Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le lundi 30 mai 2011

Sinclair WARNER MUSIC FRANCE




Présentation de Sinclair et du CD Sinclair

Mathieu Blanc Francard, dit Sinclair, est né dans une famille de musiciens. Son père Dominique a fait partie des légendaires Pingouins avant d'enregistrer et produire la moitié de la pop française, son frère est le fameux Boom Bass du groupe electro Cassius, son oncle est le grand PBF (Patrice Blanc Francard, présentateur de Pop 2, producteur des Enfants du Rock).
Philman : Je rencontre Sinclair pour la première fois en 1982 Je rends visite à mes potes de Chagrin d'Amour qui sont les premiers à enregistrer dans le studio tout numérique de DBF. Sinclair est là. Douze piges, attentif, mystérieusement concerné, aux écoutes, il glisse dans le studio, observe tout, regarde et comprend absolument tout ce qui se passe. Ses grands yeux curieux me frappent.
Sinclair surgit sur la scène du New Morning pour un premier concert en mai 1993. Ensuite personne ne l'arrête. Occupant l'Hôpital Ephémère avec un groupe de cadors, il participe à la création de la scène funk française : FFF, Juan Rozoff émergent à la même époque. Un premier album tonique pour Virgin Que Justice Soit Faite (1993) attire l'attention des radios. Pour son deuxième effort, Au Mépris Du Danger (1995), Sinclair part en tournée avec un groupe (Le Système) et un guitariste nommé Matthieu Chedid. A eux deux, ils embrasent les Zénith lors de concerts légendaires. Cette année-là, Sinclair remporte la Victoire de la Musique du meilleur Espoir.
Pour son troisième album, La Bonne Attitude (1997) Sinclair recrute le batteur Manu Katché et décide de s'isoler quatre mois durant dans le studio familial, Labomatic.
Fan de Stevie Wonder, Sly Stone et Marvin Gaye, Sinclair peaufine un projet unique dans l'histoire du rock français, un disque hommage à la production Black américaine. Les radios se jettent sur « Ensemble », titre consensuel et optimiste.
Philman : Pour la sortie de son projet, nous enregistrons ensemble une émission sur une chaîne du cable. Je redécouvre en plein tournage le mystérieux gamin jamais revu depuis 1982 et nous tombons instantanément d'accord : « le meilleur Marvin Gaye, c'est « Here My Dear », l'album du divorce ».
Reparti en tournée, Sinclair devient un perfectionniste absolu. Apollon prend le contrôle de Dyonisos (copyright DD Manoukian Philman). Un album live en 1999 puis Supernova Superstar en 2001 ne parviennent pas à cacher une certaine lassitude.
De 2001 à 2006 Sinclair reste en standby. Sortent albums en public et best of, puis en 2006 l'album Morphologique sur son label monté en 2004. Sinclair a un nouveau dada : la BO. Il en enregistre plein, (notamment « Mon Idole » de Guillaume Canet). Il joue même son propre rôle dans des films.
Philman : En 2008 je le retrouve dans le Jury de l'émission Nouvelle Star sur M6.
Sinclair n'a pas abandonné la musique (lui qui a composé six BO de films peaufine de nouvelles chansons dans les TGV qui relient les castings) mais il s'investit dans son nouveau job de juré avec lucidité. D'admirables souvenirs personnels remontent : Sinclair, « la voix de tête » par excellence, donnant de judicieux conseils aux aspirants chanteurs. Certains vinrent lui chanter « Ensemble » en face.

En 2009, grosse affaire : la BO du film Le premier jour du reste de ta vie (Rémi Bezançon) vaut à notre héros une nomination aux Césars. Mais sa deuxième saison à Nouvelle Star sera également la seconde. Soudain, en plein direct, le chanteur si longtemps refoulé ressurgit et prend les commandes. Mathieu Sinclair décide de quitter l'aventure.
LE CD : C'est sans ambiguïté et sans faire semblant qu'il revient aux affaires chez Warner en mai 2011 avec l'album Sinclair.
Il a travaillé « comme un Geek ». Deux années tout seul en studio, à faire toutes les voix et tous les instruments, fabriquer du son aussi. Au bout de tout ce temps, Sinclair consulte l'ami Volodia qui apporte un précieux recul et d'ultimes petits réglages au projet (cuivres, synthés, etc) avant de mixer le tout.
Sinclair restant un projet à écouter dès le matin, au réveil. Un shoot d'énergie. Un disque positif, parce que Sinclair a eu envie de faire étinceler sa musique.
Tout de suite, l'album procure un grand plaisir, comme des retrouvailles avec un vieux copain un peu disparu... Ça Tourne Dans Ma Tête parle du nouveau Sinclair, un gars qui relève la tête, toujours dansant, tonique et torride, Funkateer modèle 2011, prêt pour un petit tour de piste.
Sinclair est de retour... En tout cas, welcome back ! Philippe Manoeuvre
Sinclair en tournée dans toute la France à partir de Mars 2012 et au Zénith de PARIS le 30 Mars 2012

