Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 5 octobre 2012

David Lefèvre

Solitudes australes
Chronique de la cabane retrouvée
Récit

Editions Transboréal
184 pages / 18,90€

Le livre

« Il est des lieux où l'on arrive comme dans un songe retrouvé. Non pas un rêve illuminé ou un eldorado de verts cocotiers mais un décor, un vrai, même triste à mourir, même sombre et inhospitalier. Un cadre de retraite ou d'errance que l'on avait secrètement attendu, et qui se révèle conforme à l'estampe mentale que l'esprit en avait tissé en secret. La cabane était un de ces lieux. J'abordai un monde neuf. Conduit par la nécessité d'une renaissance, j'allais délaisser un temps le voisinage des vivants, espérant voler au monde un reste d'authenticité. Ce n'était plus le simple amour du grand air qui me guidait, mais le désir d'une profonde immersion. » David Lefèvre (extrait du livre : p.42)

À l'ouest de l'île de Chiloé, au Chili, David Lefèvre se retire seul dans une cabane, entre lac et forêt. Son projet : vivre une existence frugale proche de l'autosubsistance et tisser avec le milieu naturel un lien de respect et de connivence. Au fil des mois et des saisons, la vie s'ancre dans ce lieu isolé. L'auteur décrit ses travaux quotidiens, ses escapades au coeur de la nature sauvage qui l'entoure et les réflexions qu'elle lui inspire. C'est aussi l'occasion pour David Lefèvre de s'interroger sur la solitude, ses racines, son rapport au monde, la signification de l'engagement, le concept de pauvreté volontaire ou encore le besoin d'errance qui l'a poussé à parcourir le monde. Ce voyage immobile est autant un récit sensible tourné vers le dehors qu'une plongée intérieure.

