Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 20 mars 2013

Fatou Diome

Impossible de grandir
Roman

Editions Flammarion
416 pages / 21€

Le livre

Salie est invitée un samedi à un dîner du type « papa, maman et les enfants, plus quelques amis ». Mais cette invitation d'une apparente simplicité la plonge dans l'angoisse. Pourquoi est-ce si « impossible » pour elle d'aller chez les autres ? De répondre aux questions banales sur sa vie, sur ses parents ? Salie se lance dans une conversation avec « la Petite », sorte de voix intérieure et de double de la narratrice, enfant. Cette dernière va la forcer à revenir sur son passé, à revisiter son enfance pour comprendre l'origine de cette peur. Salie reconvoque alors ses souvenirs, la vie à Niodior, la difficulté d'être une enfant illégitime, d'endurer le rejet et la violence des adultes, les grands-parents maternels qui l'ont tant aimée...
A partir d'une matière très personnelle et intime, Fatou Diome parvient à créer un inoubliable personnage, Salie. Le roman est l'histoire d'une enfant grandie trop vite et qui ne parvient pas à s'ajuster au monde des adultes. Mais c'est aussi l'histoire d'une libération, car l'introspection que mène Salie pour apprivoiser ses vieux démons, tantôt avec rage et colère, tantôt avec douceur et humour, est salvatrice.

Note de l'éditeur

Un grand livre sur l'enfance bousculée et la nécessité d'asseoir sa place dans le monde des adultes. D'inspiration autobiographique, ce roman est en quelque sorte une suite au Ventre de l'Atlantique.

L'auteur

Fatou Diome est née au Sénégal. Elle arrive en France en 1994 et vit depuis à Strasbourg. Elle est l'auteur d'un recueil de nouvelles La Préférence nationale (2001) ainsi que de quatre romans, Le Ventre de l'Atlantique (2003), Kétala (2006), Inassouvies nos vies (2008) et Celles qui attendent (2010).
critiques
C'est une pure réjouissance que de suivre cette initiation tant pour la beauté du style que pour le questionnement qu'elle suscite.
A partir d'une matière très personnelle et intime, Fatou Diome parvient à créer un inoubliable personnage, Salie.
blablablamia.canalblog.com
Une écriture énergique, touchante et poétique, avec ses lenteurs et ses accélérations, presque parlée parfois, comme une conteuse au coin d'un feu qui nous emmène au Sénégal comme si nous y étions, qui nous fait subir les mêmes injustices, ressentir sa colère, ses flux et reflux, dans un saisissant mélange de violence , de douceur, de clairvoyance et d'optimisme.
Une réflexion subtile et intelligente sur l'enfant qui est resté en chacun d'entre nous.
Sarah Chelly
parutions.com
Un récit tissé de souvenirs sénégalais et de la réalité de l'exil en France, terre "d'adoption". Une voix originale. Un beau texte.
Marie-Paule Caire
Un roman intimiste truffé d'une volonté farouche d'en sortir vainqueur.
L'Est Républicain
"C'est impossible de grandir quand le contexte vous emprisonne." Fatou Diome
Patrick Tardit
Muze
Les femmes émeuvent par leur indéniable courage et par le sens de l'abnégation dont elles font preuve pour subvenir aux besoins matériels et affectifs de leur famille. Un dévouement maternel ainsi résumé : "La survie des autres, c'était leur sacerdoce."
Salie et vous semblez avoir la même histoire. On ne peut s'empêcher de vous demander quelle est la part autobiographique et la part de fiction dans votre nouveau roman? "Même si Salie porte une part de mon histoire, ce n'est pas l'autobiographie qui m'intéresse, mais les questions suscitées par les expériences analysées dans ce livre, car dans "la vraie vie" elles n'interrogent pas que les personnes directement concernées, mais notre humanité commune." Fatou Diome
Questions de femmes
Impossible de grandir est l'histoire d'une libération, quand le temps est venu de lâcher les fantômes d'une enfance bien trop chahutée. Profondément attachant.
Fatou Diome manie avec habileté l'art de la narration et un humour impitoyable.
Fatou Diome avant d'être une écrivain est une personne d'une humanité incroyable, sincère et généreuse...
