Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 7 mai 2014

Christine Orban

Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur
Roman

Editions Albin Michel
264 pages / 19€

Le livre

Quelques années après sa répudiation, Joséphine la femme volage et dépensière pour certains, la bonne étoile de Bonaparte pour d'autres, blessée, humiliée, prisonnière du tourbillon dans lequel la douleur la tient, se décide à lui écrire alors qu'il est exilé à l'île d'Elbe.
Entre culpabilité et force d'âme, Joséphine se demande comment ils en sont arrivés là et retrace les épisodes les plus déchirants de leur histoire. Un destin commun interrompu un soir aux Palais des Tuileries lors d'un dîner en tête à tête, quand Bonaparte au nom de la raison d'état s'oblige à renoncer à ses plus chères affections.

Note de l'éditeur

Avec une empathie troublante, l'auteur de La mélancolie du dimanche et de N'oublie pas d'être heureuse devient Joséphine le temps d'un roman et nous fait partager les souffrances d'une femme abandonnée. Dans ce récit intime et bouleversant on retrouvera l'analyse des sentiments et la profondeur qui ont fait le succès de la romancière.

Note de l'auteur

Napoléon fascine. Comment mieux l'approcher qu'en étant Joséphine le temps d'un roman ? Il fallut ancrer mes intuitions dans une réalité, m'imprégner d'une époque, d'un homme, Napoléon, et m'accorder l'audace de traduire les pensées, les états d'âmes de l'Impératrice. Ce voyage aurait été impossible sans mes lectures : des mémoires, mais aussi des oeuvres romanesques, historiques ou universitaires. Je remercie ici, chaleureusement les auteurs d'aujourd'hui et d'hier qui ont nourri et éclairé mon travail.

A noter

Joséphine : une exposition au musée du Luxembourg à Paris (12 mars – 29 juin) pour célébrer le bicentenaire de sa mort.

