Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 1 avril 2010

Alexandra Cerdan

Transsexuelle et convertie à l'Islam

Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
18,90 euros / 212 pages

Le livre

Un témoignage poignant sur un sujet encore tabou, la transsexualité. Alexandra Cerdan nous livre, sans fausse pudeur, et parfois crûment, sa prodigieuse histoire, celle d'une femme enfermée dans un corps de garçon. Sans rien concéder, elle raconte son opération, sa seconde naissance et sa conversation à l'islam - ce qui n'est pas la moindre de ses singularités - qui l'a aidée dans sa quête d'elle même.
On ne naît pas femme, on le devient disait Simone de Beauvoir. Alexandra Cerdan reprend volontiers à son compte, et au pied de la lettre, la formule culte du féminisme.
C'est vrai qu'il lui a fallu batailler pour se faire accepter par ses parents, par ses proches, elle qui est née garçon dans une famille nombreuse, catholique, d'origine espagnole, qui a dû patienter jusqu'à ses 37 ans pour être enfin opérée et devenir une femme comme les autres.
Mais que d'obstacles, révélés dans cette biographie sans complaisance vis-à-vis d'elle-même, Alexandra, parente éloignée du célèbre boxeur Marcel Cerdan, a dû franchir pour y parvenir ! Comment rester soi-même lorsqu'il faut faire face chaque jour aux discriminations, aux brimades, à la "transphobie".Comment s'aimer lorsque depuis l'enfance, on ne sait pas qui on est vraiment.
Dans ce livre, Alexandra Cerdan délivre aussi un formidable message d'espoir. Aujourd'hui mariée, forte et épanouie, elle s'est convertie à l'islam - il lui arrive même, ultime pied de nez à sa vie antérieure, de porter le voile - et évoque désormais au passé ses blessures, ses hontes et sa vie amoureuse autrefois fracassée.

L'auteur

Alexandra Cerdan a de multiples cordes à son arc. Auteur-compositeur, elle a, entre autres, écrit une partition musicale pour l'un des spectacles du regretté Elie Kakou. Comédienne, on a pu la voir dans A cause d'un garçon de Francis Cazeneuve. Elle est passionnée de créations audiovisuelles en 3D.
Elle a consacré trois années de sa vie à l'élaboration de ce livre confession.
critiques
Tribu Move
Née dans un corps de garçon qu'elle ne comprend pas, elle n'aura de cesse de se transformer pour devenir celle qu'elle est à l'intérieur: une femme! Elle révèle dans sa biographie les difficultés pour parvenir à ses fins, se faire accepter, ses blessures, ses hontes, sa vie amoureuse et enfin sa nouvelle vie!
Patrick Courty
La transsexualité est malheureusement un sujet encore très tabou... et dans ce livre, Alexandra se confie totalement, très directement, sans chichis!! Quel parcours!! Que de discriminations, d'incompréhensions, d'agressions!! Quel combat il lui a fallu mener pour être enfin reconnue!! (...) Simplement une femme qui raconte son combat, qui dénonce l'intolérance et prône la liberté de choisir... Un exemple de courage!
Ce livre est bouleversant en tant que chemin de vie! Une quête à la recherche de sa véritable identité.
"Transsexuelle et convertie à l'islam". Ce titre, qui sonne simultanément comme une affirmation revendiquée d'une transidentité et une profession de foi, annonce l'autobiographie d'Alexandra Cerdan, qu'elle a voulu "message d'espoir". Le récit ne verse jamais ni dans l'exhibitionnisme, ni dans le prosélytisme, il revendique la liberté de choix et la tolérance.
Alexandra Cerdan nous raconte sans fausse pudeur et en tout sincérité le long parcours qu'a été le sien pour enfin pouvoir être, aux yeux de tous, celle qu'au fond d'elle-même elle a toujours été. Elle publie sa biographie pour faire connaître son histoire et son cheminement et veut croire qu'un jour, la société deviendra tolérante et parviendra à accepter les personnes différentes.
Françoise Bachelet
C'est un document vérité à lire impérativement.
Sylvain Champagne
Alexandra Cerdan nous confie, en toute simplicité sa vie émouvante parce que très personnelle. Avec une écriture délicate et douce amère, elle explore les faiblesses et les difficultés dans son combat.
David Assolen
C'est dit
Alexandra, née garçon, décide un beau jour de voir la vie en rose. Elle raconte sa vie, ses désirs, ses doutes, ses besoins. Et l'ultime opération, salvatrice...
Julie Rigoulet
rencontres
ILE DE RE
du 6 au 9 août 2010
Salon du livre
médias
lundi 30 août 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 9h20 et 12h20
mardi 27 avril 2010
Des Mots et Débat
Patricia Drailline
Diffusion à 04h00 et à 10h30
lundi 26 avril 2010
Des Mots et Débat
Patricia Drailline
Diffusion à 22h30
samedi 24 avril 2010
Des Mots et Débat
Patricia Drailline
Diffusion à 13h00
vendredi 23 avril 2010
Des Mots et Débat
Patricia Drailline
Diffusion à 19h30
vendredi 16 avril 2010
Le Magazine
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion à 12h50
lundi 12 avril 2010
« La poésie du XVIème siècle, Le temps des rhétoriqueurs »
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
mercredi 7 avril 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
samedi 3 avril 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 20h50
vendredi 2 avril 2010
L'essentiel
Frédéric Cauderlier
Direct de 19h00 à 20h00
jeudi 1 avril 2010
De A à Z
Abel Zouani
Direct de 21h00 à 22h00
mercredi 31 mars 2010
Abel Zouani
Direct de 12h30 à 12h40