Gilles Paris
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parution le vendredi 1 mars 2019

Paul Virilio

Vitesse
Essai

Carnets Nord
8.50€ / 128 pages / 10 x 18 cm

Le livre

« Le sport est la propagande du progrès. La performance sur l'homodrome, le stade ou le cirque engendre la mutation des corps. Avec le cavalier, le voilier, on assiste à un dédoublement de la corporéité de l'athlète. Après l'hippodrome, le vélodrome, l'autodrome, le vidéodrome fait apparaître le dédoublement de la personnalité. L'athlète est réduit à son image retransmise dans le monde entier pour la satisfaction des foules, pour le communisme des affects. Le sport est au coeur de la dromologie. Nous sommes passés de l'art des corps à l'art du moteur, au dopage prothétique. »
Paul Virilio compte parmi les pensées les plus singulières de l'ère contemporaine. La vitesse et l'accélération sont au coeur de sa réflexion philosophique. Le fait sportif ne pouvait donc échapper à son expertise. Il nous livre ici avec une verve incomparable, une histoire de l'homme en quête de vitesse jusqu'à l'inertie – en quête de désincarnation jusqu'à sa propre disparition. C'est aussi en qualité d'urbaniste et professeur d'architecture, qu'il décrit la ville comme un stade. La modernité de sa théorie critique de l'accélération ne dissimule pas sa nostalgie d'un sport d'antan qu'il qualifie crument l'art de la chair.

L'auteur

Paul Virilio était sociologue et philosophe. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Vitesse et Politique.

Homo Ludens propose, à travers des textes courts sur le sport et la performance sportive, un regard nouveau sur notre société
Paul Virilio, principalement connu pour ses textes sur la technologie et la vitesse, a publié une quarantaine d'ouvrages au cours de sa carrière

critiques
Ce court essai d'entretiens, tenus par François L'Yvonnet, évoque le phénomène de vitesse dans le sport où évidemment la nostalgie est de rigueur pour l'auteur. La théorie qu'il défend étant que le sport est la propagande du progrès
Laisser entrevoir un temps où le critique d'art, l'esthète ne pourra se séparer du commentateur sportif, un temps où l'artiste ne sera pas seulement vu comme un homme d'action mais se considérera lui-même comme tel physiquement ne sont pas les moindres qualités, pour ne pas dire le moindre charme de ce carnet valant bien des traités.