Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 25 mars 2010

Akhenaton

La face B

Don Quichotte Editions
19,90 euros / 464 pages

Le livre

L'autoportrait d'Akhenaton, alias Philippe Fragione, figure pionnière du rap en France et membre fondateur du mythique groupe IAM.
Akhenaton a contribué à donner au rap français ses lettres de noblesse. Rappeur agile, auteur exigeant, compositeur inspiré, il concilie depuis ses débuts succès populaire et fidélité à l'éthique du hip-hop : dépassement de soi, tolérance, engagement, dénonciation sociale, mais aussi esprit festif et humour méditerranéen. Le créateur de la chanson "Je danse le Mia", ce tube hexagonal qui a popularisé le rap auprès d'un large public, peut se targuer d'une constance jamais démentie en vingt ans de carrière. Et si le rappeur s'est beaucoup livré à l'exercice de l'introspection dans ses chansons – plus que n'importe quel autre rappeur – peu de gens connaissent le cheminement personnel de cet homme introverti et peu enclin à se livrer aux médias. Pour la première fois, le petit-fils d'immigrés napolitains, né en 1968 et élevé dans un village sur les hauteurs de Marseille, accepte de se raconter. Il nous entraîne tour à tour dans la campagne de son enfance, le Marseille interlope des années 1980, et le New York de tous les possibles, berceau du hip-hop, où il fit ses classes de rappeur à l'âge de 16 ans. L'histoire d'Akhenaton est celle d'un homme de passions, avec ses périodes fastes et ses années noires, celle d'un homme de foi érudit et d'un père de famille épanoui. Mais l'histoire d'Akhenaton, c'est aussi celle d'IAM, une aventure collective sans équivalent dans le rap français, qui dure depuis plus de vingt ans.

Note de l'éditeur

La face B, la Bande Originale du Livre (BOL), (3 CD) sortira chez EMI le 29 mars avec la même photo de couverture que le livre.

Les auteurs

Akhenaton est auteur-compositeur et chanteur de rap français. Il est également producteur de nombreux rappeurs et réalisateur de film (Comme un aimant et Conte de la frustration).
Son livre est écrit en collaboration, et à partir d'entretiens, avec Éric Mandel, journaliste musical au Journal du dimanche et collaborateur de Paris Match et RFI musique.
critiques
La Savoie (Chambéry)
Il écrit ses réflexions, sa vision des choses, sa lutte pour la dignité, la famille, les enfants, la vie, ses passions et ses centres d'intérêt, culturels, musicaux, artistiques. Il a l'oeil clair, la critique pertinente sur le monde qu'il traverse.
Luc Monge
Direct Marseille Plus
C'est écrit sur le tempo un rien nostalgique qui est souvent la marque de fabrique des textes d'IAM, et ça se lit comme un roman avec en prime un cahier photos fourni et de nombreux textes de morceaux.
EuroMédia-Presse
Aves candeur, tout en laissant quelques zones de flou, Philippe Fragione (le nom de naissance d'Akhenaton) résume sa vie de rimes, son ascension vers un improbable (et néanmoins durable) succès, ses doutes et ses victoires.
Akhenaton a l'habitude d'utiliser l'introspection, notamment dans ses morceaux de rap qui parlent parfois de son vécu. Mais pour la première fois, il se livre dans un épais recueil qui fait tantôt rire et tantôt pleurer (...) Akhenaton est un homme qui a eu des galères, des joies et des peines, comme tout à chacun. Mais c'est un homme intègre, sincère et honnête, qui parle avec ses tripes sans langue de bois.
La Marseillaise
On peut être rappeur et intelligent, slameur et poète, homme de son temps et sensible à une certaine forme de permanence culturelle. Pour preuve, Philippe Fragione alias Akhenaton (...) est un auteur exigent qui ne se contente pas de mots faciles, mais qui porte haut l'humanisme de ses idées.
Sébastien Faramans
La Savoie
Akhenaton, personnage sensible, discret, intimiste en décalage des poncifs de cet univers, se raconte ici au seuil de son existence et de sa marche vers un succès énorme, mais sans excès.
Luc Monge
Tout est à nous!
Cette biographie est l'occasion de revisiter quelques passages de cette aventure et de porter un regard plus subjectif et artistique sur des débats très actuels.
King Martov
L'auteur nous plonge dans son univers multiculturel. Loin des clichés bling-bling et des travers du hip-hop médiatisé (...) Enfin, Akhenaton évoque sans tabou ses relations avec les médias, le monde politique, l'industrie de la musique, la foi et sa famille. C'est un livre que je conseillerais aussi bien aux connaisseurs qu'aux curieux: aucun bagage n'est nécessaire à sa compréhension. La narration est chronologique , ce qui favorise encore plus sa prise en main. Les nombreuses lyrics disposées ici et là, favorisent l'immersion dans l'esprit de l'auteur.
Jérôme Hermez
Stuff Magazine
Philippe Fragione, alias Akhenaton, publie "La Face B". Après vingt ans de carrière, le "motsicien" a choisi de se raconter. Noir sur blanc. Sans fard. Sa vie d'artiste, de couple, ses engagements ou sa foi, le chanteur n'élude aucun sujet.
