Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 12 janvier 2017

Isabelle Desesquelles

Un jour on fera l'amour
Roman

Editions Belfond
224 pages - € 18

Le livre

Elle, c'est Rosalie Sauvage, et elle porte assez bien son nom. Lui, Alexandre, n'est heureux que dans les salles obscures. Une en particulier, celle de son père tant aimé et maintenant la sienne, le Rosebud, cinéma de quartier.
Ils se rencontrent par miroir interposé – Alexandre n'aperçoit pourtant que la nuque de Rosalie – et aussitôt se perdent. Mais entre elle et lui, il y a l'ami de l'enfance, les parents de toujours, admirables ou imparfaits, d'anciens amants oubliables, des putains oubliées, les mains de Gary Cooper, les yeux de Gene Tierney. Et aussi de ces souvenirs qui nous disent combien nous sommes vivants.
« Nous sommes flous, nous sommes fatigués, nous sommes inquiets, nous sommes pressés, nous sommes inconstants, nous sommes inconséquents, nous sommes humains. Nous, les héros de notre vie. »
Rosalie Sauvage et Alexandre sont aussi semblables qu'ils diffèrent l'un de l'autre et n'ont que vingt-quatre heures pour se retrouver. Après quoi la possibilité du bonheur sera à jamais derrière eux. Ils sont leur première et dernière chance d'aimer.

L'auteur

Isabelle Desesquelles a écrit deux récits, Les Âmes et les Enfants d'abord, paru chez Belfond, et Fahrenheit 2010, aux éditions Stock. Un jour on fera l'amour est son septième roman. Elle a fondé une résidence d'écrivains dans le Lot, la maison De Pure Fiction.
critiques
Ce roman à huis clos explore les complexités de ces deux adultes façonnés par leurs enfances diamétralement opposées, elle l'enfant mal aimée, lui l'enfant tant désiré. Ce roman est également l'occasion de faire l'autopsie du mariage, de l'amour, de la relation entre un homme et une femme, la différence du rapport que l'homme et la femme entretiennent par apport à l'engagement ou à la fidélité. Le suspense perdure jusqu'au bout, j'ai beaucoup aimé comme l'auteur a présenté le dénouement final.
Rachel Rassat
Une très jolie histoire, très bien menée et bien écrite, des personnages attachants, aussi disemblables que finalement unique.
Caroline Doudet
Le récit banal de cette quête devient alors prétexte à disserter sur le thème où le sentiment qu'il soit filial, amical ou amoureux, devient un but de recherche et d'exigence avec sincérité et désir d'absolu. Des personnages fictifs mais un vrai sujet de réflexion.
Jacques Brachet
leschroniquesculturelles
Une très jolie histoire, très bien menée et bien écrite, des personnages attachants, aussi dissemblables que finalement identiques.
Caroline Doudet
Fémi-9
Vous allez adorer être spectatrice de l'incroyable tension amoureuse qui grandit au fil des pages
Stéphanie Chin-Nin
encres-vagabondes.com
Quel plaisir de retrouver l'écriture poétique, comme voilée par moments et cependant si précise et juste d'Isabelle Desesquelles.
Anne-Marie Boisson
On se laisse très rapidement bercer par le rythme de ses phrases, de ses mots mais aussi de l'histoire dans laquelle nous sommes embarqués.
Le nouveau roman d'Isabelle Desesquelles tiens toutes les promesses annoncées par son magnifique titre: coup de foudre, espoir et frustration, beauté et sensualité.
Ce roman replace les grands rêves de passion amoureuse dans une réalité abrupte et sans concessions.
La dépêche du Midi
"Je voulais employer un ton un peu mordant, frontal, voire provocateur. Avec insolence et allégresse" Isabelle Desesquelles
Jean-Marc le Scouarnec
Un roman qui décortique avec finesse le sentiment sous toutes ses formes, qu'il soit filial, amical ou amoureux.
addictbooks.skyrock.com
Isabelle Desesquelles privilégie une écriture poétique et sensuelle, pour faire ressentir aux lecteurs des émotions intenses.
Un livre à dévorer pour les amoureux de... l'amour entre caresses et promesses.
pascal Pioppi
médias
dimanche 2 avril 2017
« Au fil des livres »
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
lundi 27 mars 2017
« Au fil des livres »
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
vendredi 17 mars 2017
« Voyage au bout de la nuit »
Diffusion à 4h35
samedi 4 février 2017
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
vendredi 3 février 2017
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 24 janvier 2017
« Le 19h00 / 20h00 »
Patrick Poivre d'Arvor
Direct de 19h33 à 19h50
mardi 24 janvier 2017
« Les lectures de Marie »
Marie France Ravel
Chronique du livre Diffusion de 9h10 à 9h25
mardi 24 janvier 2017
« Au fil des livres »
» Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 11h30
dimanche 15 janvier 2017
« Le Club Mediarh.com »
Alexandre Lichan
Rediffusion de 11h00 à 12h00
samedi 14 janvier 2017
« Le Club Mediarh.com »
Alexandre Lichan
Diffusion de 14h00 à 15h00
mardi 10 janvier 2017
« Passeport Passion »
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17