L'auteur

On ne compte plus les succès de Christine Orban qui a publié presque tous ses ouvrages aux éditions Albin Michel dont Le Collectionneur, Petites phrases pour traverser la vie, Fringues, N'oublie pas d'être heureuse...
critiques
En conclusion, un magnifique roman dont je me souviendrai longtemps.
C'est surtout un livre confession passionnant et passionné d'une femme écrivant à son mari lui-même rejeté (sur l'île d'Elbe) et cherchant à comprendre comment, malgré l'amour et la passion, leurs chemins ont pu ainsi s'éloigner. Et c'est beau, tout simplement!
Variation
L'auteure se glisse dans la tête et dans le coeur d'une femme blessée, en disgrâce et signe avec beaucoup d'empathie et de respect, l'histoire universelle d'une femme amoureuse devant l'éternel...
Gérard Granja
Un superbe roman d'amour sous fond d'Histoire de France qu'il faut lire.
Chris Lilac
Fallait-il une femme pour évoquer la passion amoureuse d'une autre femme? Sans doute. la romancière Christine Orban y réussit avec finesse et sensibilité.
Femme Majuscule
Dans cette confession, long cri de détresse d'une amante abandonnée, l'intimité de l'un des couples les plus célèbres de l'histoire a une résonance universelle.
Le Parisien magazine
Dans ce récit intime, Christine Orban dissèque habilement les sentiments tout en nous immergeant au coeur de l'Empire.
Jours de France
Ce trésor d'introspection psychologique mélancolique et plein d'une douleur sourde est un long monologue au cours duquel le coeur de Joséphine se trouve mis à nu.
Xavier Thoman
Ce n'est qu'un roman, mais Christine Orban fait si bien revivre l'impératrice déchue, partageant ses joies, ses peines, ses blessures, ses regrets, par des descriptions très fines de l'époque napoléonienne, qu'on ne pourra que se précipiter cet automne au Château de la Malmaison et l'imaginer derrière la fenêtre de sa chambre...
Véronique Perrot
Métro (Belgique)
"C'est une lettre. Pour être au plus proche." Christine Orban
Christelle Dyon
L'Express
Tapi derrière un bosquet, le lecteur vibre aux humeurs de l'un des couples les plus fameux de l'histoire de France.
La Tribune de la Vente
L'auteur se met à la place de Joséphine, l'impératrice répudiée, avec une empathie troublante.
Céline Vuillet
La Marne
Christine Orban, avec beaucoup de verve mais aussi de subtilité se plonge dans cette vie amoureuse de Joséphine.
Pascal Pioppi
L'auteure s'empare si bien du personnage de Joséphine qu'on en oublierait presque qu'il s'agit d'un roman.
Dina Bakhoum
Dans ce roman écrit à la première personne on retrouve le talent de l'auteur de "J'étais l'origine du monde" qui comprend si bien les sentiments et le coeur des femmes.
Véronique Grivet
Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur est un chef d'oeuvre du genre : Joséphine ex-impératrice, femme répudiée nous livre son coeur, sa souffrance, son amour.
Léa G.
Une fine et profonde analyse de l'âme humaine.
Un roman bouleversant empreint de poésie, à l'image de son titre, et d'une trop nette réalité.
Martine Galati
Oh, il ne s'agit pas d'un assassinat, mais d'un grand mal d'amour, né de la répudiation de l'impératrice, le 15 décembre 1809, que Christine Orban, avec une sensibilité qui parle à la fois aux femmes et aux hommes qui la lisent, nous livre dans Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur, du nom du début d'une lettre de Napoléon à Joséphine.
Yann Le Razer
Je suis ressortie de cette lecture troublée. Je ne pensais pas pouvoir lire des mots aussi beaux, qui prennent tout leur sens dans cette période de l'histoire.
Pauline Harzelli
Le Parisien
Audacieux, troublant et passionnant.
Pierre Vavasseur
Christine Orban offre à ses écrits une authenticité charmante qui pourrait aisément faire croire à leur véracité, tant on oublie sans aucune difficulté la modernité de sa plume.
Le Figaro Magazine
La romancière qui aime l'Histoire et les histoires a enfilé la seyante robe de Joséphine de Beauharnais et emprunté sa plus belle plume pour restituer au plus près le destin et le chagrin de celle que Napoléon Répudia.
Jean-Christophe Buisson
DNA
Bien plus qu'un roman historique, Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur (beau titre tiré d'une lettre de Bonaparte) est une réflexion sur un impossible deuil amoureux, sur une trahison du coeur qui n'empêche pas d'aimer l'autre, encore et toujours.
