Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 13 octobre 2011

Michel Quint

Close-up
Collection Vendredi 13
Polar littéraire

ELB / Editions La Branche
15 € - 208 pages

Le livre

Au Quolibet, dans un cabaret miteux de Lille, Miranda fait un numéro humoristique de voyance. Un soir, elle reconnaît dans le public un important promoteur qui lui a causé du tort autrefois. Décidée à se venger, elle lui prédit sa mort avant le vendredi 13. L'homme est très vite victime d'une tentative de meurtre. Poursuivi, il se réfugie auprès de Miranda pour qu'elle lui prédise le danger a tout instant. Elle se retrouve à le protéger, à risquer sa vie pour ce type qu'elle hait et dont elle souhaite la ruine.

L'auteur

Michel Quint est né le 17 novembre 1949 à Leforest (62). Il n'a jamais quitté la région et habite encore La Madeleine avec son épouse Brigitte. Après une scolarité normale il passe le bac philo au lycée Vandermeersch de Roubaix puis obtient une licence de lettres classiques et une maîtrise d'études théâtrales à Lille. Parallèlement à sa carrière de professeur, d'abord de lettres classiques puis de théâtre, il écrit d'abord du théâtre, des dramatiques et feuilletons radio pour France Culture (Il obtient en 1986 le prix des nouveaux talents radio de la SACD) puis se met au roman noir.
Après avoir obtenu en 1989 le Grand Prix de Littérature Policière pour Billard à l'étage (Éditions Calmann-Lévy), il rencontre un public plus large en 2000 avec Effroyables jardins (Ed. Joëlle Losfeld) qui lui fait obtenir le prix Cinéroman et le prix de la SGDL, est traduit en 25 langues, adapté pour le cinéma par Jean Becker, de nombreuses fois au théâtre, et vendu, toutes éditions confondues, à 900.000 exemplaires en France.
Depuis, il continue à publier régulièrement des romans (L'espoir d'aimer en chemin chez Joëlle Losfeld en 2006, Corps de ballet aux éditions Estuaire en 2006, Sur les pas de Jacques Brel aux Presses de la Renaissance en février 2008, Une ombre, sans doute chez Joëlle Losfeld en avril), et vient de livrer en octobre 2008 aux lecteurs Max, un roman relatant les derniers mois de Jean Moulin aux éditions Perrin, ainsi que Les joyeuses, aussi un roman, chez Stock dans la collection dirigée par Philippe Claudel. Son dernier roman Avec des mains cruelles vient de paraître chez Joëlle Losfeld. Il se consacre désormais à l'écriture.
Présentation de la collection Vendredi 13 en PDF

Présentation de la collection vendredi 13 par Patrick Raynal - Directeur de la collection

Pour VENDREDI 13, nous avons voulu tenter la gageure de rassembler treize écrivains de renom et leur demander de nous broder 13 romans musclés autour de cette date fétiche. 13 récits d'action, contemporains, où le héros, l'héroïne, met sa vie en jeu pour : un paquet de fric, l'amour, sa liberté, la gloire, un malentendu, une utopie... à chaque auteur de choisir. Nous tenions absolument à présenter un « casting » le plus représentatif possible des diverses tendances du roman français. La liste de ceux qui ont accepté se passe de commentaire quant à la qualité et la diversité de leurs oeuvres. Notre premier succès est d'avoir réussi à recruter une aussi belle bande de mercenaires; il nous faut maintenant nous attendre à tout ! À lire les premiers manuscrits reçus, le récit d'Olivier Maulin, digne de la plus parfaite maîtrise behavioriste d'un Hammett ou d'un Manchette, celui de Michel Quint au lyrisme souvent baroque, voire déjanté, la récolte promet d'être conforme à nos espoirs les plus secrets.
Né en 1946. Patrick RAYNAL se passionne très tôt pour le polar. Son premier roman Un tueur dans les arbres paraît en 1982. Quelques livres plus tard – et un prix Mystère de la critique pour Fenêtres sur femmes en 1989 –, Gallimard lui propose de succéder à Robert Soulat au poste de directeur de la Série Noire. De 2005 à 2009, il dirige la collection Fayard Noir.