Ingrid Pohu
Maelstrom Magazine
Akhenaton est un pionnier, il a vécu, il vit son rêve, et il a signé avec son groupe, IAM, une jolie page du rap chanté dans la langue de Molière, les intonations méditerranéennes en plus. Il se raconte dans un livre, "La Face B".
Le Régional
C'est fou ce que les biographies se multiplient. Mais celle d'Akhenaton, c'est curieux, on a envie de la lire. D'abord car il s'agit surtout d'un autoportrait. Et connaissant le bonhomme, la langue de bois ne risque pas de contaminer ces pages, que ce soit pour parler de lui ou du monde qui l'entoure. Enfin, le parcours et l'homme sont passionnants.
Yves Thétiot
5 Styles
J'ai dévoré avec plaisir le livre d'Akhenaton. "Le hip-hop, c'est la principale culture des vingt dernières années. On voit comment elle a eu un impact sur la société (...)Le rap est là depuis 25 ans, c'est la culture issue de la communauté noire qui a duré le plus longtemps. Et c'est celle qui a révélé le plus de talents, qui a été créative." Akhenaton
Rachid Santaki
Tribu Move
Philippe Fragione livre l'histoire de sa vie: de ses moments sombres aux instants plus clairs. Auteur de grande qualité, homme de tolérance et d'engagement et ancré dans le métier depuis 20 ans, il évoque entre autres son enfance à Marseille ou son adolescence à New York durant les années hip-hop.
Patrick Courty & Thierry Benoit
Ce livre qui se lit comme un roman est un autoportrait de Philippe Fragione qui fonda ce groupe mythique IAM. L'homme étant assez introverti et fréquentant peu les médias, il était utile d'en savoir un peu plus sur lui. C'est réussi avec ce livre où l'auteur nous révèle les contours de son enfance campagnarde, de sa vie à Marseille, ville attachante s'il en est. Puis c'est New York où il se forme très jeune, vers seize ans. Dès les premières pages, des textes d'Akhenaton. Sans doute le point fort de ce livre. Il y a assez peu de chanteurs, toutes catégories confondues, dont les textes peuvent être imprimés pour la lecture. Au fil des pages, nous avons le plaisir de découvrir un homme derrière le prolifique chanteur. Puis Akhenaton nous explique que le rap n'est pas une musique comme les autres, cela implique un mode de vie spécifique. Et ainsi de suite, la vie passionnée et passionnante d'Akhenaton. Signalons aussi un très beau cahier photos en milieu de volume.
Daniel Lebordais
Fémi 9
Le brillant parolier d'IAM sort sa biographie "La Face B". Avec ce livre, il revient sur son histoire personnelle et sur la succès story du groupe. L'occasion de refaire avec lui le chemin du rap afin de mieux comprendre et d'apprécier cette musique souvent méconnue.
Béatrice Majewski
Shoes-up
Que de chemin parcouru depuis le premier album (...) Akhenaton, un personnage à l'opposé de tous les clichés suivant les rappeurs.
Tout est à nous !
Adeptes d'un rap conscient et festif, le groupe et sa figure de proue Akhenaton, n'ont finalement jamais été aussi bons qu'à contre-emploi (...) Cette biographie et le triple CD qui l'accompagne sont donc l'occasion de revisiter quelques passages de cette aventure et de porter un regard plus subjectif et artistique sur des débats très actuels.
King Martov
Ainsi est né "La Face B", de la rencontre d'un journaliste passionné, Eric Mandel, avec l'un des musiciens les plus ouverts et créatifs de sa génération, Akhenaton. "La Face B" est un livre qui vient à point, un signe de maturité, un retour en arrière introspectif pour Akhenaton. Habilement construit, le livre propose une interaction entre les raps d'Akhenaton retranscrits in extenso et les propos de Philippe Fragione.
Olivier Bailly
Nouvelle Vague
"J'ai parfois l'impression d'avoir vécu plusieurs vies". Ces lignes résument parfaitement cet autoportrait que nous offre Akhenaton (...) Le chanteur charismatique d'un des groupes précurseurs du rap français nous livre ses 25 ans de carrière... Oui mais ... comment en est-il arrivé là? Quelles influences l'ont inspiré? Tout est décrit et raconté avec sincérité et profondeur dans ce livre.Vous découvrirez la face cachée de "La Face B" de cet auteur, compositeur, mais aussi producteur et réalisateur. Cet artiste complet nous parle de son enfance pas si facile, mais aussi de cette magnifique et incroyable ascension, pour ce fils d'immigrés italiens. Croire en ses rêves. Akhenaton y a cru et oh! combien il avait raison (...) vous ne pourrez pas résister à cette "Face B" que vous prendrez en pleine face.
Sofia Bouzidi
La Marseillaise
Philippe Fragione, 41 ans, se livre sans fard, mêlant anecdotes sur la petite et la grande histoire du rap, souvenirs familiaux et réflexions d'un artiste engagé.
Bénédicte Rey
Avec "La Face B", sa biographie écrite avec l'assistance d'Eric Mandel, le leader du groupe IAM nous permet de découvrir un homme soucieux des textes qu'il écrit mais également de la société dans laquelle il évolue (...) Ces admirateurs découvriront un artiste complexe, auteur, compositeur, interprète et aussi cinéaste, mais aussi citoyen, impliqué dans la vie sociétale comme dans celle de sa cellule familiale. Un personnage attachant à plus d'un titre!