L'auteur

Né en 1973, David Lefèvre interrompt ses études après une licence d'histoire-géographie afin d'entreprendre un parcours atypique. Il se lance tout d'abord dans une traversée coast to coast des États-Unis. Le voyage se poursuit en 1994, au Mexique, dans la région du Chiapas. De retour en France, il parcourt plusieurs régions au rythme saisonnier des cueillettes et des récoltes. Son regard se tourne ensuite vers l'Orient dont il explore tour à tour la Turquie, l'Iran, la Syrie, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan, mais aussi la Chine, le Pakistan, l'Inde, la Thaïlande pour finalement atteindre la Malaisie.
Il exerce alors divers métiers : photographe en Inde, cuisinier en Angleterre et en Allemagne, barman puis berger en Irlande, où il suit les traces de Nicolas Bouvier, escapade qui donnera naissance à un essai intitulé Dans le sillage d'un saumon genevois remontant à ses sources publié dans la revue Europe. Cet auteur est au centre du travail de David Lefèvre qui a réalisé l'exposition « Nicolas Bouvier, flâneur planétaire », toujours active à ce jour, et régulièrement présentée dans divers espaces culturels et festivals à travers la France.
Depuis 2010, David Lefèvre réside au Chili avec sa compagne, où il exerce une activité de photographe. En 2012, il publie ses trois premiers livres aux Editions Transboréal : un essai (La Vie en cabane, Petit discours sur la frugalité et le retour à l'essentiel) et deux récits (Aux quatre vents de la Patagonie, En route pour la Terre de Feu et Solitudes australes, Chroniques de la cabane retrouvée.)
critiques
Il y a des livres qui ouvrent de grands espaces, qui donnent à rêver, à méditer, à ressentir. "Solitudes australes", de David Lefèvre, est de cette catégorie (...) Un livre, court, tonique, dynamisant, d'une grande franchise, un livre qui respire et nous fait donc respirer.
Daniel Lebordais
Mémoire des arts (Lyon)
Il témoigne de son quotidien et de son enrichissement intérieur. Avec un cahier de photos couleur de l'auteur, qui attestent de ses émerveillements face à la nature et au bonheur dans la simplicité.
Alain Vollerin
Dans un style digne des plus grands, David Lefèvre partage avec son lecteur une existence frugale lumineuse, lui offrant un monde intact et fascinant. Les photographies au mitan du livre sont aussi là pour attester de ce petit miracle de bonheur (...) Un récit inoubliable, fort.
Radio 16
Au fil des pages, l'auteur nous détaille dans un style à la fois précis et poignant, ce quotidien fait de gestes simples, de paysages bucoliques, de réflexions philosophiques sur ce à quoi pourrait ressembler la vraie vie en harmonie avec la nature où le temps passé à la contemplation et à la réflexion semble plus important que tout (...) Une leçon de vie dispensée modestement et avec beaucoup d'humilité...
Laurent Bonnefoy
Ce n'est plus seulement une lecture, mais des retrouvailles, une lumineuse évidence (...) Paradoxalement, cette chronique, alors que son auteur s'est extrait de notre monde qu'il juge consumériste et destructeur, chante plus qu'elle ne déchante parce qu'elle ressemble à un cadeau, rare et précieux, comme les très belles photos du milieu du livre. David Lefèvre nous offre les magnificences et les plaisirs de sa nouvelle vie.
Sylvie Lansade
France Info
Un autre regard sur le monde.
Philippe Vallet
L'écriture est soignée, précise, poétique dans cet éloge sur la nature. Aucun nombrilisme.
Jacques Brachet
La Montagne
Ce livre pour relater ce que fut son quotidien. La façon dont il s'est placé face au temps, au silence, à la solitude.
Daniel Martin
L'auteur nous invite non pas à le suivre dans son aventure, mais à la vivre avec lui, dans tout ce que cela implique. Au fil des pages, on lâche aussi prise, on s'abandonne à la beauté de la nature, et on revient à l'essentiel.
Magali Fournier
Dans ses récits, David Lefèvre aime faire office de cueilleur de mémoire. Il privilégie l'enquête, le témoignage et, en particulier, la parole donnée aux anonymes.
Ce livre relate un véritable voyage, périple au bout du monde, au plus profond de soi. Pas un exploit ni une fuite malgré le rejet d'une certaine société occidentale mais le désir revendiqué d'un accomplissement intègre.
Carnets d'aventures
L'auteur nous propose un récit sensible qui stimule notre réflexion au sujet de l'avenir des régions isolées du monde, du mode de vie que nous avons la chance de choisir et de la solidarité entre les Hommes.
Coralie Le Rasle
C'est un réel bonheur de lire et de suivre David Lefèvre dans son périple de vie.
L'écriture de David Lefèvre est toute en finesse, et d'une douceur absolue. Cet ouvrage ne fait que confirmer mon coup de coeur pour l'écriture de cet auteur qui est un aventurier philosophe.
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Une plongée magnifique au pied de la cordillère des Andes. Par une écriture simple, l'auteur nous questionne et se questionne sur les doutes de l'homme face à la nature. Une lecture vivifiante.
Patrick Martinez
Un très beau texte, un peu initiatique. L'auteur y évoque des pensées très personnelles, des réflexions sur la société, sur la vie en général. On y découvre des paysages bien décrits qui nous font voyager et rêver à travers les mots.
La Sambre