Présentation de la collection vendredi 13 par Alain Guesnier - éditeur

La collection VENDREDI 13 s'inscrit dans la même démarche éditoriale que l'aventure SUITE NOIRE. Elle repose sur la même synergie créée entre les Éditions La Branche et la société de production AGORA FILMS. Inscrite dans une économie globale, édition littéraire / site internet / production audiovisuelle, elle fait appel aux diffusions et financements de ces 3 médias:
Une collection de livres, volontairement limitée à 13 romans originaux et contemporains. 13 oeuvres littéraires fortes et résolument personnelles, intégrant, pour mieux s'en libérer, un cahier des charges commun.
Une collection de 13 films d'auteur adaptés des romans. Chacun des films sera le fruit du coup de coeur d'un auteur-réalisateur pour l'un des 13 romans. L'adaptation se fera sous son autorité. Patrick Raynal, directeur de collection des romans, participera au comité éditorial chargé de suivre les 13 adaptations, de veiller à leur qualité et au respect de l'esprit de l'oeuvre originale.
Lien vers le site de l'éditeur ELB / Éditions La Branche
critiques
L'intrigue de "Close-up" est impeccable d'une construction au cordeau, elle vous tient en fièvre du début à la fin, comme une partition à jouer de plus en plus vite pour qu'elle résonne au rythme lancinant d'un boléro.
Jérôme Enez-Vriard
Avec "Close-up", Michel Quint choisit une fois encore Lille, mais plus que ça encore "son" Lille, son atmosphère, ses ruelles et ses saltimbanques, avec sa langue bien à lui. Une ville de Lille pas du tout "terroir" mais sous un regard fabuleusement noir et mordant. Les mots, les sons, les sens qui s'articulent de façon fascinante.
La Tête en Noir (Angers)
La première partie du roman est vive, acide. Le style est haché à couper le souffle. Le cabaret est une véritable créature vivante composée de ses murs et des êtres qui y vivent (...) Comme toujours avec Michel Quint, l'humain prime sur le reste.
Jean-Paul Guéry
La Savoie
On ne présente plus l'auteur "Effroyables jardins" ni la beauté de son écriture. Il se laisse, là, aller à un roman noir doublement étonnant et délicieux. D'abord par l'écriture. Dès les premières pages, il est impossible de faire autrement que de siffler d'admiration (...) Un pur et excellent roman.
Luc Monge
Mémoire des Arts (Lyon)
Un roman noir bien ficelé, bien écrit.
L'Avenir (Belgique)
Michel Quint crée un excellent suspens dans un style dense et riche qui fait de ce "Close-up" un de ses meilleurs livres.
Michel Paquot
Le magazine littéraire
"Le roman noir est le roman du tragique dans le quotidien, le citoyen court à sa perte et le sait, dominé par une fatalité, la parole des puissants. En cela le roman noir déstabilise, inquiète, est insurrectionnel. L'injustice demeure." Michel Quint
Une petite merveille (...) J'ai adoré cette histoire assez abracadabrante, mais malgré tout vraiment bien construite, avec son lot de rebondissements et de surprises, jusqu'au dénouement final qui m'a beaucoup plu. On ne s'ennuie pas une seconde.
J'ai adoré le mélange des milieux, que pourtant tout oppose (...) Cette différence de milieu permet à l'auteur de nous offrir des descriptions de personnages plus que croustillantes et offrant une palette très large de caractère (...) L'écriture de ce roman est un vrai régal ! L'auteur possède une verve hallucinante (...) A cela s'ajoute une langue vraiment maîtrisée à la perfection. L'auteur joue avec les mots et les phrases, fait chanter son texte et certains passages sont extrêmement poétiques, de toute beauté.
Robin Renucci
C'est écrit avec une finesse et un talent d'exception. On dirait que chaque phrase est ciselée par un orfèvre qui prend plaisir à son travail.
Noé Gaillard
Fémitude
Michel Quint nous offre une intrigue passionnante.