Françoise Moulin-Quilliou
Amina
Fatou Diome sait, comme personne, raconter des histoires tirées de sa propre vie, à la fois héroïques et tragiques, fortes et douces (...) Roman troublant, une sorte d'hommage à ses grands-parents, écrit avec humour, lucidité et tendresse.
Claire Mendy
L'écriture de Diome atteint dans cette oeuvre des sommets (...)
Fatou Diome manie avec habileté l'art de la narration et un humour impitoyable.
Centre Presse (Vienne)
Son écriture enjouée, imagée, percutante, enrichie par la culture africaine est un bonheur de lecture qui pousse à respirer, souvent et profondément pour trouver avec l'auteur, le passage à l'air libre. Magnifique.
Jacqueline Blanquet
Un livre fort et émouvant ! Un livre qui fait réfléchir aussi. Un grand livre en fait (...) Un livre passionnant écrit par une passionnée !
Marie Lesobre
Avec beaucoup d'humour et de verve, Fatou Diome conte son Afrique, l'amour de ses grands-parents, sa douleur et son impossibilité de grandir.
Sophie Marie Dumont
La Libre Belgique (Belgique)
Elle signe le plus poignant de ses livres, le plus puissant (...) Ecriture explosive, tendue, magnifique, imagée.
Roger-Pierre Turine
Comme toujours, l'écriture de Fatou Diome est magnifique ! Une écriture riche, poétique, puissante d'où jaillissent les émotions et où elle est capable de nous faire sentir les odeurs de son enfance.
Françoise Moulin-Quilliou
Poly (Strasbourg)
"J'aime la gymnastique intellectuelle, la recherche d'une structure narrative originale, le tissage d'une trame romanesque qui ne soit pas linéaire..." Fatou Diome
Emmanuel Dosda
Radio 16
Fatou Diome est un auteur de grand talent qui, grâce à une écriture fluide, chargée de poésie et au final très agréable à lire, parvient à nous faire partager les doutes de son personnage central, Salie, avec à la fois beaucoup de tendresse, l'émotion nécessaire car le sujet n'est pas de plus faciles et une intensité telle, qu'on finit par s'attacher au personnage et à sa famille.
Laurent Bonnefoy
L'Avenir (Belgique)
Se demandant de quoi est constitué celui ou celle que nous sommes devenus, "Impossible de grandir" apporte une réponse : de l'addition de toutes ses expériences. D'un vécu qu'on peut tenter d'oublier, de gommer, mais qui reste toujours inscrit au fond de soi à l'encre indélébile.
Michel Paquot
Al Bayane
Une belle surprise.
Omri Ezrati
Un magnifique roman sur la résilience, une claque certes, mais une magnifique claque (...) Dès les premiers mots, je ne l'ai plus posé, reposé. Partout où je vais, il me suit (...) il me poursuit. Je souffle. Je grandis...
Fatou Diome s'inscrit dans cette lignée d'écrivains qui marquent chacune de leurs phrases du battement d'un coeur d'enfant d'où ils puisent une inépuisable énergie créatrice.
Edmond Morrel
Ce périple à travers les sentiments d'une enfance n'est pas seulement personnel, chacun s'y reconnaîtra, et les leçons de morales que l'auteure dresse sont universelles (...) L'écriture est ouvragée et stylée.
Noann Lyne
C'est grâce à une écriture toute en douceur que l'auteur parvient à nous faire voyager à ses côtés (...) Ce roman est très enrichissant (...) Un magnifique témoignage !
Candice D'Hondt
ELLE
Tournures désopilantes, inventivité inouïe, la langue de Fatou Diome évoque parfois certaines inventions stupéfiantes de Lautréamont. Chaque phrase est un collier magique (...) "Impossible de grandir" vous touche droit au coeur.
Patrick Wiliams
Jeune Afrique
Un roman quasi musical, qui laisse par ailleurs une large place à l'autodérision et fait ressortir une mosaïque d'émotions et de couleurs. Fatou Diome écrit pour bien clamer sa légitimité de vivre.
