Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 27 août 2008

Fatou Diome

Inassouvies, nos vies
Roman

Editions Flammarion
271 pages - 19 €

Le livre

Betty, la trentaine solitaire, passe son temps à observer les habitants de l'immeuble d'en face. Son attention se focalise sur une vieille dame ; à son air joyeux, elle la baptise Félicité et se prend d'affection pour elle. Lorsque Félicité est envoyée contre son gré dans une maison de retraite, Betty, bouleversée, remue ciel et terre pour la retrouver. Dès lors, une véritable amitié va les lier.
Au fil de ses visites, émue par cette vieillesse qu'on oublie de respecter, Betty devient la confidente des pensionnaires et note consciencieusement leurs souvenirs dans un carnet.
Elle tient Félicité informée de la vie de ses anciens voisins : la bourgeoise délaissée du 3e, la célibattante intello-écolo-bio du 4e, une enseignante que le quartier ostracise, depuis que le jeune père divorcé du 3e, qu'elle a brutalement éconduit, s'est jeté par la fenêtre ; et surtout le couple de petits vieux du 2e, sauvés des camps de la mort par un amour indéfectible.
Une nouvelle va plonger Félicité dans un profond mutisme. Impuissante, Betty essaie de prendre du recul et part quelques jours. À son retour, Félicité n'est plus. Betty sombre dans la mélancolie, revit de douloureux souvenirs longtemps enfouis, dont la perte de son amie d'enfance, à l'âge de dix ans. Une rencontre la sort du spleen : l'« Ami », qu'elle va aimer « comme on aime un homme qu'on ne touchera jamais, car le voir suffit. » Mais la vie fait ses trous de dentelle ; au vide de trop, c'est le déclic : Betty largue les amarres et disparaît, on ne sait où. Inassouvi, le besoin d'une rive paisible ! Chez elle, seule la musique, la kora, répond aux questions : Inassouvie, la vie, puisqu'il nous manque toujours quelqu'un ou quelque chose. Inassouvis, nous survivons ; inconsolables, nous demeurons, nous les humains, les Inassouvis.

Note de l'éditeur


Un roman bouleversant et musical, sur la fragilité des liens, la solitude et ces manques avec lesquels chacun tente de vivre.

L'auteur

Née au Sénégal 1968
A Strasbourg depuis 1994.
Actuellement, doctorante en lettres modernes à l'Université Marc Bloch de Strasbourg.
Sujet : Voyages, échanges et formation, dans l'oeuvre littéraire et cinématographique de Sembene Ousmane.
Autres activités : Septembre 2004 – novembre 2006
Rédaction et présentation d'une émission culturelle mensuelle à la télévision, 52 minutes, (à dominance littéraire) « Nuit blanche », sur France 3 Alsace.
2002 – 2003 : Chargée de cours
- Université Marc loch de Strasbourg, UFR Arts / Cinéma et Audiovisuel.
Cours assurés :
• Cinéma du Sud
• Ecriture de scénario
- Institut supérieur de pédagogie de Karlsruhe (en Allemagne)
Cours assurés :
• Littérature française du 19e siècle
• Littérature africaine francophone

Livres


La préférence nationale (recueil de nouvelles), éditions Présence africaine, Paris, 2001
Les loups de l'Atlantique (nouvelle) dans le recueil collectif, Nouvelles voix d'Afrique, éd. Hoëbeke, 2002.
Le ventre de l'Atlantique (roman), éditions Anne Carrière, Paris, 2003
Kétala (roman), éditions Flammarion, Paris, 2006
Inassouvies, nos vies août 2008, aux éditions Flammarion, Paris.
rencontres
PARIS
du 26 au 28 mars 2010
Salon du livre
Porte de Versailles Hall 1 des expositions Vendredi 26 mars: Rencontre de 12h30 à 13h30 "France/Afrique, une histoire..." avec (sous réserve) Georges Balandier, Léonora Miano, Ken Bugul, suivie de signatures sur le stand L86 Samedi 27 mars: Rencontre de 14h00 à 15h00 "Quand le passé nous rattrape" avec (sous réserve) Yasmina Khadra, Frédéric Beigbeder, suivie de signatures sur le stand L86
médias
Fréquence K (NICE)
jeudi 15 avril 2010
Presse-Papiers
Laurence Dionigi
Diffusion à 10h45
France 3
mardi 30 mars 2010
Ce soir ou jamais !
Frédéric Taddéi
Direct de 22h15 à 22h30 (1ère partie) Direct de 22h50 à 0h00 (2ème partie)
RSR La Première
mardi 23 mars 2010
Cyril Dépraz
Direct de 14h00 à 15h00
du même auteur