L'Alsace
La plume de Quint tient le cap, élégante, colorée et percutante. Quint noue des arabesques, trace des portraits ou une ambiance en trois escarboucles d'adjectifs, bref, raconte avec talent.
Jacques Bertho
Michel Quint nous offre une histoire avec une vraie intrigue. Mais surtout, il y a ce style unique! Cette écriture qui accroche l'oeil et l'esprit, qui se déguste et fond sous la langue!
Radio Cité Vauban (Lille) « Babelle »
Qu'il est bon de retrouver le style de Michel Quint dans une intrigue noire forte en originalité et en plus sur les terres du Nord (...) Michel Quint se livre lui-même à un astucieux tour de magie narrative pour nous amener là où il le désire et le lecteur n'y voit que du feu et ne retient que le plaisir d'être rentré dans cette histoire rocambolesque.
Olivier Verstraete
La quintessence de ce petit bouquin tient dans la plume de Michel Quint, qui aligne les mots comme pas un (...) On se laisse prendre dans le dédale de phrases, éprouvant du plaisir à mâcher ces mots.
Radio 16 -
Le talent de Michel Quint dans cet ouvrage réside dans le fait qu'il maintient une véritable intrigue jusqu'au bout, tenant le lecteur en haleine dans un style bien à lui et très visuel à la fois.
Laurent Bonnefoy
Quint plante sa plume dans le vitriol pour décrire les soirées lilloises (...) Son écriture entortille même les plus réfractaires au genre. Ecriture totalement libérée avec le Nord pour écrin.
Christelle Massin
L'amour des livres
Phrases repues, images replètes, mots en cavalcade au rythme d'un style oral et enjoué, le nouveau roman de Michel Quint est de plus tenu par une intrigue amusante.
Gaëlle Marty
Dernières Nouvelles d'Alsace
Michel Quint se régale de la musique des mots, ménage suspens et fins rebondissements, pour que ce court roman exhale un parfum de polar à l'ancienne.
Myriam Ait-Sidhoum
Inattendu, cocasse, bien ficelé (...) Lecture recommandée.
Dominique Padovani
La Voix du Luxembourg
Un impressionnant roman dont la modestie formelle tranche avec la puissance de ce qui nous est raconté (...) Une propension chez Michel Quint à écrire de manière visuelle comme on met en scène à Hollywood des gangsters sans foi ni loi. Un grand auteur (...) (Une histoire) tirant sa substance dans des drames ayant des ramifications subtiles avec le passé. Impressionnant, républicain et salutaire!
Jean-Rémi Barland
Un polar écrit avec beaucoup de style (...) Michel Quint est un jongleur de mots, un danseur qui fait virevolter ses phrases, un équilibriste de l'expression, un peintre impressionnant de bons mots. A travers un polar noir et fort bien construit, il m'a enchanté par son style flamboyant.
Pierre Faverolle
Avec un style luxuriant, vif et alerte, l'auteur écrit un roman moderne.
Annie Lopez
Un récit dense, enlevé, presque cinématographique, "à la griffe Michel Quint".
La Libre Belgique
D'une écriture mêlant lyrisme et gouaille, Michel Quint nous entraîne au coeur d'une intrigue noire et mystérieuse.
Camille de Marcilly
Ce roman tient le lecteur en haleine ! Un vrai thriller (...) L'auteur a vraiment assuré tant au niveau des personnages, qu'au niveau des descriptions et du déroulement de l'histoire. Il y a du suspense jusqu'à la fin (...) Encore une belle découverte (...) Excellent roman de Michel Quint.
Michel Quint, c'est un vrai style. Mélange de gouaille des bas-fonds et de métaphores recherchées (...) Dès les premières pages, j'ai été soufflée par ce style que j'ai trouvé original, intéressant mais surtout si personnel (...) Au final, un très bon roman, avec une intrigue bien construite, une ambiance séduisante, des personnages attachants et un style vraiment intéressant.
Point de Vue
Michel Quint nous raconte avec poésie l'histoire d'une magicienne, d'une taverne lilloise.
