Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 15 février 2019

Mélissa Da Costa

Tout le bleu du ciel
Roman

Carnets Nord
21,00€ / 654 Pages

Le livre

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile.
Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu'à un dénouement inattendu, chargé d'émotions.
« L'idée du livre m'est venue alors que j'avais 17 ans : la maladie affectant la mémoire de quelqu'un de jeune, le voyage à deux sous forme de fuite pour échapper à la mort et à l'hôpital. Sur ce thème j'avais écrit une cinquantaine de pages... J'ai repris ce texte l'an dernier. En six mois j'ai terminé l'histoire. »

L'auteure

On ne sort pas intact de ce récit, mené de main de maître par Mélissa Da Costa, une jeune auteure de 28 ans, qui a toujours écrit et publie là son premier roman.
Après des études d'économie et de gestion, elle est chargée de communication dans le domaine de l'énergie et du climat. Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.

● Un roman sur un thème original lié à l'actualité : une maladie orpheline proche d'Alzheimer, mais précoce et mortelle.
● Un road-trip plein de rebondissements et d'émotions, entre « sortez les mouchoirs » et une ode à la vie.
● Une écriture simple et directe, des dialogues et des descriptions impeccables.

critiques
Un roman faussement léger, d'une sensibilité et d'une force incroyables, que l'on dévore le coeur serré ou le sourire aux lèvres pour le terminer, en larmes... Mais heureux d'avoir fait partie du voyage.
Au-delà de la maladie, de l'épreuve, l'auteur au fil des mots nous captive. Avec elle, c'est l'apprentissage de la vie, le retour aux sources, on respire à plein poumons alors que la vie est en sursis.
Ici Paris
MAGNIFIQUE ! Il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce livre, ode à la vie et qui vous fait comprendre que le bonheur c'est ici et maintenant.
Stéphanie Lohr
Télé 7 Jours
Avec une écriture vive et des dialogues rythmés, cette chargée de communication de 28 ans signe un premier roman talentueux et lumineux.
Héloïse Goy
Tout le bleu du ciel est une parenthèse de bonheur et de vie, authentique et pure. Je vous recommande cette lecture, qui m'a fait voyager et m'a apaisée.
Gros coup de coeur pour ce premier roman d'une brillante maîtrise ! Ce road trip impossible à lâcher vous fera passer par une myriade d'émotions et vous remplira d'espoir.
Avec ce premier roman, Mélissa Da Costa impose avec grâce ce road movie décidément pas comme les autres. Et nous, nous avons juste envie de la remercier pour ce voyage.
Il n'est pas possible de sortir intact de ce récit...
Bernard Arini
Un roman que j'ai beaucoup apprécié pour de nombreuses raisons : des personnages principaux et secondaires intenses et colorés, une atmosphère qui donne aux lecteurs une sensation de liberté et des paysages du Sud-Ouest très réalistes.
Lire ce roman, c'est aller à la rencontre de plusieurs personnages sincères et humains. Lire ce roman, c'est surtout aller à la rencontre d'Emile et de Joanne, deux personnages que vous ne serez pas prêt d'oublier. Lire ce roman, c'est se faire une petite place dans leur camping-car le temps d'un voyage inoubliable et marquant. C'est regarder les étoiles avec eux, frissonner, rire, pleurer, avoir peur, souffrir, désirer. Lire ce roman, c'est se prendre une bouffée d'espoir, d'amour. Une véritable ode à la vie, à la vie qui continue malgré tout, à la vie qui grandit.
C'est un grand roman d'une pureté remarquable où le lecteur va prendre une bien jolie bouffée d'air pur.
Pascal Pioppi
