Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 7 février 2019

Pascal Bacqué

Etranger parmi les vifs
La Guerre de la terre et des hommes
Roman

Massot Editions
23,90€ / 448 pages

Le livre

Après avoir planté son décor millénaire, le livre-monstre revient. Aujourd'hui. Il nous fait faire l'épreuve de nous-mêmes, de nos angoisses, de nos absurdités, bref, de notre sens. Un véritable monde littéraire est né. Terrible, inspiré.Et hilarant. Une invitation au Train Bleu, le bar mythique de la gare de Lyon. Un personnage mystérieux, fascinant et diabolique, Peter Gantyr, convoque là Pascal B., écrivain obscur ; il va user de lui pour détruire le monde, car tout le destin des hommes se joue dans les mots, et dans quelques phrases.
Mais il y a d'autres forces. Il y a John Stuart Bute, « le Chanceux », avec son chat visionnaire, Sir Winston. Et une musique : la musique de la tourbe - la musique du web. Il y a des hommes géniaux, comme le double Monsieur, extraordinaire invention d'un personnage en deux. Il y a la présence insistante de quelques fantômes : Ian Bute, Churchill, Tolkien... Enfin, il y a la terre, et la terre s'apprête à se réveiller.Tout est suspendu.Encore un pas, et nous sommes perdus - ou sauvés.
La puissance poétique et l'extraordinaire richesse d'une pensée continuent leur chemin à travers notre quotidien, regardé avec une lucidité au scalpel. Pourquoi ce mythe, lancé à présent au coeur de nos vies, nous en dit-il plus sur nous que les reportages et les récits réalistes ?

L'auteur

Pascal Bacqué a 49 ans. Il s'est consacré depuis 40 ans à l'écriture poétique ; puis, à l'âge adulte, il est rentré dans le monde de l'étude talmudique. Il a publiédes textes poétiques (Imperium, Ode à la fin du Monde, La France...). Nombreux articles, un peu d'enseignement (littérature, étude biblique et talmudique, conférences...). Il a huit enfants.

A PROPOS DU TOME 1 :


« Éblouissant et fou. » LE FIGARO / « Le poète épique de notre temps s'appelle Bacqué. » LE POINT / « Ce n'est pas un livre, c'est une symphonie. » Jean-François Zygel / « Un voyage inouï à l'intérieur du questionnement éternel de l'être humain. » Charlotte Rampling
critiques
Dans ce livre, s'affrontent le monde moderne avec ses contradictions et un monde spirituel qui tente d'expliquer à l'humain la portée de ses actes et son impact conscient ou inconscient sur la terre.
Bruxelles Culture
Davantage qu'un récit, l'auteur plonge au coeur des relations à entretenir avec les autres. Il se sert d'une plume forte pour les doter de mille influences, les parer de métaphores et oser la démonstration d'une culture érudite.
Quand un poète raconte notre monde, la lecture devient un fabuleux bonheur.
Bernard Arini
Un roman initiatique avec une pensée qui vagabonde sur les petites choses qui font notre quotidien, sur les grandes pages de l'Histoire qui se tournent, s'entremêlent et semblent danser dans le récit nullement décousu mais surprenant de vitalité et de justesse.
Pascal Pioppi
La Règle du jeu
Le plaisir que l'on éprouve à lire un tel livre tient à l'effort intellectuel qu'il exige autant qu'à sa valeur musicale, purement poétique, qui agit sur soi par fulgurance au moment où on s'y attend le moins.
Patrick Mimouni
médias
samedi 9 mars 2019
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre - Diffusion à 18h30
mardi 5 mars 2019
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00