Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 17 janvier 2008

Jean-François Probst

Les dames du Président
Document

Editions du Rocher
16,90 € - 176 pages

Le livre

Elles sont au coeur du pouvoir. Séductrices, secrètes ou redoutées, elles ont su se rendre indispensables. Leurs origines, leurs convictions, leurs styles sont différents, mais toutes se sont fait une place dans le cercle rapproché du nouveau président de la République.
Au moment où Nicolas Sarkozy a été élu par 53% des Français, l'auteur, Jean-François Probst, a eu envie de s'intéresser à ces femmes étonnantes, nouvelles égéries d'un pouvoir dont elles offrent un nouveau visage.
Bien sûr, il était important d'examiner l'influence de son épouse, Mme Cécilia Sarkozy, qui a joué un rôle prépondérant dans l'ascension politique de son mari. Sa présence à l'Elysée a néanmoins été de courte durée : six mois après l'élection de Nicolas Sarkozy, le couple a annoncé son divorce.
D'autres femmes d'influence gravitent dans l'entourage du président de la République. Souvent jeunes, parfois nouvelles dans la vie publique, elles ont été nommées à des postes de gouvernement :
Rachida Dati, nouveau symbole de l'intégration, devenue fidèle parmi les fidèles, à la tête du très convoité ministère de la Justice ; Fadela Amara, militante de terrain et incarnation de l'ouverture à gauche et de la défense des banlieues ; Rama Yade, jeune Française d'origine africaine, expression nouvelle de la diplomatie au sein du prestigieux Quai d'Orsay.
Jean-François Probst a judicieusement choisi ce carré de dames : Cécilia, Rachida, Fadela et Rama. Mais, à tout carré, il faut espérer ajouter un joker. Parmi toutes ces dames du gouvernement, l'auteur, déjà spécialiste dans le passé du 21, black jack, a tiré la carte de Mme Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, joker prometteur.
Aujourd'hui gagnant, ce carré de dames, et son joker, restera-t-il un atout maître pour Nicolas Sarkozy ? Ne se voit-il pas contraint, de plus en plus, de composer avec les sautes d'humeur, l'inexpérience et les maladresses de ces dames ? Malgré ses coups de bluff géniaux, le grand joueur Sarkozy ne risque-t-il pas de se faire ratisser ? Ou bien, au final, doté de ce jeu si bien servi, raflera-t-il la mise ?
Fin connaisseur de la vie politique, Jean-François Probst dresse les portraits de ces femmes de pouvoir. Un récit savoureux et sans langue de bois, mené avec cette ironie bienveillante qui a déjà fait le succès de ses deux précédents livres et de nombreuses prestations radiotélévisées. Ses interventions dans le film Chirac, de Patrick Rotman, ont été particulièrement remarquées.

L'auteur

Jean-François Probst, Napolitain, alsacien, aquitain. Gaulliste, spécialiste incontesté de l'Afrique, Jean-François Probst a travaillé durant trente ans pour le RPR, collaborateur de Jacques Chirac, Jérôme Monod, Jean François-Poncet, Charles Pasqua, Alain Juppé, Michèle Alliot-Marie... Aujourd'hui consultant international, indépendant et libre, il livre, avec truculence, sa vision de la vie politique française. Jean-François Probst est l'auteur de Chirac et dépendances (2002) et de Chirac, mon ami de trente ans (2007).