Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 10 octobre 2012

Jérôme Duhamel

L'heure où les loups vont boire
Le Clan Pasquier 1939-1940
Roman historique

Editions Flammarion
624 pages / 22€

Le livre

Ancien médecin devenu écrivain, Laurent Pasquier possède à 50 ans tout ce dont il avait rêvé : le succès littéraire, les honneurs, l'aisance matérielle... Il est un romancier qu'on lit, une voix qu'on écoute, un homme qu'on respecte.
Mais on est en 1939, et ce destin trop idéal va bientôt voler en éclat...
Un amour aussi insolite qu'inattendu le frappe comme la foudre, menaçant la paix familiale et l'obligeant à remettre en cause tout ce qu'il croyait acquis.
Dans son propre « clan » – où l'argent du puissant Joseph dicte sa loi – les intérêts prennent le pas sur les sentiments et c'est dans le drame que frères et soeurs dénouent ambitions et conflits.
C'est alors que surgit la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Adolf Hitler humilie notre pays, les Français, eux, rivalisent de trahisons et de lâchetés.
Quel choix fera Laurent Pasquier entre la résistance à l'ennemi ou la compromission avec Pétain ? Son amour tout neuf sera-t-il celui de la déchéance ou de la rédemption ? Le clan Pasquier saura-t-il à nouveau surmonter ses divisions ?

Note de l'éditeur

L'heure où les loups vont boire donne une suite étonnante à la Chronique des Pasquier de Georges Duhamel, publié dans les années 30.
« L'histoire des Pasquier a pour sujet principal l'ascension d'une famille du peuple vers l'élite entre 1870 et 1930. Raymond Pasquier, homme aussi fantasque qu'infidèle, touche-à-tout catastrophique, s'instruit laborieusement [...] avec l'aide obstinée de son épouse Lucie. Épouse dont cinq enfants ont survécu. L'un d'eux, Laurent, le narrateur, deviendra [...] biologiste et médecin, puis un grand romancier qui siégera à l'Académie française. L'aînée des filles, Cécile, musicienne exceptionnellement douée, sera de bonne heure une artiste mondialement reconnue. La plus jeune des filles, Suzanne, deviendra comédienne [...]. Le fils aîné, Joseph, [...] s'illustrera comme homme d'argent, homme d'affaires et homme politique. [...] Ferdinand s'enfoncera tout doucement dans une médiocrité sans lueur. »
Georges Duhamel

