Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 2 septembre 2010

Pierre-Paul Puljiz et Jean-Michel Vecchiet

Warhol - Vies multiples
Document

CNRS Editions
29 € / 224 pages

Le livre

« L'idée de ce livre est née au moment où nous commencions à réaliser notre documentaire, Vies et Morts d'Andy Warhol. Nous savions deux choses dès le départ : premièrement, nous allions rencontrer les êtres qui avaient été les plus proches d'Andy Warhol durant toute sa vie, de sa naissance à sa mort. Deuxièmement, nous savions aussi que la durée d'un film, 70mn, ne nous permettrait pas de dévoiler toute la richesse des témoignages recueillis. Nous avons donc dès le début du tournage prolongé les interviews afin qu'elles puissent nous servir plus tard pour la rédaction d'un livre.
Ces Vies Multiples d'Andy Warhol offrent non pas un point de vue mais une série d'approches du personnage à la fois riches sensibles et contradictoires. Qui plus que Warhol pouvait autoriser une telle multiplicité de lecture. Pour celui qui disait « ne cherchez pas derrière la surface de mes toiles, il n'y a rien », les témoignages de ses proches, de ses assistants, de ses amis, de ses amants ouvrent enfin plusieurs portes sur l'artiste. Cependant, la plupart des livres sur Warhol offrent souvent une interprétation passionnante, mais trop souvent linéaire.
Confronter des acteurs aussi différents que ses frères, Paul et John Warhola, des artistes qui l'ont côtoyé et avec qui il a travaillé comme Jonas Mekas, Peter Beard, Chris Makos, ou encore des assistants qui ont vécus au quotidien ce rapport si secret à la création tels Gérard Malanga, Ronnie Cutrone et y juxtaposer ceux qui ont aidé à construire le mythe et à diffuser l'image, devenue icône, comme Bob Collacelo ou Vincent Frémont, donne tout à coup un éclairage unique, précis d'Andy Warhol. Enfin il était important pour nous de creuser ce que Warhol a toujours tenté de cacher : sa part d'humanité.
Les images qui accompagnent ce livre ne sont pas les oeuvres d'Andy Warhol. Elles sont celles que nous avons fabriquées tout au long de notre enquête. C'est un carnet de bord qui nous a accompagné et que nous avons nourris au fur et à mesure des rencontres : Polaroïds de repérages, croquis et storyboards, photographies sont venus petit à petit s'accumuler. C'est donc plus qu'un livre que nous proposons, c'est un work in progress, la face cachée de ce qui nous a aidé à mieux approcher le personnage. Nous avons gardé la chronologie de la vie de l'artiste. Pour chaque chapitre, des personnages apparaissent, d'autres disparaissent. Ils ne sont présents que pour le temps de leur rencontre avec Warhol. Nous avons voulu gommer les histoires dont ils avaient simplement entendu parlé. Seul leur vécu en direct auprès de l'artiste nous importait ; nous ne voulions pas rater l'occasion de faire surgir la substance et la sève de leurs vies partagées avec ce personnage si mystérieux, énigmatique, secret.
A l'arrivée Warhol – Vies Multiples dépasse la structure d'une biographie. Nous n'avons voulu à aucun moment interpréter ce qui nous a été donné à entendre mais plutôt orchestrer tout cela. Le lecteur pourra à la fois se sentir proche de l'artiste, pénétrer dans le secret de ses oeuvres et de sa vie. C'est un livre inhabituel dans lequel nous ne voulons apporter aucune conclusion, aucune analyse directe, simplement offrir à lire la vie d'un des hommes les plus passionnants et les plus visionnaires du XXe siècle.
Passionnés d'art, de romans, d'essais pourront trouver dans ces « Vies d'Andy Warhol » de quoi nourrir et prolonger leurs réflexions, leurs découvertes. » Jean-Michel VECCHIET.