Serge Hartmann
Touchant et intime, un roman magnifique à découvrir.
Entreprises Magazine
Un livre poignant.
Urban TV
Un roman où il fait plaisir d'entrer d'emblée, dès la première page.
Lionel Beaudouin
Un vrai coup de coeur!
Koryfee
Radio 16,
Christine Orban, en revenant sur ce destin hors du commun, nous livre vraiment un fort beau travail mûri et soigneusement préparé, dans un style des plus élégant.
Laurent Bonnefoy
Dans ce nouvel ouvrage, Christine Orban, d'une empathie incroyable, se met dans la peau de cette femme anéantie par le chagrin et délivre une réflexion sur la vie et l'évolution d'un couple. Un ouvrage sensible et touchant.
Aurore Hautbois
Madame Figaro
Chacune pourra se dire : quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur. Le livre de Christine Orban, lui, nous fait un bel effet.
Bernard Babkine
Télé 2 semaines
Un subtil portrait d'homme, doublé d'une déclaration d'amour dont la romancière se fait la talentueuse messagère.
Christophe Victor
Avec une empathie troublante, Christine Orban de vient Joséphine le temps d'un roman et nous fait partager les souffrances d'une femme abandonnée.
Les Notes bibliographiques
Quelle que soit la part d'imagination dans cette longue confession, ce cri de détresse d'une amante abandonnée, surgi de l'intimité de l'un des couples les plus célèbres de l'histoire, a pourtant une résonance universelle.
Christine Orban pratique de manière compassionnelle la langue française vieux siècle aux accents balzaciens et manie efficacement une plume compassée pour émouvoir Margot.
Avec ce roman, l'auteure nous offre une très bonne manière de connaitre mieux cette femme sans faire de voyeurisme mais avec beaucoup d'émotion, c'est vraiment un livre touchant et poignant.
La Dernière Heure (Belgique)
Dans "Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur", la romancière à investi l'âme de son personnage, Joséphine de Beauharnais.
Isabelle Monnart
Télé 7 jours
Minutieusement documenté, ce récit émeut.
Le Nouvel Observateur
Emporté par le récit, partageant la détresse de l'impératrice déchue, de la femme abandonnée, le lecteur finit par oublié qu'il lit une fiction.
Eric Fottorino
Marianne
Roman à la fois intériorisé, murmuré, tenu, où la femme de tête et la femme à un seul amour s'équilibrent.
Marin de Viry
Le Journal du Dimanche
Une dernière lettre imaginaire de l'ex-impératrice à l'exilé de l'île d'Elbe. Un vrai roman d'amour.
Bernard Pivot
"Quand le sujet m'obsède, je n'ai d'autre choix que d'écrire." - C. Orban
Un magnifique roman qui met en scène deux personnage forts de l'histoire.
Le Quotidien
Une longue lettre emplie de douceur et de pudeur...
De bien agréables moments de lecture
Elle revient aussi sur ce destin hors du commun qui en fit une impératrice avec, grâce à cet exercice épistolaire, l'occasion de revenir sur les grands moments de sa vie et de l'histoire, tout en éclairant sous un autre angle la relation entre Joséphine et Napoléon.
Le Point
On dit de Joséphine Bonaparte qu'elle était coquette, frivole, dépensière. Christine Orban, elle, a choisi l'amoureuse.
Un livre qui ne laissera personne indifférent, à lire absolument...
Le Figaro
Choisissant d'écrire le livre à la première personne, elle a partagé les pensées, états d'âme et souffrances intimes de son personnage.
Jacques Pessis
L'histoire d'un chagrin d'amour ordinaire, un chagrin d'amour universel.
Denis Arnoud
Du grand art qui fait de la Orban la portraitiste qu'elle est et qui distancie ses contemporaines.
Une nouvelle lecture que je vous recommande.
Eulimène Deslettres
Sous la plume délicieuse de Christine Orban, Joséphine et Napoléon s'aiment et se déchirent et c'est tout simplement touchant !
Rinne
Dans ce récit intime et bouleversant on retrouvera l'analyse des sentiments et la rpofondeur qui ont fait le succès de la romancière.
Patrick Thibaut
Paris Match
"Ses lettres montrent sa sagesse et son amour indéfectible pour l'empereur." -C. Orban
Catherine Schwaab
RTL
Quelques semaines avant sa mort, Joséphine écrit à l'empereur exilé à l'île d'Elbe. Un artifice qui permet à Christine Orban de brosser le portrait d'une femme au coeur brisé depuis sa répudiation par Napoléon, faute de pouvoir lui donner un héritier.
