Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 1 juin 2017

Alexandra de Broca

La soeur du Roi
Roman

Editions Albin Michel
416 pages - 20,90 euros

Le livre

La soeur du Roi est à la fois le roman bouleversant des amours interdites d'Elisabeth et de Dassy et celui révélateur des fractures de l'Ancien Régime.
Elle se nomme Elisabeth, princesse de sang, orpheline mais (petite fille de Louis XV et) soeur de Louis XVI.
Recluse à la cour de Versailles, elle a le choix entre devenir religieuse ou s'éloigner de son pays en épousant un prince inconnu. Mais elle est brillante, avide de connaissances et tourmentée. Elle parvient à se faire respecter par son intelligence, sa foi, son attention aux autres et son mode de vie loin des errances de Marie-Antoinette. Dans son domaine de Montreuil, elle reçoit les esprits les plus brillants du siècle et se fait aimer sous le nom de Madame Elisabeth...
Lui, Francois Dassy, originaire de Strasbourg, brillant médecin, est un passionné de sciences et de découvertes. Il accepte pour quitter les siens de devenir botaniste au service de Lemonnier, médecin du roi à Versailles.
Leur rencontre improbable dans la forêt de Fontainebleau fait surgir leur soif commune de progrès et de vie meilleure pour les sujets de Louis XVI. Une meilleure alimentation, la découverte de la contagion, les premières vaccinations, les espèces botaniques venues de loin nourrissent leur amour secret. Mais l'évidence de leur sentiment surmontera-t-elle l'interdit de leur relation ?
Et si la révolution qui menace cet ordre établi et qui les empêche d'être ensemble devenait leur alliée ?
Mais Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger son frère ? Ce frère qu'elle chérit et dont elle est devenue la confidente devant les difficultés de son règne.
Et Dassy qui est-il vraiment ? Un homme de valeur ? Un imposteur ? Louis XVI, soucieux de tolérance pour son peuple, saura-t-il l'être pour sa soeur aimée ?
Juin 1789 les événements obligent après quatre ans de clandestinité Elisabeth et Dassy à choisir entre amour et loyauté ...

L'auteur

Historienne, productrice et auteur, Alexandra de Broca a une maîtrise d'histoire sur la révolution française et elle est passionnée tout particulièrement par le XVIIIe siècle. Son premier roman La princesse effacée (Robert Laffont, 2010), elle est l'auteur de Monsieur mon amour (Albin Michel, 2014) sur la vie de la princesse de Lamballe.
critiques
Vraiment très beau à lire !
Pauline Harzelli
A lovely summer read !
Ce roman est pour moi un énorme coup de coeur. Alexandra de Broca arrive plus que brillamment à intégrer l'histoire d'amour aux faits historiques.
Quentin Bourguignon
Une histoire d'amour magnifique et épique, comme un délicat fil rouge autour de la vie courte mais étourdissante d'Elisabeth de France, la plus jeune soeur du Roi.
Marie Lesobre
Une histoire d'amour qui s'intègre dans un contexte historique fort et en plein bouleversement.
Christophe de Jerphanion
Si François Dassy est un personnage de fiction, Alexandra de Broca a restitué fidèlement des pans de la vie de Madame Elisabeth pour composer ce roman historique émouvant.
Roland François
Un roman époque avec tout ce qu'il faut de grandeur de sentiments. Il n'est pas mauvais de prendre une bonne dose de romantisme qui fait si défaut à notre temps.
Daniel Rolland
Bruxelles Culture
Alexandra de Broca fait revivre une passion méconnue qui bouscule l'image de la confidente du Roi et plonge le lecteur au coeur des derniers jours du règne du monarque
Daniel Bastié
Une écriture enlevée qui fait la part belle au romanesque sans oublier l'Histoire ou l'évolution d'une femme savante ...
médias
lundi 2 octobre 2017
« Passé/Présent »
Jean-François Kovar
Rediffusion à 04h00
dimanche 1 octobre 2017
« Passé/Présent »
Jean-François Kovar
Rediffusion à 15h00
jeudi 28 septembre 2017
« Passé/Présent »
Jean-François Kovar
Diffusion à 10h00 Rediffusion à 00h00
lundi 28 août 2017
« Au coeur de l'histoire »
Franck Ferrand
Direct de 14h00 à 15h00
mardi 25 juillet 2017
Frédéric Koster
Chronique du livre - Diffusion à 9h20 et 12h30
mardi 25 juillet 2017
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre - Diffusion à 18h00
dimanche 23 juillet 2017
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre - Diffusion à 14h00
vendredi 21 juillet 2017
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre - Diffusion à 08h00
lundi 3 juillet 2017
« 9h50 le matin »
Paul Wermus
Diffusion à 9h50
mercredi 14 juin 2017
« Europe 1 Social Club »
Frédéric Taddéi
Diffusion à 21h00
mardi 13 juin 2017
« Le 19h00 / 20h00 de Patrick Poivre d'Arvor »
Patrick Poivre d'Arvor
Direct de 19h33 à 19h50
dimanche 4 juin 2017
« Le Club Mediarh.com »
Alexandre Lichan
Diffusion de 11h00 à 12h00
mercredi 3 mai 2017
« Le Club Mediarh.com »
Alexandre Lichan
Diffusion de 14h00 à 15h00
du même auteur