Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 1 avril 2010

Michel Didisheim

Pour le sourire d'une tortue
Tu devais disparaître tome 2
Roman historique

Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
22, 90 euros / 448 pages

Le livre

Fin 1948, Conrad, un aristocrate allemand de 28 ans, vit une passion dévorante avec Valérie, la femme de son oncle de vingt ans son aînée. Amour sans avenir, elle décide de rompre. Anéanti, il rejoint l'Indochine. Prisonnier, alors que Valérie s'est suicidée, il découvre, en captivité, que sa bien-aimée avait un passé bien mystérieux. À sa libération, il n'aura de cesse, durant cinquante ans d'enquêter pour comprendre. Forcé de jouer les espions, il est alors face aux énigmes de l'Histoire et à ses souvenirs...
Ce roman fait suite au tome I, Tu devais disparaître..., inspiré d'une histoire véridique. Celle de l'arrière-petite-fille naturelle de la reine Victoria qui, abandonnée par ses parents, fut cachée dans une famille juive d'Europe centrale. Ce deuxième opus, qui peut tout à fait être lu indépendamment du premier, nous offre une enquête romanesque au sein d'une fresque authentique et haute en couleurs.

Note de l'éditeur

Ce livre raconte l'enquête que mènera Conrad pendant cinquante ans pour découvrir le passé de Valérie, tout en jouant l'agent double avec les communistes.
Cet ouvrage peut se lire séparément du premier.
Attention parution exceptionnelle en Belgique le 25 février