Bernard Lehut
"Choisir un destin de femme c'est souvent prendre le risque de la petite histoire." -C. Orban
"Je n'ai fait qu'interpréter les faits passés, de mon point de vue, de celui de Joséphine, peut-être que les hommes et les femmes qui ont connu des chagrins s'y reconnaitront." -C. Orban
Marie France
Christine Orban semble s'être glissée dans la peau de Joséphine. Elle est cette impératrice des coeurs blessés, et le roman devient confession.
Joséphine de Beauharnais est un personnage d'amoureuse qu'Orban investit avec trouble au moment de la répudiation par Napoléon.
Félicitation à notre Femme de Coeur pour ce roman sensible et délicat dans lequel chaque femme pourra retrouver quelque chose de son propre destin.
rencontres
CHAVILLE (ATRIUM) (Hauts de Seine)
jeudi 11 décembre 2014
RENCONTRE / DEDICACES
Rv à 19h30/19h45 à l'Atrium de Chaville 3 Parvis Robert Schuman 92370 Chaville Rencontre avec Pierre Olivier Scotto l'animateur, Julie Carcuac le metteur en scène et la comédienne Firmine Richard jusqu'à 21h30/22h00 à partir de la pièce « Battement d'ailes » et s'étend au livre de Christine Orban. Puis dédicace de ses livres pendant un vin d'honneur offert au public
PARIS 8ème
jeudi 4 décembre 2014
SALON DE L'HISTOIRE
Cocktail et culture Cocktail suivi de signatures de 19h00 à 21h30 Cercle National des Armées 8 place Saint Augustin 75008 Paris
PARIS
dimanche 30 novembre 2014
Radio France fête le livre
De 15h00 à 17h00/18h00 Dédicaces et rencontre Chapiteau le long de la Seine, en face la Maison de la Radio
RUEIL MALMAISON
samedi 29 novembre 2014
SIGNATURES / COLLOQUE
15h30 : SALON DU LIVRE PREMIER ET SECOND EMPIRE - DEDICACES 17h30 : Dans le boudoir de l'impératrice Joséphine à Malmaison, regard d'une romancière d'aujourd'hui Durée 20 minutes
MORGES (Suisse)
du 6 au 8 septembre 2014
LIVRE SUR LES QUAIS
LIVRE SUR LES QUAIS
CHANCEAUX PRES LOCHES
dimanche 31 août 2014
La forêt du livre
La forêt du livre en Touraine
NICE
du 14 au 16 juin 2014
Festival du Livre
BORDEAUX
mercredi 11 juin 2014
LIBRAIRIE MOLLAT
Rencontre à partir de 18h00 Suivie de signatures Au « 91 », rue Porte-Dijeaux 15 rue Vital Carles 33000 Bordeaux
STRASBOURG
jeudi 5 juin 2014
LIBRAIRIE KLEBER
Rencontre à 17h00 1 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
PARIS 6ème
jeudi 22 mai 2014
6ème salon des Femmes de Lettres
Dédicaces de 19 heures à 21 heures Au Cercle National des Armées 8 place saint-Augustin Paris 8ème
PARIS 6ème
jeudi 15 mai 2014
LIBRAIRIE GALLIMARD
Signatures à partir de 19h00 Librairie Gallimard 15 boulevard Raspail 75007 Paris
médias
samedi 25 octobre 2014
« Le Club Mediarh.com »
Alexandre Lichan
Diffusion de 15h00 à 16h00
vendredi 5 septembre 2014
« 5ème de couverture »
Nicole Raymond
Rediffusion à 11h00
jeudi 4 septembre 2014
« 5ème de couverture »
Nicole Raymond
Diffusion à 13h30
vendredi 22 août 2014
« Dans quelle étagère »
Monique Atlan
Diffusion à 05h50
jeudi 21 août 2014
« Dans quelle étagère »
Monique Atlan
Diffusion à 09h30
lundi 4 août 2014
« Littérature »
Martine de Vendeuvre
Chronique du livre Diffusion à 11h05
dimanche 3 août 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h00
mercredi 30 juillet 2014
« Qu'est-ce que tu lis »
Nicole Raymond
Diffusion entre 7h00 et 9h30
dimanche 27 juillet 2014
« Au Fil des livres »
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
mercredi 23 juillet 2014
« Au Fil des livres »
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
lundi 21 juillet 2014
« Au Fil des livres »
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
mardi 15 juillet 2014
« Strasbourg Pilote Littéraire »
Solange Chouchana
Entretien avec l'auteur Diffusion à 10h00
mardi 8 juillet 2014
« Strasbourg Pilote Littéraire »
Solange Chouchana
Entretien avec l'auteur Diffusion à 10h00
dimanche 29 juin 2014
« Plus si affinités »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 14h00
vendredi 27 juin 2014
« Plus si affinités »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 08h00
jeudi 26 juin 2014
« Plus si affinités »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 09h00
mercredi 25 juin 2014
« Plus si affinités »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mardi 24 juin 2014