SINCLAIR
Planning CONCERTS 2012

MARS
06 CLERMONT-FERRAND Zénith
08 GRENOBLE Summum
09 LYON Transbordeur
14 ROUEN Zénith
16 LILLE Zénith
17 BRUXELLES (Belgique) Forest National
21 GENÈVE (SUISSE) Arena
23 NANCY Zénith
30 PARIS Zénith
AVRIL
03 ORLÉANS Zénith
07 NANTES Zénith
11 LIMOGES Zénith
12 TOULOUSE Zénith
14 MARSEILLE Le Silo

CONTACT GILLES PARIS SARL


Gilles Paris laugil@gillesparis.com
Assisté de Arnaud Bongrand arnaud@gillesparis.com

CONTACT WARNER


Directrice Promo : Candice de la Richardière candice.delarichardiere@warnermusic.com
Presse : Catherine Scarpi catherine.scarpi@warnermusic.com
Radios : Nicolas Bideau nicolas.bideau@warnermusic.com
Radios : Sarah Scetbon sarah.scetbon@warnermusic.com
TV : Elisabeth Barriol elisabeth.barriol@warnermusic.com
critiques
La Vie
"Dans mon dernier album, j'ai écarté tout ce qui n'apportait pas de lumière pour ne garder que ce qui donnait envie de bouger." Sinclair
Gérard Miller
Public
Le serial funker revient avec un album euphorique et résolument optimiste. Du rock sautillant, amoureux, très inspiré...
Cosmopolitan
"L'équilibre de ma vie aujourd'hui me permet de me reconcentrer sur la musique." Sinclair
Florence Tredez
Rock & Folk
Vrai talent de showman, le chanteur prend ici (...) un virage plus électronique. Ayant joué presque l'ensemble des instruments, il semble ici soucieux d'aller toujours vers la modernité, avec des arrangements riches.
Briag Maruani
Start Up
Toujours aussi fraîche et sympathique qu'auparavant, la musique de Sinclair est bien loin de celle de tous ces chanteurs torturés et névrotiques. Rare de nos jours. A écouter, par tous les temps.
Télé-Loisirs
Un album résolument tonique.
Eric Lamon
L'actu
"(Le funk), c'est la musique que je fais naturellement. Je fais une musique physique, corporelle. Le funk, à l'origine, c'est James Brown: un blues sexy et répétitif." Sinclair
Audrey Nait-Challal
Le Parisien
Sinclair a retrouvé l'envie de chanter.
Emmanuel Marolle
Télé Magazine
Un album lumineux et positif... à son image. Un homme qui s'ouvre à la vie. Voilà dans quel état d'esprit notre homme nous revient.
Fred Jarreau
Chez Sinclair, la musique, d'une haute technicité, est remarquablement interprétée.
Christian Larrède
"J'ai eu envie de faire un disque qui doit surtout se ressentir (...) J'avais envie que cela soit instinctif et physique, comme l'est la musique au premier abord." Sinclair
Stéphanie Raïo
"Cet album est né comme mon premier, avec des doutes, des attentes et en même temps avec la conviction que chaque chanson avait sa place. Et puis c'est un retour à la musique que j'ai toujours aimée, c'est un album vraiment funky." Sinclair
Aurélia Scheyé
L'Avenir (Belgique)
Il revient à la musique avec un album éponyme où il livre ce qu'il sait faire de mieux: du funk dansant, accompagné d'une basse qui groove et de petits effets sélectionnés avec soin. Le sigle "Ca tourne dans ma tête" est un modèle du genre.
Marc Uytterhaeghe
Closer
Sinlair revient dans les bacs avec un album funk, soul, souriant et mature.
Ouest France
Il ressort le groove pour un album funk-pop-électro décomplexé où son mot d'ordre semble être le plaisir.
Michel Troadec
Idoles Mag (Belgique)
Sinclair est de retour! Son nouvel album, aux accents électro, marque à la fois un tournant dans sa carrière et un retour aux sources. "C'est un retour à l'énergie qui m'a fait faire mon premier disque (...) je suis retourné à la musique sans me poser de questions (...) c'était une évidence." Sinclair
Olivier Martin
Gala