Jérôme Carron
(Le) choix de style met en relief un univers hors du temps magnifié par la très originale et singulière écriture de Michel Quint (...) Ce mélange des gens et des genres fonctionne dès le premier paragraphe, le tout en 200 pages nerveuses et enlevées où se distingue l'essentiel : une intrigue simple et passionnante et des personnages attachants.
Michel Quint explore deux mondes qui s'opposent : le peuple et les nantis. Il distingue ces univers, les compare, les unit. Il dépeint une solidarité unanime du monde de la nuit face à un drame qui ne les touche pas (...) J'aime son style d'écriture. Les personnages travaillant au Quolibet ont des similitudes avec les personnages d'Audiard.
Lille devient la capitale du crime et Michel Quint fait voyager les clichés du roman noir dans le nord de la France. Un voyage très agréable! (...) Lorsque l'on connait le Nord et ses charmes, on devine une vraie admiration de la part de Michel Quint pour ce paysage nordiste. Il lui donne de la profondeur. Il se sert des ombres pour y cacher des intrigues classiques mais d'une sublime sobriété (...) Les mystères de la ville se dévoilent et Michel Quint jubile par une écriture enlevée et parfaitement rythmée.
PIerre Loosdregt
Télérama
Cet avis de naissance s'adresse en priorité aux superstitieux: Vendredi 13, une nouvelle collection de treize romans, animée par Patrick Raynal aux éditions La Branche, propose ses premiers titres, dont "Close-up" de Michel Quint.
Christine Ferniot
L'auteur déroule lentement le fil d'une intrigue à engrenage solidement tenue et distillée dont les tenants et les aboutissants sont ancrés simultanément dans l'histoire contemporaine de sa région, le Nord-Pas-de-Calais, et dans le passé de personnages dont certains évoquent, par transposition à la française, les figures mythiques du roman noir. Comme toujours chez Michel Quint, la vérité n'est pas monolithique et les personnages, jamais manichéens, ne sont ni coupables ni innocents. Ils sont toujours humains et, à ce titre, faillibles.
La Marne
Une jolie édition pour un roman tonique, pour un thriller qui se passe dans le milieu des cabarets et de la voyance. Dans notre boule de cristal on y voit un livre bien fait avec tous les ingrédients du succès.
Pascal Pioppi
Le Point
Le livre de Michel Quint va vous réconcilier avec une certaine idée de la qualité. En d'autres termes, le voilà tête de proue (...) d'une nouvelle série de courts romans noirs: "Vendredi 13" (...) Une lecture jubilatoire, du grand Quint.
Julie Malaure
Dans ce roman bien construit, l'auteur nous aspire pour ne plus nous lâcher. C'est par petites touches noires qu'il nous fait entrer dans son univers glauque. Une écriture enflammée et singulière, une véritable signature de style. L'ambiance du cabaret est rendue avec beaucoup de vie et de piquant, de même que l'autre, l'inverse, celle de la haute de Lille (...) Surprises et frissons sont garantis, cependant, la psychologie des personnages n'est pas laissée de côté, ils sont bien épais... Et attachants.
Noann Lyne
Ce qui m'a emballé tout de suite, c'est le style, la langue de Michel Quint (...) Quel plaisir de lecture avant tout ! (...) Qu'en est-t-il de l'histoire? Eh bien assez nébuleuse et rebondissante pour qu'on s'y intéresse aussi. L'auteur maîtrise bien ses effets et nous les distille à petites doses, pour nous garder vigilants.
Yves Mabon
Ecrit dans un style et une écriture aussi simples que la plume est érudite, Michel Quint signe un roman à la lecture plaisante. Michel Quint plonge ses personnages dans une atmosphère subtilement délétère, machiavélique et une intrigue habile.
David Assolen
Un livre peu banal, qui retient l'attention. Une énigme bien ficelée, des personnages attachants, des sentiments contradictoires qui aboutiront peut-être sur un compromis positif.
Stéphanie Alcesilas
Un roman tout en nuances, tout en atmosphère.
Catherine Merveilleux
Dans ce "Close-up", on retrouve à la fois le remarquable style de l'écrivain, mais aussi toute son inspiration originelle issue du roman noir (...) Encore un roman impeccable de Michel Quint !
