 1 (auteur notamment des biographies de Jim Morrison, de Johnny Hallyday, et de Eddy Mitchell). Cet ouvrage révèle le vrai Dick Rivers et offre un panorama sans langue de bois du monde musical et du PAF ainsi que les portraits très émouvants de ses amis Francis Cabrel, Coluche ou Alain Bashung.
Enigme pour certains, caricature pour d'autres, Hervé Fornéri, né à Nice le 24 avril 1946, a créé Dick Rivers le 24 avril 1961, le jour de ses quinze ans. Cinquante ans au service du rock and roll, des Chats Sauvages à Mister D. Arrivé troisième dans l'ordre d'apparition sur la scène rock française en 1961 après Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, Dick conservera cette image « du troisième » durant toute sa carrière, y compris auprès des journalistes, quel que soit le classement de ses succès dans les hit-parades. Il a souffert de ces longs moments sans exposition et en souffre encore. Il raconte, sans amertume.
Car Dick Rivers est hors système, il n'est jamais rentré dans le moule du showbiz français et des habitudes de ses homologues. Dick Rivers n'a pas de clan ou de producteurs vedettes. Il trace son chemin en solitaire. Fidèle au rock et à ses choix musicaux – sans concession – il n'est ni auteur ni compositeur : c'est un interprète fier de l'être. Dick dépend donc des chansons qu'on lui propose. Les passages à vide de sa carrière n'ont pas été prétextes à sauter sur les modes et les tendances.
On découvre ici un Dick Rivers solide et sincère ; mais aussi fragile et frustré, pudique et honnête, égocentrique et agaçant, égoïste et généreux, tendre et macho. Les entretiens évoquent sans retenue sa carrière, sa vie privée, ses femmes et amours, des erreurs, des défauts, des ratages et des embellies, du passé et de l'avenir. Il se livre sincèrement au jeu de la vérité.
Plus d'infos sur le site officiel de Dick Rivers
critiques
TéléObs
Cinquante ans de bleus et de bosses, traversés par des moments de grâce, un demi-siècle qui force le respect (...) Alors, chapeau bas, Mister D.
Maryvonne Ollivry
Magazine César
Loin des clichés (...) Dick Rivers ne vit pas dans un monde de naphtaline (...) Considéré à tord comme le troisième homme du rock français, Dick Rivers a le mérite d'être le plus authentique. Avec "Mister D", un nouvel album convainquant, il confirme son talent d'interprète singulier qui sait bien s'entourer.
Matthieu Burgos
Reflets actuels
Si c'était à refaire ? "Je referais ma carrière sans trop de concessions, comme je l'ai toujours fait, de façon véridique" Dick Rivers
Gérard Delenclos
Vallée F.M 98.4
Carrière, amours, passions, rencontres et désirs, sont présents dans ce livre qui le met enfin à nu. Une thérapie indispensable pour tourner une page d'un long et riche parcours !
Nathalie Zylberman
"Je suis conscient de représenter quelque chose dans le paysage musical français, ce dont je suis fier, cela ne m'empêche pas de travailler avec de jeunes compositeurs. Il faut savoir garder l'esprit rock dans le bon sens du terme. C'est ça le secret de l'éternelle jeunesse!" Dick Rivers
Frédéric Bosser
Urban TV (Strasbourg)
"Mister D" c'est Dick Rivers de 1946 à 2011, avec à côté le Système Show Biz dans lequel il n'entrera jamais et le chemin qu'il suivra au fil des ans, ses musiques, ses amis, ses amours, ses erreurs et ses succès...
Lionel Beaudouin
Multijeux Magazine
"Mon parcours me rend fier, parce que je me suis fait tout seul. J'ai été catapulté, en 1961, star vedette d'une musique révolutionnaire, le rock'n'roll." Dick Rivers
Mina et André Guillois
Dans ce livre, il s'entretient avec l'animateur et journaliste Sam Bernett et c'est un échange de propos entre eux, une conversation de salon, qui nous fait enfin découvrir le vrai Dick, un être profondément gentil, humain, émouvant.
