Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 3 novembre 2011

Jean Rochefort et Edwart Vignot

Le Louvre à cheval
Beau livre

Editions Place des Victoires
39,95 € - 220 pages

Le livre

Le plus beau cours d'équitation qui soit !
Dans un dialogue complice, Jean Rochefort, homme de spectacle aimant les chevaux, et Edwart Vignot, historien de l'art, nous convient à une promenade au musée du Louvre au coeur des chefs-d'oeuvre qui mettent en scène le cheval.
Exaltant son mystère et son esthétique, notre duo révèle des détails inédits que seuls des amoureux de l'art équestre peuvent raconter.
À travers cette lecture émouvante, originale, humoristique et poétique, le public ne regardera plus jamais ces oeuvres de la même manière.
Amoureux du cheval, amateurs d'art, passionnés ou collectionneurs, chacun trouvera un plaisir immense à feuilleter cet ouvrage.

Les auteurs

Comédien, éleveur de chevaux, expert légendaire en matière équestre, Jean Rochefort a commenté les épreuves d'équitation aux Jeux Olympiques d'Athènes. Edwart Vignot est historien de l'art, journaliste et chroniqueur sur France 5. Auteur de plusieurs ouvrages, il est également un collectionneur passionné du XIXe siècle.
critiques
La Nouvelle Revue d'Histoire
Une promenade thématique, sans fil chronologique, dictée seulement par le plaisir de l'oeil.
Anne Bernet
Terre & Nature
L'acteur met ses connaissances, son humour, son esprit, poète et son regard aiguisé au service de ces oeuvres, nous faisant découvrir des détails inédits que seuls les amoureux de l'art équestre peuvent raconter.
Véronique Curchod
Dossier de l'art
Livre-plaisir, livre-passion, cet ouvrage original est le fruit de la rencontre de deux personnalités hors du commun (...) Ce duo inattendu, mais parfaitement complice a su exalter la beauté, la poésie et le mystère des chefs-d'oeuvre intemporels (...) Un livre passionnant pour la variété et la beauté de son iconographie ainsi que pour l'originalité, l'humour et la poésie des textes.
Laurence Caillaud
La recette de départ était pratiquement infaillible et le résultat est à la hauteur de ses ingrédients. Un historien de l'art, Edwart Vignot, et un grand comédien, Jean Rochefort, tous deux passionnés de chevaux, pigent dans le trésor d'art équin que referme le Musée du Louvre et nous font découvrir leurs coups de coeur dans un beau grand livre intitulé "Le Louvre à cheval".
Cheval Pratique
"Jean s'accapare un détail. Il s'y attarde. Il arrête l'image à un moment précis de son histoire, telle qu'il la voit et l'imagine. Il nous dit ce qui s'est passé avant, pendant et après. Les chevaux, même figés dans l'action, ne sont plus statiques. Avec ses mots, il les met en mouvement. Il y a de la tension et de la puissance dans ses phrases. Cela ne pouvait que fonctionner." Edwart Vignot
Chantal Van Tri
Tel Me (Belgique)
Un album magnifique qui nous fait voyager dans l'histoire de la peinture d'une époque à l'autre, mêlant cultures, approches et styles différents.
Michel Paquot
Mémoire des Arts (Lyon)
Chaque page est une idéale célébration de la beauté. Sublime édition.
Alain Vollerin
La Savoie (Chambery)
Grand format, la tranche des pages dorée, mise en image majestueuse, cette plongée envoûtante dans "Le Louvre à cheval" s'effectue dans une esthétique qui contribue à la beauté des lieux et des oeuvres.
Luc Monge
La Provence (Marseille)
Ce livre rassemble les plus belles oeuvres d'art, une histoire étonnante de la relation entre l'homme et le cheval, des textes brefs d'une poésie déraisonnable et d'une hilarante mélancolie, et enfin la voix -car en le lisant, on croit l'entendre- d'un très grand comédien.
Jérôme Garcin
Valeurs actuelles
Jean Rochefort exprime à sa manière tout l'emprise du "ressenti à cheval" (...) Il vient de consacrer cinq mois au travail d'écriture du "Louvre à cheval", une promenade dans les collections du musée pour en apprécier les chefs-d'oeuvre équestres; un défi mené à bien avec la complicité du jeune historien d'art Edwart Vignot.