Claude Le Nocher
Le Figaro Littéraire
Patrick Raynal (...) revient avec "Vendredi 13". Pour cette série, il a convié treize écrivains venus de tous les horizons à lui donner un récit musclé autour de cette date fétiche. Les trois premiers volumes paraîtront le 13 octobre, (dont celui de) Michel Quint.
Blaise de Chabalier
rencontres
REIMS
du 13 au 15 octobre 2012
Festival Interpol'art
SAUSSET-LES-PINS
samedi 11 août 2012
NOCTURNES LITTERAIRES
Rencontre à 18h00
BORMES
vendredi 10 août 2012
NOCTURNES LITTERAIRES
Rencontre à 18h00 Rue Carnot
MARINES DE CONGOLIN
jeudi 9 août 2012
NOCTURNES LITTERAIRES
Rencontre à 19h00 Quai Marines
SAINT TROPEZ
mercredi 8 août 2012
NOCTURNES LITTERAIRES
Rencontre à 18h00 Place des Lices
SIX-FOURS PORT DU BRUSC
mardi 7 août 2012
NOCTURNES LITTERAIRES
Rencontre à 18h00
CASSIS
lundi 6 août 2012
NOCTURNES LITTERAIRES
Rencontre à 18h00
VANNES
du 22 au 25 juin 2012
Salon du livre
SAINT LOUIS
du 11 au 14 mai 2012
Salon du livre
Samedi 11 mai Café Littéraire à 16h20 « Serial Polar » animée par Edouardo Castillo
LYON
du 31 mars au 2 avril 2012
Le Quai du Polar
Samedi 31 mars 16h30 : Conférence « Le Noir leur va si bien : trois écrivains hors genres s'inspirent du Polar », avec Véronique Ovaldé – Morgan Sportès, et animé par Hubert Prolongeau. A l'hôtel de Ville Dimanche 01 avril 15h30 : Conférence « Polar et Histoire, les répercussions. Quand le polar devient manuel d'histoire », avec Romain Slocombe (France, Fayard/Nil Editions) – Philip Kerr (GB, Le Masque), et animé par Françoise Monnet. A l'hôtel de Ville
PARIS / PORTE DE VERSAILLES
samedi 17 mars 2012
Salon du livre
Signature de 14h30 à 16h30 sur le stand ELB / Éditions La Branche N° R77
LILLE
du 9 au 11 décembre 2011
L'escale des lettres
Vendredi 09 décembre Apéritif littéraire à 18h30 à la Médiathèque l'Odyssée de Lomme, avec les auteurs Michel Quint, Fanny Chiarello, Ian Monk et Lucien Suel Samedi 10 décembre Les Belles Parenthèses / Lectures à 17h (Acte IV) avec Amandine Dhée, Carole Fives et Michel Quint à la CCi Grand Lille.