Roland Françoise
"La face B", un bel ouvrage à la photo de couv' léchée qui nous offre une plongée intime dans les souvenirs de ce grand du rap français, Philippe Fragione, communément surnommé Akhenaton. On a eu beau découvrir profondément le créateur du Mia au travers de ses textes jamais avares de son expérience personnelle, il n'en reste pas moins que la curiosité nous taraude pour savoir ce qui chemine dans la tête de l'artiste. On passe ainsi de Marseille à New York tout en découvrant l'univers qui a fait de cet homme un bosseur, un type engagé et passionné comme l'a toujours laissé deviner sa musique.
Laeticia Santos
Dans cet ouvrage, Akhenaton nous livre son histoire, sa vie, de son enfance dans le sud, à l'âge adulte, pour nous expliquer son chemin, les étapes qui l'ont conduit à devenir l'homme qu'il est aujourd'hui, nous ouvrant ainsi la porte de ses souvenirs, de son expérience, et de ses émotions (...) Akhenaton a vécu des moments parfois difficiles, a du franchir des obstacles, mais a su se construire au rythme de sa musique, de ses textes, qui jalonnent le livre et qui nous font comprendre à quel point son oeuvre est liée à ses émotions, à ce qu'il vit, et à ce qu'il ressent.
Sarah Chelly
Mainstream
Il est l'un des artistes phare du hip-hop des années 90. Il a décloisonné le rap français pour le faire entrer dans un patrimoine populaire. Son livre, "La Face B", est le regard de l'homme, Philippe Fragione, sur le parcours d'Akhenaton, l'artiste.
Léa Malek
Akhenaton nous livre ici son auto-portrait. Auteur, compositeur, il concilie depuis ses débuts succès populaire et fidélité à l'éthique du hip-hop. Pas besoin d'être un fan de rap pour apprécier cet auto-portrait attachant d'une personnalité qui tient une place à part dans le monde du hip-hop français.
Cet ouvrage est "une introspection salvatrice" selon les propres termes du pionnier du rap hexagonal, qui se dévoile et explique la genèse de nombreux morceaux à travers le livre. Si les amoureux du hip-hop y trouveront une pléiade de références, les autres ne manqueront pas de découvrir un homme simple, passionné d'histoire, mélomane jusqu'au bout des ongles et dont les valeurs premières ne sont autres que l'honnêteté, l'amitié et la famille. Loin des clichés dont peut souffrir actuellement le rap.
Samuel Idmtal
Discret et engagé, il expose dans "La Face B", des aspects peu connus de sa personnalité. Homme en prise avec le monde, mais à l'écart du cirque médiatique, le leader d'IAM s'expose un peu plus qu'à son habitude.
Edouard Orozco
L'Alsace
"La Face B" est un vrai document, explorant une époque charnière.
Simon Barthélémy
Avec candeur, tout en laissant quelques zones de flou, Philippe Fragione résume sa vie de rimes, son ascension vers un improbable (et néanmoins durable) succès, ses doutes et ses victoires. Parfois très ancienne école (...) le ton d'Akhenaton est juste, et raconte une certaine histoire française, celle d'une jeunesse qui a dû lutter pour exister. Une bio de qualité, donc, pour ceux qui connaissent l'artiste et les autres, qui veulent le découvrir.
Olivier Cachin
Akhenaton. Chez lui, chaque lettre compte. Quand sa voix se lève, les mots se couchent. Et quand il en a gros sur le coeur, il frappe avec sa parole et son accent marseillais plein de justesse et d'élégance. On s'est habitué à ses vers agiles dans le rap, il nous étonne avec un livre: "La Face B".
Siegfried Forster
Rap Mag
Un récit comme un voyage initiatique dans l'histoire du rap. Lire le livre d'Akhenaton, c'est revivre la montée en puissance du rap à Marseille, en France et aux Etats-Unis. C'est constater à quel point Chill a été là où tout s'est passé. C'est comprendre que devenir un rappeur aussi important qu'Akh est d'abord le fruit d'expériences, de travail, de rencontres et que l'on ne s'improvise pas MC, on le devient quand la passion vous dévore au point que tout le reste, vivre, manger... est accessoire devant l'envie de son. Akhenaton a donné sa vie à son art.
Gregory Curot
Le Tarn Libre
Du vécu, des textes de l'auteur et un concentré de souvenirs pour toute une génération. Auteur et compositeur pour qui le mot a autant de sens que le son, il a une vraie philosophie de vie et un discours politique sensé. Il porte en lui, comme son livre "La Face B", l'histoire d'une génération. Mythique.
Victoria Sanson
Vallée FM 98.4
Précurseur d'un nouveau style de musique, d'un certain engagement, Akhenaton se livre dans ce très bel ouvrage avec beaucoup de pudeur et de conviction. On suit pas à pas, cet homme d'exception dans un ouvrage qui le rapproche de nous, avec de beaux textes, de très belles photos, grâce à une écriture juste et engagée! Pour une fois, on découvre "La Face B" du miroir avec beaucoup de plaisir, car celle-ci regorge de nombreux mystères!
