Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 26 mai 2011

CLES JUIN/JUILLET




Présentation

LA NOUVELLE RENAISSANCE
En couverture. Nouvelles technologies, boom des pays émergents, mondialisation, périls écologiques, aspiration à une nouvelle éthique...
Et si ces grands bouleversements actuels, porteurs d'espoir ou de tragédie, cachaient une nouvelle Renaissance ?
Nos experts en débattent.
PRATIQUEZ-VOUS LE CROWDSOURCING ?
Enquête. Des millions d'intelligences se mettent librement au service de l'entreprise de leur choix. Une foule participative et un volontariat d'un nouveau genre qui révolutionnent
le Web.
LE STRESS, L'ÉNERGIE DES CRÉATIFS
Enquête. Peut-on créer sans tension ? L'inventivité rime-t-elle toujours avec l'adrénaline ? Il semble que oui ; mais à nous de dompter ce mal de la modernité pour en faire un allié.
RENNES, BONNE VILLE BON GENRE
Reportage. Bienvenue dans la première ville française à avoir reçu le label « ville égalitaire » qui récompense le travail mené contre les discriminations faites aux femmes. Au bénéfice des deux sexes.
Télécharger le dossier de presse
Chère consoeur, cher confrère
Voici 50 années, ce mois-ci, que j'ai débuté dans la presse. J'ai dirigé quotidiens, hebdos, mensuels, en France et ailleurs ; je constate que je ne m'en lasse pas. C'est pourquoi je relance un titre bimestriel de presse écrite, Clés en association avec Perla Servan-Schreiber, ma femme. Vous trouverez, ci-joint, le dossier qui présente Clés, sa raison d'être, son contenu et confidentiellement pour l'instant, sa couverture et son sommaire. Nous avons adopté comme signature « Retrouver du sens » car la profusion et la confusion semblent s'accentuer depuis le début de ce siècle.
Comme nous sommes indépendants de tout groupe, nous disposons de moyens limités. Aussi le soutien de nos collègues est-il pour nous déterminant. C'est dans cet esprit que je m'adresse à vous aujourd'hui. J'ai vu, comme vous, le métier de presse écrite devenir de plus en plus difficile et je sais qu'il vous demande courage et méthode. Mais je crois que, tout en tenant pleinement compte des nouvelles technologies, il est possible d'y faire encore quelques percées de qualité. Votre appui nous serait précieux pour y parvenir. Merci d'avance de votre attention et de votre aide.
Avec mes sentiments confraternels et cordiaux.
Jean-Louis Servan-Schreiber
Manifeste
Au XXIème siècle...
• Nous sommes trop informés pour réfléchir.
• Nous subissons les crises sans moyens de réagir.
• Nous communiquons plus que nous n'avons à dire.
• Nous sommes libres, autonomes et souvent seuls.
• Nous vivons le monde sur des écrans, le virtuel gagne sur le réel.
• Nous avons levé nos blocages, mais cherchons encore le désir.
• Nous sommes affranchis des illusions, des religions, des idéologies, mais nous avons perdu nos repères.
• Nous allons de plus en plus vite, mais où ?
Au XXIème siècle...
Il est urgent de retrouver du sens.
Clés : Cultures, philo, psycho, sagesses, écologie, santé, humour, styles, sciences
... pour retrouver du sens
Dans chaque numéro de Clés
• CULTURES :
Retrouver nos racines, la jubilation des mots et de l'art, la richesse des regards venus d'ailleurs ou de notre histoire.
• PHILO/PSYCHO :
Comprendre, s'interroger, se connaître, pour décrypter l'époque et mieux l'habiter, individuellement et ensemble.
• SAGESSES :
Puiser dans les grandes traditions et le sens commun ce qui peut nous donner sérénité, lucidité, humilité et réalisme.
• ÉCOLOGIE :
Stimuler cette prise de conscience à l'échelle de la planète. la seule, peut-être, qui puisse réunir nos contemporains.
• SANTÉ :
Vivre plus longtemps et en forme grâce à la prévention et à la connaissance des découvertes de pointe, alliées à des savoirs anciens.
• HUMOUR :
Ne pas se prendre au sérieux aide à vivre mieux et facilite nos rapports avec les autres. du non-sens jaillit souvent le sens.
• SCIENCES :
Une culture techno-scientifique règne sur ce monde. Il est passionnant, mais aussi prudent, de savoir ce qu'elle nous prépare.
• STYLES :
Esthétique et élégance sont, au quotidien, porteuses d'harmonie intérieure, de cohérence et d'art de vivre.
