Laurent Dominati
LibéralEssai
Editions Léo Scheer
244 pages / 19€
Le livre
Fort de son expérience en politique, Laurent Dominati, fervent défenseur de l'Europe et des droits de l'homme, milite depuis toujours pour que la France devienne un pays libéral, ce qu'elle n'a encore jamais réussi à être.
Il attaque de front la conception française d'un État tout-puissant, mais incapable d'incarner cet État-providence qui lui a permis de justifier son pouvoir sur l'ensemble des activités privées et publiques des citoyens français. La crise que nous traversons n'est pas liée à l'échec du capitalisme mondialisé, comme le prouvent les économies florissantes des pays émergents ou le renouveau de la croissance américaine. C'est le modèle politique et économique français qui est en cause.
La tradition d'un État fort, héritée de la Monarchie absolue, et que favorisent les hommes politiques, de droite comme de gauche, avec la complicité des grands groupes industriels qui assurent ainsi leur position monopolistique, nous empêche de retrouver une place dans la course internationale.
À partir d'exemples concrets, d'une démonstration claire et implacable, Laurent Dominati nous explique comment la France a successivement raté toutes les réformes, jusqu'à devenir un pays souverainiste, qui refuse de remettre en question son système centralisé et qui, du coup, est complètement dépassé à l'heure de l'économie globalisée. La seule réponse que la France oppose aux différents problèmes qu'elle rencontre : le contrôle et la réglementation.
L'auteur
Originaire d'Ajaccio, Laurent Dominati est le fils de Jacques Dominati et le frère de Philippe Dominati, sénateur de Paris. Ancien député et conseiller de Paris, il est aujourd'hui diplomate et représentant permanent de la France auprès du Conseil de l'Europe.