L'auteur

Jérôme Duhamel a commencé sa carrière dans le journalisme, comme reporter dans la presse écrite, avant de se consacrer à l'édition. Son activité de directeur littéraire lui a permis, plus de deux décennies durant, de travailler aux côtés de nombreux écrivains français ou étrangers.
Il est le petit-fils de Georges Duhamel et le filleul de François Mauriac, deux écrivains membres de l'Académie française.
L'heure où les loups vont boire est son premier roman.
critiques
Service Littéraire
Nous sommes pris, joyeusement piégés par l'intrigue, le style fluide et sans fanfreluches qui ne cherche nullement à imiter celui du grand-père (...) Comme quoi un grand livre n'a pas de fin.
Claude-Henry du Bord
L'Avenir (Belgique)
Pour ses débuts dans le roman, Jérôme Duhamel, le petit-fils de Georges (...) a choisi de donner une suite à cette aventure (et) il en a parfaitement intégré l'esprit (...) Il s'inscrit fidèlement dans les pas de son grand-père.
Michel Paquot
Dès les premières pages, je découvre un Jérôme totalement habité par Georges. Le style est à la hauteur de celui de son bisaïeul, l'intrigue au diapason (...) Jérôme Duhamel sait écrire, et de belle manière.
Luc Halbwax
Vallée FM « Beth El-Vallée »
Jérôme Duhamel (...) continue la saga et nous emporte au coeur d'une nouvelle tourmente (...) Le témoin de la mémoire est préservé avec une verve, de la bonne humeur et une belle écriture qui m'a énormément séduite !
Nathalie Zylberman
Ce roman permet d'en apprendre plus sur cette période très intéressante de l'Histoire (...) C'est un livre très agréable à lire car il mêle fiction et réalité. De plus, je l'ai trouvé très bien écrit et facile à lire. Je le conseille avec plaisir !
Candice D'Hondt
Nous sommes pris, joyeusement piégés par l'intrigue, le style fluide et sans fanfreluches qui ne cherche nullement à imiter celui de grand papa.
Claude-Henry du Bord
Radio 16
Un passionnant récit (...) Une bien belle idée de lecture donc, retraçant une grande page de l'histoire de France de façon romancée.
Laurent Bonnefoy
Le Point
Jérôme Duhamel en digne héritier du talent romanesque de son grand-père Georges, donne aujourd'hui une suite éclatante que l'on dévore.
Julie Malaure
Haute Saintonge (Charente Maritime)
Le petit-fils de l'académicien Georges Duhamel vient de donner une suite au Clan Pasquier créé par son grand-père 73 ans après ! Il a pris un plaisir extrême à faire revivre les personnages de son aïeul. Ils n'ont pas pris une ride...
Nicole Bertin
Ce qui rend le récit passionnant c'est qu'il est baigné dans la grande Histoire, tant politique qu'artistique.
L'Union (Reims)
L'aventure littéraire n'est parfois pas banale. Prendre la plume à la suite de son grand-père, immense auteur en son temps, pour faire revivre les personnages d'une saga culte, c'est l'incroyable audace qu'a eue Jérôme Duhamel qui poursuit dans "L'heure où les loups vont boire" l'histoire des Pasquier.
Françoise Kunzé
Un premier roman par un jeune auteur prometteur qui a su aborder un sujet difficile en le rendant passionnant ! (...) Un excellent livre, très bien écrit, qui fait revivre les personnages d'une ancienne saga avec beaucoup de charme et de dynamisme !
Stéphanie Alcesilas
Par la magie de l'auteur, toute une époque renaît et fait revivre des écrivains comme Roger Martin du Gard ou André Gide (...) Les recherches historiques sont sérieuses, pertinentes. C'est un véritable travail d'orfèvre et un chef-d'oeuvre d'investigation. Une immersion dans le passé extrêmement crédible.
Catherine Merveilleux
Société française du livre
La suite inédite d'une saga culte.
Point de vue
Jérôme Duhamel reprend, en la poursuivant, la saga légendaire de son grand-père, les Pasquier, nouvellement rééditée. Il propose un roman robuste qui démarre à l'orée de la Seconde Guerre mondiale. Jérôme Duhamel vient de gagner son pari fou. Ressusciter ces ombres, poursuivre le récit, écrire ce onzième roman, somptueuse histoire que vont déjà heurter de plein fouet les violences de la guerre.
Philippe Séguy
Ouest France
"Je ne reprends pas l'histoire de mon grand-père mais les personnages de cette famille Pasquier qui m'est chère. Car, il ne faut pas oublier que c'était de sa famille dont Georges Duhamel parlait. C'est donc aussi la mienne. Mon histoire. Ca m'a passionné de me relancer là-dedans et d'y apporter, je l'espère, le souffle d'un roman avec ma propre imagination." Jérôme Duhamel
Olivier Renault
Jérôme Duhamel, petit-fils de Georges Duhamel, a eu la bonne idée de reprendre la "chronique des Pasquier" racontée par son grand-père et d'en faire un fabuleux roman saga.
Emmanuelle de Boysson
Le Figaro
Jérôme Duhamel signe "L'heure où les loups vont boire", un roman se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, où il évoque, en filigrane, son grand-père, Georges Duhamel, et le temps où il écrivait dans le Figaro.
Jacques Pessis
La Marne
Un livre qui nous replonge dans une grande page d'histoire. Un bien beau roman.
Pascal Pioppi
Jérôme Duhamel s'appuyant sur une documentation historique solide qu'il sait glisser sans alourdir son intrigue, parvient à créer une atmosphère convaincante. Son soucis du détail dans ses descriptions, accentue la sensation, pour le lecteur, d'être discrètement pris par la main. Il nous entraîne dans une saga au rythme haletant. Il ménage suspense et fins rebondissements, pour que cet ouvrage exhale un parfum de roman à l'ancienne.
David Assolen
rencontres
MONTAIGU
du 20 au 22 avril 2013
Salon du livre
LA ROCHELLE
du 7 au 10 décembre 2012
Salon du livre
TOULON
du 17 au 19 novembre 2012
Salon du livre
BRIVE LA GAILLARDE
du 9 au 12 novembre 2012
Salon du livre
LE MANS
du 13 au 15 octobre 2012
Salon du livre
médias
mercredi 31 juillet 2013
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 29 mai 2013
La Pyramide de culture
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
mercredi 10 avril 2013
Entre nous soit dit
Mélanie Croubalian
Direct de 14h00 à 15h00
jeudi 28 mars 2013
Tournez les pages
Catherine Demontpion
Chronique du livre Rediffusion à 08h30
mardi 26 mars 2013
Tournez les pages
Catherine Demontpion
Chronique du livre Diffusion à 09h30
dimanche 10 mars 2013
La Pyramide de culture
Jacques de Bono
Rediffusion à 17h00
mercredi 6 mars 2013
La Pyramide de culture
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
samedi 23 février 2013
Promenade Littéraire
Colette Mahé
Rediffusion à 09h45
lundi 18 février 2013
Promenade Littéraire
Colette Mahé
Diffusion à 19h45
dimanche 17 février 2013
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 21 janvier 2013
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
jeudi 10 janvier 2013
Les essentiels
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 16h10
samedi 29 décembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
mardi 25 décembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
dimanche 23 décembre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 21 décembre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 20 décembre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 19 décembre 2012
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
mercredi 19 décembre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
dimanche 9 décembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
jeudi 6 décembre 2012
Les essentiels
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 16h10
lundi 3 décembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Diffusion de 18h30 à 18h55
lundi 26 novembre 2012
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
dimanche 25 novembre 2012
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 16h00
samedi 24 novembre 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
mardi 20 novembre 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 11h30
mercredi 14 novembre 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
mercredi 14 novembre 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
lundi 12 novembre 2012
L'invité de la rédaction
Loïc Barrière
Diffusion à 18h00
samedi 10 novembre 2012
Spéciale foire du livre
Martine de Vendeuvre
Diffusion entre 11h00 et 12h00
jeudi 8 novembre 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 10h00
dimanche 4 novembre 2012
Au fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
jeudi 1 novembre 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 16h37
mercredi 31 octobre 2012
Au fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
lundi 29 octobre 2012
Au fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
dimanche 28 octobre 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
jeudi 25 octobre 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
mardi 23 octobre 2012
En toutes lettres
Marie-José Ollivier
Diffusion à 17h00
lundi 22 octobre 2012
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 10h30 à 11h00
samedi 20 octobre 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
samedi 20 octobre 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
vendredi 19 octobre 2012
Cette année-là
Michel Pages
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
du 15 au 19 octobre 2012
Cette année-là
Jérôme Lebreton
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
du 15 au 20 octobre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 15 octobre 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
samedi 13 octobre 2012
En direct du Salon
Xavier Rinaldi
Direct de 15h15 à 15h30
jeudi 11 octobre 2012
Cette année-là
Richard Gauthier
Diffusion entre 14h00 et 16h00
du 11 au 13 octobre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet. Diffusion à 10h15
lundi 8 octobre 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00