Clés : 5 € ou 1 an, 20 € (6 numéros). Abonnement sur www.cles.com
Parrainages
LE Conseil Éditorial de CLÉS
Vingt-deux personnalités du monde des idées ont accepté de faire partie du conseil éditorial de Clés. Chacune contribue déjà, dans sa pratique propre, à la quête de sens contemporaine dont nous voulons être le vecteur. elles nous inspireront, nous éclaireront et contribueront à notre exigence de qualité. Qu'elles en soient remerciées au nom de notre équipe et de nos lecteurs. JLSS
ALEXANDRE ADLER
Historien et journaliste, spécialiste des relations internationales, il dirige la chaire de géopolitique de l'université Paris Dauphine. Essayiste prolifique, il a notamment publié J'ai vu finir le monde ancien (Grasset, 2002) et Le monde est un enfant qui joue (Grasset et Fasquelle, 2009).
CHRISTOPHE ANDRÉ
Psychiatre et psychothérapeute, il exerce à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, où il a introduit l'usage de la méditation en psychothérapie. Directeur de la collection des « Guides pour s'aider soi-même » chez Odile Jacob, il a notamment publié Les États d'âme, un apprentissage de la sérénité (Odile Jacob, 2009).
MALEK CHEBEL
Psychanalyste et anthropologue des religions, il a travaillé sur le corps, l'amour et la sexualité en islam, et à la réhabilitation d'un islam des Lumières, fondé sur la tolérance. Il a récemment publié une nouvelle traduction du Coran (Fayard, 2009) et le Dictionnaire amoureux des Mille et une nuits (Plon, 2010).
CATHERINE CLÉMENT
Agrégée de philosophie, elle a dirigé l'Afaa, agence chargée de la diffusion de la culture française à l'étranger. Directrice de l'Université populaire du quai Branly, à Paris, elle est l'auteure de plusieurs romans et essais, dont Dix mille guitares (Seuil, 2010) et Mémoire (Flammarion Champs, 2010).
ANDRÉ COMTE-SPONVILLE
Philosophe humaniste et matérialiste, son oeuvre trace la voie d'une spiritualité laïque qu'il nomme une sagesse pour notre temps. Membre du Comité consultatif national d'éthique, il est l'auteur d'une trentaine d'essais dont Le Goût de vivre (Albin Michel, 2010).
MICHEL DAHAN
Polytechnicien, praticien de la modernité à la tête de Banexi Ventures, il accompagne des start-up dans les domaines de l'électronique, de la santé ou d'Internet. Il peut ainsi assouvir ses deux passions : la traque fascinante des révolutions technologiques et l'analyse de l'économie mondiale en mouvement.
ROGER-POL DROIT
Philosophe, écrivain, enseignant et journaliste, chercheur au CNRS, membre du Comité consultatif national d'éthique, il est fin connaisseur des sagesses orientales auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages. Dernier livre paru : Le Silence de Bouddha et autres questions indiennes (Hermann, 2010).
MARIE DE HENNEZEL
Psychologue clinicienne et psychanalyste, elle intègre, en 1986, la première unité européenne
de soins palliatifs, à Paris. Elle écrit et anime des séminaires autour de l'accompagnement de la fin de vie et de l'art de bien vieillir. Dernier titre paru : Une vie pour se mettre au monde (Carnets Nord, 2010).
FRANÇOIS DE CLOSETS
Journaliste, auteur de best-sellers et producteur de télévision, spécialisé dans l'information scientifique et médicale. Il s'est intéressé aux problèmes de société et d'éducation auxquels il a consacré son dernier ouvrage, L'orthographe, une passion française (Mille et une nuits, 2009).
JEAN-NOËL JEANNENEY
Historien, deux fois secrétaire d'Etat, ancien président de Radio France et de la Bibliothèque nationale de France. Il préside le comité scientifique de l'institut François Mitterrand. Il vient de publier La République a besoin d'histoire (CNRS, 2010).
JEAN-YVES LELOUP
Docteur en philosophie et psychologue, prêtre orthodoxe, il est fortement impliqué dans le dialogue inter religieux. Il a publié une cinquantaine d'ouvrages. Dernier livre paru : Le Dictionnaire amoureux de Jérusalem (Plon, 2010).
CORINNE LEPAGE
Avocate experte en droit de l'environnement et ancienne ministre de l'Environnement, elle est la cofondatrice de Génération Ecologie puis du parti écologiste Cap21. Députée européenne, elle vient de publier Sans le nucléaire, on s'éclairerait à la bougie (Seuil, 2010).
GILLES LIPOVETSKY
Philosophe et sociologue, il étudie les concepts d'hypermodernité et d'hyperindividualisme. Il est membre du Conseil d'analyse de la société. Dernier livre paru : Le Bonheur paradoxal, essai sur la société d'hyperconsommation (Folio, 2009).