Jacques Brachet
Radio 16
Au fil des pages de ce bel entretien, on comprend qu'il a choisi de vivre sa passion à grands coups de persévérance (...) en avançant sans vraiment se retourner, sauf aujourd'hui, à travers cet ouvrage, roman d'une vie vouée au rock'n roll.
Laurent Bonnefoy
"Mister D" nous conte l'histoire d'un homme sans concession, qui navigue dans l'histoire de la musique. Un acteur majeur.
L'Hebdo du Vendredi (Reims)
Ce chanteur hors système depuis le début de sa carrière n'a jamais subi la mode, il la fait et avance avec confiance, fidèle au rock.
Amandine Lefevre
Le Figaro Magazine
Il publie un livre d'entretiens, dans lequel il se livre sans filet, et parle longuement de sa position singulière dans le grand juke-box français (...) Dick est un styliste d'exception, musicalement puriste et chanteur inouï, sans aucun doute le meilleur de sa génération (...) expressif comme personne.
Nicolas Ungemuth
Il faut reconnaitre que son talent efface (les éventuels défauts) et que sa voix chaude et des textes soignés lui donnent une crédibilité expliquant une carrière dont il vient de fêter le cinquantième anniversaire.
Roland Françoise
"Je suis un éternel débutant, j'ai l'impression de toujours devoir prouver quelque chose. Et dès que j'entre sur scène, je ne suis plus le même homme, je passe de l'ombre à la lumière." Dick Rivers
Gilles Médioni
Serge
Le roman d'une vie rock'n'roll bien réelle.
Patrick Bardot
Le Matin (Suisse)
Le Niçois Hervé Fornéri est devenu Dick Rivers à l'âge de 15 ans. 50 ans au service du rock'n'roll et toujours la même passion.
Didier Dana
Addiction
Dick Rivers est (avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday) un de ceux qui a introduit le rock'n'roll en France. Parmi les trois, il est certainement celui qui a gardé le plus l'esprit rock (...) Dick Rivers est l'un des précurseurs du rock en France (...) 50 ans déjà qu'il arpente les scènes de l'Hexagone avec le même enthousiasme et le même talent.
François Alquier
Sam Bernett (...) pose des questions qui vont au-delà de l'interrogation et qui amènent son interlocuteur à réfléchir et à se livrer sans occulter une réalité qui n'est pas toujours en sa faveur.
Marie-Claire Poirier
Gala
Un nouveau disque, un livre, des concerts... Le monument du rock français fête ses 50 ans de carrière avec panache.
Maryvonne Ollivry
Dick Rivers a toujours été un chanteur formidable et il le restera ! (...) Il est resté le même face à ses convictions (...) Tout au long de cette lecture, on découvre un homme sérieux, généreux, menant une vie tranquille au sein de sa famille où il aime et est aimé (...) Une confession sincère ! Le talent de ce chanteur reste intact au fil du temps.
Stéphanie Alcesilas
La Vie
"Je suis un opportuniste, au bon sens du terme. Le secret de ma longévité, ma source de Jouvence, c'est le renouvellement, c'est la capacité que j'ai de m'entourer des gens que je rencontre et qui sans cesse me font renaître de mes cendres." Dick Rivers
Gérard Miller
Le Point
Le rocker publie un livre d'entretiens, dans lequel il se dévoile comme jamais, entre ego trips , frustrations professionnelles et coups de griffe.
Thomas Mahler
L'Humanité
Soixante-cinq ans au compteur. Et toujours cette furieuse envie d'incarner le rock'n roll. Dick Rivers va bien et même très bien, prenant plaisir à évoquer son épopée au moment où l'on fête ses cinquante ans de carrière.
Victor Hache
La Dépêche du Midi (Toulouse)
Dick Rivers adore parler. De lui, pas vraiment; de musique, énormément. Et son actualité lui donne l'occasion de s'épancher longuement, entre confidences passionnées et recul amusé sur ce personnage de rockeur pur et dur, parfois "étouffant", qu'il a créé en 1961. 50 ans plus tard, Dick Rivers fait le bilan, en toute franchise dans "Mister D", un livre d'entretiens menés par son copain Sam Bernett.