« Vous m'en direz des nouvelles ! »
Jean-François Cadet
Direct de 15h10 à 16h00
lundi 23 juin 2014
« Au fil des livres »
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 23 juin 2014
« Le livre du jour »
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
lundi 16 juin 2014
« Le Coin lecture »
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 18h40
dimanche 15 juin 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chantal de la Touanne Chronique de Gilles Paris Rediffusion à 13h30
samedi 14 juin 2014
« Emission spéciale en direct du festival du livre »
Ségolène Alunni
Direct de 15h15 à 15h20
jeudi 12 juin 2014
« Café de Flore »
Nicky Depasse
Entretien avec l'auteur Diffusion à 13h00
mardi 10 juin 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chantal de la Touanne Chronique de Gilles Paris Diffusion à 18h30
lundi 9 juin 2014
« A la bonne heure »
Stéphane Bern
Diffusion à 11h00
samedi 7 juin 2014
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
samedi 7 juin 2014
« Les hommes et les femmes mode d'emploi »
Roselyne Fayard
Diffusion à 13h00
vendredi 6 juin 2014
« 24 heures en Alsace »
Lionel Augier
Rediffusion toutes les heures jusqu'à 18h10
jeudi 5 juin 2014
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chroniques du livre Diffusion à 19h12
jeudi 5 juin 2014
« 24 heures en Alsace »
Lionel Augier
Diffusion à 19h10 et rediffusion toutes les heures
samedi 31 mai 2014
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusions à 09h30
samedi 31 mai 2014
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusions à 09h30
vendredi 30 mai 2014
« Des livres et vous »
Claudine Bugat
Entretien avec l'auteur Diffusion à 13h30
mardi 27 mai 2014
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
lundi 26 mai 2014
« France Bleu Midi ensemble »
Daniela Lumbroso
Direct de 12h30 à 13h30
lundi 26 mai 2014
« Dans quelle étagère »
Monique Atlan
Diffusion à 5h55
samedi 24 mai 2014
« Culture Plus »
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion à 11h00
samedi 24 mai 2014
« Les incontournables »
Nikos Aliagas
Diffusion à 8h40
vendredi 23 mai 2014
« Dans quelle étagère »
Monique Atlan
Diffusions à 09h05 et 23h55
jeudi 22 mai 2014
« Culture Plus »
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion à 18h15
mardi 20 mai 2014
« Passeport Passion »
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
dimanche 18 mai 2014
« Démons et Merveilles »
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
samedi 17 mai 2014
« On n'est pas couché »
Laurent Ruquier
Diffusion à 23h50
vendredi 16 mai 2014
« Entre nous soit dit »
Mélanie Croubalian
Direct de 14h00 à 15h00
mercredi 14 mai 2014
« Europe 1 Social Club »
Frédéric Taddéi
Diffusion le soir même à 21h00
mardi 13 mai 2014
« Au Field de la nuit »
Michel Field
Diffusion à partir de 1h30
mardi 13 mai 2014
« 19h/20h avec Patrick Poivre d'Arvor »
Patrick Poivre d'Arvor
Direct de 19h50 à 20h00
lundi 12 mai 2014
« Les matinales »
Sandrine Sebbane
Direct de 11h30 à 12h00
dimanche 11 mai 2014
« Culture Sud »
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h10
dimanche 11 mai 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Rediffusion à 10h00
dimanche 11 mai 2014
« Beth El-Vallée »
Nathalie Zylberman
Direct de 11h35 à 11h55
samedi 10 mai 2014
« On n'est pas couché »
Laurent Ruquier
Diffusion à partir de 23h00
vendredi 9 mai 2014
« Le 5 à 7 »
Philippe Ballard
Direct de 18h00 à 18h30
vendredi 9 mai 2014
« C'est au programme »
Damien Thévenot
Diffusion de 10h20/25 à 10h45
jeudi 8 mai 2014
« Le 13h30/14h00 »
Bernard Thomasson
Direct de 13h30 à 14h00
mercredi 7 mai 2014
« Le coin des lecteurs »
Sophie Vasseur
Diffusion à 16h20
mardi 6 mai 2014
« Les lectures de Martine »
Marie-France Ravel
Chronique du livre Diffusion à 9h10
lundi 5 mai 2014
« Laissez-vous tenter »
Bernard Lehut
Diffusion à 9h00
du 5 au 10 mai 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
lundi 5 mai 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 11h45
samedi 3 mai 2014
« L'invitée Culture de Claire Chazal »
Claire Chazal
Diffusion à 13h00
vendredi 2 mai 2014
« 20h00 »
Claire Chazal
Reportage au musée Luxembourg Claire Auberger Diffusion à 20h30
vendredi 2 mai 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
du même auteur