THIERRY JANSSEN
Ancien chirurgien urologue converti à la psychothérapie, il puise aux sources des guérisseurs traditionnels et des praticiens orientaux. Dernier livre paru : La maladie a-t-elle un sens? (Fayard, 2008).
JEAN-MARIE PELT
Professeur de botanique et physiologie végétale à la faculté des Sciences de Metz, il est président de l'Institut européen d'écologie. Cofondateur du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), il a récemment publié Les Dons précieux de la nature (Fayard, 2010).
MATTHIEU RICARD
Moine bouddhiste dans la tradition tibétaine, de formation scientifique. Interprète français du
dalaï lama, il vit au monastère de Shéchèn, au Népal. Il participe aux travaux du Mind and Life Institute dévoué à la rencontre du bouddhisme et de la science. Dernier livre paru : L'art de la méditation (Poche, 2010).
JOËL DE ROSNAY
Biologiste de formation, conseiller de la présidente de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, il est spécialiste des nouvelles technologies et a cofondé en 2006 le site Agoravox. Dernier livre paru : Et l'homme créa la vie (avec Fabrice Papillon, Les Liens qui libèrent, 2010).
JEAN-MARIE ROUART
Journaliste et écrivain, membre de l'Académie française, fin observateur de la société française, il est l'auteur de nombreux romans et essais, plusieurs fois primés. Dernier titre paru : Cette opposition qui s'appelle la vie (Grasset, 2009).
FRANÇOIS DE SINGLY
Sociologue, directeur du Centre de recherche sur les liens sociaux, il est spécialiste de la famille, de la vie privée, de l'adolescence et de la sociologie de l'individu. Dernier titre paru : Les Uns avec les autres (Hachette Pluriel, 2010).
ANNICK DE SOUZENELLE
Psychothérapeute d'inspiration jungienne, elle puise aux sources de la spiritualité chrétienne orthodoxe et de la kabbale, dans une volonté de retour à l'essence du message biblique. Dernier titre publié : Le Baiser de Dieu (Albin Michel, 2008).
EDGAR MORIN
Philosophe et sociologue, inventeur du concept de la pensée complexe, directeur de recherche
émérite au CNRS, il a donné son nom à la chaire de l'Unesco sur la pensée complexe. La Méthode, en six volumes, est son oeuvre majeure (Seuil, 1981).
DENIS MUZET
Sociologue spécialiste des médias, fondateur et directeur de l'institut Médiascopie et de l'Observatoire du débat public, il est par ailleurs enseignant au département de sciences politiques de Paris I – Sorbonne. Dernier livre paru : La Croyance et la conviction, les nouvelles armes du politique (L'Aube, 2008).
Illustrations : Elene Usdin pour CLÉS.
Jean-louis Servan-Schreiber
Né dans une famille de presse (son père Émile et son oncle Robert avaient créé « les Échos » il y a un siècle) il entre, en 1960, à la sortie de science Po, dans le quotidien familial, dont il prend la direction de la rédaction.
Quatre ans plus tard, après avoir étudié la presse américaine, il rejoint son frère Jean-Jacques à « l'express », pour faire de ce dernier le premier « news magazine » français. Depuis, tous les autres news ont été créés par des anciens de l'Express. A 29 ans, désireux de voler de ses propres ailes, JLSS lance « L'Expansion » et développe, pendant vingt-cinq ans, le premier groupe de presse économique français, puis européen.
la première crise du golfe, en 1991, l'amène à céder le groupe expansion à la C.E.P.
Repartant « à la base » il dirige pendant quatre ans, au Maroc, « la Vie économique », principal hebdomadaire du pays à l'époque, qu'il vend en 1997 pour relancer « Psychologies Magazine ». Avec sa femme, Perla, il en fera passer la diffusion de 75000 à 350000 exemplaires.
En 2008, il vend « Psychologies Magazine » au groupe Lagardère et entreprend d'écrire Trop vite! sur un sujet qui lui tenait à coeur depuis longtemps : les risques du court-termisme actuel.
Depuis 2007, JLSS a créé et pris la présidence de la section française de l'ONG Human Rights Watch, qui recense et dénonce les atteintes aux droits de l'homme dans le monde entier.
Il est aussi membre du « board » international de HRW.
En 2010, il prend, en association avec sa femme Perla, la majorité de la société Nouvelles Clés qui édite une revue trimestrielle dont la formule est entièrement rénovée.
Mélomane, JLSS a créé Radio Classique en 1982.