Jean-Marc Le Scouarnec
Le showbizz, la religion, ses débuts, ses rêves, la politique, ses amis et ses coups de gueule, tout y passe au fil des pages sans aucune langue de bois. J'ai découvert à cette occasion énormément de choses sur la vie et l'oeuvre de l'artiste. (...) Le livre est très complet.
Mathieu Henon
Dick Rivers, avec la complicité de Sam Bernett, nous livre une bio ardente. Ce livre nous révèle toutes les facettes de l'ex chanteur des Chats Sauvages. Multipliant souvenirs et anecdotes, l'auteur retrace pour nous avec nostalgie, l'époque épique du Rock'n Roll. Sam Bernett fait revivre, sans nostalgie ostentatoire, le parcours de Dick Rivers et nous dévoile ses relations avec ses amis.
David Assolen
L'Echo républicain (Chartres)
Un livre d'entretiens qui surprend par son ton libre. "J'ai répondu à ses questions le pus franchement possible. C'est l'homme qui parle. Je peux le faire parce qu'au bout de cinquante ans, on peut parler de ce qu'on est." Dick Rivers
Rémi Bonnet
Le Journal du dimanche
"Quand je fais un disque, je cherche à me plaire, je suis toujours en quête d'innovations, de modernité." Dick Rivers
Alexis Campion
VSD
Dick Rivers chante la vie, ses 66 balais, ses amours passées car désormais son existence est sinon un roman, une matière première propice à toutes les histoires (...) "Je n'ai jamais fait de concessions, j'assume tout ce que j'ai fait, bon ou mauvais. J'ai toujours essayé de me faire plaisir en tentant de plaire aux autres (...) J'ai toujours cherché à chanter des choses qui me ressemblaient." Dick Rivers
François Julien et Christian Eudeline
Libération
Le troisième mousquetaire du rock français des 60's fête ses cinquante ans de carrière (...) Le crooner niçois publie un livre d'entretiens à brûle-pourpoint.
Bayon
Dick balance et se livre à coeur ouvert à Sam Bernett, qui a la sagesse de savoir s'effacer devant l'idole (...) Il parle en businessman (...) en regardant dans le rétro, avec une formidable envie d'en découdre de nouveau.
Jean Chalvidant
Dick Rivers célèbre cinquante ans de carrière. Celle-ci est riche, éclectique, et passionnante. L'homme sans âge, l'est bel et bien.
La Marne
Un ouvrage vrai, sans langue de bois ainsi que quelques portraits très émouvants réalisés par ses potes (...) Fragile, frustré mais solide et sincère, cet ouvrage est à l'image du chanteur : généreux.
Pascal Pioppi
Idoles Mag (Belgique)
Sur le ton de la discussion et de la confidence, ces entretiens de Sam Bernett avec Dick Rivers nous apportent une nouvelle vision du rocker (...) Dick Rivers se livre avec franchise et sans compromis, mais avec pudeur. Et c'est probablement ce qui fait qu'on dévore ces entretiens de la première à la dernière ligne avec grand intérêt.
Olivier Martin
France Dimanche
L'ancien leader des Chats Sauvages revient sur ce demi-siècle d'histoire dans un livre, "Dick Rivers, Mister D, entretiens avec Sam Bernett", aux éditions Florent Massot. Ses amours, ses copains, ses embrouilles, Dick ne prend pas de pincettes pour nous en parler. Résolument rock'n'roll !
Christian Morales
France Soir
Il est vrai que l'homme a su tracer sa route, témoignant d'une droiture et d'une ténacité certaines (...) Et il est toujours là, fidèle à une certaine idée du rock.
Sébastien Catroux
rencontres
SAINT LOUIS
du 11 au 14 mai 2012
Salon du livre
Avec Dick Rivers et Sam Bernett
ASNIERES
dimanche 11 mars 2012
Salon du livre
Avec Dick Rivers
STRASBOURG
vendredi 9 décembre 2011
Kleber
Rencontre à 17h30 suivie de signature A la librairie Kléber 1 rue Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
REIMS
samedi 3 décembre 2011
Librairie Rose et son Roman
Rencontre suivie d'une séance de dédicaces à 15h00 à la librairie 'Rose et son Roman'. 76 rue Chanzy 51100 Reims
ORLY VILLE
dimanche 27 novembre 2011
Centre Culturel Leclerc
Rencontre de 15h30 à 17h30 Place du fer à Cheval 94310 Orly
médias
lundi 15 octobre 2012
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
du 12 au 17 mars 2012
Ma semaine avec...