Clarisse Juompan-Yakam
Une écriture très imagée, avec un vocabulaire d'une grande richesse (...) Le tout dans un univers rêvé de paysage de villages côtiers et d'océan.
Hervé Weill
Le Soir (Belgique)
Entre la Petite, voix venue de l'enfance, et l'adulte, c'est la première qui assume le mieux la personnalité du personnage coupé en deux. Elle est, d'une certaine manière, la voix de la vérité.
Pierre Maury
Magazine Black Beauty
Nul doute que ce nouveau roman d'inspiration autobiographique sera un grand succès! (...) Une conversation à deux voix pour enfin "s'approprier" une histoire douloureuse, dépasser ses peurs et Grandir...
Catherine Laski
Un regard constructif sur le passé (...) Magnifique voyage dans l'enfance de Fatou, à Niodior, au Sénégal.
Christine Pinchart
Ce roman est à la fois violent dans la description de son enfance et à la fois poétique par le respect de toute sa culture (...) Roman intimiste qui donne à réfléchir sur le comportement humain.
Hélène Cousin
La plus belle chose dans ce livre selon moi, c'est l'écriture. L'auteur écrit si bien que (...) j'arrivais presque à sentir les saveurs, à voir les environs des pays cités (...) Il y a une vraie poétique dans cette écriture.
Virginie Legris
Le Pèlerin
D'inspiration autobiographique, ce roman (...) est empli d'une poésie hallucinante qui nous mène de la France au Sénégal sur les ailes d'une femme-pélican fière de ses racines guelwaar. Et libre.
Muriel Fauriat
Le Républicain Lorrain (Metz)
Fatou Diome nous offre ici un roman cathartique, où l'ingénuité souveraine et l'impertinence côtoient la grâce d'écrire.
Gaston-Paul Effa
C'est à partir d'une manière très personnelle et intime qu'elle parvient à créer un inoubliable personnage.
J'ai rarement lu un roman d'une telle richesse et que l'on puisse à ce point qualifier de "roman-univers" (...) Un monde, complexe et fascinant, qui se déploie et se reconstruit sous nos yeux. Mais ce qui frappe d'emblée, c'est la langue: dans une écriture extrêmement ciselée, où chaque phrase est travaillée de l'intérieur par la multiplication à l'infini des images, où les musiques, les odeurs et les couleurs assaillent le lecteur, Fatou Diome donne naissance à quelque chose de l'ordre d'une "sorcellerie évocatoire".
Caroline Doudet
Fatou Diome m'a transportée sur l'île de Niodor (...) J'ai aimé Salie, l'éducation pleine d'amour, de respect et de compréhension pour autrui de ses grands-parents (...) C'est cet équilibre qui lui permet de lutter contre son angoisse (...) et de mener jusqu'au bout son analyse du monde qui l'entoure.
Claire Desseux
Un très beau roman initiatique.
Sylvain Champagne
Une belle surprise.
Omri Ezrati
L'enfance de Salie et ses souvenirs douloureux ont déterminé sa singularité, Fatou Diome la raconte (et se dévoile) avec sa langue riche, délicieusement parfumée des saveurs de l'Afrique, scandée avec la nostalgie d'une époque révolue. Les mots de la romancière touchent, troublent, émeuvent, et poussent à la réflexion.
Valérie Revelut
Dans son roman (...) c'est de son expérience qu'elle nous parle, sous les traits du personnage principal (...) Dans sa parole, nulle plainte, et aucune servitude. Une résilience indomptable, au contraire (...) Elle se soigne par son oeuvre et sa vie.
A lire toutes affaires cessantes.
Le nouveau livre de Fatou Diome, un roman de 408 pages qui jette un regard critique sur la famille. Le "Domi djitlé", la quête de son identité à soi, la famille sont au coeur de l'histoire de "Salie".
Les certitudes sont bien là. Elles n'ont pour autant jamais dompté la fragilité qui donne à cette écrivain sensible une virtuosité généreuse dans ses histoires, lesquelles lui sont propres et pourtant universelles. Et qui ont fait d'elle une femme que l'on a définitivement envie d'inviter chez soi...
Laetitia Monsacré
France Info
L'enfance nous accompagne. C'est ce que rappelle la romancière d'origine sénégalaise Fatou Diome (...) Un livre sur l'acceptation de soi, de sa filiation, de son passé.