Il est l'auteur de onze livres, dont L'Art du temps, Vivre content et Trop Vite !
Perla Servan-Schreiber
Née au Maroc, à Fès.
Droit et sciences politiques à Casablanca puis à Paris.
Vingt ans dans la presse féminine (marketing et publicité) à « Elle » et « Marie-Claire ».
De 1997 à 2008 : direction de « Psychologies Magazine ».
2008 : cession de la totalité des actions du groupe Psychologies détenues par Jean-louis et Perla au groupe lagardère.
2010 : acquisition avec JLSS de la majorité de la société Nouvelles Clés qui édite le magazine CLÉS, dont la formule est entièrement rénovée.
Mariée, sans enfants. Grand-mère de 8 petits-enfants.
Elle a publié quatre ouvrages :
• Le Métier de patron, avec Jean-Louis Servan-Schreiber, Fayard 1990
• La féminité, de la liberté au bonheur, Stock 1994
• Et nourrir de plaisir, Stock 1996
• Le Bonheur de cuisiner, La Martinière, 2010
critiques
"Depuis que j'ai relancé le magazine "Clés", je me suis obligé en étant bimestriel à ne pas choisir mes sujets dans l'actualité, et c'est le paradis! Car dans l'actualité tout le monde répète inlassablement la même chose jusqu'à ce que le nouveau sujet favori du moment chasse le précédent. Ce qui fait qu'on perd le fil et la mémoire. L'information maintenant cela m'évoque surtout la surcharge et le gavage au point que nos cerveaux n'assimilent plus et n'impriment plus." Jean-Louis Servan-Schreiber
Un magazine spécialisé dans l'exploration des traditions spirituelles qui peuvent aider chacun ,(...) à faire le point sur les différentes sagesses, mais aussi sur la santé du corps et de l'esprit ainsi que sur l'écologie au sens large.
Brigitte Lahaie
France Info
Ses thèmes principaux : la culture, la philo, la psychologie, l'écologie, la santé, l'humour, les styles et les sciences. Jean-Louis Servan-Schreiber dit que son magazine est destiné à ceux qui aiment lire. Il a fait intervenir dans son numéro de juin-juillet 2011 des philosophes, historiens et sociologues, pour répondre à la question : "Vivons-nous une nouvelle renaissance ?"
Jean-Christophe Bourdillat
Or Norme (Mulhouse)
Une somptueuse revue qui prétend (et parvient haut la main) à redonner du sens. Textes de qualité, maquette aérée, réflexions de haute tenue, et tout ça sans être ennuyeux une seule seconde. Rares sont les publications contemporaines qui procurent un tel plaisir de lecture et suscitent la réflexion. "Clés" est un ovni magnifique...
Jean-Luc Fournier
Jean-Louis Servan-Schreiber (...) rédacteur en chef du magazine "Clés", prône la reconnexion avec les fondamentaux de la vie et même avec une certaine philosophie de la patience salvatrice. La quête de la vitesse grandissante depuis près de 2 siècles a conduit l'humanité à un rythme de vie stressant où les plaisirs de la vie ont perdu leur saveur.
médias
vendredi 15 juillet 2011
C'est de famille
Ariane et Béatrice Massenet
Avec Jean-Louis Servan-Schreiber et Christiane Collange Diffusion de 09h30 à 11h00
dimanche 26 juin 2011
Là où je t'emmènerai
Jean-Louis Servan-Schreiber évoque le campus de Stanford en Californie Diffusions à 08h55 et 22h55
dimanche 26 juin 2011
Là où je t'emmènerai
Jean-Louis Servan-Schreiber évoque le campus de Stanford en Californie Diffusions à 19h45 et 20h45
dimanche 26 juin 2011
Là où je t'emmènerai
Jean-Louis Servan-Schreiber évoque le campus de Stanford en Californie Diffusions à 19h30 et 20h45
dimanche 12 juin 2011
Là où je t'emmènerai
Jean-Louis Servan-Schreiber évoque le campus de Stanford en Californie Diffusions à 08h55 et 22h55
dimanche 12 juin 2011
Là où je t'emmènerai
Jean-Louis Servan-Schreiber évoque le campus de Stanford en Californie Diffusions à 19h30 et 20h45
dimanche 12 juin 2011
Là où je t'emmènerai
Jean-Louis Servan-Schreiber évoque le campus de Stanford en Californie Diffusions à 19h45 et 20h45
vendredi 10 juin 2011
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Diffusion entre 17h30 et 18h00
samedi 28 mai 2011
Kiosque d'info
Jean-Christophe Bourdillat
Diffusions à 14h51, 16h21, 17h21, 18h51, 20h51 et 23h51