Une ode à la nature et une vague de questions qui nous submerge concernant les vraies priorités.
Nicolas Leclercq
Un beau voyage, un récit très intéressant et une remise en question de soi-même ! De très belles photographies complètent parfaitement le récit. Une aventure humaine à ne pas rater !
Stéphanie Alcesilas
"Solitudes australes" est une déclaration d'amour à la nature, une volonté de toujours faire moins pour voir et vivre plus.
Matthieu Delaunay
Prix Goncourt du Premier Roman 2012
Sa prose ample et nerveuse, son choix du mot juste, son aptitude à traduire l'infinie palette des sentiments qui l'animent font merveille (...) Son écriture sensible se révèle aussi exigeante que son choix de vie solitaire. L'harmonie entre le style et le projet, entre l'écrivain et l'habitant de la cabane signe la vérité d'un homme.
François Garde
Le Courrier de l'Ouest
En harmonie avec la nature, il puise dans cette vie simple et solitaire les ressorts d'une philosophie qui aborde avec humilité les thèmes de la solitude, de la place de l'homme sur la terre. Un récit passionnant.
Jean-Paul Guery
David Lefèvre, à travers un parcours initiatique, tente de retrouver les vraies valeurs de la vie (...) Ce roman a une portée moralisatrice qui sème dans l'esprit du lecteur des pistes pour sa propre quête intérieure. Les paysages bucoliques sont une invitation aux voyages, à l'abandon.
Hélène Cousin
Ce roman se lit au calme pour en savourer tous les détails. Le lecteur glisse dans ce monde paisible mais parfois austère. La description de la nature profile dans son sillon un bien-être rédempteur. La balade pédestre apaise tous les maux de la terre. La pluie enterre les vestiges d'une société que l'auteur veut fuir.
Hélène Cousin
L'Alsace
Le temps prend une autre saveur quand chaque geste, chaque "corvée", est, littéralement, un geste qui sauve (...) Il tient le journal de bord de "la saveur inégalable de la sobriété", de l'abandon à un monde qui le retient "dans son poing", et qui tourne autour de sa cabane solitaire. Une impressionnante, parce que modeste, leçon.
Jacques Lindecker
Paris Normandie
"Si j'ai quelque chose à dire, c'est qu'il existe une autre manière de vivre, à l'antithèse de toutes nos peurs. Dans ma solitude, j'ai appris à prendre mon temps. C'est une manière de vivre, au présent, d'aller à rebours à la recherche d'une vie naturelle." David Lefèvre
Martine Boucher
De nos jours plus que jamais, beaucoup rêvent de quitter un monde à l'angoisse diffuse et à l'hypnotique mais éprouvante agitation afin de vivre isolés en harmonie avec la nature (...) Pour David Lefèvre, sa recherche du paradis perdu s'est incarnée dans une magnifique île au Chili.
Nicolas Roberti
L'auteur ne se limite pas à un texte descriptif ou contemplatif. Il ne se contente pas de décrire ce qu'il voit ou ressent. Il réussit à élargir le point de vue pour le rendre global, et porter dans ce livre une véritable philosophie holistique, doublée d'une réflexion sur l'homme en proie à ses doutes, face à la nature... et à l'univers qui l'entoure, tout simplement !
Noann Lynn
C'est la triple découverte d'un voyageur, d'un baroudeur et d 'un auteur, réunissant toutes les qualités nécessaires à un seul talent, celui de conteur (...) Chaque paragraphe roule sous l'oeil à la manière d'une perle de culture au creux de la paume. Le bijou prend ainsi forme, lisse et rond d'une solitude choisie mais également ornementée de l'ivresse qui en découle.
Jérôme Enez-Vriard
Ce roman pittoresque vous permettra de vous évader dans un autre monde, grâce à la plume de David Lefèvre. Un récit intime, sage, qui touche énormément, de par sa splendeur et l'énergie qui en découle. Un récit dense et puissant.
David Assolen
La Marne
Se retirer seul dans une cabane totalement éloignée de la civilisation. Un excellent moyen que de s'interroger sur la solitude, la signification de l'engagement pour l'auteur en besoin d'errance. Un livre d'aventures mais aussi une expérience personnelle en plongée intérieure.
Pascal Pioppi
C'est magnifique. Et ce qu'il y a de beau c'est la richesse du vocabulaire descriptif. Chaque élément de la nature est identifié avec le mot juste. On l'envie presque de cette vie retrouvée, à l'essence de lui-même.
Sylvain Champagne
Le récit s'inscrit autour de trois axes principaux : la vie quotidienne de l'auteur-explorateur, la découverte et la description de la nature environnante et les réflexions philosophiques qui découlent de ce type d'expérience. Ce sont d'ailleurs ces dernières que j'ai le plus appréciées et, rien que pour elles, je vous recommande largement cette lecture.
Un témoignage passionnant d'un homme qui a fait le choix de la solitude.
rencontres
BOULAY MOSELLE
du 29 juin au 1 juillet 2013
Salon du livre
CHATEAUROUX
du 4 au 6 mai 2013
Salon du livre
AUTUN
du 6 au 8 avril 2013
Salon du livre
LES PIEUX
du 9 au 11 mars 2013
Salon du livre
REIMS
jeudi 31 janvier 2013
libraire la procure
Rencontre à 20h00 suivie de signatures Librairie La Procure. 13 rue carnot 51100 Reims
TOULOUSE
du 24 au 26 novembre 2012
Festival Terres d'ailleurs
CLERMONT FERRAND
du 17 au 19 novembre 2012
13ème Rendez vous du Carnet de voyage
VICHY
vendredi 16 novembre 2012
Petit théâtre impérial
Rencontre-signature à 16h00
COLMAR
du 9 au 12 novembre 2012
28ème salon international du tourisme et des voyages