Nathalie Zylberman
Le Soir
Une attachante autobiographie lucide et porteuse d'espoir. Un livre à l'image de son auteur. Sobre, retenu et engagé. Forcément engagé. Un livre fort, dense et entier.
Philippe Manche
Ouest France
Akhenaton: un artisan de la phrase choc. Parfois angélique, souvent naïf, mais sans illusion: "Je sais que la bataille est perdue d'avance. Mais il faut faire au mieux. Il m'arrive de rencontrer des gens bien."
Hervé Bertho
VSD
C'est toujours un plaisir de rencontrer Philippe Fragione, alias Akhenaton. L'homme est intelligent, chaleureux et sincère. Et d'une grande pudeur. Pourtant, pour la première fois, il a accepté de se raconter, dans une bio écrite à quatre mains, "La Face B". C'est l'occasion de découvrir l'impitoyable chemin parcouru et l'intégralité de cette figure pionnière du rap français, plutôt avare de confidences d'ordinaire.
Christian Eudeline et Nora Sahli
Politis
L'artiste Akhenaton retrace ici son parcours et jette un regard critique sur la société actuelle. "Il faut garder le sens du combat", dit-il. Dans son autobiographie "La Face B", Akhenaton ne se montre pas tendre à l'égard du rap français actuel: "Il s'est fourvoyé", écrit-il. On peut comprendre sa déception. Celle d'un artiste qui a contribué intelligemment à populariser un genre ayant changé le cours de l'histoire de la musique, qui a toujours cherché à éviter les clichés, et qui a ensuite été le témoin d'une triste régression faite de machisme et de violence gratuite.
Eric Tandy
Le Journal du Dimanche
"La Face B" est une épopée. C'est le récit de l'aboutissement d'un rêve. Du cheminement d'un artiste en tant qu'homme à travers l'histoire d'une immigration (celle de la communauté italienne), d'une ville (Marseille) et d'un mouvement musical (le hip-hop). Ce livre est un véritable bréviaire aussi pour le jeune rappeur ou la jeune rappeuse qui voudrait comprendre le sens profond du rap en tant qu'art et en tant que culture, comme un moyen de transcender sa propre condition.
Abdel Al Malik
Marseille L'Hebdo
Akhenaton qui se raconte, c'est forcément un évènement. Parce que si dans ses chansons et sur scène, il lâche le verbe, on sait bien peu de choses de ce petit-fils d'immigrés napolitains (...) C'est que l'homme est plutôt de tempérament introverti et peu enclin à se livrer aux médias. Et pourtant, il en a des choses à dire, tant sur son parcours personnel que professionnel. A travers "La Face B", Philippe Fragione lève le voile.
Audrey Desanto
Ce livre relève de l'introspection, Philippe se livre, libère les démons de sa vie, erreurs de parcours mais raconte aussi ses rêves, ses choix, ses bonheurs. Sans jamais tomber dans les larmes, le bon sentiment vendeur ou la facilité, ceux qui ont suivi IAM à son origine devraient retrouver ce qui leur a fait vibrer la corde musicale.
François
Après une vingtaine d'années de carrière, le leader d'IAM est de ceux que les nostalgiques du mot sensé ne comptent plus que sur les doigts d'une main. La sortie de son autobiographie permet de mettre en lumière les mots de Philippe Fragione, le rappeur, le narrateur... l'homme. Ainsi, tout au long de ce qui forme un vrai récit tout autant qu'une autobiographie, il appose ses textes, bruts, libérés de toute diction. Les récits de vie, anecdotes et fêlures de Philippe apportent un sens nouveau au mots d'Akhenaton.
Manuel de Castro
Personnalité plutôt introvertie, le leader d'IAM livre son cheminement personnel, ses choix éthiques et exigences de composition en un auto-portrait qui offre, par l'occasion, au lecteur un éclairage intéressant sur l'univers du rap.
Apolline Elter
Le Télégramme Magazine
En solo ou avec IAM, Akhenaton a, en vingt ans de carrière, marqué le rap français. Pour la première fois, il se dévoile dans "La Face B", une autobiographie accompagnée d'un triple CD. Il y raconte ses souvenirs d'enfance, sa passion pour le rap, tout en portant son regard d'artiste engagé sur la société.
Gwenaëlle Loaëc
20 minutes
Dans ce livre, personnel et analytique, le chanteur mêle l'histoire du rap à des réflexions plus engagées politiquement.
Radio Classique
En lisant son livre, j'ai découvert un garçon sensible, musicien jusqu'au bout des ongles, perfectionniste. J'ai aimé son esprit d'ouverture, son discours de tolérance et la passion qui l'anime en parlant du son.
Olivier Bellamy
Akhenaton dévoile sa face B. Ecrire pour laisser une trace, pour conjurer le temps qui passe. Rien de plus normal pour un homme qui a choisi comme pseudonyme Akhenaton en référence au célèbre pharaon de l'Egypte ancienne. Akhenaton met en lumière l'homme qui se cache derrière l'artiste dans une autobiographie s'intitulant "La Face B".
France-Soir
Avis à ceux qui pensent que tous les rappeurs sont des gangsters! Philippe Fragione, alias Akhenaton, est l'antithèse de ce cliché populaire.
