Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 19 janvier 2007

Henri Loevenbruck

Le syndrome Copernic
Thriller

Editions Flammarion
19,90 euros - 442 pages

Le livre

Prix (TTC) : 19,90 euros
Format : (L x H) 152 x 240
Genre : ROMAN POLICIER
Collection : POLICIER/ THRILLER (SC)
444 pages
LE LIVRE : Détenir une vérité que le monde refuse mais dont la portée pourrait pourtant bouleverser l'avenir de l'humanité. Cette certitude a un nom : le syndrome Copernic.
Vigo Ravel a trente-six ans et a développé les symptômes de ce mal étrange. Diagnostiqué schizophrène et amnésique, il s'est résigné à accepter sa maladie, notamment grâce à l'aide de son psychiatre et de nombreux médicaments.
Mais Vigo souffre-t-il vraiment d'une schizophrénie paranoïde aiguë ou connaît-t-il simplement la vérité ? Les voix dans sa tête sont-elles des hallucinations dues à ses troubles psychiques ou entend-il les pensées des gens ? Après les attentats qui ont presque entièrement détruit le quartier de la Défense, Vigo ne doute plus. Ce sont les voix qui, ce matin-là, lui ont ordonné de fuir et lui ont évité une mort certaine.
Revenant sur les lieux du drame pour vérifier si son thérapeute est en vie, les secours lui affirment que le médecin qu'il cherche n'a jamais existé. Délire ou complot ?
Décidé à percer le mystère qui l'entoure, Vigo se lance dans une quête effrénée, celle de la vérité. Et certaines forces, dans l'ombre, semblent prêtes à l'empêcher à tout prix d'y parvenir.
Il y a des secrets qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.

L'auteur

Henri Loevenbruck est né en 1972 à Paris, dans le XIIe arrondissement. Ses parents, tous deux professeurs d'anglais et ayant vécu au Pays de Galles, lui transmettent dès son plus jeune âge une passion pour la culture anglo-saxonne.
Pendant toute son adolescence, il participe à de nombreux groupes de rock et jusqu'à ses vingt ans il chante et joue du clavier sur de nombreuses scènes de la région parisienne. Après le bac, hésitant encore entre la musique et la littérature, il tente d'allier ses deux passions : la semaine, il étudie en khâgne au lycée Chaptal et le week-end il se défoule en concert ou en studio avec de nombreux musiciens.
Ayant lamentablement échoué au concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieur – sans doute pour cause d'excès de rock'n roll – il part étudier la littérature américaine et anglaise à la Sorbonne, encore que de nombreux témoins assurent l'avoir vu davantage sur les banquettes des troquets du boulevard Saint-Michel que sur les bancs de la fac...
Assez peu enthousiasmé par la chose militaire, l'heure du service national venue, il fait une objection de conscience et passe 17 mois comme maquettiste aux éditions francophones d'Amnesty International.
Une fois son objection terminée, tombé amoureux fou d'une belle anglaise, il part vivre avec elle près de Canterbury. Là-bas, il enseigne le Français dans un collège et assouvit sa passion pour la littérature de genre dans les immenses librairies de la perfide Albion.
De retour en France, il exerce divers métiers, de barman à web-designer en passant par prof d'anglais, avant de se diriger vers le journalisme. Pigiste pour la radio (TSF) et la presse écrite, il signe de nombreuses chroniques sur les littératures de l'imaginaire (SF, Fantastique, Fantasy...) avant de créer son propre magazine (Science-Fiction magazine). Lancée avec les moyens du bord, cette revue rencontre rapidement un certain succès, puis passe en kiosque, rachetée par le groupe Flammarion Presse. Après être resté rédacteur-en-chef de ce magazine pendant deux ans, il publie à 25 ans son premier roman aux éditions Baleine, un polar futuriste où l'on devine l'influence manifeste de Philip K. Dick... Cette fois, son choix est fait, il laisse de côté la musique et décide de se consacrer pleinement à l'écriture.
Sa carrière sera alors véritablement lancée par deux jeunes éditeurs parisiens, Stéphane Marsan et Alain Névant, fondateurs des éditions Bragelonne. C'est dans cette maison qu'Henri Loevenbruck publie ses deux trilogies de Fantasy, lesquelles rencontrent un succès inédit pour un auteur français (La Moïra dépasse en France les 300 000 exemplaires, toutes éditions confondues, et les droits sont vendus dans 11 pays).
Après six romans de Fantasy, il décide ensuite de s'essayer au thriller et publie Le Testament des siècles aux éditions Flammarion. Ce polar ésotérique, publié en France avant la vague du Da Vinci Code, rencontre à son tour un vif succès, y compris à l'étranger (droits vendus dans 9 pays).
En 2005, après un vol plané fulgurant sur une Ducati 944, Henri Loevenbruck arrête la moto et se dévoue corps et âme à l'écriture de son neuvième roman, un second thriller intitulé Le Syndrome Copernic.
Aujourd'hui, Henri Loevenbruck partage son temps entre l'écriture et l'assouvissement de ses deux passions : les sports mécaniques et la collection de montres cassées...
Cliquez ici pour accéder au site de l'auteur
du même auteur