C'est bien simple, on devient accro très vite et on ne peut s'empêcher d'y retourner tant on est pris aux tripes par ce road movie très particulier à la profondeur incroyable.
Elle
Le premier roman de Mélissa Da Costa attire notre regard sur des fragments merveilleux du monde, trop facilement négligés, relégués à des détails.
Flavie Philipon
L'Obs
Le dénouement est d'une grande beauté. II ne serait pas étonnant que cette histoire peu ordinaire trouve son épilogue au cinéma.
Anne Crignon
rencontres
SABLES D'OLONNE
du 26 au 28 juillet 2019
FESTIVAL DU LIVRE
FESTIVAL DU LIVRE
LONGEVILLE SUR MER (Vendée
du 6 au 8 juillet 2019
SALON DU LIVRE
SALON DU LIVRE
MÂCON
vendredi 7 juin 2019
Soirée littéraire 18h-21h
SAINT-LOUIS
du 11 au 13 mai 2019
SALON DU LIVRE
SALON DU LIVRE
SAINT MARTIN LE BEAU
jeudi 2 mai 2019
AUBERGE DE LA TREILLE
RENCONTRE DEDICACES 2 rue d'Amboise 37270 Saint Martin le Beau
GRAY
samedi 27 avril 2019
Journée rencontre et dédicaces avec les lecteurs
Mâcon
samedi 2 mars 2019
Cultura
Rencontre et séance de dédicace
médias
CNEWS
samedi 16 mars 2019
« Vive les livres »
Patrick Poivre d'Arvor
Interview - Diffusion à 23h00
Altitude FM (Toulouse)
lundi 11 mars 2019
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
RCF Avignon
samedi 9 mars 2019
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre - Diffusion à 18h30
Radio Judaïca Strasbourg
mercredi 6 mars 2019
Strasbourg-pilote Arts et Lettres
Solange Chouchana
Rediffusion à 17h00
Radio Judaïca Strasbourg
mardi 5 mars 2019
Strasbourg-pilote Arts et Lettres
Solange Chouchana
Diffusion à 10h00
RT France
jeudi 28 février 2019
Interdit d'interdire
Frédéric Taddéi
Diffusion à 19h00
Music Box TV Paris FM
vendredi 22 février 2019
« Dixie Corner »
Gérard Quentin
Rediffusion à 08h00 et à 16h00
Music Box TV Paris FM
mercredi 20 février 2019
« Dixie Corner »
Gérard Quentin
Rediffusion à 07h00 et à 15h00
RCJ
mardi 19 février 2019
« Les matinales »
Sandrine Sebbane
Direct de 11h00 à 12h00
Radio Libertaire
mardi 19 février 2019
« Idéaux et débats »
Alexandrine Halliez
Direct de 18h00 à 18h30
Music Box TV Paris FM
lundi 18 février 2019
« Dixie Corner »
Gérard Quentin
Interview - Diffusion à 10h00 et à 14h00
Judaïque FM
dimanche 17 février 2019
Des livres et des enfants
Nathalie Zylberman
Chronique du livre
Radio Dunes (Arcachon)
samedi 16 février 2019
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre - Diffusion à 12h00
France 2
vendredi 15 février 2019
« Dans quelle étagère »
Monique Atlan
Diffusion à 5h55
France 2
jeudi 14 février 2019
« Dans quelle étagère »
Monique Atlan
Diffusion à 09h05 et après le journal de 0h00
Vivre FM
lundi 11 février 2019
« L'agenda différent »
Vincent Goeffroy
Chronique du livre - Diffusion à 10h00
CVFM (Dordogne) / RPA (Aurillac) / R.2.M (Aisne) / RPL (Lorraine) / R.V.I. FM (Montpon) / Radio Zig Zag (Drôme) / Radio Craponne (Haute-Loire) / Melody Pyrénées 95.9 / Bretagne 5 / DRM Radio / RBS (Strasbourg) / Radio Terre Marine (Pays Rochefortais, Marennes-Oléron, Saintes) / Delta FM 90.2 (Dunkerque) / Web Radio / Mélodie FM (Pyrénées) / Podradio / Radio 95 / Vivante 105.3 FM (Centre Mons) / Diva FM (Marseille) / IDFM (Enghien) / Agora FM (Montpellier) / Top of the Proms (webradio) / Radio Maximum (Saône et Loire) / Kit FM (Lorraine) / Radio BLV (Drôme) / Radio Zénith (Aube) / Zenith 106.8 (Troyes) / RLM 106.7 (Corse) / Decibel FM 105.9 (Saint-Cere) / Canal 5 (webradio) / Positif Radio (Pyrénées Atlantiques) / Punch Radio (webradio) / Radio Dunes 104.4
jeudi 17 janvier 2019
Frédéric Koster
Chronique du livre - Diffusion à 9h20 et 12h30
du même auteur