Magali Vogel
Libération
"Je réalise la chance que j'ai de faire ce métier. La chance de me lever tous les matins pour faire ce qui me plaît (...) Et malgré mes coups de gueule, j'ai la volonté et l'intime conviction que l'on peut sortir des problèmes qui secouent notre beau pays par le haut. Oui, la vita e bella..." Akhenaton
Vincent Cespedes
Personnalité plutôt introvertie, le leader d'IAM livre son cheminement personnel, ses choix éthiques et exigences de composition en un auto-portrait qui offre, par l'occasion, au lecteur un éclairage intéressant sur l'univers du rap.
Apolline Elter
France Info
Akhenaton se livre sans fard, mêlant anecdotes sur la petite et la grande histoire du rap, souvenirs familiaux et réflexions d'un artiste engagé.
La Provence (Marseille)
Le parcours d'un gamin qui est arrivé à quelque chose. Akhenaton publie "La Face B", l'autobiographie d'un poids lourd du rap.
Fred Guilledoux
Akhenaton balance un coup d'oeil dans le rétro de sa carrière (...) Pour l'un des plus forts commentateurs de la France au sud, l'un de ses plus forts/justes paroliers des vingt dernières années, un rappeur à la langue virtuose, mais pas seulement; un tchatcheur, mais pas uniquement, une conscience qui avance en se plantant parfois, mais en le reconnaissant à chaque fois. Car mat est le métèque ... Métèque et Mat!
Europe 1
Une autobiographie et un triple album. Quand Akhenaton fait son retour, il ne fait pas les choses à moitié. Dans et sur "La Face B", le rappeur livre une partie de lui-même.
Cette biographie nous invite à entrer dans l'univers d'Akhenaton, qui a tant apporté au rap. Un roman où l'émotion est omniprésente, un récit réaliste, simple et vivant. Une biographie très intime et fouillée, écrite avec pudeur et sincérité.
C'est d'une façon originale qu'Akhenaton a décidé de nous raconter sa vie. En plus d'une autobiographie, il nous offre la bande son qui va avec, inventant un nouveau concept : celui de B.O.L (bande originale du livre). Avec "La Face B", Akhenaton nous parle de lui, et nous rappelle que sous ses nombreuses casquettes d'auteur, compositeur, rappeur, réalisateur se trouve un seul homme, engagé et passionné.
Johanna Bartolo
La Provence (Marseille)
Après 20 ans de carrière, Akhenaton (...) a écrit en collaboration avec le journaliste Eric Mandel son autobiographie, "La Face B". Mélange d'entretiens avec les membres du groupe IAM et de sa famille, du Marseille des années 80 et du New York où il a fait ses classes de rappeur à 16 ans, mais également de textes, "La Face B" dévoile sans tabou son parcours.
Fred Guilledoux
Ce livre apparaît comme le sésame pour comprendre l'ensemble de l'oeuvre d'Akhenaton.
Yannick
Le membre fondateur du groupe IAM, a souhaité raconter sa propre histoire de petit-fils d'immigrés napolitains, le cheminement d'un homme passionné qui s'est donné les moyens de réussir.
Livres Hebdo
Akhenaton, un des pionniers du rap français avec son groupe IAM, se livre à l'exercice de l'autoportrait.
Anne-Laure Walter
Akhenaton n'a pas chômé ces derniers temps! Bien au contraire, le rappeur s'est creusé les méninges et a décidé de sortir sa plus belle plume pour se raconter dans un livre autobiographique intitulé "La Face B", qui fera les beaux jours du printemps.
rencontres
MARSEILLE
samedi 15 mai 2010
La Fnac Valentine
Signatures à 16h00 CC La Valentine - Route de la Sablière 13011 Marseille
PARIS
dimanche 28 mars 2010
Salon du livre
Porte de Versailles Hall 1 des expositions Signature de 16h00 à 18h00 sur le Stand N82 du Seuil
médias
mercredi 21 juillet 2010
10 minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 08h30
samedi 10 juillet 2010
2 livres en tête
Daniel Raphalen
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 11h30
samedi 10 juillet 2010
Studio M
MariJosé Alie
Diffusion à 23h30
mardi 29 juin 2010
Musiques du monde
Laurence Aloir
Diffusion entre 21h30 et 22h30
lundi 28 juin 2010
Jean-Marie Colombani invite
Jean-Marie Colombani
Rediffusion à 11h30
dimanche 20 juin 2010
« Miroirs des Ondes - Actu littéraire »