Jean-Michel Zecca
Diffusion à 12h00
vendredi 2 mars 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion 18h20
vendredi 2 mars 2012
L'invité
Patrick Simonin
Diffusion à 18h20 (heure du Caire)
vendredi 2 mars 2012
L'invité
Patrick Simonin
Diffusion à 12h25 (heure de New York)
vendredi 2 mars 2012
L'invité
Patrick Simonin
Diffusions à 9h20 et 11h20 (heure de Singapour)
vendredi 2 mars 2012
L'invité
Patrick Simonin
Diffusion à 17h20 (heure de Dakar)
vendredi 2 mars 2012
L'invité
Patrick Simonin
Diffusion à 12h25 (heure de Montréal)
vendredi 2 mars 2012
L'invité
Patrick Simonin
Diffusion à 14h20 (heure de Buenos Aires)
jeudi 26 janvier 2012
Strasbourg Pilote Littéraire
Solange Chouchana
Rediffusion à 19h30
dimanche 15 janvier 2012
Ma liste préférée
Eric Jeanjean
Diffusion entre 14h30 à 16h00
mardi 10 janvier 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
dimanche 8 janvier 2012
Chabada
Daniela Lumbroso
Diffusion à 17h00
jeudi 5 janvier 2012
100% Mag
Estelle Denis
Reportage de Sabrina Harfouche Diffusion à 18h45
du 2 au 7 janvier 2012
C'est nouveau, c'est pour vous
Sophie Vasseur
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
jeudi 29 décembre 2011
RTL Soir
Bernard Poirette
Direct de 18h00 à 19h00
dimanche 25 décembre 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 23 décembre 2011
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 15h00 et 16h00
mercredi 21 décembre 2011
A la bonne heure
Stéphane Bern
Direct de 11h00 à 12h30
dimanche 18 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
dimanche 18 décembre 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
vendredi 16 décembre 2011
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 15h00 et 16h00
jeudi 15 décembre 2011
Strasbourg Pilote Littéraire
Solange Chouchana
Diffusion à 19h30
jeudi 15 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
mardi 13 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
mardi 13 décembre 2011
Ce soir ou jamais
Frédéric Taddéï
Direct de 22h45 à 00h50 environ
samedi 10 décembre 2011
Le livre du week-end
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 08h38
samedi 10 décembre 2011
Revu et Corrigé
Paul Amar
Direct de 20h15 à 20h30
vendredi 9 décembre 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
vendredi 9 décembre 2011
Spéciale Dick Rivers
Finlay Salesse
Avec Dick Rivers et Sam Bernett Diffusion de 09h15 à 11h00 (heure de l'île de Maurice)
vendredi 9 décembre 2011
C'est vous sur 20
Lionel Augier
Diffusions à 18h30, 19h30, 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30
jeudi 8 décembre 2011
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 15h00 et 16h00
jeudi 8 décembre 2011
Cette année-là
Stéphane Pigato
Direct de 14h50 à 14h55
lundi 5 décembre 2011
Agenda
Martine Fritsch
Annonce la venue de Dick Rivers à Strasbourg Diffusion plusieurs fois dans la journée entre 11h00 et 19h00
dimanche 4 décembre 2011
Ma liste préférée
Eric Jeanjean
Diffusion entre 14h30 et 16h00
dimanche 4 décembre 2011
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion d'extraits de l'interview avec Dick Rivers à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
samedi 3 décembre 2011
Flash info
Eric Normand
Diffusions à 06h00, 07h00, 08h00, 09h00, 10h00 et 11h00
jeudi 1 décembre 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 18h39
mercredi 30 novembre 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 30 novembre 2011
Quota
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion entre 10h00 et 12h00
mercredi 30 novembre 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
mardi 29 novembre 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
mardi 29 novembre 2011
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 14h40