ROQUEBRUNE
du 3 au 5 décembre 2011
Salon du livre
Samedi 03 décembre 17h00 « Close-up » entretien avec Michel Quint animé par Patrice Zehr
COLMAR
du 25 au 28 novembre 2011
Salon du livre
TOULON
du 18 au 21 novembre 2011
Salon du livre
Samedi 19 novembre Café littéraire à 11h30 «Actualité du Roman » avec Aurélie Hustin de Gubernatis « 2012 les gardiens du temps » (Plon) et Michel Quint «Les amants de Francfort» (Héloïse d'Ormesson) et «Close-up» (Don Quichotte), animé par Patrice Zehr
BRIVE LA GAILLARDE
du 4 au 7 novembre 2011
Salon du livre
STRASBOURG
vendredi 28 octobre 2011
Kleber
Rencontre à 17h30 à La librairie Kléber 1 Rue Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
LILLE
mardi 25 octobre 2011
Le Furet du Nord
Rencontre à 17h00 Présentation de la collection vendredi 13 et sur le Polar ; Avec Michel Quint – Jean-Bernard Pouy et Pierre Bordage Suivie de Signature 15 place du Général de Gaulle 59000 Lille
NANTES
vendredi 21 octobre 2011
Librairie L'Atalante
Rencontre à 17h00 Présentation de la collection vendredi 13 et sur le Polar ; Avec Michel Quint – Jean-Bernard Pouy et Pierre Bordage Suivie de Signature 15 rue des Vieilles Douves 44000 Nantes
LILLE
jeudi 20 octobre 2011
Centre régional des lettres et du livre
SAINT-ETIENNE
du 15 au 18 octobre 2011
Salon du livre
médias
mardi 9 octobre 2012
Le Kiosque
Christelle Lapierre
Diffusion à 08h40
samedi 23 juin 2012
Sur la route avec
Françine Thomas
En direct du salon du livre de Vannes de 12h30 à 12h45
lundi 7 mai 2012
Paroles d'auteur
Emmanuel Pajot
Avec Patrick Raynal Diffusion à 12h20
dimanche 15 avril 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
jeudi 29 mars 2012
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
jeudi 1 mars 2012
Rencontres
Hélène Sutter
Diffusion à 09h00
dimanche 12 février 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Avec Patrick Raynal Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
mardi 17 janvier 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
vendredi 13 janvier 2012
Entrée Libre
Laurent Goumarre
Avec Patrick Raynal et Jean-Bernard Pouy Livre montré Diffusion à 20h00
mercredi 28 décembre 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
mardi 27 décembre 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
vendredi 16 décembre 2011
Reprise de la chronique du livre de Olivier Verstraete diffusée sur Radio Citée Vauban (Lille) Diffusion entre 17h00 et 18h00
mardi 13 décembre 2011
Babelle
Olivier Verstraete
Chronique du livre Diffusion entre 19h30 et 20h30
dimanche 11 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
jeudi 8 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
mardi 6 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
lundi 5 décembre 2011
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Avec Patrick Raynal Diffusion à 18h00
jeudi 1 décembre 2011
Confidences en coulisse
Nicole Raymond
Chronique du livre Diffusion à 11h30
samedi 26 novembre 2011
En direct du salon
Lionel Krouch
Direct de 10h50 à 11h00
vendredi 25 novembre 2011
Infos
Guy Thomann
Diffusions à 07h00, 09h00 et 12h00
vendredi 25 novembre 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
jeudi 24 novembre 2011
Quartier du talent
Alain Blondel
Avec Patrick Raynal Diffusion à 18h00
mardi 22 novembre 2011
Strasbourg Pilote littéraire
Solange Chouchana
Rediffusion à 11h00
mercredi 16 novembre 2011
La Grande Famille
Chronique de Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Diffusion entre 08h30 et 09h00
mercredi 16 novembre 2011
Livre de bord
Brice Depasse
Rediffusion à 22h05
mardi 15 novembre 2011
Strasbourg Pilote littéraire
Solange Chouchana
Diffusion à 11h00
lundi 14 novembre 2011
Livre de bord
Brice Depasse
Rediffusion à 18h05
du 14 au 17 novembre 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Jacques Laval
Avec Patrick Raynal Diffusion entre 16h30 et 19h00 + un livre d'un des 3 auteurs sera offert pendant ces 3 jours
dimanche 13 novembre 2011
Livre de bord
Brice Depasse
Rediffusion à 16h05
dimanche 13 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
samedi 12 novembre 2011
Livre de bord
Brice Depasse
Rediffusion à 14h05
vendredi 11 novembre 2011
Livre de bord
Brice Depasse
Rediffusion à 12h05
jeudi 10 novembre 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Avec Michel Quint et Patrick Raynal Direct de 11h20 à 11h30
jeudi 10 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
jeudi 10 novembre 2011
Livre de bord
Brice Depasse
Diffusion à 22h05
jeudi 10 novembre 2011
La Grande Edition
Victor Robert et Sonia Chironi
Chronique du livre Diffusion entre 22h30 et 00h30 (le livre sera présenté vers 00h20-00h25)