Mario Nahmias
Diffusion à 10h15
dimanche 20 juin 2010
Onze dit tout
Nicolas Charbonnier
Direct de 19h00 à 20h15
mercredi 16 juin 2010
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
mercredi 16 juin 2010
« Miroirs des Ondes - Actu littéraire »
Mario Nahmias
Diffusion à 19h15
mercredi 2 juin 2010
« Service compris »
Stéphane Longin
Diffusion à 20h00
mardi 1 juin 2010
« Service compris »
Stéphane Longin
Diffusion à 11h30
lundi 31 mai 2010
Tepok
Jacky Brown
Diffusion à 22h00
samedi 29 mai 2010
Tepok
Jacky Brown
Diffusion à 19h00
samedi 29 mai 2010
Salut les terriens
Thierry Ardisson
Diffusion à 19h00
vendredi 28 mai 2010
Musiques du monde
Laurence Aloir
Diffusion de 21h30 à 22h30
vendredi 28 mai 2010
« Fier de »
Laurent Menel
Interview de Akhenaton et un livre offert à l'antenne chaque jour Diffusion à 11h45 et 16h45
vendredi 28 mai 2010
Jean-Marie Colombani invite
Jean-Marie Colombani
Diffusion à 22h30
jeudi 27 mai 2010
Là ou je t'emmènerai
Akhenaton évoque la Thaïlande Diffusions à 19h30 et 20h45
jeudi 27 mai 2010
Tepok
Jacky Brown
Diffusion à 1h00
jeudi 27 mai 2010
Là ou je t'emmènerai
Akhenaton évoque la Thaïlande Diffusions à 8h55 et 22h55
jeudi 27 mai 2010
Le Pataquès
Benoît Cosset
Direct de 13h03 à 13h12
jeudi 27 mai 2010
Là ou je t'emmènerai
Akhenaton évoque la Thaïlande Diffusions à 19h45 et 20h45
jeudi 27 mai 2010
« Fier de »
Laurent Menel
Interview de Akhenaton et un livre offert à l'antenne chaque jour Diffusion à 11h45 et 16h45
mercredi 26 mai 2010
Tepok
Jacky Brown
Diffusion à 12h30
mercredi 26 mai 2010
« Fier de »
Laurent Menel
Interview de Akhenaton et un livre offert à l'antenne chaque jour Diffusion à 11h45 et 16h45
mardi 25 mai 2010
« Fier de »
Laurent Menel
Interview de Akhenaton et un livre offert à l'antenne chaque jour Diffusion à 11h45 et 16h45
lundi 24 mai 2010
« Fier de »
Laurent Menel
Interview de Akhenaton et un livre offert à l'antenne chaque jour Diffusion à 11h45 et 16h45
dimanche 23 mai 2010
Là ou je t'emmènerai
Akhenaton évoque la Thaïlande Diffusion à 20h50
dimanche 16 mai 2010
Franck Bisch
Chronique du livre Diffusion à 14h00
samedi 15 mai 2010
Vos plus belles années
Patrick Sébastien
Diffusion à 11h30
samedi 15 mai 2010
Soopa Fresh
Alexandre Raphalen
Chronique du livre Diffusion à 17h30
samedi 15 mai 2010
Paris Dernière
Xavier de Moulins
Diffusion à 23h40
samedi 15 mai 2010
La grande émission
Alexandra Galdon
Rediffusion à 15h00
jeudi 13 mai 2010
Thibaud Gaudry
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 11h15
mardi 11 mai 2010
La grande émission
Alexandra Galdon
Rediffusion à 6h00
lundi 10 mai 2010
Le 12h00 Pile
Sylvie Depierre
Direct à 12h00 à 12h20 – 3 minutes d'antenne
lundi 10 mai 2010
La grande émission
Alexandra Galdon
Diffusion le soir même à 18h00 et rediffusion à 22h00
lundi 10 mai 2010
Le grand Journal
Michel Denisot
Rediffusion à 20h10
samedi 8 mai 2010
Jérôme Gauthier
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 10h00 et 10h30
vendredi 7 mai 2010
Majuscules
Claudine Bugat
chronique du livre Diffusion à 10h30
jeudi 6 mai 2010
Majuscules
Claudine Bugat
chronique du livre Diffusion à 11h30
lundi 3 mai 2010
Et si c'était ça le bonheur
Fautine Bollaert
Interview de Stéphanie Bergeron Pastille : quelle est la recette du bonheur selon Akhenaton Diffusion à 15h00
dimanche 2 mai 2010
La grande librairie
François Busnel
Reportage de Caroline Halazy à propos de Gilbert Sinoué Livre présenté Rediffusion à 8h55
dimanche 2 mai 2010
La face cachée
Thierry Freret
Diffusion à 7h52
vendredi 30 avril 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 16h50
jeudi 29 avril 2010
La grande librairie
François Busnel
Reportage de Caroline Halazy à propos de Gilbert Sinoué Livre présenté Diffusion à 20h35
jeudi 29 avril 2010
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion entre 20h00 et 22h00
mercredi 28 avril 2010
Sous les étoiles
Serge Levaillant
Diffusion entre 3h00 et 4h00
mercredi 28 avril 2010
Roland Françoise
Diffusion à 18h30
mardi 27 avril 2010
Tout et son contraire
Philippe Vandel
