Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 18 janvier 2008

Henri Loevenbruck

Le rasoir d'Ockham
Thriller

Editions Flammarion
19,90 € - 450 pages

Le livre

Des meurtres en série.
Une secte sanguinaire surgie du passé.
Six pages mystérieusement disparues d'un célèbre manuscrit du XIIIe siècle.
Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé de la Direction Centrale des Renseignements Généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière.
Les pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecout, conservé à la Bibliothèque Nationale, contiennent-elles un secret susceptible de déchaîner une telle violence ? Et quel est le lien de ces textes énigmatiques avec les confréries des Compagnons du Devoir ?
Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour redécouvrir ce secret oublié du Moyen-Âge. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?
De souterrains en cathédrales, de Reims à Paris, en passant par Chartres et les terres mystérieuses du Midi, il devra poursuivre sa course effrénée en quête de vérité. Mais la réponse, peut-être, se cache dans les arcanes du Rasoir d'Ockham.
Le nouveau roman d'Henri Loevenbruck, à mi-chemin entre Thomas Harris et Arturo Perez-Reverte, est un thriller ésotérique inspiré de l'une des plus grandes énigmes du Moyen-Âge. Premier volet des aventures d'Ari Mackenzie, un agent des renseignements peu ordinaire, il révèle un secret qui pourrait changer votre façon de voir le monde

L'auteur

Henri Loevenbruck est né en 1972 à Paris, dans le XIIe arrondissement. Ses parents, tous deux professeurs d'anglais et ayant vécu au Pays de Galles, lui transmettent dès son plus jeune âge leur amour pour la culture anglo-saxonne.
Pendant toute son adolescence, il participe à de nombreux groupes de rock et joue sur de nombreuses scènes de la région parisienne.
Après des études littéraires (khâgne au lycée Chaptal, puis littérature américaine et anglaise à la Sorbonne), assez peu enthousiasmé par la chose militaire, l'heure du service national venue, il fait une objection de conscience et passe 17 mois aux Editions Francophones d'Amnesty International.
Une fois son objection terminée, il part vivre avec une belle anglaise près de Canterbury. Là-bas, il enseigne le Français dans un collège.
De retour en France, il exerce divers métiers, de barman à web-designer en passant par professeur d'anglais, avant de se diriger vers le journalisme. Pigiste pour la radio (TSF) et la presse écrite (L'Express), il signe de nombreuses chroniques sur les littératures de l'imaginaire avant de créer son propre magazine (Science-Fiction magazine). Après être resté rédacteur en chef de ce journal pendant deux ans, il publie à 25 ans un premier polar futuriste aux éditions Baleine, sous le nom de Philippe Machine... Cette fois, son choix est fait : il décide de se consacrer pleinement à l'écriture.
Après avoir publié deux trilogies de Fantasy aux éditions Bragelonne – lesquelles rencontrent un succès inédit pour un auteur français (La Moïra dépasse en France les 300 000 exemplaires, toutes éditions confondues, et les droits sont vendus dans 12 pays) – Henri Loevenbruck se lance dans le thriller.
Il publie en 2003 Le Testament des siècles aux éditions Flammarion. Ce polar ésotérique, publié en France avant la vague du Da Vinci Code, rencontre à son tour un vif succès, y compris à l'étranger (droits vendus dans 9 pays et adapté en bande-dessinée aux éditions Soleil). En 2007, après un vol plané fulgurant sur une Ducati 944, il publie un second thriller intitulé Le Syndrome Copernic. À nouveau, le succès est au rendez-vous et les droits sont achetés dans 9 pays.
En 2008, l'auteur, qualifié de « nouveau maître du thriller français » par le Nouvel Observateur, publie son troisième roman aux éditions Flammarion, Le Rasoir d'Ockham, réaffirmant son goût pour le thriller ésotérique.
Aujourd'hui, Henri Loevenbruck partage son temps entre ses romans, les textes de chansons pour des groupes et des chanteurs français et l'écriture de scénarios pour la télévision. Quand son emploi du temps le lui permet, il assouvie ses deux passions : les sports mécaniques et la collection de montres cassées...
du même auteur