Les auteurs

Pierre-Paul Puljiz et Jean-Michel Vecchiet sont réalisateurs, auteurs de deux documentaires : Vie et mort d'Andy Warhol et Vie et oeuvre d'Andy Warhol, commandés par France 5 à l'occasion de la rétrospective Warhol au Grand Palais en 2009.
critiques
La Savoie
Warhol disait qu'il n'y avait rien derrière ses toiles, y avait-il quelque chose derrière lui? Le mythe ne se fonderait-il pas plus souvent sur la forme que sur le fond. Et n'est-ce pas cette évanescence qui contribue à rendre l'artiste encore plus attractif, formidable réceptacle de nos projections...
Luc Monge
Fémi 9
Pour aller plus loin dans la connaissance de Warhol et sa personnalité hors du commun, les deux hommes ont interviewé 24 intimes et collaborateurs de l'artiste qui témoignent de leur relation et de leur vision de cet homme fragile, génial et provocateur.
Nelly Fouks
A défaut de résoudre le mystère Warhol, cet ouvrage rend plus compréhensible le personnage. Fondamentalement complexe, il a séduit et fasciné son entourage. Ne laissant personne indifférent.
Pierre Poncet
La Savoie (Chambéry)
L'objet est à la fois esthétique, biographique et cinématographique.(...) Tour de force stylistique remarquable qui même si on n'est pas attiré par le peintre fait dire toute notre admiration pour l'étendue du travail réalisé. Un beau livre discret, mais ô combien original et puissant.
Luc Monge
Des entretiens qui en disent long sur la personnalité de cet artiste et qui donnent le sentiment de vivre à ses côtés depuis son enfance jusqu'à sa mort.
Vers l'Avenir (Belgique)
Andy Warhol était-il un génie ou un imposteur ? Ce livre illustré de photos et de dessins ouvre des pistes (...). A travers les témoignages de personnes qui l'ont connu (...) les auteurs tentent de comprendre la complexité et la spécificité du personnage sur un mode à la fois chronologique (depuis l'enfance) et thématique (l'argent, New York, la Factory, son caractère, etc).
Michel Paquot
France Info
Un nouveau regard sur un Warhol secret et visionnaire.(...) Fondé sur vingt-quatre entretiens avec ses intimes et proches collaborateurs, l'ouvrage de Pierre-Paul Puljiz et Jean-Michel Vecchiet propose une série de regards à la fois riches, sensibles et contrastés sur l'artiste visionnaire.(...) Un éclairage novateur et passionnant sur l'artiste génial et provocateur.
Philippe Vallet
Une orchestration polyphonique, agréablement illustrée, des voies d'accès à une figure énigmatique, géniale et éminemment provocatrice du XXe siècle.
Apolline Elter
La Voix du Luxembourg
Voici sûrement l'un des livres définitifs sur un artiste parmi les plus célèbres et les plus controversés du XXe siècle (...) Les auteurs ont également réalisé deux documentaires consacrés à Andy Warhol, qui ont servi de base, de matière à ce livre impeccable.
Serge Bressan
Vers l'avenir (Belgique)
Le "pape du pop art" (...) l'un des artistes les plus célèbres du XXe siècle, était-il un génie ou un imposteur? Ce livre illustré de photos et de dessins ouvre des pistes. A travers les témoignages de personnes qui l'ont connu (...) les auteurs tentent de comprendre la complexité et la spécificité du personnage sur un mode à la fois chronologique et thématique.
Michel Paquot
Paris Normandie
Un livre passionnant, construit comme une enquête auprès de ceux qui ont croisé la vie du génial créateur. Un bouquin illustré avec intelligence.
Benoît Vochelet
Peinture, pub, photo, cinéma, rock, presse, clubbing... Andy Warhol était un continent. De dérives en éclats, il restera le représentant éternel du Pop Art, chantre d'une société de consommation qui le fascinait (...) Ce bel album rend bien compte par les témoignages de nombreux proches "cultes" de cette mystérieuse personnalité.
Cédric Bru
Télé 7 Jours