Diffusions à 6h23, 9h40, 11h10, 13h40, 15h10, 17h22, 22h24 et 23h50
lundi 26 avril 2010
Frédéric Koster
Diffusions à 9h20 et 12h20
du 26 avril au 1 mai 2010
C'est nouveau, c'est pour vous
Emmanuelle Wiener
Reprise de l'interview et livre offert à l'antenne Diffusion à 16h40
lundi 26 avril 2010
Giordano l'hebdo
Isabelle Giordano
Diffusion à 12h20
dimanche 25 avril 2010
Zig Zag Café
Nathalie Rivaud
Diffusion entre 14h00 et 16h00
samedi 24 avril 2010
Leila Mébarek
Un livre offert à l'antenne dans les séquences cadeaux de l'antenne Diffusion à 9h50
samedi 24 avril 2010
Zig Zag Café
Nathalie Rivaud
Diffusion entre 16h00 et 18h00
vendredi 23 avril 2010
Leila Mébarek
1 livre offert à l'antenne dans les séquences cadeaux de l'antenne Diffusion à 16h20
vendredi 23 avril 2010
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 18h20
vendredi 23 avril 2010
Giordano l'hebdo
Isabelle Giordano
Diffusion à 19h30
vendredi 23 avril 2010
Le rendez-vous
Laurent Goumarre
Diffusion de 19h00 à 20h00
jeudi 22 avril 2010
Leila Mébarek
Un livre offert à l'antenne dans les séquences cadeaux de l'antenne Diffusion à 7h20
mercredi 21 avril 2010
Leila Mébarek
1 livre offert à l'antenne dans les séquences cadeaux de l'antenne Diffusion à 16h20
mercredi 21 avril 2010
Stéphane Domanak
Annonce de parution du livre Diffusion à 14h14
mardi 20 avril 2010
Leila Mébarek
1 livre offert à l'antenne dans les séquences cadeaux de l'antenne Diffusion à 7h50
mardi 20 avril 2010
Studio M
MariJosé
Diffusion à 09h30
mardi 20 avril 2010
Studio M
MariJosé
Diffusion à 18h00
lundi 19 avril 2010
La Matinale
Johann Roques
Diffusion à 8h10
lundi 19 avril 2010
Studio M
MariJosé
Diffusion à 16h30
lundi 19 avril 2010
Chronique du livre et jeu 6 livres offerts à l'antenne Diffusion entre 10h00 et 13h00
dimanche 18 avril 2010
Studio M
MariJosé
Diffusion à 12h00
samedi 17 avril 2010
Studio M
MariJosé
Diffusion à 20h40
samedi 17 avril 2010
Studio M
MariJosé
Diffusion à 9h05
samedi 17 avril 2010
Studio M
MarieJosé
Diffusion à 17h30
samedi 17 avril 2010
Studio M
MariJosé
Diffusion à 16h00
samedi 17 avril 2010
Le café d'Europe 1 Sport
Thomas Villedieu et Thibaut Giangrande
Diffusions 1ère partie (10 minutes) à 16h17, 18h17, 20h17, 22h17 2ème partie (10 minutes) à 17h17, 19h17, 21h17, 23h17
samedi 17 avril 2010
Chronique du livre et jeu 6 livres offerts à l'antenne Diffusion entre 10h00 et 13h00
samedi 17 avril 2010
Studio M
MarieJosé
Diffusion à 16h00
samedi 17 avril 2010
Radio Libre
Ali Badou
Diffusion 15h30 à 17h00
samedi 17 avril 2010
Le Top 50
Aline Afanoukoé
Diffusion de 15h00 à 16h00
vendredi 16 avril 2010
Service Public
Isabelle Giordano
Direct de 10h00 à 11h00
jeudi 15 avril 2010
ça dit koi
Pascal Cefran
Direct de 19h00 à 20h00
jeudi 15 avril 2010
Culture Vive
Muriel Maalouf
Direct de 9h30 à 10h00
mercredi 14 avril 2010
Des mots de minuit
Philippe Lefait
Diffusion à 00h30
mercredi 14 avril 2010
18h30 aujourd'hui
Samuel Létienne
Direct à partir de 18h28 –3- 4 minutes
mercredi 14 avril 2010
Le bonus de la matinale
Tarik Booder
Direct de 9h00 à 10h00
mardi 13 avril 2010
Le grand Direct
Chrystel Rouchon
Reprise de l'interview de Gilles le Mouel et un livre offert à l'antenne Diffusion à 16h40
mardi 13 avril 2010
La grande Scène
Emilie Mazoyer et Jean Zeid
Direct de 18h12 à 18h45
mardi 13 avril 2010
C'est nouveau c'est pour vous
David Derhille
Diffusion à 11h10
lundi 12 avril 2010
Le mag de la FIMOC
Camille Martel
Extraits de l'interview Diffusion à 15h00
dimanche 11 avril 2010
Beth El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 10 avril 2010
Le mag de la FIMOC
Camille Martel
Extraits de l'interview Diffusion à 16h00
samedi 10 avril 2010
Pas de quartier
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 22h00
vendredi 9 avril 2010
C un livre
Jean-Marc Millanvoye
Chronique du livre Diffusions à 0h45, 2h15, 3h45, 5h15, 6h45, 8h15, 9h45, 11h15, 12h45, 14h15
vendredi 9 avril 2010
Le mag de la FIMOC
Camille Martel
Extraits de l'interview Diffusion à 19h00
vendredi 9 avril 2010
C'est quoi ce bordel !