Comment naît un titre ? "C'est un mélange de sensations, d'envies. Je suis un grand consommateur de musique autant qu'un créateur et j'essaie de composer ce que je voudrais entendre à la radio. C'est la musique qui vient d'abord, parfois quelques mots dans le refrain, mais c'est la musique qui va décider de l'histoire que les auteurs raconteront. Ce qui m'importe dans le choix des mots, c'est qu'il sonnent, que ma voix soit un instrument de plus ! Je veux que ce soit organique, qu'on puisse, comme quand on écoute des chansons dans une autre langue, faire abstraction des paroles..." Sinclair
Amanda Sthers et Thomas Durand
Sinclair revient avec un album éponyme à son image, très funky (...) Cet opus de onze titres nous fait découvrir des univers très différents, de la pop à l'électro en passant par le funk, tout cela mélangé avec l'habituelle dextérité du chanteur.
Cet album est une merveille ! Des tas de morceaux excellents avec des sonorités à tomber (...) ça c'est pour le Sinclair funk, mais aussi des morceaux jazzi et un titre plein d'émotion et surprenant.
L'Est Eclair
Sinclair a le sourire. Son album éponyme vient de sortir (...) le chanteur se dit heureux de défendre un travail dont il est fier.
TV Grandes Chaînes
"Je voulais que ça pète et qu'il n'y ait aucune chanson triste. C'est un album heureux et plein de vie, qui reflète mon état d'esprit actuel." Sinclair
Candice Dupret
Voici
Comme d'habitude, Sinclair joue de tous les instruments et maîtrise chaque accord. Du pop soul funk rock qui pétille et virevolte.
Modes & Travaux
Un album éponyme qui lui ressemble. Une belle ambiance électro-pop ultra vitaminée !
VSD
C'est un homme apaisé et chaleureux qui nous offre un album épatant (...) Le nouveau Sinclair est léger et plus électro qu'avant, il le chante lui-même : Ca tourne dans ma tête (...) John Lennon disait que la vie commence à 40 ans, Sinclair a fêté les siens il y a quelques mois. L'avenir lui appartient.
Christian Eudeline
Le Parisien
Un disque très dansant, où funk, électro et variété se mélangent dans le plus pur style de Sinclair.
Thierry Dague
France Soir
"J'ai retrouvé l'envie, mais aussi un équilibre, une force." Sinclair
Magali Vogel
Sinclair signe ici un come-back discographique qui promet de beaux moments électro-disco-funky (...) "Sinclair" est un album optimiste.
Depuis déjà presque 20 ans, Sinclair, multi-instrumentiste et compositeur, a mélangé ses influences pop, soul, funk et rock pour aboutir à ce son singulier. Il revient avec un nouvel opus aux accents électro (...) des morceaux rythmés, enjoués et plein de bonne humeur. Un album sympa et attrayant !
Laura Soumillac
Revoilà Sinclair avec un nouvel album, tout simplement intitulé "Sinclair". Son single entêtant "Ca tourne dans ma tête", est très efficace.
Direct Matin
Un septième album éponyme composé de onze morceaux, dont certains révèlent une facette plus intime de l'artiste et de ses blessures sentimentales (...) Les sonorités pop, soul et funk ne sont pas en reste, sur des airs frais et entraînants.
Xavier Fornerod
Dès le premier extrait, "Ca tourne dans ma tête", on le retrouve tel qu'on l'avait laissé. Sa voix haut perchée est soutenue par des rythmes électro, des guitares électriques et des claviers funk dans la tradition Tamla-Motown.