Philippe Vallet
Ce passé campé dans le décor de Niodior (...) fait ressortir les blessures d'une enfance vécue dans la sublimation et la peur avec le rejet et la violence des adultes, malgré l'amour des grands-parents. Un roman à surtout lire pour mieux comprendre la psychologie sociale sénégalaise.
L'Estrade (Metz)
Ce livre sur l'enfance bousculée sonne d'autant plus juste que Fatou Diome s'est largement inspirée de sa propre vie pour raconter cette belle et touchante histoire.
Alix Lucas
Un récit touchant avec un personnage particulièrement émouvant et vivant ! (...) Avec douceur et force, Salie parviendra à vaincre ses vieux démons... A découvrir !
Stéphanie Alcesilas
Une écriture qui ne perd jamais sa poésie et sa beauté. Un livre très fort sur le passage à l'âge adulte et les valeurs de la famille. Un très joli roman teinté de mélancolie, de moments drôles, sensibles et touchants.
David Assolen
D'une vitalité et d'une richesse incomparables, le généreux texte de Fatou Diome prend à contrepied et avec humour, gourmandise et auto-dérision, une histoire d'identité scindée en deux chez une adorable petite incapable de grandir.
Yaël Hirsch
La Marne
Un grand roman, qui donne au passage, quelques clés pour faire face à la dureté de ce monde adulte si délicat à contourner.
Pascal Pioppi
Ce livre est d'une grande pureté d'esprit et d'une intensité dont seule la pleine conscience est capable de restituer les émotions. L'écriture de Fatou Diome est toujours fluide, musicale et poétique.
Florence Courthial
Fatou Diome jette un regard critique sur la famille (...) La quête de son identité à soi, la famille sont au coeur de l'histoire de "Salie".
"Même si j'enfonce des portes ouvertes, j'aimerais sensibiliser mes lecteurs au sort des enfants dits illégitimes et des filles mères : dans beaucoup d'endroits du monde, encore aujourd'hui, leur situation est souvent terrible et tabou. Je voudrais également partager le souvenir lumineux de mes grands-parents qui ont légitimé mon souffle par leur amour : leur sagesse accompagne toujours mes pas, je ne voudrais pas la garder pour moi seule." Fatou Diome
Miss Ebène
Des personnages forts et attachants. Celui de Salie est inoubliable.
rencontres
COLMAR
du 23 au 25 novembre 2013
Salon du livre
Salon du livre
PANTIN
vendredi 15 novembre 2013
Festival franco-sénégalais
Rencontre à 20h00 à la bibliothèque Romain-Rolland
PANTIN
mercredi 16 octobre 2013
Festival franco-sénégalais
Rencontre à 14h30 à la bibliothèque Elsa-Triolet
MERLIEUX
dimanche 29 septembre 2013
Salon du livre
Salon du livre
BESANCON
du 21 au 23 septembre 2013
Salon du livre
Le 22 septembre à 14h30. Café littéraire. Grandir : rencontre avec Isabelle Monnin (Daffodil Silver, JC Lattès), Fatou Diome (Impossible de grandir, Flammarion) et Chadortt Djavann (La dernière séance, Fayard), animée par Karine Papillaud.