L'auteur

Michel Didisheim a occupé de hautes fonctions dans l'entourage immédiat d'une famille royale. Sous le pseudonyme Thomas Valcraren il est coauteur, avec J-A Fralon, des Rois ne meurent jamais, chez Fayard, en 2006. Puis il a publié aux éditions Alphée en 2008 : Tu devais disparaître... (Le roman d'une enfant royale cachée), dont cet ouvrage est la suite.
critiques
La Savoie
Un beau regard sur la profondeur de l'amour, sur l'aveuglement sans doute et sur l'éternité du sentiment.
Luc Monge
La Sambre
Une grande fresque dépeinte ici par Michel Didisheim. Un livre bouleversant et un suspense savamment entretenu.
Nicolas Leclercq
L'Eventail
Passionné par l'histoire du XXe siècle, Michel Didisheim a fait paraître en 2008 un roman "Tu devais disparaître", qui évoque la figure bien réelle d'une arrière-petite fille de la reine Victoria. Il publie aujourd'hui "Pour le sourire d'une tortue", qui constitue la suite du volume précédent, mais peut se lire tout à fait séparément.
Marcel Croës
La Dernière Heure (Belgique)
Michel Didisheim avait 78 ans lorsqu'en 2008 il publiait son premier roman "Tu devais disparaître", où il met en scène un homme, Conrad, qui cherche à écrire la vie de la femme qu'il a aimé, Valérie. Une femme au destin extraordinaire. Le deuxième roman, "Pour le sourire d'une tortue", n'est pas à proprement parler une suite, mais il raconte l'histoire de ce Conrad et la traversée de son siècle.
Eddy Przybylski
Le Soir Magazine (Belgique)
Après le premier opus "Tu devais disparaître", cette suite, indépendante, confirme Michel Didisheim dans ses talents d'écrivain au verbe sûr et à la plume affûtée. Vivement la suite!
Actualité Juive
Histoire d'amour et roman d'espionnage, ce livre se veut également chronique historique dont le héros, tout comme l'auteur, s'attache principalement à comprendre le comportement des peuples, entre obéissance et conscience.
Bulletin de l'Association de la Noblesse
Le livre se déroule sur deux plans: le biographie d'un personnage et la description des évènements politiques de l'époque qui couvre tout le XXe siècle. Le charme réside dans la manière de faire revivre l'atmosphère dans l'esprit du temps, comme si l'auteur ignorait chaque fois ce qui allait se passer ensuite (...) Michel Didisheim sait aussi mêler habilement des personnages réels à son intrigue (...) Une excellente plume de l'auteur qui passe allègrement du romanesque au reportage.
Jean-François de Liedekerke
Le Vif / L'Express (Belgique)
De Westphalie à Saigon, du lac Tibériade à Windsor, c'est une fresque encyclopédique que déploie Michel Didisheim. On ne sait d'où lui vient sa mémoire d'éléphant, mais elle lui procure en tout cas le don de descriptions fantastiques, qui convoquent autant la saveur d'enfance des fraises chauffées au soleil du Midi que l'infâme bourdonnement des mouches nées des paillasses souillées des camps d'Indochine, et font finalement résonner chaque page d'une formidable nostalgie.
Valérie Colin
Il y a quelque chose qui ne laisse pas indifférent dans ce livre. Un puissant hommage aux destins brisés par les guerres, quelles qu'elles soient.
Nathalie Bachelerie
L'Evénement (Belgique)
"Tu devais disparaître" nous raconte les péripéties de l'arrière-petite-fille naturelle de la reine Victoria. Comme dans son premier ouvrage, l'enquête romanesque sert de fil conducteur à une plongée insolite dans les évènements majeurs du XXème siècle en France, mais aussi en Allemagne, en Slovaquie, en Suisse, en Algérie et en Indochine. Une jolie façon de vivifier nos cours d'histoire.
Apolline Elter
Petites Affiches
Ayant pour toile de fond l'actualité, ce récit qui s'apparente à un roman d'espionnage, nous permet de croiser autant de personnages réels que de fiction. Ce récit est celui d'une quête de soi-même. Au fur et à mesure, nous éprouvons un certain attachement pour le personnage, marqué par cet amour de jeunesse. Cela permet à l'auteur de distiller de grandes idées parfaitement rationnelles sur la conduite du monde et les inepties des politiques. Celui-ci s'efface derrière son héros et l'ouvrage devient l'oeuvre d'un grand aristocrate qui sait mettre de la distance et considérer les évènements avec un certain détachement, malgré les blessures qu'il reçoit.
Bertrand Galimard Flavigny
Radio Coteaux 97.7 et 104.5
Un ouvrage très romantique écrit dans un style sensible et épuré.
Michel Didisheim nous offre un roman sensible sur la passion, rythmé par les évènements marquants de la seconde partie du XXe siècle; un roman qui se déguste comme un grand cru, on commence par en apprécier la finesse de l'écriture et le pétillant des réflexions, puis la structure de l'histoire et longtemps après l'avoir fini, on savoure toujours les émotions qu'il a fait naître. Un véritable coup de coeur!
La Libre Belgique
Michel Didisheim a du style et sait ménager le suspense, prévoir des rebondissements, tenir son lecteur en haleine (...) Un suspense que Michel Didisheim cultive avec un métier très sûr.
Guy Duplat
Tout en finesse, grâce à un style épuré et direct, l'auteur nous fait parvenir à cette sensibilité, cette tristesse, cette blessure qui empêche Conrad de s'épanouir, de se détacher de ce souvenir et de cette nostalgie. Un bel hommage à l'amour véritable, pour cet ouvrage qui comporte aussi les éléments du roman d'espionnage, qui se développent autour d'une enquête détaillée qui mènera le lecteur et le héros vers la vérité concernant la personnalité cachée de Valérie. En conclusion, ce livre, à l'intrigue bien ficelée, captera l'attention du lecteur qui sera aussi touché par son aspect romantique et la quête perpétuelle du héros pour faire revivre un peu de son amour perdu.