Dans ce livre kaléidoscope, illustré par les croquis, story-boards, Polaroïd de repérages des auteurs documentaristes, on fait connaissance avec ses frères, on découvre leur vie de famille, on approche l'entourage artistique de la star, on met nos pas dans les siens. Un très beau film sur papier.
France Cavalié
La lecture de "Vies multiples" est passionnante (...) Le découpage chronologique est habilement monté et donne un rythme prenant (...) Personne ne pourra nier l'impact que Warhol a eu sur la vie artistique new-yorkaise et même globale des années 60-80.
L'Echo Républicain (Eure-et-Loire)
Cet ouvrage offre non pas un point de vue mais une série d'approches du personnage à la fois riches, sensibles et contradictoires.
Gérald Massé
Monaco Madame
Agréablement illustré, ce livre nous propose un voyage en immersion dans l'univers à la fois génial, décalé et provocateur de cette figure emblématique du XXe siècle et nous offre un éclairage nouveau sur le grand Warhol.
Gérard Granja
Mémoire des Arts (Lyon)
Un document de haute qualité.
Paule Martigny
Pierre-Paul Puljiz et Jean-Michel Vecchiet, deux auteurs de documentaires proposant aux éditions CNRS un superbe ouvrage sur l'artiste, très justement sous-titré "Vies multiples". Car à partir de témoins variés (...) ils dressent un portrait composite de Warhol, qui ne se veut pas exhaustif, mais suite de regards.
Stéphanie Morelli
Usant à l'envi des techniques du storyboard et des images commentées, réinventant les photographies, ils parviennent à nous restituer au travers d'un patchwork passionnant la multiplicité des expériences et la complexité d'un personnage hors-normes, ambigüe, névrosé, jonglant avec les rôles et les masques.
Françoise Le Braz
La Marne
Avec une grande justesse de ton, les auteurs ont approché les êtres qui ont été les plus proches de l'artiste. Pas d'interprétation linéaire mais un véritable feu d'artifice qui éclate de partout. Un livre original et très bien fait.
Pascal Pioppi
Leur ouvrage n'est pas une biographie classique, linéaire comme les autres. C'est une série de témoignages émanant de personnes qui l'ont bien connu (...) A travers ce prisme original, les deux auteurs nous font découvrir un artiste hors norme, esthète et amoureux de la beauté sous toutes ses formes, un être de paradoxes, à la fois insolent, complexé et introverti, génial, cynique...
Catherine Merveilleux
Un magnifique ouvrage qui donne un éclairage nouveau sur le grand Andy Warhol. J'ai adoré cette suite d'anecdotes, humaines, diablement humaines, cette impression d'assister à une discussion interdite sur l'artiste. La forme est originale, le fond passionnant.
Gracianne Hastoy
L'Echo Républicain
Cet ouvrage n'offre non pas un point de vue mais une série d'approches du personnage à la fois riches, sensibles et contradictoires.
Gérald Massé
Pierre-Paul Puljiz et Jean-Michel Vecchiet ont réalisé un énorme travail dans le livre "Warhol, Vies multiples", une série de regards riches et contrastés sur l'artiste visionnaire qu'était Andy Warhol.
Catherine Chevenard
Un livre riche et passionnant, pour (re)découvrir Andy Warhol, dans toute sa splendeur et toute son humanité. Un livre qui se dévore en une nuit, sans coupure, et qu'on s'amuse à relire de temps en temps, et que l'on feuillette comme un vieux compagnon de route.
Kevin Juliat
Le Nouvel Observateur
C'est à partir des recherches qu'ils ont menées pour la réalisation de deux documentaires consacrés à Warhol que les deux auteurs ont rédigé ce livre sur le pape du Pop Art. Ses frères, des amis, des proches, déroulent récits et anecdotes. Depuis son enfance à Pittsburg jusqu'aux circonstances de sa mort à New York en février 1987, rien n'échappe à cette passionnante biographie en direct.
Bernard Géniès