FUVEAU
du 7 au 10 septembre 2013
Salon du livre
Salon du livre
SAINT MAUR DES FOSSES
du 22 au 24 juin 2013
salon du livre de Poche
salon du livre de Poche
BREST
vendredi 24 mai 2013
Librairie Dialogues
Rencontre à 18h00 suivie de signatures Librairie Dialogues 54 Rue Jean Macé 29200 Brest
STRASBOURG
samedi 18 mai 2013
Médiathèque André Malraux
Rencontre à 17h00 à la Médiathèque André Malraux 1 Presqu'île André Malraux 67076 Strasbourg cedex
SAINT LOUIS
du 3 au 6 mai 2013
Salon du livre
Salon du livre
ROUEN
mardi 23 avril 2013
Librairie l'Armitière
Rencontre à 18h00 Librairie l'Armitière 88 rue Jeanne d'Arc 76000 Rouen
MONTAIGU
du 20 au 22 avril 2013
Salon du livre
Salon du livre
LILLE
mardi 16 avril 2013
Le Furet du Nord
Rencontre à 17h00 Au Furet du Nord 15 place du Général de Gaulle 59000 Lille
WINTZENHEIM
dimanche 14 avril 2013
La fête de la mangue
Conférence de 16h00 à 17h00 suivie de signature
METZ
du 12 au 14 avril 2013
Salon du livre
LIMOGES
du 6 au 8 avril 2013
Salon du livre
STRASBOURG
jeudi 28 mars 2013
Librairie Kleber
Rencontre à 17h30 à La librairie Kléber 1 rue de Francs Bourgeois
SALON PORTE DE VERSAILLES
dimanche 24 mars 2013
Salon du livre
Signature de 15h00 à 16h00: Sur le Stand N 77 Éditions Flammarion
médias
jeudi 22 août 2013
« Passé/Présent »
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 10h00
mardi 6 août 2013
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Rediffusion à 05h50
lundi 5 août 2013
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Rediffusion à 23h55
lundi 22 juillet 2013
Face à l'info
Eddy Caeckelberghs
Diffusion à 18h00
vendredi 28 juin 2013
En tout sens
Pascal Legros
Chronique de Nicole Raymond Diffusion à 11h30
lundi 24 juin 2013
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 14h40
mercredi 19 juin 2013
Marque-page
Laurence Desbordes
Diffusions dix fois dans la journée
mercredi 12 juin 2013
Lire avec...
Brigitte Kernel
Diffusion à 00h50
mardi 11 juin 2013
Lire avec...
Brigitte Kernel
Diffusion à 00h50
samedi 8 juin 2013
Les chroniques de PVL
Patrick Van Langhenhoven
Rediffusion de 07h00 à 08h00
vendredi 7 juin 2013
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique de Jean-François Picaut Diffusion à 10h10 et 23h10
jeudi 6 juin 2013
Quartier du talent
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
lundi 3 juin 2013
Les chroniques de PVL
Patrick Van Langhenhoven
Diffusion de 18h00 à 19h00
dimanche 26 mai 2013
Le Café des amis - Spéciale Salon du livre
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 16h00
samedi 25 mai 2013
France Bleu Soir
Charly Weber
Chronique du livre Diffusion à 18h10
samedi 25 mai 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
jeudi 23 mai 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion à 18h15 et 19h00
jeudi 16 mai 2013
Les essentiels
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 16h10
mardi 14 mai 2013
Strasbourg-Pilote littérature
Solange Chouchana
Diffusion à 10h00
dimanche 12 mai 2013
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00
samedi 11 mai 2013
Thé ou Café
Catherine Ceylac
Chronique du livre Diffusion à 10h10
vendredi 10 mai 2013
Chronique Littéraire
Geneviève Laplace
Rediffusion à 14h00
mercredi 8 mai 2013
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 16h37
lundi 6 mai 2013
Chronique littéraire
Geneviève Laplace
Diffusion à 14h00
dimanche 5 mai 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
dimanche 5 mai 2013
Les livres ont la parole
Bernard Lehut
Diffusion à 12h50
jeudi 2 mai 2013
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
mercredi 1 mai 2013
Lire avec...