Laurent Baffie
Diffusion à 22h50
jeudi 8 avril 2010
La matinala de Radio Euroregion
Camille Martel
Extraits de l'interview Diffusion à 15h30
jeudi 8 avril 2010
La matinala de Radio Euroregion
Camille Martel
Extraits de l'interview Diffusion à 08h40
mercredi 7 avril 2010
Le journal
Camille Martel
Extraits de l'interview Diffusion à 12h15
mardi 6 avril 2010
Le mag de la FIMOC
Camille Martel
Extraits de l'interview Diffusion à 18h00
mardi 6 avril 2010
Le mag de la FIMOC
Camille Martel
Extraits de l'interview avec Akhenaton Diffusion à 09h00
mardi 6 avril 2010
La Matinala de Radio Euroregion
Camille Martel
Extraits de l'interview avec Akhenaton Diffusion à 08h40
mardi 6 avril 2010
A la Raspalha
Camille Martel
Diffusion à 19h00
dimanche 4 avril 2010
Pluriel
Loïc Barrière
Diffusion à 19h00
dimanche 4 avril 2010
La traversée du miroir
PPDA
Diffusion à 19h00
dimanche 4 avril 2010
« La poésie du Moyen-âge, La quête du Graal »
Christian Malaplate
Chronique du livre Rediffusion entre 10h00 et 12h30
samedi 3 avril 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 21h30
vendredi 2 avril 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
vendredi 2 avril 2010
Pluriel
Loïc Barrière
Diffusion à 18h00
vendredi 2 avril 2010
Le 5/7 du Week End
Laurence Garcia
Diffusion à 5h00
du 30 mars au 5 avril 2010
Annonce le passage de Akhenaton à l'antenne et cite le livre Diffusions chaque jour à 11h00, 12h00, 13h00, 14h00, 15h00, 16h00, 17h00, 18h00, 19h00, 20h00, 21h00, 22h00 et 23h00
mardi 30 mars 2010
Le 6/9
Nikos Aliagas
Diffusion entre 6h00 et 9h00
lundi 29 mars 2010
Au Field de la nuit
Michel Field
Diffusion aux environs de 0h00
lundi 29 mars 2010
Nonobstant !
Yves Calvi
Diffusion à 17h00
lundi 29 mars 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique et livre offert à l'antenne Diffusion à 17h10
lundi 29 mars 2010
« La poésie du Moyen-âge, La quête du Graal »
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
dimanche 28 mars 2010
Laurent Baffie
Diffusion à 11h00
dimanche 28 mars 2010
Le 13: 15
Laurent Delahousse
Direct de 13h15 à 14h00
dimanche 28 mars 2010
Ma liste préférée
Eric Jeanjean
Diffusion de 14h30 à 16h00
dimanche 28 mars 2010
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 1h15 et 7h45
dimanche 28 mars 2010
Ca donne envie
Nikos Aliagas
Diffusion à 13h30 et 17h30
samedi 27 mars 2010
Ca donne envie
Nikos Aliagas
Diffusion à 21h30
samedi 27 mars 2010
En attendant le Match
Eric Jeanjean
A propos du match OM Bordeaux coupe de la ligue Diffusion entre 19h00 et 20h00
vendredi 26 mars 2010
Culture Médias
Anne Chépeau
Diffusion à 9h47
vendredi 26 mars 2010
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 1h15 et 7h45
vendredi 26 mars 2010
C à vous
Alexandra Sublet
Diffusion de 19h00 à 19h20
vendredi 26 mars 2010
Le grand journal
Michel Denisot
Direct de 20h10 à 20h45
vendredi 26 mars 2010
Le point sur l'info
Thierry Dugeon
Direct de 22h15 à 22h25
vendredi 26 mars 2010
L'éléphant effervescent
Mélanie Bauer
Diffusion le soir même à 19h20
vendredi 26 mars 2010
Rien n'est joué!
Madeleine Caboche
Diffusion à 10h00
vendredi 26 mars 2010
Ca donne envie
Nikos Aliagas
Diffusion à 15h40
vendredi 26 mars 2010
Vous aurez le drnier mot
F O G
Diffusion à partir de 23h00
jeudi 25 mars 2010
Le 6/9
Nikos Aliagas
Direct de 8h00 à 9h00
jeudi 25 mars 2010
Les rendez-vous d'infos
Benoït Bouscarel
Diffusion à 6h00 et 12h00
jeudi 25 mars 2010
Les Grandes Gueules
Alain Marschall et Olivier Truchot
Direct de 13h00 à 13h35
jeudi 25 mars 2010
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 11h30 et 14h20
jeudi 25 mars 2010
Le fou du roi
Stéphane Bern
Direct de 11h00 à 12h30
jeudi 25 mars 2010
Le studio europe 1
Michel Drucker et Wendy Bouchard
Direct de 19h00 à 20h00
jeudi 25 mars 2010
Pop news
Benoît Bouscarel
Diffusion à 6h45 et 19h30
jeudi 25 mars 2010
Zéro Info
Karl Zéro
Direct de 20h38 à 20h53
mercredi 24 mars 2010
Le partage de midi
Olivier Nahum
Direct de 12h00 à 13h00
mercredi 24 mars 2010
Le journal de la culture
Louise Dupont
Rediffusions de l'interview à 01h10 et 04h50
mardi 23 mars 2010
Ce soir ou jamais!
Frédéric Taddéi
Direct de 22h50 à 0h00
mardi 23 mars 2010
Passion Classique
Olivier Bellamy
Direct de 18h00 à 19h30
mardi 23 mars 2010
Le journal de la culture
Louise Dupont
Direct de 12h45 à 12h55 Rediffusions de l'interview à 14h40, 16h10, 17h15 et 23h15
dimanche 7 mars 2010
C mieux le week-end
Eric Bastien
Annonce de la parution du livre et du CD Diffusion à 10h25
mercredi 3 mars 2010
Cette année là
Nathalie Millon
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h30