En marge de documentaires effectués pour France Télévision, les réalisateurs ont consigné et rassemblé thématiquement des extraits de vingt-quatre entretiens menés auprès d'intimes de l'artiste (...) les témoignages qui s'enchaînent parfois divergent. Et c'est ce qui en rend l'approche -et l'ouvrage- particulièrement intéressante. Une orchestration polyphonique, agréablement illustrée, des voies d'accès à une figure énigmatique, géniale et éminemment provocatrice du XXe siècle.
Apolline Elter
"Warhol - Vies multiples", de Pierre-Paul Puljiz et Jean-Michel Vecchiet, offre à lire la vie d'un des hommes les plus passionnants et les plus visionnaires du XXe siècle, sous différents éclairages.
Nicole Salez
médias
du 10 au 15 janvier 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Livre chroniqué et offert chaque jour Diffusion entre 17h00 et 19h00
lundi 10 janvier 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Interview de Pierre-Paul Puljiz Diffusion à 18h10
dimanche 2 janvier 2011
« Le livre du jour »
Philippe Vallet
Diffusion à 00h27
samedi 1 janvier 2011
« Le livre du jour »
Philippe Vallet
Diffusion à 6h19, 11h50, 13h42, 16h12, 22h20
samedi 25 décembre 2010
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
lundi 20 décembre 2010
L'invité du jour
Martine Digonnet
Avec Gilles Paris Chronique du livre Direct à 11h00
dimanche 19 décembre 2010
L'autre dimanche
Christophe Bourseiller
Chronique du livre Diffusion entre 20h00 et 21h00
vendredi 10 décembre 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
dimanche 5 décembre 2010
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Avec Pierre-Paul Puljiz Rediffusion à 16h00
jeudi 2 décembre 2010
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Avec Pierre-Paul Puljiz Diffusion à 9h00
lundi 29 novembre 2010
Noctiluque
Brigitte Kernel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 2h00 et 3h00
samedi 20 novembre 2010
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
samedi 6 novembre 2010
La sélection du libraire
Bertrand Noël
Chronique du livre offert à l'antenne Reprise de l'interview de Gilles Le Mouël sur 2min30 Diffusion à 17h15
mardi 19 octobre 2010
Le coup de coeur
Eric Dreux
Chronique du livre Diffusion à 17h50
vendredi 15 octobre 2010
C à vous
Alessandra Sublet
Thierry Lhermite offre le livre à Alessandra Sublet Diffusion à 19h15
dimanche 10 octobre 2010
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Avec Pierre-Paul Puljiz Diffusion à 9h20
samedi 9 octobre 2010
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Avec Pierre Paul Puljiz Diffusion à 8h40
samedi 9 octobre 2010
Piano Cocktail
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 12h00
mercredi 6 octobre 2010
Le Club France Bleu
Arnaud Ranty
Chronique du livre offert à l'antenne DIffusion à 16h15
mercredi 6 octobre 2010
Le rendez-vous
Laurent Goumarre
Avec Jean-Michel Vecchiet Direct de 19h00 à 20h00
mardi 5 octobre 2010
Le Club France Bleu
Arnaud Ranty
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h15
dimanche 3 octobre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusion à 12h10
vendredi 1 octobre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusion à 10h10 et 23h10
jeudi 30 septembre 2010
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 8h45
mardi 28 septembre 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h40
samedi 25 septembre 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Pierre-Paul Puljiz Diffusion à 18h30
vendredi 24 septembre 2010
Yesterday
Patrick Martinez
Chronique du livre Rediffusion entre 19h00 et 20h00
lundi 20 septembre 2010
Espace livre
Thierry Chareyre
Avec Jean-Michel Vecchiet Direct de 14h40 à 14h45
lundi 20 septembre 2010
Des livres et vous
Claudine bugat
Avec Pierre-Paul Puljiz Diffusion à 18h30
vendredi 10 septembre 2010
Yesterday
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion entre 19h00 et 20h00
jeudi 2 septembre 2010
Les matinales
Sandrine Sebbane
Avec Jean-Michel Vecchiet Direct de 11h15 à 11h30