lundi 28 novembre 2011
Cette année-là
Richard Gauthier
Diffusion entre 14h00 et 15h00
samedi 26 novembre 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
jeudi 24 novembre 2011
Passion classique
Olivier Bellamy
Diffusion à 18h00
jeudi 24 novembre 2011
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 15h00 et 16h00
mercredi 23 novembre 2011
Les Nocturnes
Georges Lang
Direct de 00h00 à 03h00
lundi 21 novembre 2011
Vous avez deux minutes
Thomas Caussé
Diffusion à 10h30
dimanche 20 novembre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
samedi 19 novembre 2011
Scopitone
Jean-Yves Dahyot
Diffusion de l'enregistrement entre 17h00 et 18h00 + le livre sera offert à l'antenne
samedi 19 novembre 2011
Planète musique mag
Pas de présentateur
Rencontre avec les BB Brunes Diffusion à 10h50
vendredi 18 novembre 2011
Après-midi à Paris
Olivier Daudé
Direct de 15h00 à 15h30
vendredi 18 novembre 2011
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 15h00 et 16h00
vendredi 18 novembre 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h50
vendredi 18 novembre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 17 novembre 2011
Les grandes gueules
Alain Marschall et Olivier Truchot
Direct de 10h05 à 12h20
jeudi 17 novembre 2011
Laissez-vous tenter
Michel Cohen Solal
Diffusion à 09h00
mardi 15 novembre 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
du 14 au 19 novembre 2011
Le Jardin secret
David Martin
Diffusion de l'interview par tranche de 5 minutes à 09h45
dimanche 13 novembre 2011
C'est quoi ce bordel ?
Laurent Baffie et Maryse
Diffusion entre 11h00 et 12h00
jeudi 10 novembre 2011
Tout et son contraire
Philippe Vandel
Diffusions à 5h50, 9h40, 11h10, 13h50, 16h20, 17h20, 22h25 et 23h50
mercredi 9 novembre 2011
Christophe Combarieu
Direct de 13h15 à 14h00
mardi 8 novembre 2011
C à vous
Alessandra Sublet
Direct de 19h30 à 20h20
mardi 8 novembre 2011
Lahaie, l'amour et vous
Brigitte Lahaie
Direct de 15h00 à 15h30
lundi 7 novembre 2011
La Grande Edition
Victor Robert et Sonia Chironi
Chronique du livre par Olivier Benkemoun Diffusion entre 22h30 et 00h30
lundi 7 novembre 2011
Le journal de la culture
Amobé Mévégué
Diffusions à 01h40, 10h40, 12h40 et 14h45
lundi 7 novembre 2011
France Bleu Midi
Denis Faroud
Direct de 12h05 à 13h00
lundi 7 novembre 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
dimanche 6 novembre 2011
Le journal de la culture
Amobé Mévégué
Diffusion à 09h10
dimanche 6 novembre 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
samedi 5 novembre 2011
Le journal de la culture
Amobé Mévégué
Diffusions à 1h10 et 05h40
vendredi 4 novembre 2011
Le journal de la culture
Amobé Mévégué
Diffusions à 17h10
jeudi 3 novembre 2011
Le Kiosque
Christelle Lapierre
Chronique du livre Diffusions à 08h45 et 16h50
mercredi 2 novembre 2011
Rendez-vous à l'hôtel
Michel Field
Direct de 21h00 à 22h30
lundi 31 octobre 2011
Europe 1 Soir
Nicolas Poincaré
Direct de 19h25 et 19h45
du 31 octobre au 7 novembre 2011
Cette année-là, dans ma télé
Nathalie Combre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h12
lundi 31 octobre 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
du 31 octobre au 5 novembre 2011
Cette année là
Nathalie Milion
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
samedi 29 octobre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
samedi 29 octobre 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
samedi 29 octobre 2011
On repeint la musique
Serge Poezevara, Fabien Lecoeuvre et Danielle Moreau
Diffusion dimanche 30 octobre entre 14h00 et 16h00 et rediffusion entre 22h00 et 0h00
vendredi 28 octobre 2011
Les Affranchis
Isabelle Giordano
Diffusion de 11h00 à 12h30
samedi 28 octobre 2000