Sarah Chelly
Le jour et la nuit (Marseille)
Une oeuvre romanesque où souffle le vent de l'histoire. Ce livre est à la fois un roman d'amour et un roman d'espionnage avec pour toile de fond les soubresauts et la tourmente du vingtième siècle. Le lecteur scotché, haletant, adhère fusionnellement à l'intrigue et suit les protagonistes à travers l'Europe, la Slovaquie, la Suisse, la Grande Bretagne, l'Algérie et l'Indochine. Une fresque historique et un roman où tous les ingrédients du suspens et de l'identification et de l'empathie pour les personnages qui ont une véritable profondeur psychologique, sont réunis. Un vrai, un très bon roman comme on les aime.
Une enquête passionnante se fait récit, sur fond d'évènements historiques (...) qui mêle suspens, intrigues, situations cornéliennes, révélations et introspection psychologique en un panaché harmonieux d'observation sociologique. L'écriture est élégante, teintée d'une atmosphère subtilement anglo-saxonne. Une découverte "coup de coeur".
Apolline Elter
Entre roman d'espionnage et roman d'amour, cet ouvrage présente un magnifique arrière-plan historique sur le XXe siècle. Le lecteur est transporté dans toute la France, mais aussi en Allemagne, en Indochine, en Algérie, en Slovaquie, en Suisse et en Grande-Bretagne...
Michel Didisheim décrit avec une justesse poignante l'histoire de cet homme à la recherche de la vérité. Un roman bouleversant et émouvant, un roman à suspense.
rencontres
Belgique
mardi 11 mai 2010
librairie Filigranes
Signature à 16h00 Avenue des Arts 39-40/1040 Bruxelles
médias
lundi 20 septembre 2010
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 8h45
dimanche 4 juillet 2010
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 1 juillet 2010
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
dimanche 20 juin 2010
« Miroirs des Ondes - Actu littéraire »
Mario Nahmias
Diffusion à 10h15
dimanche 20 juin 2010
Entre deux lignes
Franck Bisch
Diffusion à 14h00
mercredi 16 juin 2010
« Miroirs des Ondes - Actu littéraire »
Mario Nahmias
Diffusion à 19h15
lundi 7 juin 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 8h02 et 18h15
dimanche 6 juin 2010
« Beth-El Vallée »
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 28 mai 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre à 11h45
jeudi 27 mai 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre à 11h30
jeudi 20 mai 2010
« C'est du Belge »
Barbara Louys et Thomas Van Hamme
Emission déjà diffusée pour le tome 1 et commentaire sur le tome 2 au cours de cette rediffusion Rediffusion à 8h47
mercredi 19 mai 2010
« C'est du Belge »
Barbara Louys et Thomas Van Hamme
Emission déjà diffusée pour le tome 1 et commentaire sur le tome 2 au cours de cette rediffusion Rediffusion à 15h10
mardi 18 mai 2010
« C'est du Belge »
Barbara Louys et Thomas Van Hamme
Emission déjà diffusée pour le tome 1 et commentaire sur le tome 2 au cours de cette rediffusion Rediffusion à 10h54
lundi 17 mai 2010
« C'est du Belge »
Barbara Louys et Thomas Van Hamme
Emission déjà diffusée pour le tome 1 et commentaire sur le tome 2 au cours de cette rediffusion Rediffusion à 04h35
samedi 15 mai 2010
« C'est du Belge »
Barbara Louys et Thomas Van Hamme
Emission déjà diffusée pour le tome 1 et commentaire sur le tome 2 au cours de cette rediffusion Rediffusion à 11h54
vendredi 14 mai 2010
« C'est du Belge »
Barbara Louys et Thomas Van Hamme
Emission déjà diffusée pour le tome 1 et commentaire sur le tome 2 au cours de cette rediffusion Rediffusion à 20h15
vendredi 14 mai 2010
« Face à l'Info »
Eddy Caeckerbergs
Diffusion à 18h25
mercredi 5 mai 2010
B' nai B' rith
David Barré
Chronique du livre Diffusion à 08h50
mardi 4 mai 2010
B' nai B' rith
David Barré
Chronique du livre Diffusion à 14h20
vendredi 23 avril 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 16h50
lundi 19 avril 2010
Ivre de livres
Claire Bondy
Direct de 13h00 à 13h30
mercredi 14 avril 2010
« Au fil des livres »
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 12 avril 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre et exemplaire offert à l'antenne Diffusion à 17h10
jeudi 8 avril 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Diffusions à 9h50 et 17h40
lundi 5 avril 2010
Le fou du roi
Stéphane Bern
Direct de 11h45 à 12h00
samedi 3 avril 2010
« Piano cocktail »
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
samedi 3 avril 2010
Les mardis de la mémoire
Dominique Paoli et Anne Collin
Diffusion à 14h00
samedi 3 avril 2010
Train du livre
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 20h30
mercredi 31 mars 2010
Les mardis de la mémoire
Dominique Paoli et Anne Collin
Rediffusion à 06h00 et le samedi 03 avril à 14h00
mardi 30 mars 2010
Les mardis de la mémoire
Dominique Paoli et Anne Collin
Direct de 10h45 à 11h45 Rediffusion le jour même à 14h00 le mercredi 31 mars à 06h00 et le samedi 03 avril à 14h00
mardi 23 mars 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
samedi 13 mars 2010
« Quoi de neuf en Lorraine »
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion à 8h20
mardi 30 novembre 1999
« C'est du Belge »
Barbara Louys et Thomas Van Hamme
Emission déjà diffusée pour le tome 1 et commentaire sur le tome 2 au cours de cette rediffusion Rediffusion à 11h50