Neuf mois de gestation qui ont engendré les titres d'un album aux accents électro (...) dans le sillage de "Ca tourne dans ma tête", premier extrait dévoilé (...) qui réunit des ingrédients reconnaissables de ce docteur ès groove qu'est Sinclair : un beat pulsatile, une basse élémentaire et accrocheuse, des chorus festifs, un esprit funky, des paroles qui cultivent ce côté supernova permanente de l'artiste, et toute la panoplie des vibes sinclairesques.
Femme Actuelle
Sinclair fut d'abord, et avant tout un bon musicien, qui a marqué les années 90 avec un son funk nerveux et un phrasé très personnel. Il revient à ce talent premier avec 11 titres.
Charles Rouah
Télé 2 semaines
Sinclair fait son come-back musical. Fidèle à ses anciennes amours (un funk francisé).
médias
vendredi 23 septembre 2011
Sous les étoiles exactement
Serge Le Vaillant
Diffusion entre 03h00 et 04h00
jeudi 1 septembre 2011
Tout et son contraire
Philippe Vandel
Avec Amanda Sthers et Sinclair Diffusions à 05h50, 09h40, 11h10, 13h50, 16h20, 17h20, 22h25 et 23h50
vendredi 19 août 2011
Le News Show
Ariane Massenet
Diffusion à 19h10
jeudi 4 août 2011
Europe 1 Matin - Le pays d'où je viens
Laurent Cabrol
Diffusion entre 8h45 et 9h00
lundi 25 juillet 2011
Après la plage
Emmanuel Maubert
Direct de 20h00 à 22h30
samedi 16 juillet 2011
Le Top 50
Aline Afanakoué
Avec Philippe Manoeuvre (enregistrement le 20/06) Diffusion entre 15h00 et 16h00
jeudi 14 juillet 2011
La route avec Sinclair
Chrystele Mollon
Rediffusions (version best of) à 05h20 et 14h50
mercredi 13 juillet 2011
La route avec Sinclair
Chrystele Mollon
Rediffusions (version best of) à 04h20, 08h50, 17h20 et 23h20
mardi 12 juillet 2011
La route avec Sinclair
Chrystele Mollon
Rediffusions (version best of) à 03h20, 07h50, 11h50 et 22h20
lundi 11 juillet 2011
La route avec Sinclair
Chrystele Mollon
Rediffusions (version best of) à 02h20, 06h50, 10h50 et 21h20
dimanche 10 juillet 2011
La route avec Sinclair
Chrystele Mollon
Extraits Diffusions à 05h20, 13h20 et 20h50
samedi 9 juillet 2011
La route avec Sinclair
Chrystele Mollon
Diffusions à 01h20, 08h20, 14h20 et 21h20
vendredi 8 juillet 2011
La route avec Sinclair
Chrystele Mollon
Diffusions à 15h20 et 19h20
jeudi 7 juillet 2011
L'invité
Valérie Expert
Diffusions à 11h30 et à 15h00
dimanche 3 juillet 2011
Un dimanche en terrasse
Christophe Cambarieu
Diffusion de 12h00 à 13h00
mercredi 29 juin 2011
Tout le plaisir est pour nous
Flavie Flament
Diffusion à 15h00
mercredi 29 juin 2011
Passion Classique
Olivier Bellamy
Direct de 18h00 à 19h30
mardi 28 juin 2011
20h00
Laurence Ferrari
Avec Sinclair et Amanda Sthers (tournage le 14/06) Diffusion à 20h30
lundi 27 juin 2011
Tous les goûts sont permis
Eric Jeanjean
Diffusion à 22h30
lundi 20 juin 2011
Le 17/20
Michel Field
Direct de 19h30 à 20h00
dimanche 19 juin 2011
Oui love dimanche
Alexis Trégarot
Direct entre 18h00 et 20h00
dimanche 19 juin 2011
En course sur France 3
Anne Denis et Vincent Lahalle
Direct entre 15h00 et 15h30
samedi 18 juin 2011
Laissez-moi dormir
Michael Pachen
Diffusion à 08h45 et 09h15
vendredi 17 juin 2011
Le grand morning
Agathe Lecaron et Christophe Nicolas
Direct de 08h00 à 09h00
vendredi 17 juin 2011
Le cabinet médical
Olivier Schmitt
Diffusion à 19h30
jeudi 16 juin 2011
Là où je t'emmènerai
Diffusions à 08h55 et 22h55
jeudi 16 juin 2011
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Diffusion de 17h30 à 18h00
jeudi 16 juin 2011
Là où je t'emmènerai
Diffusions à 19h30 et 20h45
jeudi 16 juin 2011
Là où je t'emmènerai
Diffusions à 19h45 et 20h45
jeudi 16 juin 2011
Actuzik2
Cédric Cadinot
Diffusions à 04h20 et 08h50
jeudi 16 juin 2011
Le journal de la culture
Louise Dupont
Rediffusions à 01h10, 02h20, 04h50, 12h45, 14h50 et 16h10