mercredi 9 novembre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
lundi 7 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 08h30 à 08h55
dimanche 6 novembre 2011
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
dimanche 6 novembre 2011
Le rendez-vous Polar
Emanuel Pajot
Avec Patrick Raynal Diffusion à 12h45
jeudi 3 novembre 2011
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 09h00
mercredi 2 novembre 2011
Un autre jour est possible
Tewfik Hakem
Avec Pierre Bordage et Patrick Raynal Livre de Michel Quint cité Diffusion entre 06h00 et 06h30
dimanche 30 octobre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
vendredi 28 octobre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
vendredi 28 octobre 2011
Agenda culturel
Stéphane Bossler
Annonce la venue de Michel Quint à Strasbourg Diffusions à 07h00, 10h00 et 15h00
jeudi 27 octobre 2011
Flash info
Eric Ravel
Annonce la venue de Michel Quint à Strasbourg Diffusion à 06h30, 07h30 et 08h30
jeudi 27 octobre 2011
Agenda culturel
Stéphane Bossler
Annonce la venue de Michel Quint à Strasbourg Diffusions à 07h00, 10h00 et 15h00
mercredi 26 octobre 2011
La Grande Famille
Chronique de Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Livre cité Diffusion entre 08h30 et 09h00
mercredi 26 octobre 2011
Agenda culturel
Stéphane Bossler
Annonce la venue de Michel Quint à Strasbourg Diffusions à 07h00, 10h00 et 15h00
mardi 25 octobre 2011
FBN vous offre vos loisirs
Agnès Delbarre
Chronique du livre et présentation de la collection plus 2 livres à gagner Diffusions à 08h45 et 17h10
mardi 25 octobre 2011
Agenda culturel
Stéphane Bossler
Annonce la venue de Michel Quint à Strasbourg Diffusions à 07h00, 10h00 et 15h00
lundi 24 octobre 2011
Agenda culturel
Stéphane Bossler
Annonce la venue de Michel Quint à Strasbourg Diffusions à 07h00, 10h00 et 15h00
lundi 24 octobre 2011
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
lundi 24 octobre 2011
Cette année là
Richard Gauthier
Diffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 23 octobre 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Présentation du livre et de la collection Vendredi 13 Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 21 octobre 2011
Flash Info
Cécile Roure
Diffusion de 06h00 à 09h00 toutes les 30 minutes
jeudi 20 octobre 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
mercredi 19 octobre 2011
Le livre du jour
Lionel Guiblin
Direct de 16h20 à 16h25
lundi 17 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean-Bernard Pouy Rediffusion à 04h00
lundi 17 octobre 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Avec Patrick Raynal Direct de 11h45 à 12h00
lundi 17 octobre 2011
Au Field de la nuit
Michel Field
La collection sera évoquée dans l'émission par Jessica Nelson Diffusion à 00h00
dimanche 16 octobre 2011
A plus d'un titre
Jean-Claude Duverger
Direct de 14h à 14h20
dimanche 16 octobre 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
dimanche 16 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean-Bernard Pouy Diffusion à 12h00
dimanche 16 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean-Bernard Pouy Diffusion à 19h00
samedi 15 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean-Bernard Pouy Diffusion à 17h00
samedi 15 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Avec Jean-Bernard Pouy Diffusion à 17h00
vendredi 14 octobre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
jeudi 13 octobre 2011
Les auditeurs découvreurs
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 18h40
jeudi 13 octobre 2011
13 avec vous
Simon Colaone
Direct de 13h00 à 13h35
jeudi 13 octobre 2011
Down Town
Philippe Colin et Xavier Mauduit
Interview de Patrick Raynal par Flora Bernard Diffusion à 18h30
mercredi 12 octobre 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Présentation de la collection et chronique du livre Diffusion à 10h30
mercredi 12 octobre 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 11 octobre 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Présentation de la collection et chronique du livre Diffusion à 18h15
du 10 au 15 octobre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
du 10 au 15 octobre 2011
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
du 6 au 8 octobre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
lundi 26 septembre 2011
Cette année là
Nathalie Milion
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
lundi 19 septembre 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
lundi 5 septembre 2011
Passion Classique
Olivier Bellamy
Michel Quint invité. Livre signalé. Diffusion entre 18h00 et 19h00