Brigitte Kernel
Diffusion à 00h50
lundi 29 avril 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Diffusion de 18h30 à 18h55
lundi 29 avril 2013
Au Field de la nuit
Michel Field
Diffusion à partir de 00h00
dimanche 28 avril 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
samedi 27 avril 2013
La Voix Est Libre
Catherine Lecompte et Laurent Lagneau
Diffusion à 11h30
vendredi 26 avril 2013
Le temps de le dire
Stéphanie Gallet
Chronique du livre par Stéphanie Gallet Emmanuelle Gilianni à La Croix, David Croison à Phosphore et d'Estelle Warin à Pèlerin Rediffusion à 00h30
vendredi 26 avril 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 25 avril 2013
Le temps de le dire
Stéphanie Gallet
Chronique du livre par Stéphanie Gallet Emmanuelle Gilianni à La Croix, David Croison à Phosphore et d'Estelle Warin à Pèlerin Diffusion entre 9h30 et 11h00
jeudi 25 avril 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 24 avril 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mardi 23 avril 2013
Le journal de la culture
Amobé Mévégué
Rediffusions à 01h10, 02h20, 04h50, 12h45, 14h50 et 16h10
lundi 22 avril 2013
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
lundi 22 avril 2013
La plume de Montaigu
Henri Dubreuil
Diffusion à 12h45
lundi 22 avril 2013
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h45
lundi 22 avril 2013
Le journal de la culture
Amobé Mévégué
Diffusion à 17h10
lundi 22 avril 2013
Le journal de la culture
Amobé Mévégué
Rediffusion à 23h15
lundi 22 avril 2013
Musique Matin
Christophe Bourseiller
Direct de 08h15 à 08h40
dimanche 21 avril 2013
L'invité de la rédaction
Loïc Barrière
Diffusion à 18h00
vendredi 19 avril 2013
Cette année-là
Michel Pages
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
vendredi 19 avril 2013
Pascal Laurent
Diffusion à 8h15
mardi 16 avril 2013
Flash Info
Fréderic Laquet et Manon Bakour
Annonce la rencontre au Furet du Nord Diffusions entre 05h00 et 10h00 et entre 12h00 et 13h00
mardi 16 avril 2013
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
du 15 au 19 avril 2013
Cette année-là
Jérôme Lebreton
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
lundi 15 avril 2013
Rencontre Littérature
Martine de Vendeuvre
Rediffusion à 11h05
samedi 13 avril 2013
Des mots et débat
Patricia Drailline
Diffusion à 00h15
vendredi 12 avril 2013
En direct du salon
Raphaël Marsglia
Direct de 16h50 à 17h00
mercredi 10 avril 2013
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
mardi 9 avril 2013
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
lundi 8 avril 2013
L'agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
lundi 8 avril 2013
Le 17/20
Michel Field
Direct de 19h30 à 19h55
jeudi 4 avril 2013
Des livres et vous
Patricia Drai
Rediffusion à 14h00
jeudi 4 avril 2013
Rencontre Littérature
Martine de Vendeuvre
Diffusion à 11h05
mercredi 3 avril 2013
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h00 à 11h15
mardi 2 avril 2013
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Diffusion à 5h55
lundi 1 avril 2013
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Diffusions à 09h05 et 23h55
lundi 1 avril 2013
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion de 08h30 à 10h00
dimanche 31 mars 2013
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
dimanche 31 mars 2013
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 14h00
dimanche 31 mars 2013
Le 5/7 du week-end
Laurence Garcia
Diffusion entre 05h00 et 07h00
jeudi 28 mars 2013
Parlons-en
Jean-Christophe Debono avec Ysabelle Delmas
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion de 13h30 à 14h30
jeudi 28 mars 2013
Tournez les pages
Catherine Demontpion
Chronique du livre Rediffusion à 08h30
jeudi 28 mars 2013
C'est vous sur 20
Lionel Augier
Diffusions le soir même à 18h30, 19h30, 20h30 21h30, 22h30 et 23h30
jeudi 28 mars 2013
Alsace Matin
Astrid Servent
Direct de 10h10 à 10h30
mercredi 27 mars 2013
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 07h00
mercredi 27 mars 2013
Le coup de coeur de France Bleu Orléans
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 08h10 et 13h50
mardi 26 mars 2013
Tournez les pages
Catherine Demontpion
Chronique du livre Diffusion à 09h30
mardi 26 mars 2013
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
mardi 26 mars 2013
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusion à 05h25
mardi 26 mars 2013
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 08h30
lundi 25 mars 2013
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
du 25 au 30 mars 2013
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
lundi 25 mars 2013
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 12h15
vendredi 22 mars 2013
Ça balance à Paris
Eric Naulleau
Diffusion à 23h45
jeudi 21 mars 2013
Des cliques et des claques
Bérangère Bonte
Direct de 21h30 à 22h00
du 21 au 23 mars 2013
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 20 mars 2013
Le coin des lecteurs
Bénédicte Bourdial
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h20
du même auteur