PARIS XIXe
mercredi 7 novembre 2012
Librairie La Lucarne
Rencontre suivie d'une dédicace à partir 19h30 Librairie La Lucarne 115 rue de l'Ourcq 75019 Paris
SAINT-LAURENT-DE-LA-PLAINE
du 20 au 22 octobre 2012
Festival 360° à l'Ouest
ANGERS
vendredi 19 octobre 2012
Librairie Itinérances
Signature
SAINT DIE DES VOSGES (88)
du 12 au 15 octobre 2012
Festival International de Géographie
SAINT-VALERY-EN-CAUX (76)
du 5 au 8 octobre 2012
Festival de l'Image
médias
samedi 8 juin 2013
Carnet du monde
Sophie Larmoyer
Diffusion entre 14h00 et 16h00
jeudi 2 mai 2013
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Annonce la présence de l'auteur au salon du livre Diffusion de 16h20 à 16h25
dimanche 14 avril 2013
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
samedi 13 avril 2013
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusion à 10h10 et 23h10
lundi 8 avril 2013
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusion à 10h10 et 23h10
vendredi 5 avril 2013
Agenda
Olivier Collet
Annonce la présence de l'auteur au salon du livre Diffusion à 11h00
dimanche 17 mars 2013
Horizons Lointains
Daniel Raphalen
Rediffusion à 15h30
vendredi 15 mars 2013
Horizons Lointains
Daniel Raphalen
Rediffusion à 19h30
jeudi 14 mars 2013
Horizons Lointains
Daniel Raphalen
Rediffusion à 12h10
mardi 12 mars 2013
Horizons Lointains
Daniel Raphalen
Rediffusion à 03h00
lundi 11 mars 2013
Horizons Lointains
Daniel Raphalen
Diffusion à 09h10
vendredi 8 mars 2013
Flash info
Julie Tiennot
Annonce la présence de l'auteur au Salon du Livre de Les Pieux Diffusions à 07h00, 09h00, 15h00 et 18h00
vendredi 8 mars 2013
Flash info
Joris Marin
Annonce la présence de l'auteur au salon du livre de Les Pieux Plusieurs diffusions entre 06h00 et 09h00
mercredi 30 janvier 2013
Flash Info
Annonce la venue de David Lefèvre à la librairie La Procure Diffusions à 11h00, 12h00, 12h30, 18h00 et 19h00
mardi 29 janvier 2013
Les essentiels
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 16h10
mardi 29 janvier 2013
Le Kiosque
Christelle Lapierre
Diffusion à 08h40
dimanche 27 janvier 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 25 janvier 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 24 janvier 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 23 janvier 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mardi 8 janvier 2013
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusion à 05h25
mardi 8 janvier 2013
Détours
Madeleine Caboche et Alain Maillard
Rediffusion à 04h00
lundi 7 janvier 2013
Détours
Madeleine Caboche et Alain Maillard
Diffusion à 13h00
vendredi 28 décembre 2012
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
dimanche 16 décembre 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 15 décembre 2012
Regard
Arnaud Wassmer
Rediffusion à 18h30
samedi 15 décembre 2012
Fréquence livres
Michel Bastard
Diffusion à 14h45
lundi 10 décembre 2012
Regard
Arnaud Wassmer
Diffusion à 11h00
lundi 10 décembre 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h37
dimanche 9 décembre 2012
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 25 novembre 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
samedi 24 novembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
vendredi 23 novembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
mardi 13 novembre 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et à 18h45
jeudi 8 novembre 2012
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h45 à 11h53
lundi 5 novembre 2012
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Rediffusion à 08h30
samedi 3 novembre 2012
Du Monde au balcon
Ronan Manuel
Direct de 17h00 à 18h00
vendredi 2 novembre 2012
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 12h15
lundi 29 octobre 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
dimanche 28 octobre 2012
Un après-midi à Paris
Laurent Dereux
Direct de 17h20 à 17h25
dimanche 28 octobre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
vendredi 26 octobre 2012
Cultura al dia
Jordi Batalle
Diffusion à 16h15
vendredi 26 octobre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
lundi 22 octobre 2012
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
samedi 20 octobre 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
mardi 16 octobre 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
samedi 13 octobre 2012
L'Invité du samedi
Diane Charbonnelle
Diffusion à 09h20 Annonce de la venue de l'auteur au salon du livre
vendredi 12 octobre 2012
Infos
Jean-Yves Didier
Diffusions à 07h30, 08h30, 09h30, 12h00 et 18h00
mercredi 10 octobre 2012
Flash Info
Eric Perrin
Diffusion entre 12h00 et 12h30
mardi 9 octobre 2012
Nova book box
Richard Gaitet
Chronique et lecture du livre Diffusion à 23h25
lundi 8 octobre 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
du 8 au 13 octobre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
jeudi 4 octobre 2012
Le Midi 2
Philippe Dana et Laurent Kramer
Direct de 12h00 à 12h30
jeudi 4 octobre 2012
Passeport Passion
Dominique Krauskopf.
Annonce de la venue de David Lefèvre au Festival de l'image de Saint-Valéry en Caux Diffusion à 12h17
du 4 au 6 octobre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet. Diffusion à 10h15
lundi 1 octobre 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50