Virginie Jacoberger-Lavoué
Arabians Horse Magazine
L'humour de l'un et les connaissances de l'autre font merveille (...) On éprouve un vrai plaisir à manipuler cet ouvrage, à la recherche de notre chef d'oeuvre préféré.
Virginie Bauer
Jean Rochefort nous apprend ainsi beaucoup sur des oeuvres que l'on croit connaître (...) Et il le fait avec humour, ce qui ne gâche rien.
Didier Rykner
24 Heures (Suisse)
Jean Rochefort s'amuse à analyser le regard et la posture de chaque cheval, à parler à leur place, imaginant parfois ce qui s'est passé jusque avant ou juste après que Boucher, Rubens ou encore Géricault n'aient immortalisé la scène (...) Un vrai délice, une manière originale d'approcher un monde artistique que le comédien trouve trop élitiste.
Thérèse Courvoisier
Beaux Arts
C'est avec un oeil spontané et souvent beaucoup d'humour que Jean Rochefort décrypte ces oeuvres, nous invitant à imaginer chaque tableau comme une saynète.
Anne Picq
Version Femina
Un regard savoureux et intelligent qui nous donne l'envie immédiate de découvrir le Louvre à cheval. Vivant et joyeux !
Anne Michelet
Connaissance des Arts
Les commentaires sont vivants et forts savoureux (...) Un ouvrage vivant.
Elodie de Dreux Brezé
Les auteurs s'attellent à la tâche avec humour et poésie. N'hésitant pas à monter sur leurs grands chevaux pour raconter ces toiles autrement.
Soudain, l'oeuvre nous apparaît sous un nouveau jour, on y découvre l'élégance et l'intelligence de l'animal ainsi que la force de la relation qui l'unit à l'homme (...) Un plaisir immense à feuilleter cet ouvrage et à se laisser emporter par la beauté, souvent époustouflante, des oeuvres qui y sont présentées.
Françoise Bachelet
Une sorte d'anthologie du cheval dans les arts, et à travers les arts, le cheval dans l'histoire, dans les petites histoires, des anecdotes aux grandes batailles (...) une passion qui transparait dans chaque souffle (...) L'ouvrage révèle à quel point le cheval est étroitement lié à l'homme, qu'il l'aide ou qu'il le sublime.
Nathalie Bachelerie
Valeurs actuelles
Jean Rochefort, passionné de cheval s'il en est, et Edwart Vignot, historien de l'art (...) nous invitent à une vaste fresque historique, dont le cheval est un irremplaçable témoin et nous rappellent avec éclat, que le cheval a toujours été là pour rehausser les heures glorieuses des princes ou pour lui-même sujet de beauté et de passion.
Le Figaro
Nombreux et frémissants, beaux et plus vivants que nature, ces équidés peints, dessinés ou encore sculptés par les plus grands artistes, nous sont présentés par Jean Rochefort et l'historien d'art Edwart Vignot (...) Fougue, humour et poésie sont au rendez-vous.
Blaise de Chabalier
Les commentaires parfois amusants et toujours admiratifs de Jean Rochefort sont accompagnés d'une présentation de l'oeuvre ou de l'artiste par Edwart Vignot, leurs talents conjugués nous permettant de mieux comprendre et apprécier les trésors artistiques exposés au fil des pages.
Roland Françoise
Le Nouvel Observateur
Tous ont exalté le cheval, l'ont réinventé, lui ont prêté des positions et des envolées imaginaires, sans trop se soucier d'être fidèles à sa morphologie. Rochefort aime chez les artistes qu'ils sacrifient la précision à l'émotion (...) Il a suffit que l'historien d'art Edwart Vignot l'incite à confier ses impressions pour que Jean Rochefort cède à son lyrisme légendaire.
Jérôme Garcin
L'Éperon
Jean Rochefort, si l'on en croit le co-auteur Edwart Vignot (...) n'a eu le choix que d'obtempérer, c'est à dire de se promener dans les galeries du Louvre en s'arrêtant sur les oeuvres consacrées au cheval. Et de se lâcher ! De mettre tant sa connaissance du sujet, sa passion, que son humeur et son humour au service de légendes, pour chacune des oeuvres retenues, uniques en leur genre ! Sorte de guide iconoclaste, il nous étonne ou nous rassure, nous émeut, nous amuse...
Xavier Libbrecht
Elle
Un pas de deux original et drôle à travers des tableaux célèbres. Et une explication de détails qui ne manque pas d'allure.
