Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le dimanche 24 août 2008

Philippe Frey

Le roman du désert
Document

Editions du Rocher
19,90€-295 pages

Le roman des lieux magiques dirigée par Vladimir Fedorovski

Le livre

Quel est le point commun entre Jésus, Moïse, Abraham, Zoroastre, Mahomet, Antoine de Saint Exupéry, Charles de Foucauld, Lawrence d'Arabie ou encore René Caillé ?... Tous ces hommes ont vécu dans le désert. C'est ce milieu rude et austère qui les relie. Ils ont fréquenté les mêmes lieux. Leurs sandales ont foulé, parfois, les mêmes dunes. Ils ont arpenté les mêmes regs caillouteux. Seules changent les époques.
Philippe Frey part sur les traces – traces évanescentes laissées sur le sable – de ces hommes façonnés par le milieu. Il reprend, par delà les siècles, la piste de ces acteurs, dans un ordre chronologique. Car le désert intemporel est le seul témoin de ce passage de relais, même s'il n'y subsiste jamais aucune empreinte de ces personnages.

NOTE DE L'EDITEUR


Le désert est l'acteur principal de ce livre, saga où vivent et meurent ces personnages hors du commun qui hantent l'imaginaire collectif. Le lecteur pourra ainsi s'évader de Damas à Tamanrasset, ou des pyramides du Caire au Sinaï, en passant par Médine ou Persépolis.

L'auteur

Philippe Frey est actuellement un des rares scientifique vulgarisateur. Expert sur les déserts et les populations qui y vivent, il est auteur de plusieurs grandes premières. Il a ainsi parcouru les plus grands déserts de la planète, le plus souvent seul, à pied et au cap...alors que chacune de ces étendues hostile était réputée infranchissable (y compris par les locaux).
Il traverse ainsi le Sahara en longueur pour la première fois : 9000 km en 9 mois, seul avec ses chameaux. A titre de comparaison, aucun nomade n'a jamais parcouru plus de 400 km dans ces conditions.
Il récidive avec la traversée en survie, accompagné d'un Bushman des déserts d'Afrique australe (Kalahari). 7 mois à survivre de cueillette et de chasse.
Il traverse en près de 2 ans les déserts méconnus et secrets d'Orient et d'Asie centrale, seul sur 4000 km de désert (Iran, Pakistan, Afghanistan, Inde...)
A cheval, il traverse tous les déserts d'Amérique sur près de 7000 km en 7mois, relevant toutes les techniques de survie des Indiens de désert.
Il est « le » connaisseur reconnu scientifiquement et médiatiquement de son domaine : les déserts. Tout comme Paul Emile Victor l'était pour les pôles. Ou le commandant Cousteau pour la mer.

Aventurier


Après avoir traversé les plus grands déserts de chaque continent, la dimension est reconnue. Surtout dans la mesure où aucun de ces déserts n'avait jamais été traversé, qui plus est par des nomades.
Aujourd'hui, après plus de 40000 km parcourus à pied dans les déserts -soit probablement la plus longue distance jamais parcourue au cap- Philippe Frey, docteur en ethnologie, est actuellement un des meilleurs connaisseurs de ces étendues inconnues qui occupent près de 1/5 des terres émergées de la planète. Surtout, il connaît les secrets de survie des derniers nomades qui y vivent. Car -paradoxalement- presque tous ces déserts sont habités par des populations extraordinaires...

Scientifique


Titulaire de 3 maîtrises, docteur en ethnologie, Philippe Frey est enseignant dans divers cursus et colloques : institut d'ethnologie, institut de relations internationales, SCED, et maître de conférences associé à l'UHA de Mulhouse.

Homme de media


De nombreux ouvrages ont été écrits chez divers éditeurs de renom.
Divers documentaires ont été produits par les grandes chaînes françaises (C+, France2, France3, la Cinq, TF1):
- L'homme du désert (26mn, la Cinq) - Nomade blanc (52mn, F2) - Rajasthan (26mn, Canal +) - Le marcheur des déserts (52mn, F2) - Cirque du soleil (52mn, Canada)

Un ancrage régional


Né à Strasbourg, Philippe Frey est alsacien de souche et de coeur. Même si certaines activités l'ont mené parfois fort loin, c'est toujours à Strasbourg qu'est sa résidence habituelle.
Mais ses recherches dans le désert l'occupent encore près de 4 ou 5 mois par an dans les déserts.

Bibliographie


Nomade Blanc, édition Robert Laffont
Kalahari désert rouge édition Robert Laffont
Le scorpion d'Orient édition Robert Laffont
America deserta édition Robert Laffont
Le chevalier songhaï édition Robert Laffont
Le testament de sable, édition Desmaret
Déserts, édition Tana-Geo
La grande traversée, édition Bilboquet
Survivre au Kalahari, édition Belin...
Tibesti, Sahara interdit, Alain Sèbe images édition (collectif)
"Le désert" dans la collection « idées reçues », édition du cavalier bleu
Nomades, édition Robert Laffont
50°, édition JC Lattès
Le dernier Tartare, édition Fayard
Le Roman du désert, édition du Rocher

En commande


Carvanes, édition JC Lattès
Président de l'association "Nomades du Monde"
Cette association cherche à valoriser et à faire connaitre les nomades du Monde et leurs cultures par tous les moyens: audio-visuel, conférences, voyages, etc...

Prix


Prix du livre de la ville de Nantes
Prix du livre de la ville de Dijon
Membre du Club des explorateurs fondé par Paul Emile Victor
Prix de l'exploration scientifique remis par le Président de la République
Lauréat de la Fondation Alsace
Grand prix de l'Académie française
Grand prix de l'Académi des Sciences
médias
RCF Le Puy-en-Velay
mardi 27 octobre 2009
« L'invité de la rédaction locale »
Stéphane Longin
Chronique du livre. Diffusion à 08h02 et 18h15.