mercredi 15 juin 2011
Le journal de la culture
Louise Dupont
Diffusions à 17h15 et 23h15
mercredi 15 juin 2011
Actuzik2
Cédric Cadinot
Diffusions à 03h30, 09h20 et 22h20
mercredi 15 juin 2011
Le 22/23 3 questions à..
Wendy Bouchard
Diffusion à 22h50
mardi 14 juin 2011
Actuzik2
Cédric Cadinot
Diffusions à 08h50, 09h20, 12h50 et 19h20
lundi 13 juin 2011
Actuzik2
Cédric Cadinot
Diffusion à 20h20
lundi 13 juin 2011
RTL Soir
Stéphane Carpentier
Direct de 18h00 à 19h00
dimanche 12 juin 2011
Chabada
Danielle Lumbroso
Diffusion à 16h00
samedi 11 juin 2011
Le Top 50
Aline Afanakoué
Diffusion entre 15h00 et 16h00
samedi 11 juin 2011
Europe 1 Matin week-end
Aymeric Caron
Diffusion à 08h45
vendredi 10 juin 2011
Taratata
Nagui
Diffusion à 00h40
vendredi 10 juin 2011
Le réveil malin
Yves Hecker et Laurent Argelier
Diffusion à 08h45
jeudi 9 juin 2011
Actuzik2
Cédric Cadinot
Diffusions à 04h20 et 08h50
mercredi 8 juin 2011
Actuzik2
Cédric Cadinot
Diffusions à 03h30, 09h20 et 22h20
mardi 7 juin 2011
Le Journal de TV5
Patrice Ferus
Diffusion à 06h00
mardi 7 juin 2011
Actuzik2
Cédric Cadinot
Diffusions à 08h50, 09h20, 12h50 et 19h20
mardi 7 juin 2011
Taratata
Nagui
Diffusion à 22h15
lundi 6 juin 2011
Morandini !
Jean-Luc Morandini
Direct de 19h00 à 20h00
lundi 6 juin 2011
Actuzik2
Cédric Cadinot
Diffusion à 20h20
lundi 6 juin 2011
Lahaie, l'amour et vous
Brigitte Lahaie
Direct de 15h00 à 15h30
dimanche 5 juin 2011
Devine qui vient déjeuner ?
Dominique Tenza
Diffusion de 13h00 à 13h10
samedi 4 juin 2011
Carte blanche à Sinclair
Diffusion à 20h00
samedi 4 juin 2011
On n'est pas couché
Laurent Ruquier
Diffusion à 23h30
jeudi 2 juin 2011
Et si c'était ça le bonheur
Faustine Bollaert
"La recette du bonheur selon Sinclair" Diffusion à 15h00
jeudi 2 juin 2011
Ce soir avec Arthur
Arthur
Rediffusion à 22h30
mercredi 1 juin 2011
All Access
Thomas Caussé
Diffusion à 20h30
mardi 31 mai 2011
France Bleu Midi
Denis Faroud
Chronique du CD Elodie Suigo Diffusion à 12h50
lundi 30 mai 2011
Ce soir avec Arthur
Arthur
Diffusion à 20h40
lundi 30 mai 2011
Info Non Stop
Roselyne Dubois
Extraits de l'entretien avec Sinclair Diffusion entre 09h00 et 12h00
lundi 30 mai 2011
Showtime
Philippe Dufreigne
Diffusion à 20h20
lundi 30 mai 2011
Europe 1 Matin
Guillaume Cahour
Interview avec Steven Bellery Diffusion à 09h05
samedi 28 mai 2011
On repeint la musique
Serge Poezevara, Fabien Lecoeuvre et Danielle Moreau
Diffusion entre 14h00 et 16h00 et rediffusion entre 22h00 et 00h00
samedi 28 mai 2011
CD aujourd'hui
Diffusions à 00h30
samedi 28 mai 2011
Café culture
Pierre de Vilno
Direct de 14h30 à 15h00
samedi 28 mai 2011
JT 19h45
Nathalie Renoux
Diffusion du reportage à 19h45
vendredi 27 mai 2011
CD Aujourd'hui
Diffusions à 17h50
vendredi 27 mai 2011
Camille Combal et son orchestre
Camille Combal
Direct de 18h00 à 19h00
jeudi 26 mai 2011
C à vous
Alessandra Sublet
Direct de 19h30 à 20h15
mercredi 25 mai 2011
Là où je t'emmènerai
Diffusions à 08h55 et 22h55
mercredi 25 mai 2011
Là où je t'emmènerai
Diffusions à 19h30 et 20h45
mercredi 25 mai 2011
Là où je t'emmènerai
Diffusions à 19h45 et 20h45
samedi 21 mai 2011
CD Aujourd'hui
Bande-annonce des CD qui seront programmés dans la semaine Diffusion à 22h15
samedi 21 mai 2011
Là où je t'emmènerai
Diffusion à 20h50
mardi 17 mai 2011
Bienvenue chez Basse
Pierre-Louis Basse
Direct entre 20h45 et 21h30
vendredi 13 mai 2011
Code Risoli
Philippe Risoli
Direct de 10h45 à 11h15
samedi 7 mai 2011
Samedi Mag
Franck Barbeau
Diffusion entre 09h00 et 11h00