Marie-Françoise Colombani
Sports Equestres
Un beau livre, vernis d'humour et de poésie.
Marie-Laure Peretti
Cheval Magazine
Chaque oeuvre fait l'objet d'une appréciation sensitive, précisée par une courte explication technique (...) On s'imagine dans les couloirs du célèbre musée à guetter la monture toute harnachée au détour d'une salle.
Lise Mayrand
Quel ouvrage passionnant ! (...) Jean Rochefort nous livre ses impressions avec l'humour et la finesse qu'on lui connait. Edwart Vignot apporte un éclairage du point de vue de l'histoire de l'art. Cette balade en compagnie de ces deux gentlemen avertis est des plus plaisantes. (...) Les illustrations sont de grande qualité.
Comment résister à cette promenade que Jean Rochefort nous propose, en compagnie d'Edwart Vignot, à travers le Louvre et les célèbres représentations équestres que le musée contient : études, sanguines, lavis, huiles, bronzes, ivoires... sont merveilleusement mis en page dans un très beau livre.
Apolline Elter
Paris Match
Passionné, bien qu'il ne puisse plus monter, l'acteur vient de consacrer (aux chevaux) célébrés sur les toiles de maîtres depuis deux cents ans, un superbe ouvrage, "Le Louvre à cheval".
Virginie Couperie
Des textes d'amateur passionné de la part de Rochefort, d'historien pointilleux pour Edwart Vignot et au final un recueil somptueux, luxueux même.
Dominique Padovani
Un beau livre qui nous convie avec délice et humour au coeur de l'art équestre du musée du Louvre.
C'est décalé, plein d'humour et de poésie.
Radio 16 -
On feuillette les pages de cet ouvrage, que l'on pourrait qualifier de luxueux, comme on découvre les oeuvres d'un musée en s'arrêtant aux commentaires totalement inédits, teintés de finesse et d'humour, que nous livrent Jean Rochefort et Edwart Vignot et les illustrations de grande qualité mettant en valeur l'animal nous permettent de déceler des détails pour le moins inédits.
Laurent Bonnefoy
Le Pèlerin
Une promenade amoureuse au Louvre à la rencontre de la plus belle conquête de l'homme, sous le regard complice de Jean Rochefort et d'Edwart Vignot.
Le Figaro Magazine
Jean Rochefort nous entraîne au Louvre pour nous présenter des tableaux chers à son coeur qui, tous, mettent en scène le cheval. Le choix du thème n'étonnera pas les amis de Rochefort : le cheval, c'est sa grande passion (...) Avec l'allégresse des vrais amateurs, Jean Rochefort gambade d'un siècle à l'autre (...) L'ouvrage qu'il propose aujourd'hui, aux confluents de ses deux passions, est du Rochefort pur sucre, fantaisiste et baroque, rêveur et poétique.
Véronique Prat
Paris Normandie
Livre d'art aux reproductions somptueuses de toiles (...) "Le Louvre à cheval" se veut une promenade dans les salles du prestigieux musée en compagnie d'un historien d'art et collectionneur passionné, Edwart Vignot, et d'un guide plein d'humour, de fantaisie et d'une grande sensibilité, le comédien Jean Rochefort (...) Ce dernier pose sur chaque oeuvre, croquis, sculpture, une regard curieux, souvent enthousiaste, toujours bienveillant (...) Les notices d'Edwart Vignot s'inscrivent en complément utile, ajoutant au bonheur d'une flânerie dans un livre qui invite à sortir au musée, pour des moments de grâce et de poésie.
Franck Boitelle
Le Figaro
Passionné de chevaux depuis ses très jeunes années, Jean Rochefort s'est offert une balade exceptionnelle au musée du Louvre. Avec la complicité d'Edwart Vignot, historien d'art, il a écrit des commentaires sur les tableaux évoquant l'univers équestre. Dans "Le Louvre à cheval", il avoue son émerveillement devant certaines toiles.
Jacques Pessis
Un livre magnifique ! (...) Jean Rochefort nous fait partager sa passion des chevaux et Edwart Vignot sa passion de l'histoire et de l'art. Les plus grands tableaux du Louvre mettant en scène des chevaux, sont ainsi commentés de façon poétique ou plus prosaïque mais avec toujours autant de sincérité et de passion !
Stéphanie Alcesilas
Quel ouvrage passionnant ! Dans un dialogue de fins connaisseurs, Jean Rochefort (...) et Edwart Vignot (...) nous livrent de précieuses réflexions sur une sélection d'oeuvres du Louvre (...) Cette balade en compagnie de ces deux gentlemen avertis est des plus plaisantes. Ainsi l'on découvre ou l'on redécouvre des oeuvres d'une manière totalement inédite.
La Voix du Luxembourg
Un ouvrage magnifique (...) Une promenade au Louvre au coeur des chefs-d'oeuvre picturaux mettant en scène les chevaux. C'est splendide et très intelligent.
Jean-Rémi Barland
Le Parisien
Jean Rochefort (...) propose une visite originale du Louvre en s'attachant aux chefs-d'oeuvre du musée qui mettent en scène la plus noble conquête de l'homme (...) Il s'est associé à Edwart Vignot (...) pour révéler dans un bel ouvrage des détails inédits sur les oeuvres tant sur le plan esthétique que de l'équitation.
Pierre Vavasseur
Jean Rochefort et Edwart Vignot nous entraînent tous deux dans une chevauchée fantastique... dans les allées du Louvre. Une manière étonnante de revisiter des chefs-d'oeuvre mettant en scène le cheval, plus noble conquête de l'homme, sublimée par les grands maîtres.
Gert-Peter Bruch
rencontres
SAINT LOUIS
du 11 au 14 mai 2012
Salon du livre
Avec Edwart Vignot
VILLEPINTE
samedi 3 décembre 2011
Salon du cheval
Parc des expositions de Paris Nord Villepinte Présence de Jean Rochefort pour Le Grand Prix du concours Hippique Stand sur le jumping (Jumping masters) Entre 13h00 et 18h00
PARIS
jeudi 24 novembre 2011
Librairie Chapitre Julliard
Avec Jean Rochefort et Edwart Vignot Signatures à partir de 18h00 229 boulevard Saint Germain 75007 Paris
VICHY
jeudi 17 novembre 2011
Petit Théâtre Impérial
Avec Edwart Vignot Rencontre à 16h00 Le petit Théâtre impérial 12 rue Source de l'Hôpital à Vichy.
médias
dimanche 23 décembre 2012
La Grande Librairie
François Busnel
Emission spéciale enregistrée à l'Opéra-Comique Présence de Jean Rochefort - Livre évoqué Diffusion à 23h00
jeudi 20 décembre 2012
La Grande Librairie
François Busnel
Emission spéciale enregistrée à l'Opéra-Comique Présence de Jean Rochefort - Livre évoqué Diffusion à 20h35
samedi 8 décembre 2012
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Avec Edwart Vignot Rediffusion à 04h45
mardi 20 novembre 2012
Sorties Littéraires
Géraldine Carème
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 12h00 et 12h30
dimanche 12 août 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Edwart Vignot Rediffusion à 11h00
dimanche 3 juin 2012
JT 20h00
Laurent Delahousse
Avec Jean-Rochefort Direct de 20h00 (dans les titres) puis vers 20h30
jeudi 12 avril 2012
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 20h00
jeudi 5 avril 2012
Désautels
Michel Désautels
Avec Edwart Vignot Diffusion à 18h00 (heure de Montréal)
dimanche 12 février 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Avec Edwart Vignot Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
jeudi 26 janvier 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 18h39
lundi 9 janvier 2012
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean Rochefort Diffusion à 04h00
du 9 au 14 janvier 2012
C'est nouveau, c'est pour vous
Jacques Laval
Diffusion entre 16h30 et 19h00 avec reprise de l'interview de Edwart Vignot et livre offet à l'antenne
dimanche 8 janvier 2012
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean Rochefort Diffusion à 19h00
samedi 7 janvier 2012
Thé ou café
Catherine Ceylac
Catherine Ceylac offre à Mathilde Seigner le livre Diffusion entre 09h40 et 10h15
samedi 7 janvier 2012
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean Rochefort Diffusion à 17h00
samedi 7 janvier 2012
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean Rochefort Diffusion à 17h00
jeudi 5 janvier 2012
Un soir avec
Laurence Piquet
Présentation du livre Diffusion à 21h40
mercredi 4 janvier 2012
C'est nouveau, c'est pour vous
Jacques Laval
Avec Edwart Vignot Diffusion de l'interview entre 16h30 et 19h00
mercredi 4 janvier 2012
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Avec Edwart Vignot Rediffusion à 03h00
du 2 au 7 janvier 2012
A voie nue
Arnaud Laporte
Avec Jean Rochefort Diffusions de 20h00 à 20h30
lundi 2 janvier 2012
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Avec Edwart Vignot Rediffusion à 02h15
samedi 31 décembre 2011
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Avec Edwart Vignot Rediffusion à 07h30
jeudi 29 décembre 2011
Le démon de midi
Nathalie Benoy
Avec Edwart Vignot Diffusion de l'interview à 11h40
jeudi 29 décembre 2011
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Avec Edwart Vignot Rediffusion à 20h30
mercredi 28 décembre 2011
La Matinale
Eric Delor
Chronique du livre Diffusion à 07h50
mardi 27 décembre 2011
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Avec Edwart Vignot Rediffusion à 14h00
lundi 26 décembre 2011
Le petit journal
Yann Barthès
Reportage à la librairie Emmanuel Le Ber Avec Jean Rochefort et Edwart Vignot Rediffusion entre 20h08 et 20h30
dimanche 25 décembre 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
samedi 24 décembre 2011
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Avec Edwart Vignot Rediffusion à 21H00
samedi 24 décembre 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Edwart Vignot Diffusion à 10h30
jeudi 22 décembre 2011
Quartier du talent
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
mercredi 21 décembre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
mardi 20 décembre 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Avec Edwart Vignot Direct de 11h15 à 11h25
lundi 19 décembre 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Edwart Vignot Diffusion à 18h30
dimanche 18 décembre 2011
Miroir des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Rediffusion à 10h15
samedi 17 décembre 2011
La Bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Avec Edwart Vignot Diffusion à 21h00
vendredi 16 décembre 2011
La bibliothèque Medicis
Jean-Pierre Elkabbach
Avec Edwart Vignot Diffusion à 22h30
vendredi 16 décembre 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h20 et à 12h20
mercredi 14 décembre 2011
Miroir des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
mercredi 14 décembre 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
lundi 12 décembre 2011
Noctiluque
Brigitte Kernel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 02h00 et 03h00
dimanche 11 décembre 2011
Des mets et des mots
Bernard Christin
Chronique du livre (coup de coeur) Diffusion à 11h50
samedi 10 décembre 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre coup de coeur Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 9 décembre 2011
Le 19/20
Dominique Poncet
Avec Edwart Vignot Diffusion à 19h45
mardi 6 décembre 2011
L'invité de la rédaction locale
Stephane Longin
Avec Edwart Vignot Diffusion à 08h02 et 18h15
lundi 5 décembre 2011
Le livre du jour
Philippe Vallet
Avec Jean Rochefort Diffusions à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25 et 23h55
dimanche 4 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 2 décembre 2011
JT 13h00
Jacques Legros
Tournage Jean Chubilleau Diffusion à partir de 13h00
jeudi 1 décembre 2011
Le petit journal
Yann Barthès
Reportage à la librairie Emmanuel Le Ber Avec Jean Rochefort et Edwart Vignot Diffusion entre 20h08 et 20h30
jeudi 1 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
mardi 29 novembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
vendredi 25 novembre 2011
L'agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
dimanche 20 novembre 2011
Sorties Littéraires
Géraldine Carème
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 12h00 et 12h30
jeudi 17 novembre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
mercredi 16 novembre 2011
La culturelle
Majda Rida
Reportage avec Jean Rochefort Diffusion à 20h25
lundi 14 novembre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean Rochefort Diffusion à 04h00
dimanche 13 novembre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean Rochefort Diffusion à 19h00
dimanche 13 novembre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean Rochefort Diffusion à 12h00
dimanche 13 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
samedi 12 novembre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean Rochefort Diffusion à 17h00
samedi 12 novembre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean Rochefort Diffusion à 17h00
vendredi 11 novembre 2011
C a vous
Alessandra Sublet
Tournage avec Aude Giraud Avec Jean Rochefort Diffusion à 19h30
jeudi 10 novembre 2011
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Edwart Vignot Direct de 16h20 à 16h25
jeudi 10 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
lundi 7 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 08h30 à 08h55
samedi 5 novembre 2011
C'est arrivé cette semaine
Emmanuel Faux
Avec Jean Rochefort Diffusion à 09h40
dimanche 11 septembre 2011
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Interview de Gilles Paris qui présente le livre de Jean Rochefort Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)